Moi jâavoue lui comme Chirac je suis extrĂȘmement bloquĂ© dans lâimage Guignols, mĂȘme si je sais que ce ne sont pas de fidĂšles reprĂ©sentations. Câest pas mon Ă©poque du tout.
la proposition de taxe sur le patrimoine des ultrariches prĂ©sentĂ©e par les Ă©cologistes a Ă©tĂ© adoptĂ©e Ă lâAssemblĂ©e nationale. Un succĂšs trĂšs net : la proposition de loi portĂ©e par Eva Sas (Paris) et dâautres dĂ©putĂ©s Ă©cologistes a recueilli 116 voix pour, et seulement 39 contre.
Victoire donc, mais surtout symbolique. Il nây a en effet quasiment aucune chance quâaprĂšs cette premiĂšre lecture au Palais-Bourbon, le texte soit validĂ© par la majoritĂ© sĂ©natoriale de droite, trĂšs hostile Ă un tel prĂ©lĂšvement.
La sĂ©ance de jeudi a aussi permis au gouvernement de prĂ©ciser ses propres projets. Consciente de la « suroptimisation » pratiquĂ©e par certains contribuables, la ministre chargĂ©e des comptes publics, AmĂ©lie de Montchalin, sâest engagĂ©e Ă prĂ©senter en mai un nouveau mĂ©canisme.
Avec cet « impĂŽt minimal diffĂ©rentiel », lâEtat sâassurerait que la somme des divers impĂŽts payĂ©s par un particulier soit au moins Ă©gale non pas Ă 2 %, mais Ă 0,5 % de son patrimoine. Une version dâautant plus soft de la « taxe Zucman » que les biens professionnels en seraient exclus, alors quâils forment lâessentiel de la fortune des ultrariches. Au bout du compte, cette taxe rapporterait 2 milliards dâeuros par an, soit dix fois moins que celle votĂ©e jeudi.
237 mots pour lâarticle sur la condamnation de StĂ©phane Plaza.
2875 mots pour lâarticle sur le classement sans suite de la plainte visant Bayou.
Yâa des dĂ©cisions judiciaires qui font + rĂ©agir que dâautres visiblement !
Et en plus classer sans suite ne veut pas dire innocenté.
On est dâaccord mais Ă quel moment on laisse tomber ?
Je veux dire par lĂ que lâon dit toujours quâon est innocent jusquâĂ preuve du contraire. Il nâest pas poursuivi donc est innocent aux yeux de la justice.
Ah mais jâai pas dit quâil Ă©tait coupable, pas du tout. Juste que là ça veut juste dire que la justice nâa pas pu prouver sa culpabilitĂ©, mais pas son innocence non plus. Et dans ce genre dâaffaire câest trĂšs dur de prouver la culpabilitĂ©.
Un peu quand mĂȘme. Lâaffaire est classĂ©e sans suite pour « absence dâinfraction ». Pas par manque de preuve.
Et il y a des trucs assez dingues chez EELV.
Le 1er fĂ©vrier 2023, lâenquĂȘte de la cellule interne du parti est close, celle-ci estimant « ne pas avoir pu mener Ă bien ses investigations ». « En rĂ©alitĂ©, sâĂ©trangle Me DosĂ© (avocat de Bayou), ladite cellule a fait croire Ă M. Bayou â qui a demandĂ© Ă sept reprises Ă ĂȘtre entendu, en vain â quâune enquĂȘte suivait son cours, avant de lâinformer, quatre mois plus tard, quâelle nâavait jamais enquĂȘtĂ©. Ce qui a permis Ă Sandrine Rousseau dâexpliquer ensuite que âM. Bayou nâa pas Ă©tĂ© innocentĂ© puisquâil nây a pas eu dâenquĂȘteâ. Ăa dĂ©passe lâentendement ! » sâindigne lâavocate.
Le groupe nâa donc mĂȘme pas fait dâenquĂȘte Ă lâĂ©poque ?
