📰 ActualitĂ© et politique française

Et surtout qu’on se fait niquer par le marchĂ© europĂ©en de l’énergie et les dĂ©boires liĂ©s aux obligations de « concurrence Â» (l’ARENDH)

HonnĂȘtement y a rien Ă  tirer de comparer les prix entre les pays europĂ©ens, tout est faussĂ© par ces 2 Ă©lĂ©ments. Il faut tout cramer et repartir sur des bases propres

4 « J'aime »

Ceci me semble prendre en compte l’ensemble du cycle de vie :thinking:

et pour le Giec :

image

2 « J'aime »

Prolonger le parc existant si c’est fait dans les coĂ»ts je ne vois pas le problĂšme.
Développer du nouveau nucléaire pour les nouvelles demandes électriques, ce sera:

  • A priori bien plus cher que le nuclĂ©aire historique, on en a dĂ©jĂ  parlĂ©, les rĂ©cents exploits d’EDF dans le nuclĂ©aire font mal au portefeuille
  • Simplement trop tard vu les durĂ©es de ces projets.

En dehors du microcosme français, l’exemple US (qu’on peut difficilement taxĂ© d’anti-nuclĂ©aire) actuel montre plutĂŽt un fort dĂ©veloppement du solaire + batteries pour les nouvelles capacitĂ©s sur 2024. AU dĂ©lĂ  des Ă©tats unis, toutes les projections mondiales montrent que le nuclĂ©aire additionnel sera une toute petite partie des nouvelles capacitĂ©s, la France serait la seule nation Ă  voir clair ?

Trùs sincùrement ça serait pas la premiùre fois qu’une seule nation ait raison et les autres tort.

1 « J'aime »

CompliquĂ© de nous voir faire la mĂȘme chose pour cette Ă©nergie quand on n’a pas des rĂ©gions comme la Californie, l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas qui peuvent encaisser une demande de malade pour le reste du pays.

Chez nous, mis à part une petite partie du sud est, le potentiel n’est pas fantastique.

image

Merci l’Allemagne l’UE qui ne voulait pas de prĂȘts verts europĂ©ens pour le nuclĂ©aire jusqu’en 2023 et certains pays (Autriche, Luxembourg) qui font tout pour empĂȘcher un soutien Ă©tatique financier dans le nuclĂ©aire.

Reste que l’EPR est sans doute trop complexe et trop cher (encore merci aux allemands). A voir avec l’EPR 2 et la mise en sĂ©rie.

Puis faudra quand mĂȘme voir le prix par kilowatt/h produit du renouvelable avec stockage quand les subventions publiques vont baisser :owens:

Edit : 121 milliards de dĂ©pensĂ©s par l’Etat entre 2018 et 2046 dans les renouvelables pour dĂ©carboner notre Ă©lectricitĂ© avec la Chine sans doute trĂšs contente de nos achats d’éoliennes/panneaux solaires.

Merci les verts/PS d’avoir tout fait pour arrĂȘter/ralentir le dĂ©veloppement du nuclĂ©aire depuis 20/30 ans et maintenant dire que c’est trop tard/trop long pour en faire :platini2:

60 en construction, 90 planifiés et 300 dans les tuyaux à travers le monde

2 « J'aime »

Alors je t’aime bien Fabien vraiment. Mais là tes comparaisons elles sentent pas bon.

Le refus de Wauquiez de voir la gauche au pouvoir fait sĂ»rement de lui un con, mais ça n’en fait pas un Daladier pour autant.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je disais : il y a « peu Â» de nuclĂ©aire prĂ©vu, il fait 10% de l’électricitĂ© mondiale aujourd’hui et c’est au mieux ce qui est prĂ©vu pour le nuclĂ©aire en 2050. je crois qu’EDF avait partagĂ© des projections Ă  15% en Europe en 2050.

