📰 ActualitĂ© et politique française

Le plus drĂŽle c’est surtout que des gens s’intĂ©ressent Ă  l’avis gĂ©o-politique d’un mec qui met des nouilles dans le calbute de ses chroniqueurs.

4 « J'aime »

« oUi mAiS Il PaRLe VrAi! Â»

1 « J'aime »

En réalité, tu soulÚves un point.
Depuis quelques temps, on se fout de la source.
Globalement, hein.
Quelques uns vont s’intĂ©resser Ă  qui parle, d’oĂč il parle, pourquoi il parle et qu’est-ce qu’il dit.
Mais, il y a, j’en suis convaincu, une majoritĂ© de personnes qui ne s’intĂ©ressent qu’à ce qui est dit.
Si on est en phase, alors on adhĂšre pleinement.
Si on est en dĂ©saccord, alors on exĂšcre jusqu’à insulter, vilipender, harceler.
Est-ce que c’est du Ă  la multiplication des sources via les rĂ©seaux sociaux / youtube oĂč chacun peut exprimer facilement, librement un avis et il est encore plus facile d’y accĂ©der et de les suivre?

Je n’en sais rien, mais pour qu’un mec comme lui obtienne une voix qui porte, il faut un auditoire qui ne s’interroge pas sur qui il est et qui ne s’intĂ©resse qu’à ce qu’il raconte. Et c’est navrant.

3 « J'aime »

C’est Umberto Eco avant sa mort qui disait :

Les rĂ©seaux sociaux ont donnĂ© le droit de parole Ă  des lĂ©gions d’imbĂ©ciles qui avant, ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort Ă  la collectivitĂ©. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui, ils ont le mĂȘme droit de parole qu’un prix Nobel

On peut ajouter Cnews.

4 « J'aime »

Oui, le soucis date peut ĂȘtre mĂȘme de l’ouverture des chaĂźnes d’info en continue.

2 « J'aime »

« Vous voulez que je vous dise ? Je me demande si Emmanuel Macron ne cherche par Ă  crĂ©er le chaos, puisqu’il ne lui reste que deux ans de mandat. Vous savez en pĂ©riode de guerre, un prĂ©sident peut rester Â»

Je rappelle que si le pays est en guerre, on reporte les Ă©lections. On est Ă  quelques jours d’un accord de paix
 Partout oĂč il met les pieds, on voit comment ça se termine"

Hein ?

C’était de l’humour Ă  la base, puisque Hanouna n’a jamais tord pour ses suiveurs et groopies.
Mais j’ai trĂšs mal tournĂ© ma phrase, my bad :hoho:

2 « J'aime »

Détails

Source: le monde mag

1 « J'aime »

Le titre : La Russie n’est pas une menace militaire directe aux portes de la France

La véritable réponse :

Premiere question Manon Aubry, est-ce que vous partagez vous ce constat d’une menace existentielle russe ?

Je pense qu’il faut etre assez prĂ©cis sur les termes, il est evident que la Russie est une menace, d’abort immediate pour l’Ukraine. Elle est une menace pour nos dĂ©mocraties, on le voit assez rĂ©guliĂšrement malheureusement avec des cyber attaques, des tentatives de dĂ©stabilisation de nos democraties et je pense qu’il faudra y compris s’en proteger pour les futures elections, mais ce n’est pas, en tout cas Ă  ce stade, une menace militaire directe. J’observe que Sebastien Lecornu ce matin dans une interview qu’il a donnĂ© a la tribune dimanche, dit lui mĂȘme qu’a ce stade les renseignements gĂ©nĂ©raux Ă  l’échelon europĂ©en ne prĂ©voient pas d’attaque directe de la Russie sur le territoire europĂ©en. Est-ce qu’il faut l’anticiper, est-ce qu’il faut se protĂ©ger, est-ce qu’il faut se coordonner, la reponse elle est Ă©vidente, elle est oui, mais je pense qu’il faut aussi raison gardĂ©e pour ne pas agiter les peurs. Je vois bien que le prĂ©sident de la rĂ©publique Emmanuel Macron cette semaine en intervenant a preparĂ© les esprits en quelque sorte Ă  une economie de la guerre, au nom de laquelle il faudra faire des sacrifices.

Tellement de médias sont épuisants à toujours vouloir chercher le buzz. La réponse est mesurée, réfléchie et ça résume tout ça au petit truc un peu choc quand il est pris hors contexte.

