📰 ActualitĂ© et politique française

J’avoue, et les suffragettes Ă©taient des connasses de faire sauter des Ă©glises pour dĂ©fendre leurs idĂ©es :praud2:

On peut ne pas ĂȘtre d’accord avec ce type de mĂ©thodes, mais ce genre de rĂ©ponse on dort

Quitte à faire des comparaisons outranciÚres, vas y franchement, et compare les au réseau Manouchian qui faisait sauter des trains.

Je vois pas en quoi ma comparaison est outranciĂšre.
Je ne connais pas le réseau Manouchian, je vais lire ça.

Parce que tu dis « les suffragettes » comme si elles Ă©taient toutes d’accord avec ce moyen d’action. Non, une infime partie des suffragettes a choisi le terrorisme pour faire passer ses idĂ©es, et je ne pense pas que ce soit grĂące Ă  elles que leur cause l’a emportĂ©.

Pareil pour ces mecs lĂ  qui choisissent sciemment de dĂ©truire un bien public pour dĂ©fendre des idĂ©es, fussent-elles louables. Le moyen d’action en dit bien plus sur la moralitĂ© de quelqu’un que les idĂ©es qu’il dĂ©fend.

2 « J'aime »

AprĂšs ĂȘtre allĂ© voir la dĂ©finition de outrancier (j’avais pas la bonne apparemment, je pensais qu’il y avait dedans une notion d’insulte, on en apprend tous les jours :hoho:), je comprends mieux, avec tes prĂ©cisions aussi.

Bon du coup le sujet c’est bien « non violence VS violence Â».

Et mĂȘme si dans le dĂ©bat public c’est Ă©tabli que la violence c’est caca, c’est vraiment pas aussi Ă©vident que ça. Par exemple :

J’avais lu un article il y a quelques annĂ©es, je ne le retrouve pas, mais il parlait du fait que les grands mouvements non violents ayant eu des succĂšs ce dernier siĂšcle Ă©taient souvent (toujours?) accompagnĂ©es de mouvements violents en parallĂšle.

Par exemple, les avancĂ©es des droits afro amĂ©ricains avec King, qui Ă©taient concomitantes du mouvement Black Panther, le mouvement pour les droits des femmes avec des suffragettes, l’indĂ©pendance de l’Inde (L’Inde a-t-elle vraiment gagnĂ© son indĂ©pendance par la non-violence ? | Le Club).

L’article disait que les manifestations violentes polarisent la population, et rendaient les mouvements non-violents plus acceptables pour le public. Un peu comme dans notre contexte politique oĂč LFI est ostracisĂ©, et le reste du NFP paraĂźt plus modĂ©rĂ©, mais si LFI n’existait pas ce sont les Ă©colos ou le PS qui seraient qualifiĂ©s d’extrĂȘme gauche dangereuse.
Ou comme des mouvements comme extinction rebellion sont vus comme de dangereux gauchistes extrĂ©mistes alors qu’ils lancent de la peinture sur des vitrines et font des sittings.

Je trouve bien plus choquante la violence gouvernementale, que celle qui consiste à casser du matériel.

Non le sujet c’est de s’attaquer Ă  des LGV et pas Ă  des aĂ©roports, des autoroutes ou des milliards d’autres infra plus appropriĂ©es dans le cadre de cette lutte

« Le chemin de fer n’est pas une infrastructure anodine. Il a toujours Ă©tĂ© un moyen pour la colonisation de nouveaux territoires, un prĂ©alable Ă  leur dĂ©vastation et une voie toute tracĂ©e pour l’extension du capitalisme et du contrĂŽle Ă©tatique. Le chantier de la ligne appelĂ©e ’’Tren maya’’ au Mexique, auquel collaborent Alstom et NGE, en est une bonne illustration »,

Quel argumentaire de merde sérieux.

" Y a des mauvais projets dans le monde donc ça justifie de saboter l’existant dont le bilan est sans Ă©quivoque une rĂ©ussite totale"

#groscerveau

5 « J'aime »

Oui mais ça c’est justifier que la violence est utile par une erreur d’interprĂ©tation du public. En gros, de penser que le pire est nĂ©cessaire pour justifier le modĂ©rĂ©, et je ne le pense pas.

La violence est nĂ©cessaire quand elle est le dernier recours, quand on se bat contre un pays envahisseur par exemple, ou contre un Ă©tat dictatorial, ce qui n’est je le rappelle pas le cas en France.

Et j’ai oubliĂ© de rĂ©agir sur ça, mais pour moi tu mĂ©langes deux choses. Oui, la mauvaise foi macroniste fait que sans LFI, ça sera EELV ou le PCF qui serait qualifiĂ© de dangereux (je note d’ailleurs que ton post sous entendrait que le PCF serait moins Ă  gauche que le PS mais passons). Mais ça serait une manipulation.
Par exemple, est-ce que pour toi l’existence du GUD rend le RN plus frĂ©quentable ?