Pour ce qui est des subventions, attention aux informations qui circulent. Les ENR ont Ă©videmment reçues des subventions (indispensables pour lancer la filiĂšre, ça a Ă©tĂ© le cas des autres Ă©nergies par le passĂ©), peut ĂȘtre trop, je ne saurais juger, mais avec essentiellement des mĂ©canismes de complĂ©ment de rĂ©munĂ©ration : si le prix de l’élec est en dessous d’un seuil : l’état complĂšte, si il est au dessus, le producteur de renouvelable paie la diffĂ©rence Ă  l’état. Depuis 1 an et demi, c’est plus de 30 milliards d’euros que l’état français a rĂ©cupĂ©rĂ© des producteurs renouvelables. Surtout, le chiffre avancĂ© par la cour des comptes est complĂštement ubuesque : 121 milliards entre 2018 et 2046 ça se base sur des projections:37 euros/MWh puis une modeste augmentation de +1%/an (mĂȘme pas l’inflation !!!). La base de calcul c’est donc un prix de l’électricitĂ© trĂšs bas : ainsi le producteur renouvelable sera quasiment toujours au dessus, et l’état lui paiera la diffĂ©rence.
Que s’est-il passĂ© depuis 2018 ? Un nuclĂ©aire qui a eu des problĂšmes techniques, moins d’eau dans nos barrages, et l’explosion du prix de l’électricitĂ© avec l’arrĂȘt du gaz russe : les producteurs de renouvelables paient Ă  l’état la diffĂ©rence (plus de 30 milliards en un an et demi) et qui a payĂ© le bouclier tarifaire.

Je te laisse juger ci-dessous de la prévision de la cour des comptes, faudra un sacrément retournement pour arriver aux 121 milliards

2 « J'aime »

Ce sont des chiffres de production installĂ©e ou d’énergie produite ? Ça change quand mĂȘme pas mal de choses sur l’importance du nuclĂ©aire aujourd’hui et dans les annĂ©es Ă  venir.

Pour ce qui est des subventions mon point reste le mĂȘme : on fait tout pour faciliter les renouvelables avec une prioritĂ© d’injonction et une obligation d’achat avec des mĂ©canismes de compensation pour l’Etat (et EDF pour la perte de rendement du nuclĂ©aire) pour un rĂ©sultat faible par euro dĂ©pensĂ© sur nos baisses d’émissions, notre sĂ©curitĂ© d’approvisionnement et notre balance commerciale. Se pose aussi le problĂšme des prix nĂ©gatifs qui va augmenter avec le dĂ©veloppement des ENR, au niveau Ă©conomique et d’usure du nuclĂ©aire qui en pĂątit

Vu l’économie actuelle et future (et l’urgence climatique) rien nous interdit d’ĂȘtre intelligent sur chaque euro dĂ©pensĂ©.

Et tu trouves que les euros dĂ©pensĂ©s sur les derniers EPR sont correctement dĂ©pensĂ©s ? Avec l’état qui renflouĂ© EDF, c’est de la subvention dĂ©guisĂ©e du contribuable :trump2: encore une fois user jusqu’au bout l’existant oui, parier sur des EPR vu la facture jusqu’ici, bof. La plupart des arguments qui opposent ENR et nuclĂ©aires se basent sur les coĂ»ts de production passĂ©s, alors que ce qui est intĂ©ressant, c’est les coĂ»ts futurs. Sur ces coĂ»ts, les renouvelables sont en chute libre, veux du nuclĂ©aire en inflation sĂ©vĂšre.

Les stats que je cite sont celles sont la production/consommation (de l’IEA) et pas les capacitĂ©s installĂ©es

Je repose ça la :sac:

Un bon exemple montrant qu’il faut bien diffĂ©rencier la technologie de son financement dans l’analyse :edouard:

Tu t’es trompĂ© de mention, c’est @20100 le grand dĂ©fenseur des trottinettes. :sakai2:

Je pense pas avoir Ă©tĂ© avare en critique de ce que je pense de ces engins : des dĂ©placements qui pourraient ĂȘtre fait tout aussi bien Ă  pied, ou en vĂ©lo dans une immense majoritĂ© des cas mais qui restent mieux que d’utiliser une voiture.

