Vive lâĂ©cologie
Dans le mĂȘme genre
Détails
Regarde lâĂ©tiquette verte sur la valise
Internet câest quand mĂȘme quelque chose. 
Jâai pas compris la problĂšme avec lâĂ©tiquette verte.
Ătiquette dâaĂ©roport sĂ»rement
NON MAIS CE FOUTAGE DE GUEULE.
- Si câest si rentable, POURQUOI LA PRIVATISER DU CON
- Câest une entreprise dâĂtat, on est dĂ©jĂ tous actionnaire putain
Jâen ai plein le cul de ce gouvernement qui cherche Ă tout privatiser pour les potesâŠ
Au cours de lâexercice 2018, la FDJ a dĂ©gagĂ© un rĂ©sultat net de 170 millions dâeuros pour un chiffre dâaffaires de 1,8 milliard (+ 2,3 %) sur un marchĂ© des mises en croissance de prĂšs de 5 % par an ces derniĂšres annĂ©es. Des rĂ©sultats censĂ©s intĂ©resser les investisseurs.
Ainsi, le produit des privatisations de la FDJ, dâADP et du groupe dâĂ©nergie Engie alimentera un fonds de 10 milliards dâeuros dont les revenus financeront des projets innovants.
![]()
Ah tiens ils vont vendre un bout dâEngie aussi.
On résume : ADP, ENGIE, FDJ.
De lâentreprise rentable qui crache du bĂ©nĂ©fice et du dividende.
Portez un peu vos couilles et vendez de lâEDF. Histoire de voir ce que vous avez dans le slip.
Gouvernement de tocards.
EN fouillant rapidement avec des sources pas fameusesâŠ
ADP - numĂ©ro 1 mondial de la gestion aĂ©roportuaire - +23% de chiffre dâaffaire en 2018. On parle dâun peu moins de 200M⏠de rĂ©sultat net en 2018 pour lâĂtat. (Qui dĂ©tient un peu plus de 50%)
FDJ - 170M⏠de rĂ©sultat net en 2018 pour lâĂtat
Engie - 2.5 milliards de rĂ©sultat net en 2018, mais je ne trouve pas les dividendes que touche lâĂtat. ![]()
Et on veut vendre 10% dâEngie, 50% de la FDJ (pour garder 22%) et la quasi totalitĂ© des 50% dâADP, le tout pour 10 milliards⊠un mec plus calĂ© en Ă©conomie pour mâexpliquer en quoi câest une bonne idĂ©e ?
Rien que sur le moyen terme câest dĂ©jĂ une terrible idĂ©e non ? Sans parler de qui va acheter les parts. Jâimagine que Vinci se lĂšche les babines sur ADPâŠ
Mais imaginez un peu les dĂ©gĂąts quâune privatisation quasi totale de la FDJ peut faire ailleurs quâĂ©conomiquement. :/
Les dividendes câest environ 1 euro par action.
LâĂtat possĂšde 23% du capital je crois et je connais pas la valeur boursiĂšre.
Disons beaucoup ![]()
Les chiffres qui circulent chez nous câest que les dividendes que touche lâĂ©tat (actionnaire dâOrange) ça correspond peu ou prou au budget du RSA.
Histoire dâavoir un ordre dâidĂ©e
Il nây a aucune justification rationnelle pour ces ventes.
Lâargument du fond dâinvestissement ne tient pas car il nâest pas dit quâil rapporte plus que les dividendes versĂ©s aujourdâhui, et surtout la dette publique est tellement bon marchĂ© actuellement (et va continuer Ă le rester) quâinvestir par tout autre moyen est profondĂ©ment idiot.
Lâargument que ce nâest pas le rĂŽle de lâĂ©tat de gĂ©rer ces entreprises ne tient pas non plus. A ce compte lĂ ce nâest pas non plus Ă lâĂ©tat de financer un fond dâinvestissement, câest aux banques et aux VC.
Câest purement idĂ©ologique (et pour arroser les copains si on veut ĂȘtre mesquin)
Il me semblait avoir entendu a la radio que ces ventes Ă©taient mises en pause en attendant un rĂ©fĂ©rendum dâinitiative citoyenne ?
Je me serais fourvoyé ?
Uniquement ADP je crois 
Exactement, Ă ce niveau je nâarrive pas Ă savoir si câest de la pure idĂ©ologie (le privĂ© sait mieux faire) ou du copinage (pour Vinci ça y ressemble aprĂšs notre dame des Landes).
Pour faire passer la pilule, Bruno Le Maire, qui a la lourde de tache de dĂ©fendre lâindĂ©fendable en essayant de garder la face, est mĂȘme allĂ© jusquâĂ nous expliquer que câĂ©tait positif car ça servirait in fine Ă investir dans lâinnovation. Et oui, qui pourrait ĂȘtre contre lâinvestissement pour lâinnovation ? On a rarement eu autant lâimpression dâĂȘtre pris pour des cons depuis le rĂ©fĂ©rendum sur lâEurope non ?
Part contre il veulent garder leur % chez renault et FCA a retirer son offre de fusion a cause de lâetat francais ! :(
Pour continuer à propos de la non présence de la Russie aux cérémonies.
Ridicule.
Digne dâune production AB