📰 ActualitĂ© et politique française

(J’essaie d’ĂȘtre un peu moins actif sur les topics de politique, je remarque que y’a pas eu UN message concernant la marche de dimanche sur le forum
 un peu triste mais bon).

Sinon,

https://x.com/bfmtv/status/1724437956012757438?s=46

M’en branle de la marche :aulas2:

1 « J'aime »

Yes ça m’étonne pas de ta part.

Tu pars quand au QuĂ©bec d’ailleurs ?

Je n’ai pas Ă©tĂ© Ă  la marche, parce que je pense que ça ne sert Ă  rien.

Par contre j’ai organisĂ© la diffusion au cinĂ©ma de la Liste de Schindler pour 650 Ă©lĂšves. Et j’en suis fier.

3 « J'aime »

Je peux t’assurer qu’en tant que Juif, ça fait plaisir de voir de la solidarité 

C’est trĂšs bien Ă©galement.

Ben je l’ai dĂ©jĂ  dit ici, j’ai pas Ă©tĂ© Ă©levĂ© dans la religion juive mais je le suis par mon pĂšre. Et ça m’a rien fait du tout parce que c’était juste un Ă©vĂšnement politique sans sincĂ©ritĂ©. C’est pas ça qui fera changer la haine. Par contre un film comme La Liste de Schindler, je pense que si.

1 « J'aime »

Pas d’accord mais c’est personnel.

Normal je suis antisémite :star_of_david:

J’ai dĂ©jĂ  quittĂ© la France ne t’en fais pas :macron6:

Le bal des faux-culs cette marche, mais c’est bien continuons de marcher.

Pourquoi classer les haines et pas faire une manifestation contre TOUTE forme de racisme ? Ah non, on met des amendes quand ce n’est pas la bonne cause.

Je ne cautionne aucun acte contre les juifs, mais c’est la mĂȘme chose contre les musulmans, les chrĂ©tiens, les bouddhistes, etc 

On rappelle que l’appel vient de la prĂ©sidente d’une AssemblĂ©e Nationale qui chie sur une large majoritĂ© de ses concitoyens depuis 6 ans sous prĂ©texte qu’ils ont eu le vote 10% des inscrits.

Je qualifierais mĂȘme ça d’indignation sĂ©lective quand on voit ce qui se passe, ou plutĂŽt ce qui ne se passe pas, Ă  l’assemblĂ©e (et au sĂ©nat) ces derniĂšres annĂ©es.

Je veux pas rentrer dans le dĂ©bat de la hiĂ©rarchie des causes Ă  dĂ©fendre mais personnellement l’antisĂ©mitisme est loin d’ĂȘtre en haut de la pile, pour plein de raisons dont celle que j’évoquais dans mon post prĂ©cĂ©dent sur le sujet

https://x.com/lucas_jaku/status/1724437549383299148?s=46

https://x.com/gerardaraud/status/1724420198495629592?s=46

Alors pour le coup, je suis pas sĂ»r que les bouddhistes et les chrĂ©tiens soient trĂšs souvent victimes d’actes malveillants Ă  cause de leur religion. Et mĂȘme les musulmans, mĂȘme s’ils sont victimes d’islamophobie, pas sĂ»r qu’ils craignent souvent pour leur vie Ă  cause de leur religion (mĂȘme si ça a Ă©tĂ© le cas par le passĂ©) comme cela peut-ĂȘtre le cas pour les juifs (le gang des barbares, Mireille knoll, et bien d’autres). Un Juif qui sort avec la kippa, dans quelques coins je m’inquiĂšte pour lui.

AprĂšs si tu veux parler de la marche 20100 on peut : c’est de la grosse merde. De la merde de la part de ceux qui l’ont organisĂ© en en faisant un geste politique, de la part de ceux qui y ont participĂ© malgrĂ© leur passĂ©, de la part de ceux qui ont boycottĂ© par posture. Bref, personne n’avait rien Ă  y gagner.

Mais si en tant que juif ca te fait du bien cette « solidaritĂ© Â», de voir un parti par essence antisĂ©mite et collaborateur marcher pour toi, et en marge du cortĂšge un juif se faire tabasser par la LDJ parce qu’il a manifestĂ© son mĂ©contentement contre ce parti, et bien ça n’aura au moins pas Ă©tĂ© vain

Je suppose qu’il en aurait Ă©tĂ© autrement Ă  mes yeux si ça avait Ă©tĂ© un mouvement citoyen et spontanĂ©.

Et puisque tu aimes bien tout comparer Ă  chaque fois, j’attends encore les marches transpartisanes suite Ă  l’attentat de la mosquĂ©e de Bayonne ou Ă  chaque fois qu’une tĂȘte de porc est dĂ©posĂ©e devant une mosquĂ©e.

2 « J'aime »

Amen.

Maintenant sort moi les mĂȘmes chiffres avec les discriminations Ă  l’embauche, les contrĂŽles au faciĂšs et autres joyeusetĂ©s.

Parce que là c’est pas en milliers que ça se compte, c’est en millions.

1 « J'aime »

Mais quel est le rapport ? On doit tout hiĂ©rarchiser ? A quel moment j’ai indiquĂ© qu’il n’y avait pas de discrimination ? Ou qu’il n’y en avait que pour les juifs ?

C’est bancal comme raisonnement car on sait trĂšs bien qu’un acte antisĂ©mite n’est pas un acte antireligieux mais un acte raciste. L’antisĂ©mitisme n’est pas Ă  comparer avec « l’islamophobie Â» ou la « christianophobie Â» mais avec le racisme au sens large.

C’est certain, mais il n’en demeure pas moins que la France est un pays antisĂ©mite et ça ne date pas d’aujourd’hui. On n’est pas au niveau de la Pologne en Europe, mais on n’est pas si loin.

Sauf si tu considĂšres que les actes contres les religions se limitent Ă  ceux comptĂ©s par le MinistĂšre de l’intĂ©rieur (dans ce cas lĂ  je peux plus rien faire pour toi): relis ce que dit @Forza, relis ta rĂ©ponse, et t’auras la rĂ©ponse Ă  tes 4 questions

T’es naïf si tu crois que y’a pas une recrudescence des actes anti juifs depuis le 07/10.

Bref, la gauche a vraiment changé.

Mais qui dit qu’il n’y a pas de problĂšmes ? Personne ici ! Mais encore une fois, pourquoi hiĂ©rarchiser ?

Il dit qu’il voit pas le rapport.

Je vais prendre ça comme un compliment :sakai2:

1 « J'aime »