📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Certes mais le quinoa et le tofu c’est dĂ©gueulasse par contre :sac:

4 « J'aime »

Quand on sait pas cuisiner et qu’on mange ça simple, oui.

3 « J'aime »

Le quinoa gourmand de Tipiak c’est trùs bon !

Et on peut pas m’accuser d’ĂȘtre de l’antifrance, car j’aime la frangipane.

1 « J'aime »

Alors j’ai beaucoup de dĂ©fauts, mais je sais cuisiner. Et j’aime pas ça :no:

Je fais une petite recette potimarron chĂšvre quinoa, le tout gratinĂ©, je peux te dire que t’adorerai :no:

3 « J'aime »

Ça serait encore meilleur sans quinoa du coup ! :sac:

Sinon quelqu’un aurait l’article en intĂ©gralitĂ© ? Fabien Roussel : «DĂ©fendre la France Ă  travers la gastronomie pour tous choque Ă  gauche. Dommage!» - l'Opinion

J’aimerais mieux que de lire une twittos qui rĂ©agit.

Le mode lecture fait sauter le paywall

Fabien Roussel : «DĂ©fendre la France Ă  travers la gastronomie pour tous choque Ă  gauche. Dommage!» - l’Opinion

Emmanuelle Ducros

Les propos du candidat communiste dans l’émission « Dimanche en politique », semblent anodins : « Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c’est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la dĂ©fendre, c’est de permettre aux Français d’y avoir accĂšs. » Cette dĂ©fense du bien manger pour tous a dĂ©clenchĂ© une tempĂȘte inattendue et violente Ă  gauche

Fabien Roussel est secrĂ©taire national du Parti communiste, candidat Ă  l’élection prĂ©sidentielle.

Avez-vous Ă©tĂ© surpris de la façon dont vos propos sur la gastronomie ont Ă©tĂ© reçus Ă  gauche ? On vous a accusĂ© de nationalisme, de racisme, d’anti-Ă©cologisme

Oui. Cela me paraĂźt naturel, plein de bon sens, malgrĂ© la diversitĂ© des opinions, de dĂ©fendre la gastronomie, un pan de notre patrimoine culturel, et le fait que tout le monde doit y avoir accĂšs. Bien se nourrir ne doit pas ĂȘtre rĂ©servĂ© aux catĂ©gories les plus aisĂ©es.

Pourquoi une partie de la gauche, qui vous a violemment attaqué, récuse-t-elle cette idée ?

De ce que je comprends, la dĂ©fense de la France, de la Nation, dela souverainetĂ©, au travers de la culture, de la gastronomie, choque Ă  gauche, dommage! Je suis fier de dĂ©fendre la France, ce qui lui donne sa force. Ce n’est Ă©videmment pas que le bon vin, la cĂŽte de bƓuf et le fromage ! Cela s’est construit des rencontres et des apports. J’aime aussi la paella car ma grand-mĂšre est espagnole, c’est mon histoire, l’histoire de nombre de familles. C’est une richesse Ă  promouvoir, Ă  partager.

«Je ne suis pas un ayatollah qui veut tout interdire, du sapin de NoĂ«l au tour de France en passant par la viande. La vie Ă  base de quinoa et de tofu est fade. Ce n’est pas ma France»

Il y a un second aspect : l’environnement. Promouvoir la viande, le fromage, ça n’est pas Ă©cologique selon vos dĂ©tracteurs

Nous avons, de ce point de vue, de sĂ©rieuses divergences. Je ne suis pas un ayatollah qui veut tout interdire, du sapin de NoĂ«l au tour de France en passant par la viande. La vie Ă  base de quinoa et de tofu est fade. Ce n’est pas ma France. Au-delĂ  de cela,c’est une bĂȘtise de s’en prendre Ă  l’élevage sans discernement.J’aime les fermes, les usines, ça ne veut pas dire que j’aime les fermes usines. L’élevage bovin sur herbe, modĂšle français, a un rĂŽle trĂšs important pour le climat, car il entretient les prairies. Or, l’Inrae dĂ©montre que nous avons besoin de ces prairies pour capter du carbone, plus que de les transformer en cultures de cĂ©rĂ©ales, ce qui n’est d’ailleurs pas souvent possible. Je voudrais aussi parler de l’élevage ovin. Depuis l’affaire du Rainbow Warrior, il y a presque quarante ans,on importe de Nouvelle-ZĂ©lande, par bateau, des agneaux congelĂ©s. C’était une contrepartie politique au scandale diplomatique. Cela doit cesser. C’est ridicule. Le bilan carbone en est dĂ©sastreux alors que nous pouvons Ă©lever des moutons ici. Je dĂ©fends une politique agricole soucieuse du vivant et de la planĂšte.

Quelles sont vos principales propositions en matiùre d’alimentation et d’agriculture ?

