Le plus drĂŽle câest surtout que des gens sâintĂ©ressent Ă lâavis gĂ©o-politique dâun mec qui met des nouilles dans le calbute de ses chroniqueurs.
« oUi mAiS Il PaRLe VrAi! »
En réalité, tu soulÚves un point.
Depuis quelques temps, on se fout de la source.
Globalement, hein.
Quelques uns vont sâintĂ©resser Ă qui parle, dâoĂč il parle, pourquoi il parle et quâest-ce quâil dit.
Mais, il y a, jâen suis convaincu, une majoritĂ© de personnes qui ne sâintĂ©ressent quâĂ ce qui est dit.
Si on est en phase, alors on adhĂšre pleinement.
Si on est en dĂ©saccord, alors on exĂšcre jusquâĂ insulter, vilipender, harceler.
Est-ce que câest du Ă la multiplication des sources via les rĂ©seaux sociaux / youtube oĂč chacun peut exprimer facilement, librement un avis et il est encore plus facile dây accĂ©der et de les suivre?
Je nâen sais rien, mais pour quâun mec comme lui obtienne une voix qui porte, il faut un auditoire qui ne sâinterroge pas sur qui il est et qui ne sâintĂ©resse quâĂ ce quâil raconte. Et câest navrant.
Câest Umberto Eco avant sa mort qui disait :
Les rĂ©seaux sociaux ont donnĂ© le droit de parole Ă des lĂ©gions dâimbĂ©ciles qui avant, ne parlaient quâau bar et ne causaient aucun tort Ă la collectivitĂ©. On les faisait taire tout de suite. Aujourdâhui, ils ont le mĂȘme droit de parole quâun prix Nobel
On peut ajouter Cnews.
Oui, le soucis date peut ĂȘtre mĂȘme de lâouverture des chaĂźnes dâinfo en continue.
« Vous voulez que je vous dise ? Je me demande si Emmanuel Macron ne cherche par Ă crĂ©er le chaos, puisquâil ne lui reste que deux ans de mandat. Vous savez en pĂ©riode de guerre, un prĂ©sident peut rester »
Je rappelle que si le pays est en guerre, on reporte les Ă©lections. On est Ă quelques jours dâun accord de paix⊠Partout oĂč il met les pieds, on voit comment ça se termine"
Hein ?
CâĂ©tait de lâhumour Ă la base, puisque Hanouna nâa jamais tord pour ses suiveurs et groopies.
Mais jâai trĂšs mal tournĂ© ma phrase, my bad
Le titre : La Russie nâest pas une menace militaire directe aux portes de la France
La véritable réponse :
Premiere question Manon Aubry, est-ce que vous partagez vous ce constat dâune menace existentielle russe ?
Je pense quâil faut etre assez prĂ©cis sur les termes, il est evident que la Russie est une menace, dâabort immediate pour lâUkraine. Elle est une menace pour nos dĂ©mocraties, on le voit assez rĂ©guliĂšrement malheureusement avec des cyber attaques, des tentatives de dĂ©stabilisation de nos democraties et je pense quâil faudra y compris sâen proteger pour les futures elections, mais ce nâest pas, en tout cas Ă ce stade, une menace militaire directe. Jâobserve que Sebastien Lecornu ce matin dans une interview quâil a donnĂ© a la tribune dimanche, dit lui mĂȘme quâa ce stade les renseignements gĂ©nĂ©raux Ă lâĂ©chelon europĂ©en ne prĂ©voient pas dâattaque directe de la Russie sur le territoire europĂ©en. Est-ce quâil faut lâanticiper, est-ce quâil faut se protĂ©ger, est-ce quâil faut se coordonner, la reponse elle est Ă©vidente, elle est oui, mais je pense quâil faut aussi raison gardĂ©e pour ne pas agiter les peurs. Je vois bien que le prĂ©sident de la rĂ©publique Emmanuel Macron cette semaine en intervenant a preparĂ© les esprits en quelque sorte Ă une economie de la guerre, au nom de laquelle il faudra faire des sacrifices.
Tellement de médias sont épuisants à toujours vouloir chercher le buzz. La réponse est mesurée, réfléchie et ça résume tout ça au petit truc un peu choc quand il est pris hors contexte.