1 « J'aime »

Faut surtout faire attention Ă  ce que ça joue pas de la flĂ»te effectivement sur la rigueur. Les chiffres montrent que lorsqu’on investit un milliard dans La DĂ©fense, on en rĂ©cupĂšre 2 au bout de dix ans dans le PIB. C’est donc un investissement, et pas un sacrifice.

Donc faudra pas nous dire qu’en contrepartie on doit payer les jours de congĂ©s Ă  90% du salaire ou je ne sais pas quelle connerie.

1 « J'aime »

Ça vient d’oĂč ces chiffres ? Et quand bien mĂȘme, si dans cet exemple augmenter le PIB veut dire augmenter les dividendes de Monsieur Dassault pour produire des armes non utilisĂ©es ou qui finissent sur la tronche de YĂ©mĂ©nites ou de Palestiniens, je sais pas si on peut se rĂ©jouir de l’investissement.

À part ça il y a que moi qui suis « amusĂ© Â» par la dissonance cognitive de la presse ? Un mois la Russie est un pays du tiers monde incapable de s’approcher de Kiev, un mois c’est une menace existentielle aux portes de Paris :hoho:

Ce n’est pas forcĂ©ment antagoniste, tu sais.

Oui, la Russie n’a pas Ă©tĂ© capable de prendre Kiev et non de s’approcher, c’est pas la mĂȘme chose. Clairement, je pense que c’est Ă  peu prĂšs unanime que les hauts gradĂ©s militaires russes ont surestimĂ© leur force. AprĂšs, on ne va pas faire un cours d’histoire, mais c’est le principe mĂȘme des dictatures, on veut plaire au chef, on lui dit ce qu’il veut entendre, et donc on n’est plus trĂšs objectif.

L’abandon de la Syrie est un exemple supplĂ©mentaire qu’actuellement la Russie n’est pas suffisamment forte pour envahir l’Europe.

Et d’un autre cĂŽtĂ©, on ne peut pas nier que la Russie est en train de s’armer de plus en plus, de devenir de plus en plus solide.
Le nouveau ministre de la DĂ©fense est un Ă©conomiste, ce qui montre bien que la Russie est passĂ©e en mode Ă©conomie de guerre. Je ne me rappelle plus la part du PIB utilisĂ© pour la dĂ©fense, mais c’est totalement hallucinant.

Du coup, pour moi, toutes les affirmations sont un peu vraies. Oui, la Russie se voit plus belle qu’elle ne l’est. Oui, sans aide extĂ©rieure, l’Ukraine est perdue. Et oui, Ă  moyen terme, la Russie est une menace existentielle pour l’Europe. Pas forcĂ©ment pour la France, parce qu’on sait bien qu’il y a l’arme nuclĂ©aire, et du coup c’est oĂč la France existe, oĂč l’humanitĂ© n’existe plus. Un peu comme les Etats-Unis, un peu comme la Russie.

4 « J'aime »

C’est une Ă©tude du Cercle des Économistes qui se base sur les trente derniĂšres annĂ©es (et valable uniquement pour la France vu que l’Etat chez nous est actionnaire dans les plus gros groupes, Thales, Dassault etc)

Qui veut la paix prĂ©pare la guerre. Pour le coup, cite moi un exemple d’un pays qui s’est dĂ©militarisĂ© avec un ennemi Ă  ses portes et qui s’en est bien sorti ?

Et puis je m’en fous des dividendes de Dassault, moi ce que je vois c’est que l’Etat Français est actionnaire et que les chiffres montrent qu’on y gagne à la fin.

C’est pas antinomique. La Russie a l’instant T n’a plus grand chose, mais avec les US qui se retirent d’Ukraine, c’est le minimum que de prĂ©voir et maintenir au niveau notre excellence en terme de DĂ©fense.

3 « J'aime »

Je savais bien que le mot que je cherchais n’était pas antagoniste, mais antinomique. :sac:

7 « J'aime »

https://x.com/eccehom29032550/status/1899562504864289203?s=46

Ça faisait un bail

1 « J'aime »

Ça faisait un bail que tu nous avait pas reposter un tweet bancal sans le commenter :sac:

4 « J'aime »

Ça va, c’est rĂ©siduel :dsk:

3 « J'aime »

Je pourrais partager ça aussi. :smiling_face:

Mais ai-je besoin de commenter ?

En effet c’est bancal, si maintenant LFI ou autres partis extrĂ©mistes, ne peuvent plus poster des affiches avec des codes des caricatures antisĂ©mites dans le pays de Charlie, ou est la libertĂ© d’expression
 :sac:

Dans ton message, il manquait cette photo.

Détails