Tu veux dire que de la mĂȘme façon, tu vas te remettre en question maintenant que les rapporteurs de lâONU (et le monde entier) disent quâil reste peu de temps pour empĂȘcher un gĂ©nocide Ă Gaza ?
Pour moi le problĂšme câest que de plus en plus de gens sont prĂȘts Ă voter RN plutĂŽt que LFI.
Ce nâest pas un gĂ©nocide. MĂȘme @Revizor est avec moi lĂ -dessus.
Ah bah voila tu commences Ă poser les bonnes questions !
Et tu penses que LFI nâa pas sa part de responsabilitĂ© ?
Ah si ils ont une bonne part de responsabilité
Depuis las dĂ©rives du PS et du rapport Terra Nova sur lâabandon des classes populaires jusquâĂ la stratĂ©gie assumĂ©e de Janluk de ne pas leur parler. Moi je suis Ă 100% dans le courant de Ruffin.
Pour autant, la responsabilitĂ© politico-mĂ©diatique reste considĂ©rable. La stratĂ©gie assumĂ©e du macronisme de mettre les extrĂȘme dos Ă dos pour discrĂ©diter toute remise en cause du modĂšle Ă©conomique (cf la rĂ©forme des retraites) tout en reprenant les thĂ©matiques sociĂ©tales de lâextrĂȘme droite (cf loi immigration), câest un aller simple pour Marine 2027.
Et pour Ă©largir le dĂ©bat, câest la mĂȘme rĂ©lfexion que partout ailleurs : pourquoi les classes populaires votent pour des nantis qui les desservent ?
Donc toujours aucune remise en question quand les experts de lâONU dĂ©clarent que IsraĂ«l enchaĂźne crime de guerre sur crime de guerre et quâil y a un risque de gĂ©nocide ?
Les experts câest URNWA ?
Ou alors la meuf qui a dit que le Hamas a tué des gens le 7 octobre simplement par révolte et non par antisémitisme ?
Tu peux rajouter Oudéa-Castorama ?
Sinon pour lâhistoire de genocide/pas genocide ma position reste la mĂȘme : câest impossible dâaffirmer quâun genocide est en cours puisque ça supposerait dâavoir accĂšs aux documents qui prouveraient lâintention dâexterminer tout ou partie dâune ethnie ou dâun groupe. Ăa ne veut pas dire quâon nâen trouvera pas plus tard, mais dans le feu de lâaction, nâimporte quel historien vous le dira, câest impossible.
Dites-vous bien que pour lâHolodomor on nâest toujours pas Ă un consensus sur lâintentionnalitĂ©. Oui câest lâURSS le responsable mais est-ce pour tuer ou est-ce pour privilĂ©gier la Russie au dĂ©triment de lâUkraine, quitte Ă y laisser une famine ? Bah lĂ câest pareil.
Et puis au-delĂ de ça, les Ă©lĂ©ments de langage câest important. Les pro-Israel rechignent Ă utiliser le terme crime de guerre (pourtant avĂ©rĂ© pour le coup) tout comme les pro-Palestine ne veulent toujours pas qualifier le Hamas de terroristes (lĂ encore, peu de doute depuis le 7 octobre dans tous les cas).
Mais au-delĂ du dĂ©bat linguistique (qui reste important attention), le plus important est normalement dâĂȘtre dâaccord sur le fait que des civils doivent ĂȘtre protĂ©gĂ©s, ce quâIsrael refuse de faire actuellement en bombardant lâendroit oĂč ils leur avaient demandĂ© de se cacher. Et en ça, genocide ou pas, IsraĂ«l sera condamnĂ©, surtout Netanhyaou dâailleurs, devant un tribunal international un jour ou lâautre.
Ca prend 30 secondes avec google
Tu penses donc quâil nây a pas risque de gĂ©nocide ? pas de crime de guerre ? que câest tout Ă fait normal ce quâil se passe ? que câest un hasard si cette guerre pulvĂ©rise les compteurs de morts civils, de journalistes (quâon empĂȘche de laisser rentrer de lâextĂ©rieur dâailleurs) ? que tous ces bombardements sont lĂ©gitimes ? « Remets toi en question sĂ©rieux »
Non
Si
Non, si au moins le Hamas nâavait pas ouvert la boĂźte de PandoreâŠ
Non, mais la guerre câest mal
Tous non, certains oui.
Je pense avoir dit des centaines de fois que je ne cautionnais pas tout ce que Israël fait hein
https://x.com/tristanmf/status/1757682344050245638?s=46
LFI qui vote un amendement du FN ?
Le lobby Boiron (sans parler les débiles anti-vaxx et anti-science) est partout. Et la médecine plus « libérale » (les acuponcteurs, les homéopathes et autres conneries dans le genre) sont trÚs puissants chez nous.
Cela dit, lâarticle allait loin selon pas mal de monde (il y a eu un article LeMonde dessus je crois ?). Et Ă©tait redondant avec quelque chose qui existe dĂ©jĂ . Ăa aurait rendu ces situations « noir et blanc » en enlevant la nuance qui existe dĂ©jĂ .
Lâordre des mĂ©decins Ă mĂȘme avouĂ© quâil fallait surement modifier le texte pour apporter cette nuance importante. Et la majoritĂ© a voulu le faire passer avec une promesse de retouche (LOL).
Donc Benzema et Freeze dans lâactualitĂ© du jour.
Au moins on voit dans quel sens va le vent âŠ
Bon Benzema on le lie a des terroristes, pas grave
Freeze on comprend rien a ce quâil dit mais il fait lâapologie du terrorisme, adule Hitler ou autres conneriesâŠ
Vive la justice !
La Cours de Justice de la RĂ©publique câest vraiment la boussole qui pointe au sud
Ouais enfin papy se trimballe une chaise dans le désert.
La commission qui doit menacer le prĂ©sident dâEDF pour avoir des rĂ©ponses sur les EPR 2 ça va bien se finir tout ça