Faut surtout faire attention Ă ce que ça joue pas de la flĂ»te effectivement sur la rigueur. Les chiffres montrent que lorsquâon investit un milliard dans La DĂ©fense, on en rĂ©cupĂšre 2 au bout de dix ans dans le PIB. Câest donc un investissement, et pas un sacrifice.
Donc faudra pas nous dire quâen contrepartie on doit payer les jours de congĂ©s Ă 90% du salaire ou je ne sais pas quelle connerie.
Ăa vient dâoĂč ces chiffres ? Et quand bien mĂȘme, si dans cet exemple augmenter le PIB veut dire augmenter les dividendes de Monsieur Dassault pour produire des armes non utilisĂ©es ou qui finissent sur la tronche de YĂ©mĂ©nites ou de Palestiniens, je sais pas si on peut se rĂ©jouir de lâinvestissement.
Ă part ça il y a que moi qui suis « amusĂ© » par la dissonance cognitive de la presse ? Un mois la Russie est un pays du tiers monde incapable de sâapprocher de Kiev, un mois câest une menace existentielle aux portes de Paris
Ce nâest pas forcĂ©ment antagoniste, tu sais.
Oui, la Russie nâa pas Ă©tĂ© capable de prendre Kiev et non de sâapprocher, câest pas la mĂȘme chose. Clairement, je pense que câest Ă peu prĂšs unanime que les hauts gradĂ©s militaires russes ont surestimĂ© leur force. AprĂšs, on ne va pas faire un cours dâhistoire, mais câest le principe mĂȘme des dictatures, on veut plaire au chef, on lui dit ce quâil veut entendre, et donc on nâest plus trĂšs objectif.
Lâabandon de la Syrie est un exemple supplĂ©mentaire quâactuellement la Russie nâest pas suffisamment forte pour envahir lâEurope.
Et dâun autre cĂŽtĂ©, on ne peut pas nier que la Russie est en train de sâarmer de plus en plus, de devenir de plus en plus solide.
Le nouveau ministre de la DĂ©fense est un Ă©conomiste, ce qui montre bien que la Russie est passĂ©e en mode Ă©conomie de guerre. Je ne me rappelle plus la part du PIB utilisĂ© pour la dĂ©fense, mais câest totalement hallucinant.
Du coup, pour moi, toutes les affirmations sont un peu vraies. Oui, la Russie se voit plus belle quâelle ne lâest. Oui, sans aide extĂ©rieure, lâUkraine est perdue. Et oui, Ă moyen terme, la Russie est une menace existentielle pour lâEurope. Pas forcĂ©ment pour la France, parce quâon sait bien quâil y a lâarme nuclĂ©aire, et du coup câest oĂč la France existe, oĂč lâhumanitĂ© nâexiste plus. Un peu comme les Etats-Unis, un peu comme la Russie.
Câest une Ă©tude du Cercle des Ăconomistes qui se base sur les trente derniĂšres annĂ©es (et valable uniquement pour la France vu que lâEtat chez nous est actionnaire dans les plus gros groupes, Thales, Dassault etc)
Qui veut la paix prĂ©pare la guerre. Pour le coup, cite moi un exemple dâun pays qui sâest dĂ©militarisĂ© avec un ennemi Ă ses portes et qui sâen est bien sorti ?
Et puis je mâen fous des dividendes de Dassault, moi ce que je vois câest que lâEtat Français est actionnaire et que les chiffres montrent quâon y gagne Ă la fin.
Câest pas antinomique. La Russie a lâinstant T nâa plus grand chose, mais avec les US qui se retirent dâUkraine, câest le minimum que de prĂ©voir et maintenir au niveau notre excellence en terme de DĂ©fense.
Je savais bien que le mot que je cherchais nâĂ©tait pas antagoniste, mais antinomique.
https://x.com/eccehom29032550/status/1899562504864289203?s=46
Ăa faisait un bail
Ăa faisait un bail que tu nous avait pas reposter un tweet bancal sans le commenter
Ăa va, câest rĂ©siduel
Je pourrais partager ça aussi.
Mais ai-je besoin de commenter ?