📰 ActualitĂ© et politique française

Moi j’avoue lui comme Chirac je suis extrĂȘmement bloquĂ© dans l’image Guignols, mĂȘme si je sais que ce ne sont pas de fidĂšles reprĂ©sentations. C’est pas mon Ă©poque du tout.

4 « J'aime »

la proposition de taxe sur le patrimoine des ultrariches prĂ©sentĂ©e par les Ă©cologistes a Ă©tĂ© adoptĂ©e Ă  l’AssemblĂ©e nationale. Un succĂšs trĂšs net : la proposition de loi portĂ©e par Eva Sas (Paris) et d’autres dĂ©putĂ©s Ă©cologistes a recueilli 116 voix pour, et seulement 39 contre.

:donj:

Victoire donc, mais surtout symbolique. Il n’y a en effet quasiment aucune chance qu’aprĂšs cette premiĂšre lecture au Palais-Bourbon, le texte soit validĂ© par la majoritĂ© sĂ©natoriale de droite, trĂšs hostile Ă  un tel prĂ©lĂšvement.

:parasite:

La sĂ©ance de jeudi a aussi permis au gouvernement de prĂ©ciser ses propres projets. Consciente de la « suroptimisation » pratiquĂ©e par certains contribuables, la ministre chargĂ©e des comptes publics, AmĂ©lie de Montchalin, s’est engagĂ©e Ă  prĂ©senter en mai un nouveau mĂ©canisme.

Avec cet « impĂŽt minimal diffĂ©rentiel », l’Etat s’assurerait que la somme des divers impĂŽts payĂ©s par un particulier soit au moins Ă©gale non pas Ă  2 %, mais Ă  0,5 % de son patrimoine. Une version d’autant plus soft de la « taxe Zucman » que les biens professionnels en seraient exclus, alors qu’ils forment l’essentiel de la fortune des ultrariches. Au bout du compte, cette taxe rapporterait 2 milliards d’euros par an, soit dix fois moins que celle votĂ©e jeudi.

:will:

2 « J'aime »

237 mots pour l’article sur la condamnation de StĂ©phane Plaza.
2875 mots pour l’article sur le classement sans suite de la plainte visant Bayou.

Y’a des dĂ©cisions judiciaires qui font + rĂ©agir que d’autres visiblement !

4 « J'aime »

Et en plus classer sans suite ne veut pas dire innocenté.

2 « J'aime »

On est d’accord mais à quel moment on laisse tomber ?
Je veux dire par là que l’on dit toujours qu’on est innocent jusqu’à preuve du contraire. Il n’est pas poursuivi donc est innocent aux yeux de la justice.

Ah mais j’ai pas dit qu’il Ă©tait coupable, pas du tout. Juste que lĂ  ça veut juste dire que la justice n’a pas pu prouver sa culpabilitĂ©, mais pas son innocence non plus. Et dans ce genre d’affaire c’est trĂšs dur de prouver la culpabilitĂ©.

Un peu quand mĂȘme. L’affaire est classĂ©e sans suite pour « absence d’infraction Â». Pas par manque de preuve.

Et il y a des trucs assez dingues chez EELV.

Le 1er fĂ©vrier 2023, l’enquĂȘte de la cellule interne du parti est close, celle-ci estimant « ne pas avoir pu mener Ă  bien ses investigations ». « En rĂ©alitĂ©, s’étrangle Me DosĂ© (avocat de Bayou), ladite cellule a fait croire Ă  M. Bayou – qui a demandĂ© Ă  sept reprises Ă  ĂȘtre entendu, en vain – qu’une enquĂȘte suivait son cours, avant de l’informer, quatre mois plus tard, qu’elle n’avait jamais enquĂȘtĂ©. Ce qui a permis Ă  Sandrine Rousseau d’expliquer ensuite que “M. Bayou n’a pas Ă©tĂ© innocentĂ© puisqu’il n’y a pas eu d’enquĂȘte”. Ça dĂ©passe l’entendement ! » s’indigne l’avocate.

