Sinon, ce sont les 10 ans de Charlie, trĂšs belle restitution du Monde :
Malheureusement, on peut pas dire que ça va mieux que yâa 10 ansâŠ
lâĂ©ducation de certains en France ça me dĂ©passe ![]()
Sur la libertĂ© dâexpression / le droit au blasphĂšme ?
Clairement en France le dĂ©bat sur la question sâest crispĂ© jâai lâimpression. Entre les « on peut plus rien dire » dâextrĂȘme droite et les gens qui pensent que Samuel Paty lâa un peu cherchĂ© parce quâil Ă©tait quand mĂȘme « islamophobe son cours », on nâest pas entourĂ© que de gĂ©nies.
Dâailleurs je remets une piĂšce dans la machine, et je prĂ©cise que je ne parle que dâInstagram (nâayant plus Twitter) donc je mâexcuse dâavance sâils lâont fait sur ce rĂ©seau, mais je suis toutes les tĂȘtes des 4 partis du NFP, et seul un de ces partis nâa eu de mot concernant les 10 ans de lâattentat contre Charlie Hebdo.
Quâon nâaime ou pas la nouvelle Ă©quipe et la nouvelle ligne Ă©ditoriale, je trouverai quand mĂȘme sacrĂ©ment ambigu le fait de pas rendre hommage Ă Charb et aux autres.
Heureusement que tu tâes excusĂ© par avance alors ![]()
Jâai vu je sais plus qui qui parlait aujourdâhui dâun sondage qui montrait au contraire que les gens sont « beaucoup plus Charlie » aujourdâhui quâavant.
Lâatteinte Ă la libertĂ© qui Ă mon sens saute aux yeux en 10 ans, câest bien la censure policiĂšre et judiciaire, on peut se retrouver en garde Ă vue (voir condamnĂ©) pour un tweet, des lunettes de piscine dans un sac Ă dos ou une manifestation pacifique
Je veux bien les posts hommages si tu les as sur Twitter alors, ou sur un rĂ©seau que jâai pas. Parce que jâai lu ceux de Rousseau, Roussel, Tondelier, Faure, Guedj, Ruffin, Autain, mais jâai pas vu ceux de GuettĂ©, Bompard ou MĂ©lenchon. Merci dâavance
ĂDIT : en fait câest bon, on peut lire X sans avoir de compte maintenant (câĂ©tait pas le cas ces derniers temps si ?). Du coup jâai pu aller tout lire.
Sur le monde de maniÚre générale.
« ambiguïté » levée alors ![]()
https://melenchon.fr/2025/01/07/ce-jour-la/
Pour le coup câest loin dâĂȘtre ambigu.
Jâai bien aimĂ© aussi son tweet sur JMLP, pas outrancier mais pas complaisant.
Tout Ă fait, et je pige pas pourquoi ils font pas comme les autres Ă copier/coller ça sur Instagram. Faut penser aux vieux qui nâutilisent que ça ![]()
Ăcrire sur un blog câest encore plus pour les vieux, faut lire plus de deux phrases câest fatigant âŠ
Câest surtout quâil faut penser Ă y aller. Instagram, si tu tâabonnes correctement, tout dĂ©file et tâas les infos sans les tweets dâinconnus qui trigger, câest pour ça que jâapprĂ©cie.

DĂšs lors, Jean NoĂ«l Barrot cite les outils qui existent dĂ©jĂ au sein de lâUnion europĂ©enne face Ă ce genre de situation, des amendes et mĂȘme un possible bannissement : « En 2022, lorsque la France prĂ©sidait lâUnion europĂ©enne, nous avons dit stop, quâil nâest pas question que le dĂ©bat public soit dĂ©localisĂ© de maniĂšre totalement dĂ©rĂ©gulĂ©e sur de grandes plateformes de rĂ©seaux sociaux dĂ©tenus par des milliardaires amĂ©ricains ou chinois ».
Sort vraiment tes couilles mon gars, ne faites pas juste des dĂ©clarations pour le buzz comme en 2022 et 2023, Twitter ne respecte toujours pas le DSA et pourtant, câest toujours dispo partout.
Mais venant du mec qui a filĂ© de lâargent public Ă des NFT⊠je ne mâattends pas Ă grand-chose de logique et courageux.
![]()
Jean NoĂ«l Barrot, va bientĂŽt annoncĂ© que lâon aille tous sur le ciel bleu ![]()