📰 ActualitĂ© et politique française

Il a vraiment dit ça ?

On l’a bien comprise, il voulait une majoritĂ© plus forte pour Ă©viter cette situation.

C’est lui qui n’a pas compris qu’il a perdu. Son coup de poker Ă©tait foureux.

Et il est temps qu’il comprenne qu’on ne lui doit rien aussi, cette arrogance a conduit Ă  la dĂ©faite de son camp dĂ©jĂ 

3 « J'aime »

Ceci est un extrait de l’article du Figaro sur l’intervention d’El Jefe. Mais pour une fois c’est pas pour parler de lui, mais du positionnement politique que donne le journal Ă  CopĂ©.

De centre droit ? :hoho: On a glissĂ© vers la droite Ă  ce point pour qu’un LR pur jus soit « de centre droit » pour Le Figaro ?

2 « J'aime »

https://x.com/rsa_roleplay/status/1864704346216137122?s=46

3 « J'aime »

Euh, aucune chance qu’il ait pu espĂ©rer une quelconque majoritĂ© quand il a dissous, il venait de prendre une branlĂ©e aux europĂ©ennes, et Ă©tait encore confortablement dans les baskets du chef du gouvernement qui ne tombera pas car les LR tiennent Ă  leur poste (et sont d’accord sur le fond).
Le plan me semblait clair : donner les clefs au RN qui venait de gagner les europĂ©ennes, et surtout empĂȘcher la gauche de s’unir puisqu’il fallait voter dans les deux semaines.

Il avait vu la gauche se dĂ©chirer aux europĂ©ennes, du coup il s’est dit que la gauche aurait jamais le temps de s’unir.

Et ainsi seconds tour RN/Ensemble un peu partout, et lĂ  :
Soit Ensemble prend le dessus grùce au Front Républicain et il est renforcé
Soit le RN prend le dessus et il peut se mettre dans un rĂŽle de premier rĂ©sistant Ă  l’ElysĂ©e

Mais la crĂ©ation rapide du NFP a rendu impossible la configuration dont il rĂȘvait, et la dĂ©cision rapide d’Attal de soutenir la dĂ©marche de Front RĂ©publicain a fait Ă©chouer le plan RN.

1 « J'aime »

Mais il avait une majoritĂ© avec les rĂ©publicains qui l’assurait de passer tout ce qu’il voulait par 49.3, vraiment pas convaincu qu’il y avait un intĂ©rĂȘt parlementaire Ă  cette dissolution.

Ah mais t’es loin d’ĂȘtre le seul Ă  penser ça, mĂȘme Gabriel Attal lui a dit que c’était une connerie (il avait mĂȘme proposĂ© de dĂ©missionner et assumer la responsabilitĂ© du score des europĂ©ennes).

Mais le truc c’est que bosser avec LR, ça implique de leur faire des concessions, et il voulait la marge pour faire sans (et s’est totalement vautrĂ©).

DAVA, ils sont magistraux

1 « J'aime »

https://fakirpresse.info/les-barbouzeries-4-bernard-arnault-a-la-barre

Quelques extraits

Oui, mais il ne faut pas oublier qu’à l’époque, Eric Ciotti Ă©tait encore trĂšs influent chez les RĂ©publicains. Il Ă©tait d’ailleurs le prĂ©sident du parti et le groupe laissait entendre qu’ils allaient voter la censure au moment du budget ou alors en septembre mais je crois que c’était pour le budget, ce qui aurait entraĂźnĂ© la dissolution de toute façon.

Maintenant, lĂ  oĂč je rejoins Gino, c’est que Macron, sachant que la censure et donc la dissolution allaient arriver, a voulu prendre tout le monde de vitesse pour Ă©viter une alliance des partis de gauche, et c’est lĂ -dessus qu’il s’est plantĂ©.

1 « J'aime »

https://x.com/BFMTV/status/1865129178422509856

Pas mal le nouveau docu sur Adolf Hitler, la réal est bonne

1 « J'aime »

https://x.com/clement_mci/status/1866774247366111373?s=46

Si tu prends Marine, Dupont-Aignan, Wauquiez, Zemmour et Lassalle, on est à 50% dans l’hypothùse Edouard Philippe. 54 dans l’hypothùse Gabriel Attal.

J’ai du mal Ă  voir comment les votes de ces candidats-lĂ  pourraient se reporter sur un autre candidat que Marine. Et du coup, a priori, ça suffit Ă  ĂȘtre Ă©lu.

Terrifiant.

Wauquiez et Zemmour ont un certain nombre d’électeurs Ă  la mentalitĂ© trĂšs bourgeoise qui sont rĂ©pugnĂ©s par Le Pen (et qui iraient bien plus facilement vers un Philippe qui reste un archĂ©type convenable pour eux).

Je pense que ces nombres suffiraient pour Le Pen, mais ce n’est pas du 100 % niveau report, et il ne faut pas oublier que Le Pen est souvent surestimĂ©e sur le laps de temps qui est 1 an ou 2 avant l’élection (elle Ă©tait en tĂȘte du 1er tour sur les sondages 2012 un an et demi avant Ă©chĂ©ance pour finir plus de 10 points derriĂšre Flamby et Sarko par exemple).

Ca reste des nombres terrifiants, mais ce n’est pas forcĂ©ment jouĂ©.

3 « J'aime »

Les gens qui votent Lassalle ne vont absolument pas tous voter Lepen, c’est un mec qui attrape tout.

1 « J'aime »

Et LFI est souvent sous estimĂ© Ă  ces mĂȘmes pĂ©riodes il me semble.

1 « J'aime »

Moi, je voyais vraiment ces Ă©lecteurs un peu comme lui, des gens trĂšs ruraux qui rejettent un peu tout ce qui est nouvelles technologies, modernisation, vie parisienne. Et du coup, je me dis que ces gens-lĂ  vont peut-ĂȘtre plus se tourner vers Marine que vers un profil Ă  la Gabriel Attal ou Ă  l’Emmanuel Macron, qui pour le coup est trĂšs europĂ©en, trĂšs rejetĂ© par les milieux un peu ruraux.

Pour le coup t’en as sĂ»rement, mais j’ai autour de moi pas mal de gens qui ont votĂ© Lassalle pour pas voter blanc, vraiment. T’en as mĂȘme des vrais gauchistes dans le tas, encartĂ©s PCF depuis 30 ans mais qui voulaient ni de Roussel, ni de Merluche :hoho: Et qui se sont pas dĂ©placĂ©s au second tour. Ça profitera sĂ»rement Ă  Lepen mais ça sera pas un report intĂ©gral ni mĂȘme Ă  moitiĂ© pour moi.

Lepen elle est surtout aimĂ©e par les prolos, les ouvriers, les classes populaires pour le coup. MĂȘme si c’est pas quelqu’un de social, elle a rĂ©ussi Ă  faire croire que si. C’est pas forcĂ©ment cohĂ©rent avec le vote paysan dans son intĂ©gralitĂ© je pense.

1 « J'aime »

Quand je pense Ă  tous les smicards qui dĂ©fendent les « capitaines d’industries Â», et autres « patriotes Â» qui « crĂ©ent des dizaines de milliers d’emplois en France Â» :macron4:

5 « J'aime »