Maintenant sur le drame en lui mĂȘme, sans excuser l’irresponsabilitĂ© absolue de rouler Ă  20km/h sur un trottoir, y a ce petit texte dans le compte-rendu de l’audience :

Il reconnait en revanche qu’il savait que rouler sur un trottoir Ă©tait interdit. Il roulait jusque-lĂ  sur la piste cyclable mais, des voitures lui barrant le trajet avec beaucoup de bouchons ce jour-lĂ , il dĂ©cide de prendre le trottoir quelques mĂštres pour revenir sur la piste ensuite.

Comme quasiment Ă  chaque fois, le problĂšme final vient d’une erreur de comportement, le problĂšme initial d’un problĂšme d’amĂ©nagement.

1 « J'aime »

Ah bon ?

J’ai pas lu l’article car au final pour moi c’est un fait divers (tragique pour la famille et pour Lambourde aussi) mais c’était pour la blagounette.

Je suis bien d’accord qu’il y a plein de choses Ă  amĂ©liorer, aprĂšs c’est pas le sujet qui m’intĂ©resse vraiment donc je n’ai pas d’idĂ©es spĂ©cifiques ni rien et c’est pas mon travail donc je fais du mieux possible pour pas faire nawak sur la route mais bon je dois faire pas mal d’erreurs ^^.

D’un point de vue technique, qu’est ce qu’on peut reprocher Ă  une trottinette Ă©lectrique ?

  • Petit donc facilement stockable dans l’espace publique
  • Recharge rapide
  • facile d’utilisation
  • pas un coup de pĂ©dale Ă  mettre

Pour les trotinettes perso c’est encore mieux : on la plie et on peut la stocker n’importe oĂč chez soi, dans un bureau, dans un commerce.

Le problĂšme c’était les stationnements sauvages, mais ça peut ĂȘtre rĂ©glĂ© avec des zones fixes comme pour les VĂ©los

T’avais critiquĂ© l’interdiction des trottinettes Ă  Paris et ses consĂ©quences

AprĂšs c’était peut ĂȘtre plus pour chier sur l’équipe municipale qu’un plĂ©biscite de ces engins, le doute est permis :sac:

Ca apporte pas grand chose de plus par rapport aux options plus vertueuses existantes (marche, vélo pliants, VAE, VAE pliants) pour un coût carbone supérieur et avec les bénéfices pour la santé en moins :

image

C’est un mode qui peut avoir sa place dans le pĂ©ri-urbain comme accompagnement au dernier km ou encore une fois pour remplacer un dĂ©placement en scooter/voiture.

Mais en centre-ville (l’essentiel de son usage actuel) ça ne fait que prendre sur les vĂ©los et les piĂ©tons tout en crĂ©ant des problĂšmes de conflit d’usage, notamment avec les piĂ©tons

1 « J'aime »

Pas le mĂȘme prix non ? Un VAE coute le double d’une trottinette Ă©lectrique sur decat’. (oui la bonne source et la recherche de 3 minutes, je sais :sac:)

VAE homme premier prix : 530€ (soldĂ©), sinon c’est 580€. (Et je pense que je ne tiens pas dessus par exemple :hoho:)
Le premier prix pour la trott Ă©lectrique (+30km) est Ă  300€.

EDIT : Par contre, j’avais oubliĂ© l’aide de l’état. :sac:

J’avais critiquĂ© la façon de faire oui
.

Les trottinettes j’adore surtout quand t’es en vacances. :sac:

AprĂšs Ă  Paris c’était un peu l’enfer quand mĂȘme.

Le référendum?

https://x.com/ersiliasoudais/status/1827287190642061526?s=46

C’est comment l’expression dĂ©jĂ  ? Pompier pyromane ?

1 « J'aime »