Il faut, d’abord, se soucier d’urgence du renouvellement des gĂ©nĂ©rations agricoles. D’ici Ă  dix ans, la moitiĂ© des agriculteurs va partir en retraite, sans parler de ceux qui abandonnent. Et cela, alors qu’il y aura plus de monde Ă  nourrir en France et dans le monde. Mon objectif est de sortir de la pauvretĂ© 10 millions de Français d’ici Ă  2030. Cela implique de leur garantir un accĂšs Ă  la bonne viande, Ă  des laitages de qualitĂ©, Ă  de bons produits français, et de faire en sorte qu’ils aient les salaires suffisants pour les acheter. Cela veut dire produire plus de viande, de laitage, de fruits, ici. Et donc un investissement massif dans l’agriculture française.Nous voulons la sortir de la loi du marchĂ©. L’Etat doit intervenir plus dans la fixation des prix et rĂ©guler la rĂ©partition de la marge de la fourche Ă  la fourchette. Les agriculteurs ne doivent plus vendre Ă  perte. Les index de prix par filiĂšre Ă©tablis par la loi Egalim doivent ĂȘtre plus larges, l’Etat doit intervenir plus pour les faire respecter.

Un autre chantier doit porter sur les cantines scolaires pour, Ă  la fois,Ă©duquer les enfants au goĂ»t, aux saisons, aux productions locales et pour offrir des dĂ©bouchĂ©s Ă  nos agriculteurs, en circuit court. Pour cela, je propose la mise en place d’un fonds annuel de 10 milliards d’euros. Il servira aux mairies, aux dĂ©partements, aux rĂ©gions qui gĂšrent les cantines pour rĂ©implanter des cuisines, former les personnels, Ă©laborer des circuits d’approvisionnements locaux, accompagner les Ă©lus. Le fonds doit aussi servir Ă  garantir Ă  tous les enfants un accĂšs Ă  des repas de qualitĂ© pour un euro Ă  la charge des familles.Si on met les moyens sur cet objectif, on peut y parvenir.

Cela risque de se heurter aux rĂšgles europĂ©ennes sur les appels d’offre

Oui. Il faudra Ă  terme sortir de ce code des marchĂ©s public europĂ©en. Mais il y a bien d’autres moyens de le faire. Un exemple : Ă  Saint-Amand-les-Eaux, Alain Bocquet a inscrit dans les appels d’offres le fait que les Ă©coliers de la ville doivent pouvoir visiter la ferme qui produit les ingrĂ©dients des menus ! Alors, on ne mange pas de bananes
 mais des pommes locales.

Vous vous heurtez à une gauche traversée par des courants intersectionnels, antinucléaires, anti science

Ma conviction profonde, et elle est partagĂ©e dans mon parti, c’est qu’il faut dĂ©fendre une rĂ©publique sociale, laĂŻque, qui garantit l’égalitĂ© des droits pour tous, quelle que soit leur origine sociale, gĂ©ographique, leur couleur, leur religion. Je dĂ©fends l’universalisme. Une autre gauche met en avant des conditionnalitĂ©s, essentialise etje regrette qu’elle se perde dans des dĂ©bats venus des Etats-Unis qui divisent, communautarisent et incitent les citoyens Ă  lutter les uns contre les autres. Je souhaite clairement marquer ma diffĂ©rence sur ce point.

1 « J'aime »

Merci ! Du coup ça se passe de réponse. Twitter ce cancer.

AprĂšs, il est coupable aussi, il l’a pas sorti de nulle part sa « punchline Â», il savait ce qu’il faisait (comme pour la premiĂšre d’ailleurs)

Mais effectivement tout le reste de son propos est parfaitement sensé, sauf du coup la derniÚre phrase ou il se contredit de sa punchline.
« Je veux pas lutter les citoyens les uns contre les autres mais un petit skud sur les clichĂ©s Ă©colos ça passe Â»

3 « J'aime »

Effectivement mĂȘme si dans le fond, ce qu’il reproche aux Ă©colos s’entend. Mais oui, la punchline c’est clairement faire le jeu des mĂ©dias, mais a-t-il le choix ?

C’est devenu ça la politique. La petite phrase.

Enfin la « twittos qui rĂ©agit Â» c’est la journaliste qui a fait l’interview. D’ailleurs elle ne rĂ©agit pas, elle extrait juste la phrase de l’article.

1 « J'aime »

Ben c’est pire du coup. Sois honnĂȘte : quand tu lis toute l’interview, c’est ça qu’il faut retenir ?

1 « J'aime »

Pourquoi lire l’interview quand la journaliste qui l’a interviewĂ© rĂ©sume l’essentiel en un tweet ?

:wauquiez3:

4 « J'aime »

Parce que tu penses que j’ai lu l’interview de ce droitard ? :trump4:

(Évidemment que c’est pas le sujet principal de l’interview, mĂȘme pas le sujet secondaire, et qu’il a des bonnes idĂ©es, mais ça confirme ce que mettait en avant @Steven, le truc bien franchouillard de taper sur les « bouffeurs de quinoa », comme le fait H24 un certain EZ.

Eric Zemmour met des chemises aussi, donc tous ceux qui en portent sont des nazis ? :sac:

Je caricature Ă©videmment, et je vois ce que tu veux dire, mais pour moi c’est un non-sujet. C’est sĂ»r que c’est pas glorieux par contre, mais c’est franchement oubliable quand Ă  cĂŽtĂ© tu as enfin un mec de gauche qui ne jure pas que par l’éolien off-shore (en racontant des conneries le plus souvent).

1 « J'aime »

Je connais pas un mec en chemise qui soit pas de droite.

D’ailleurs toutes les lettres de Revizor sont prĂ©sentes dans « Eriv Zemmour Â», c’est un hasard ?

9 « J'aime »

Tu peux avoir des formules qui marquent sans ĂȘtre dĂ©sobligeant pour autant. Surtout que si la cible c’est les Ă©colos, ils sont plutĂŽt de son cĂŽtĂ© pour mettre en place tout ce qu’il dĂ©roule sur la cantine, le local etc. Surtout que ce n’est pas une maladresse, la formule est choisie pour l’interview.

Par contre il utilise une Ă©tude de l’INRAE pour presque justifier que l’élevage bovin français fait du bien Ă  la planĂšte, cet article avait Ă©tĂ© unanimement condamnĂ© dans le milieu Ă©colo (mĂȘme un syndicat de l’INRAE Ă©tait montĂ© au crĂ©neau, c’est dire :hoho:). C’est dommage d’ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© de la plaque sur un sujet aussi important, j’espĂšre que c’est de l’ignorance et pas du choix d’argument Ă  visĂ©e Ă©lectorale.

Wow. Je me tatais un peu sur lui, voir si je pouvais mettre de cĂŽtĂ© son amour des condĂ©s, mais lĂ  c’est chaud.

C’est quoi sa dĂ©finition de bien se nourrir ? Il a pris pour exemple dans son tweet des aliments qui sont clairement pas les meilleurs pour la santĂ©. Ok il a essayĂ© de rectifier le tir aprĂšs (bof rĂ©ussi), mais il faut pas faire genre qu’il n’a pas compris d’oĂč ça sort :praud2:

Non, ce qui choque c’est de dĂ©fendre des traditions juste parce que c’est des traditions. On a le droit de les remettre en question, ça devait parler Ă  quelqu’un qui est censĂ© ĂȘtre dans le camp des progressistes normalement.
A une Ă©poque la culture Française c’était aller chercher des gens en Afrique pour les rĂ©duire en esclavage, je pense que c’est pas mal de s’avoir s’extraire des traditions des fois, ou au moins de les remettre en question.

Ah, il veut remplacer les fermes industrielles par des fermes plus petites. Mais du coup, il va perdre enormĂ©ment en productivitĂ©, comment il fait pour filer son bifteck Ă  tout le monde ? Et pour pas cher en plus ! C’est juste incohĂ©rent.

Comme dit plus haut, si tu sais pas cuisiner c’est pas notre faute :jlm3: t’as le droit de pas aimer, mais c’est pas fade non.

C’est faux. On peut rĂ©duire l’impact actuel de l’élevage, mais ça restera plus polluant que sans Ă©levage ÂŻ\(ツ)/ÂŻ et on peut faire autre chose de ces prairies que de mettre des cĂ©rĂ©ales (comme, par exemple, y redĂ©velopper de la biodiversitĂ©, ce qui amĂ©liorera bien plus l’impact carbone du lopin de terre que des vaches).

L’impact du transport est extrĂȘmement minime en termes d’impact carbone sur les imports de nourriture. Donc c’est juste faux encore une fois (il aurait par contre raison sur la pollution de l’air en gĂ©nĂ©ral, mais ce n’est pas ce qu’il dit).

Les pauvres sont dĂ©jĂ  ceux qui mangent le plus de viande (certes, pas la meilleure qualitĂ©). En fait statistiquement s’enrichir ça veut dire manger moins de viande, donc soit j’ai pas compris soit ses idĂ©es vont Ă  l’inverse de la vraie vie.

Emmanuelle Ducros elle changera jamais :sweat_smile:

C’est la position du gouvernement actuel. Du coup en quoi il va changer les choses ? Ou alors il va nous dire que le systùme actuel n’est ni raciste, ni mysogine, ni islamophobe, ni anti-prolos etc ?

Pas mal de reprendre les arguments de la droite et extrĂȘme droite, comme dit plus haut il ne manquait plus qu’un petit « islamogauchiste Â» ou « khmers verts Â», mais on a un joli « ayatollah vert Â» quand mĂȘme. Si tu retires la phrase sur « plus de nourriture de bonne qualitĂ© pour tout le monde Â», c’est juste 100% d’arguments de droite.

3 « J'aime »