📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Vive l’écologie

2 « J'aime »

Dans le mĂȘme genre

Détails

Regarde l’étiquette verte sur la valise

1 « J'aime »

Internet c’est quand mĂȘme quelque chose. :pasrire:

2 « J'aime »

J’ai pas compris la problĂšme avec l’étiquette verte.

Étiquette d’aĂ©roport sĂ»rement

NON MAIS CE FOUTAGE DE GUEULE.

1. Si c’est si rentable, POURQUOI LA PRIVATISER DU CON
  2. C’est une entreprise d’État, on est dĂ©jĂ  tous actionnaire putain

J’en ai plein le cul de ce gouvernement qui cherche à tout privatiser pour les potes

7 « J'aime »

Au cours de l’exercice 2018, la FDJ a dĂ©gagĂ© un rĂ©sultat net de 170 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1,8 milliard (+ 2,3 %) sur un marchĂ© des mises en croissance de prĂšs de 5 % par an ces derniĂšres annĂ©es. Des rĂ©sultats censĂ©s intĂ©resser les investisseurs.

Ainsi, le produit des privatisations de la FDJ, d’ADP et du groupe d’énergie Engie alimentera un fonds de 10 milliards d’euros dont les revenus financeront des projets innovants.

:fillion:

Ah tiens ils vont vendre un bout d’Engie aussi.

On résume : ADP, ENGIE, FDJ.
De l’entreprise rentable qui crache du bĂ©nĂ©fice et du dividende.

Portez un peu vos couilles et vendez de l’EDF. Histoire de voir ce que vous avez dans le slip.

Gouvernement de tocards.

EN fouillant rapidement avec des sources pas fameuses

ADP - numĂ©ro 1 mondial de la gestion aĂ©roportuaire - +23% de chiffre d’affaire en 2018. On parle d’un peu moins de 200M€ de rĂ©sultat net en 2018 pour l’État. (Qui dĂ©tient un peu plus de 50%)
FDJ - 170M€ de rĂ©sultat net en 2018 pour l’État
Engie - 2.5 milliards de rĂ©sultat net en 2018, mais je ne trouve pas les dividendes que touche l’État. :no:

Et on veut vendre 10% d’Engie, 50% de la FDJ (pour garder 22%) et la quasi totalitĂ© des 50% d’ADP, le tout pour 10 milliards
 un mec plus calĂ© en Ă©conomie pour m’expliquer en quoi c’est une bonne idĂ©e ?

Rien que sur le moyen terme c’est dĂ©jĂ  une terrible idĂ©e non ? Sans parler de qui va acheter les parts. J’imagine que Vinci se lĂšche les babines sur ADP

Mais imaginez un peu les dĂ©gĂąts qu’une privatisation quasi totale de la FDJ peut faire ailleurs qu’économiquement. :/

Les dividendes c’est environ 1 euro par action.
L’État possùde 23% du capital je crois et je connais pas la valeur boursiùre.

Disons beaucoup :sac:

Les chiffres qui circulent chez nous c’est que les dividendes que touche l’état (actionnaire d’Orange) ça correspond peu ou prou au budget du RSA.

Histoire d’avoir un ordre d’idĂ©e

3 « J'aime »

Il n’y a aucune justification rationnelle pour ces ventes.

L’argument du fond d’investissement ne tient pas car il n’est pas dit qu’il rapporte plus que les dividendes versĂ©s aujourd’hui, et surtout la dette publique est tellement bon marchĂ© actuellement (et va continuer Ă  le rester) qu’investir par tout autre moyen est profondĂ©ment idiot.

L’argument que ce n’est pas le rĂŽle de l’état de gĂ©rer ces entreprises ne tient pas non plus. A ce compte lĂ  ce n’est pas non plus Ă  l’état de financer un fond d’investissement, c’est aux banques et aux VC.

C’est purement idĂ©ologique (et pour arroser les copains si on veut ĂȘtre mesquin)

2 « J'aime »

Il me semblait avoir entendu a la radio que ces ventes Ă©taient mises en pause en attendant un rĂ©fĂ©rendum d’initiative citoyenne ?

Je me serais fourvoyé ?

Uniquement ADP je crois :huum:

Exactement, Ă  ce niveau je n’arrive pas Ă  savoir si c’est de la pure idĂ©ologie (le privĂ© sait mieux faire) ou du copinage (pour Vinci ça y ressemble aprĂšs notre dame des Landes).

Pour faire passer la pilule, Bruno Le Maire, qui a la lourde de tache de dĂ©fendre l’indĂ©fendable en essayant de garder la face, est mĂȘme allĂ© jusqu’à nous expliquer que c’était positif car ça servirait in fine Ă  investir dans l’innovation. Et oui, qui pourrait ĂȘtre contre l’investissement pour l’innovation ? On a rarement eu autant l’impression d’ĂȘtre pris pour des cons depuis le rĂ©fĂ©rendum sur l’Europe non ?

1 « J'aime »

Part contre il veulent garder leur % chez renault et FCA a retirer son offre de fusion a cause de l’etat francais ! :(

Pour continuer à propos de la non présence de la Russie aux cérémonies.

Ridicule.

Digne d’une production AB :macron5:

2 « J'aime »