Il a vraiment dit ça ?
On lâa bien comprise, il voulait une majoritĂ© plus forte pour Ă©viter cette situation.
Câest lui qui nâa pas compris quâil a perdu. Son coup de poker Ă©tait foureux.
Et il est temps quâil comprenne quâon ne lui doit rien aussi, cette arrogance a conduit Ă la dĂ©faite de son camp dĂ©jĂ
Ceci est un extrait de lâarticle du Figaro sur lâintervention dâEl Jefe. Mais pour une fois câest pas pour parler de lui, mais du positionnement politique que donne le journal Ă CopĂ©.
De centre droit ? On a glissĂ© vers la droite Ă ce point pour quâun LR pur jus soit « de centre droit » pour Le Figaro ?
Euh, aucune chance quâil ait pu espĂ©rer une quelconque majoritĂ© quand il a dissous, il venait de prendre une branlĂ©e aux europĂ©ennes, et Ă©tait encore confortablement dans les baskets du chef du gouvernement qui ne tombera pas car les LR tiennent Ă leur poste (et sont dâaccord sur le fond).
Le plan me semblait clair : donner les clefs au RN qui venait de gagner les europĂ©ennes, et surtout empĂȘcher la gauche de sâunir puisquâil fallait voter dans les deux semaines.
Il avait vu la gauche se dĂ©chirer aux europĂ©ennes, du coup il sâest dit que la gauche aurait jamais le temps de sâunir.
Et ainsi seconds tour RN/Ensemble un peu partout, et lĂ :
Soit Ensemble prend le dessus grùce au Front Républicain et il est renforcé
Soit le RN prend le dessus et il peut se mettre dans un rĂŽle de premier rĂ©sistant Ă lâElysĂ©e
Mais la crĂ©ation rapide du NFP a rendu impossible la configuration dont il rĂȘvait, et la dĂ©cision rapide dâAttal de soutenir la dĂ©marche de Front RĂ©publicain a fait Ă©chouer le plan RN.
Mais il avait une majoritĂ© avec les rĂ©publicains qui lâassurait de passer tout ce quâil voulait par 49.3, vraiment pas convaincu quâil y avait un intĂ©rĂȘt parlementaire Ă cette dissolution.
Ah mais tâes loin dâĂȘtre le seul Ă penser ça, mĂȘme Gabriel Attal lui a dit que câĂ©tait une connerie (il avait mĂȘme proposĂ© de dĂ©missionner et assumer la responsabilitĂ© du score des europĂ©ennes).
Mais le truc câest que bosser avec LR, ça implique de leur faire des concessions, et il voulait la marge pour faire sans (et sâest totalement vautrĂ©).
DAVA, ils sont magistraux
https://fakirpresse.info/les-barbouzeries-4-bernard-arnault-a-la-barre
Quelques extraits
Oui, mais il ne faut pas oublier quâĂ lâĂ©poque, Eric Ciotti Ă©tait encore trĂšs influent chez les RĂ©publicains. Il Ă©tait dâailleurs le prĂ©sident du parti et le groupe laissait entendre quâils allaient voter la censure au moment du budget ou alors en septembre mais je crois que câĂ©tait pour le budget, ce qui aurait entraĂźnĂ© la dissolution de toute façon.
Maintenant, lĂ oĂč je rejoins Gino, câest que Macron, sachant que la censure et donc la dissolution allaient arriver, a voulu prendre tout le monde de vitesse pour Ă©viter une alliance des partis de gauche, et câest lĂ -dessus quâil sâest plantĂ©.
https://x.com/BFMTV/status/1865129178422509856
Pas mal le nouveau docu sur Adolf Hitler, la réal est bonne
Si tu prends Marine, Dupont-Aignan, Wauquiez, Zemmour et Lassalle, on est Ă 50% dans lâhypothĂšse Edouard Philippe. 54 dans lâhypothĂšse Gabriel Attal.
Jâai du mal Ă voir comment les votes de ces candidats-lĂ pourraient se reporter sur un autre candidat que Marine. Et du coup, a priori, ça suffit Ă ĂȘtre Ă©lu.
Terrifiant.
Wauquiez et Zemmour ont un certain nombre dâĂ©lecteurs Ă la mentalitĂ© trĂšs bourgeoise qui sont rĂ©pugnĂ©s par Le Pen (et qui iraient bien plus facilement vers un Philippe qui reste un archĂ©type convenable pour eux).
Je pense que ces nombres suffiraient pour Le Pen, mais ce nâest pas du 100 % niveau report, et il ne faut pas oublier que Le Pen est souvent surestimĂ©e sur le laps de temps qui est 1 an ou 2 avant lâĂ©lection (elle Ă©tait en tĂȘte du 1er tour sur les sondages 2012 un an et demi avant Ă©chĂ©ance pour finir plus de 10 points derriĂšre Flamby et Sarko par exemple).
Ca reste des nombres terrifiants, mais ce nâest pas forcĂ©ment jouĂ©.
Les gens qui votent Lassalle ne vont absolument pas tous voter Lepen, câest un mec qui attrape tout.
Et LFI est souvent sous estimĂ© Ă ces mĂȘmes pĂ©riodes il me semble.
Moi, je voyais vraiment ces Ă©lecteurs un peu comme lui, des gens trĂšs ruraux qui rejettent un peu tout ce qui est nouvelles technologies, modernisation, vie parisienne. Et du coup, je me dis que ces gens-lĂ vont peut-ĂȘtre plus se tourner vers Marine que vers un profil Ă la Gabriel Attal ou Ă lâEmmanuel Macron, qui pour le coup est trĂšs europĂ©en, trĂšs rejetĂ© par les milieux un peu ruraux.
Pour le coup tâen as sĂ»rement, mais jâai autour de moi pas mal de gens qui ont votĂ© Lassalle pour pas voter blanc, vraiment. Tâen as mĂȘme des vrais gauchistes dans le tas, encartĂ©s PCF depuis 30 ans mais qui voulaient ni de Roussel, ni de Merluche Et qui se sont pas dĂ©placĂ©s au second tour. Ăa profitera sĂ»rement Ă Lepen mais ça sera pas un report intĂ©gral ni mĂȘme Ă moitiĂ© pour moi.
Lepen elle est surtout aimĂ©e par les prolos, les ouvriers, les classes populaires pour le coup. MĂȘme si câest pas quelquâun de social, elle a rĂ©ussi Ă faire croire que si. Câest pas forcĂ©ment cohĂ©rent avec le vote paysan dans son intĂ©gralitĂ© je pense.