Quelques jours aprĂšs avoir dĂ©clarĂ© que, si il avait Ă©tĂ© Ă©lu dĂ©putĂ©, il nâaurait sĂ»rement pas votĂ© la censure (Ă lâopposĂ© de son groupe parlementaire donc), Fabien Roussel confirme son retour sur la scĂšne mĂ©diatique avec (comme dâhab me direz-vous) un angle bien Ă droite :
Next step : Expliquer quâon lâa (encore une fois) mal compris, et que câest pas sa faute si sa phrase tourne en boucle dans tous les mĂ©dias de droite
Si, il y a eu une enquĂȘte externalisĂ©e au parti, Ă lâinitiative du bureau créé pour gĂ©rer les cas de violence sexiste et sexuelle au sein du parti. Et je pense quâelle a Ă©tĂ© bien menĂ©e. Elle avait conclu comme le juge : rien ne peut ĂȘtre reprochĂ© lĂ©galement Ă Bayou.
Le problĂšme dans ce cas prĂ©cis, est que, quoi que tu fasses, quel que soit la mĂ©thode que tu emploies, rien ne peut empĂȘcher la critique car rien nâest jamais parfait.
Et les 2 parties se sont engouffrées chacune dans les faiblesses des décisions.
AprĂšs (et câest pas une opinion de ma part sur la situation), les adhĂ©rents eelv sont particuliĂšrement sensibles Ă ces situations et je pense quâil est extrĂȘmement compliquĂ© pour eux de rĂ©soudre ces situations. Entre les faits, la perception des faits, et les impacts sociĂ©taux et moraux de ces situations, câest un sac de noeuds indĂ©merdable.
On a hĂąte de voir Retailleau faire Ă nouveau le lien avec « lâultra gauche »
Que le barrage fait mal au cul
Jâai une question, sans doute bĂȘte (?), pourquoi on ne parle jamais de pĂ©dophilie pour les affaires impliquant de prĂšs ou de loin une personnalitĂ© ?
Parce quâune personnalitĂ© porte plus facilement plainte pour diffamation ?
Je vais me tromper Ă 100% (@gino @ghoul ), mais en gros, câest une technicalitĂ© je crois comprendre ?
La presse va plutĂŽt utiliser le « crime », dâun point de vue technique ? PĂ©dophilie ce nâest pas « le crime » (le gout dans la bouche rien quâĂ Ă©crire cette phrase ), câest le dĂ©sir Ă©prouvĂ©. Donc on parle de viol sur mineur, dâagression sexuelle sur mineur, atteinte sexuelle, corruption etc selon le crime.
Et maintenant que jâĂ©cris ça, jâimagine quâils pourraient utiliser pĂ©docriminalitĂ©.
Jâai lâimpression que câest une façon de ne pas le dire directement, mais je ne comprend pas pourquoi. Câest le cas dans chaque affaire et dans tous les mĂ©dias, quelque soit le bord.
Jâai pourtant lâimpression que « pĂ©dophilie » rĂ©sonne bien plus fort que « viol sur mineur ».
Il y a forcĂ©ment une explication, ce que tu dis se tient peut ĂȘtre.
Pour Blast, câest un mĂ©dia sur Youtube et le terme semble « blacklist » de lâalgorithme. Donc je pourrai comprendre, mais le terme « viol » lâest aussi tout autant
Je mâĂ©tais fait la mĂȘme remarque pour PDiddy, ou plus rĂ©cemment lâAbbĂ© Pierre. On a jamais parlĂ© de pedophilie mais de « violences sexuelles sur mineur ».
Oui sur youtube il faut ĂȘtre trĂšs vigilant avec les mots clefs, sous peine de voir la vidĂ©o sautĂ© ou ĂȘtre versĂ©e dans la catĂ©gorie « pas mis en avant par lâalgo »
Pour faire simple, pĂ©dophillie nâest pas une qualification juridique. Du coup, dans la presse et dans les prĂ©toirs, on parlera de viol sur mineur etcâŠ
PĂ©dophilie câest le goĂ»t pour mais qui nâest pas en soi punissable (pas de delit de pensĂ©e).
PĂ©docriminalitĂ© câest un fourre-tout des infractions de violences sexuelles sur des enfants.
Je nâavais pas totalement tort.
Ătait le conseiller juridique puis directeur des affaires juridiques de Moscovici (alors ministre de lâĂconomie) lorsque quâil a Ă©tĂ© fortement soupçonnĂ© dâavoir protĂ©gĂ© JĂ©rĂŽme Cahuzac.