1 « J'aime »

C’est pas toi qui mĂ©lange deux choses ? @Ryu parle du fait que le traitement de LFI permet au reste du NFP de paraitre plus modĂ©rĂ©, donc seulement des partis politiques. Pourquoi tu parles du GUD ?

Et le PCF on sait plus trop ou il campe effectivement

Effectivement, je te rejoins Ă  200% la dessus. La gravitĂ© des faits entre une rĂ©forme des retraites et les actes qui ont retardĂ© des trains n’est pas vraiment du mĂȘme poids et la 1ere va perdurer dans le temps plus longtemps que la seconde.

Effectivement, est-ce que ReconquĂȘte! rend le RN plus frĂ©quentable donc.

1 « J'aime »

J’avoue que ça m’a surpris que ce soit des trains de sabotĂ©s sur le coup. Et aprĂšs je me dis que c’est sans doute le moyen le plus « facile Â» Ă  saboter, et avec le plus gros impact.
Je suis d’accord aussi que l’argumentaire sur le choix du train est franchement pas convaincant.

Je pense qu’il y a des degrĂ©s de gradation entre « le pire Â» et « le modĂ©rĂ© Â», de la maniĂšre dont tu formules ça on dirait qu’ils ont fait pĂ©ter un stade plein pendant les JO.

Si tu te met dans les chaussures des gens qui ont écrit le communiqué, avec leur vision du monde, la violence est justifiée selon ta phrase imo.

Et cette phrase, c’est ta position, OK, mais c’est discutable.

Ca dĂ©pend comment on prend le truc. Si c’étaient des membres du RN qui s’affichaient comme RN qui faisaient ce que fait le GUD aujourd’hui, le RN serait plus dur Ă  rendre frĂ©quentable. C’est dans l’intĂ©rĂȘt du RN que le GUD existe sĂ©parĂ©ment je pense oui.
Mais je ne sais pas si l’existence du GUD aide le RN Ă  atteindre ses objectifs, d’abord parce qu’il n’y a pas de pouvoir en place qui dit « regardez le GUD c’est pas bien, alors que le RN au moins eux ils sont pas violents on peut leur parler Â», et le RN reste violent mĂȘme sans ĂȘtre le GUD.

Je parle pas du PCF dans mon poste parce que je les trouve un peu invisible depuis les Ă©lections, le plus petit des 4 aujourd’hui, et j’ai vu des rĂ©actions sur Faure ou Rousseau les villains gauchistes, d’oĂč mon message. En dehors de ça, je suis effectivement pas vraiment au clair sur la politique du PCF, et ce qui est clair ne me pousse pas Ă  chercher plus.

La France n’est pas une dictature, je pense que c’est assez factuel pour pas que j’ai Ă  en dĂ©battre quand mĂȘme si ?

Je faisais rĂ©fĂ©rence Ă  « dernier recours Â».

EDIT : et pour ĂȘtre un peu de mauvaise foi, citation de Macron : « Une dictature c’est un rĂ©gime oĂč une personne ou un clan dĂ©cide des lois. Une dictature c’est un rĂ©gime oĂč on ne change pas les dirigeants, jamais Â». On avait un gouvernement sans majoritĂ© absolue qui dĂ©cide des lois, et aprĂšs des Ă©lections qui sont censĂ©es changer le gouvernement quand il perd, bah le gouvernement a pas changĂ© :blanquer2:

EDIT2 : et je pense aussi, sans mauvaise foi cette fois ci, que la France, sur l’échelle des dĂ©mocraties, est clairement du cĂŽtĂ© des plus autoritaires

2 « J'aime »

Oui. :calm:

Oui.

Reconquete ca a beau etre le RN avec une fausse moustache, c est surtout le RN avec une fausse moustache et un chapeau alu sur la tete, qui crie que la terre est plate et que les reptiliens dirigent le monde, « Ben voyons. Â»

A coté de Zemmour, Bardella parait moins allumé, donc plus fréquentable.

Je spĂ©cule, mais est-ce que ce n’est pas ReconquĂȘte qui permet au RN de se dire de droite, en disant l’extrĂȘme droite c’est eux ?

FenĂȘtre d’Overton

7 « J'aime »

Et que les nwars et les arabes ne sont pas les bienvenus en France.

:zemmour:

Mais je veux dire, Ă  vos yeux ? ReconquĂȘte! vous fera jamais voter RN, donc je vois pas pourquoi LFI ferait voter PS les gens (sauf ceux dĂ©jĂ  de gauche)