Le groupe n’a donc mĂȘme pas fait d’enquĂȘte Ă  l’époque ? :cleaneyes:

3 « J'aime »

Quelques jours aprĂšs avoir dĂ©clarĂ© que, si il avait Ă©tĂ© Ă©lu dĂ©putĂ©, il n’aurait sĂ»rement pas votĂ© la censure (Ă  l’opposĂ© de son groupe parlementaire donc), Fabien Roussel confirme son retour sur la scĂšne mĂ©diatique avec (comme d’hab me direz-vous) un angle bien Ă  droite :

Next step : Expliquer qu’on l’a (encore une fois) mal compris, et que c’est pas sa faute si sa phrase tourne en boucle dans tous les mĂ©dias de droite

4 « J'aime »

Si, il y a eu une enquĂȘte externalisĂ©e au parti, Ă  l’initiative du bureau créé pour gĂ©rer les cas de violence sexiste et sexuelle au sein du parti. Et je pense qu’elle a Ă©tĂ© bien menĂ©e. Elle avait conclu comme le juge : rien ne peut ĂȘtre reprochĂ© lĂ©galement Ă  Bayou.

Le problĂšme dans ce cas prĂ©cis, est que, quoi que tu fasses, quel que soit la mĂ©thode que tu emploies, rien ne peut empĂȘcher la critique car rien n’est jamais parfait.

Et les 2 parties se sont engouffrées chacune dans les faiblesses des décisions.

AprĂšs (et c’est pas une opinion de ma part sur la situation), les adhĂ©rents eelv sont particuliĂšrement sensibles Ă  ces situations et je pense qu’il est extrĂȘmement compliquĂ© pour eux de rĂ©soudre ces situations. Entre les faits, la perception des faits, et les impacts sociĂ©taux et moraux de ces situations, c’est un sac de noeuds indĂ©merdable.

On a hĂąte de voir Retailleau faire Ă  nouveau le lien avec « l’ultra gauche Â»
Que le barrage fait mal au cul :fillon2:

Il y a une seconde affaire selon Blast.

Excuse Me What GIF by CBS

J’ai une question, sans doute bĂȘte (?), pourquoi on ne parle jamais de pĂ©dophilie pour les affaires impliquant de prĂšs ou de loin une personnalitĂ© ?

Parce qu’une personnalitĂ© porte plus facilement plainte pour diffamation ? :sac:

Je vais me tromper Ă  100% (@gino @ghoul :sac:), mais en gros, c’est une technicalitĂ© je crois comprendre ?

La presse va plutĂŽt utiliser le « crime Â», d’un point de vue technique ? PĂ©dophilie ce n’est pas « le crime Â» (le gout dans la bouche rien qu’à Ă©crire cette phrase :pls:), c’est le dĂ©sir Ă©prouvĂ©. Donc on parle de viol sur mineur, d’agression sexuelle sur mineur, atteinte sexuelle, corruption etc selon le crime.

Et maintenant que j’écris ça, j’imagine qu’ils pourraient utiliser pĂ©docriminalitĂ©. :huum:

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est une façon de ne pas le dire directement, mais je ne comprend pas pourquoi. C’est le cas dans chaque affaire et dans tous les mĂ©dias, quelque soit le bord.
J’ai pourtant l’impression que « pĂ©dophilie Â» rĂ©sonne bien plus fort que « viol sur mineur Â».

Il y a forcĂ©ment une explication, ce que tu dis se tient peut ĂȘtre.
Pour Blast, c’est un mĂ©dia sur Youtube et le terme semble « blacklist Â» de l’algorithme. Donc je pourrai comprendre, mais le terme « viol Â» l’est aussi tout autant :thinking:

Je m’étais fait la mĂȘme remarque pour PDiddy, ou plus rĂ©cemment l’AbbĂ© Pierre. On a jamais parlĂ© de pedophilie mais de « violences sexuelles sur mineur Â».

Oui sur youtube il faut ĂȘtre trĂšs vigilant avec les mots clefs, sous peine de voir la vidĂ©o sautĂ© ou ĂȘtre versĂ©e dans la catĂ©gorie « pas mis en avant par l’algo Â»

1 « J'aime »

Pour faire simple, pĂ©dophillie n’est pas une qualification juridique. Du coup, dans la presse et dans les prĂ©toirs, on parlera de viol sur mineur etc

PĂ©dophilie c’est le goĂ»t pour mais qui n’est pas en soi punissable (pas de delit de pensĂ©e).

PĂ©docriminalitĂ© c’est un fourre-tout des infractions de violences sexuelles sur des enfants.

5 « J'aime »

Je n’avais pas totalement tort. :partyhard:

3 « J'aime »

Était le conseiller juridique puis directeur des affaires juridiques de Moscovici (alors ministre de l’Économie) lorsque qu’il a Ă©tĂ© fortement soupçonnĂ© d’avoir protĂ©gĂ© JĂ©rĂŽme Cahuzac.

:sac: