📰 ActualitĂ© et politique française

J’ai vu les rĂ©ponses au tweet c’est affligeant

Raoult c’est typiquement le genre de mec qui sait trĂšs bien qu’il raconte n’importe quoi mais qui veut ĂȘtre le sauveur

poli1

Source: le parisien et le jdd

1 « J'aime »

Si il fallait encore une preuve supplémentaire que ce parti veux tout faire pour ne PAS gouverner


Face Palm GIF

1 « J'aime »

TrÚs bon calcul politique par contre pour dire que « eux ils font quelque chose ». Et si par miracle ça passait (non) ils veulent précipiter la présidentielle avant de trop perdre en popularité, ce qui se profile avec le PS qui se reconstruit et Tondelier qui pousse chez les Verts.

p1
p2.PNG
p3.PNG

Source: le parisien

poli.PNG

Source: le canard enchaßné

https://x.com/rimahas/status/1826505210853822884?s=46

ComplÚtement tarée cette meuf


1 « J'aime »

https://x.com/LFI_Forever/status/1826547839779967007

https://x.com/lucas_jaku/status/1826175513179619553?s=46

https://x.com/sandrousseau/status/1826503251090399593?s=46

Le groupe vit vraiment bien.

(Je vous laisse voir la magnifique vidéo de cette chÚre députée payée 7.5K/mois
)

2 « J'aime »

Comment font Bompard ou GuettĂ©, qui ont quand mĂȘme l’air au dessus du lot, pour supporter ces gens lĂ  sincĂšrement ?

Guetté celle qui est anti nucléaire ? :smirk:

Oui mais tu peux avoir tort (Ă  mon avis) sur un sujet sans ĂȘtre idiot pour autant, d’autant que ça s’entend. Rien Ă  voir avec les dĂ©bris au-dessus

Bah ajd pour ĂȘtre contre l’énergie la plus verte qui existe faut ĂȘtre un peu bĂȘte je trouve.

1 « J'aime »

Tu es souvent un peu chiant sur le sujet. :sac:

J’ai regardĂ© deux minutes et elle semble surtout ĂȘtre pour la transition vers le 100% renouvelable (avec des dates pas abusives non plus, puisque ça parle de +2030), ce n’est pas tout Ă  fait pareil que d’ĂȘtre anti-nuclĂ©aire.

Elle semble ĂȘtre beaucoup plus vĂ©hĂ©mente envers le peu de recherche et fonds dĂ©bloquĂ© pour les ERN chez nous, oĂč nous sommes Ă  la traine par rapport Ă  nos voisins (il parait, je n’ai pas de chiffres).

Et cette Ă©nergie est (relativement) verte chez nous, mais pas du tout ailleurs non ? (extraction, acheminement, puis dĂ©chargement et recyclage chez nous, ce n’est pas sans pollution non plus)

2 « J'aime »

Tant qu’on n’aura pas de solution de stockage efficiente il est inconcevable de vouloir aller sur du 100% renouvelable (sans moyen pilotable donc 
).

MĂȘme la solution actuelle avec un peu d’ERN engendre un rendement Ă©conomique du nuclĂ©aire en baisse et de l’usure prĂ©maturĂ©e de nos centrales avec les baisses de charge pour permettre la prioritĂ© d’injonction Ă  l’électricitĂ© venant de renouvelables. Donc ĂȘtre critique Ă  l’égard d’une volontĂ© de faire du renouvelable sans rĂ©flĂ©chir, bon 
 :owens:

Sans parler du rapport COÂČ / Kw/h produit des renouvelables par rapport au nuclĂ©aire
 :smiling_face_with_tear:

Faut juste savoir si l’important c’est le pourcentage d’énergie renouvelable ou les Ă©missions de COÂČ. Edit : Et une sĂ©curitĂ© d’approvisionnement

image

:jordan3:

4 « J'aime »

C’est quoi l’intĂ©rĂȘt ? C’est vert, efficace, pas cher, etc


Non mais la teneur de mon message c’est surtout que le niveau de dĂ©bilitĂ© profonde entre GuettĂ© qui est contre le nuclĂ©aire et les autres trous d’balle type Leaumont, Hassan et cie est quand mĂȘme trĂšs diffĂ©rent

4 « J'aime »

C’est plutît vert. Tant qu’on ne regarde qu’en France, puisque l’extraction et l’acheminement se fait ailleur.

Quand le parc est entretenu correctement.

On est dans la moyenne EU. 0,2204 €/kWh TTC contre 0,2840 €/kWh en EU. On est 23ù sur 38 pays de la zone EU.
Et on est dans le panier haut (trĂšs haut) sur la facture globale. (le graph date un peu) Parce qu’on doit tenter d’entretenir un rĂ©seau un poil vieillissant qui coute un bras.

image

Et je suis plutĂŽt pro-nuclĂ©aire Ă  moyen terme, mais ça ne sert Ă  rien de foutre des ƓillĂšres non plus. On n’en fait pas assez en ENR.

Plus d’infos :

Notamment cette douceur pour ton dernier point : « La mise en place du bouclier tarifaire en 2022 a limitĂ© l’augmentation des prix pour les consommateurs français. Notons toutefois que celui-ci est amenĂ© Ă  disparaĂźtre d’ici Ă  2025, notamment via l’augmentation progressive du montant des taxes sur l’électricitĂ© Â»

3,7 grammes pour le nuclĂ©aire en incluant les mines et le traitement. Mais c’est un chiffre qui a l’air un peu dĂ©criĂ©. Parce que tous les pays n’extraient pas de la mĂȘme façon, entre autres.

Le GIEC (en 2015) parle lui d’une fourchette de 1 Ă  100g ? (:hoho:) avec une moyenne Ă  12g Ă©quivalent CO2 par kWh.

Pour le renouvelable, je ne trouve pas de chiffre sĂ©rieux (incluant le minage etc). :pls: Si vous avez, n’hĂ©sitez pas Ă  fournir.