📰 ActualitĂ© et politique française

Ils ont sans doute utilisĂ© une IA avec Hanouna + en colĂšre ou fait peur + noir et blanc, et vous voyez de l’antisĂ©mitisme :hoho:
(Il y a exactement la mĂȘme photo avec Pascal Praud d’ailleurs)

Le souci c’est que c’est trĂšs loin d’ĂȘtre le premier gros dogwhistle antisĂ©mite qui vienne de LFI ou de personnalitĂ©s affiliĂ©es.

Et quand on sait Ă  quel point le militantisme de gauche radicale est usuellement en pointe pour dĂ©tecter les gros dogwhistle bien dĂ©gueulasses des partis de droite qui ont pignon sur rue quand ils veulent draguer les fachos, on peut se poser des questions sur l’attitude de certaines personnalitĂ©s cĂŽtĂ© LFI en ce qui concerne l’antisĂ©mitisme.

3 « J'aime »

:hoho: mais vous ĂȘtes fous ma parole, de quel dogwhistle on parle, allez faire le test avec Grok ou une autre IA, vous tapez Hanouna ou n’importe quelle autre cĂ©lĂ©britĂ© + black and white + un adjectif du type peur ou sĂ©rieux et vous aurez ce type d’image

On vit dans un monde oĂč certains dans la presse vont tordre dans tous les sens un salut Nazi pour parler autisme mais oĂč une photo en noir et blanc c’est de l’antisĂ©mitisme :hoho:

3 « J'aime »

On est aussi dans un monde oĂč ces gens voient clairement les « saluts romains » pour ce qu’ils sont, des trucs de fachos, mais refusent de voir qu’une image oĂč on modifie la taille du nez et des oreilles d’un juif est problĂ©matique.

Parce que je suis d’accord avec toi, c’est fait par IA, mais t’as quand mĂȘme des mecs qui vĂ©rifient avant de publier. Et j’espĂšre que dans un parti oĂč on parle de « dragons cĂ©lestes » et autre connerie, on vĂ©rifie deux fois plus.

D’ailleurs l’affiche a Ă©tĂ© retirĂ©e par LFI. Qui s’excuse s’accuse, c’est pas ce qu’on dit ?

3 « J'aime »

Ca me paraĂźt con comme dicton, Ă  un moment donnĂ© un groupe politique est lĂ  pour faire de la politique : le message c’est la manifestation qu’ils lancent, si ils ne changent pas le tract on parlera de tout sauf de la manifestation.

Donc si j’ai bien compris, demain je deviens graphiste pour LFI, je viens de faire ce montage en 3 mots clefs d’IA, je devrais le refaire parceque Hanouna est juif (ce que j’ai dĂ©couvert perso) ? C’est quoi le mode opĂ©ratoire, je mesure le nez et l’oreille et demande Ă  Grok de les rĂ©duire pour ĂȘtre plus fidĂšle Ă  l’original ? On atteint un niveau de Ri-di-cu-le

1 « J'aime »

C’est parce que c’est « probablement Â» fait par une IA que ça passe pour toi ? C’est ça l’argument ?

LFi ce n’est pas un groupe d’edgelord de Twitter, c’est un des plus gros parti Français, s’il n’y a pas un mec avec deux neurones qui remarque que l’affiche ressemble fortement à de la propagande anti-juive, c’est grave.

Utiliser de l’IA (encore plus sans vĂ©rification et encadrement sĂ©rieux) c’est grave tout court mĂȘme, mais c’est un autre sujet.

Je n’ose mĂȘme pas venir poster la nouvelle sortie de Meluche sur la Russie et Macron, je vois dĂ©jĂ  les messages de certains ici. :hoho:

5 « J'aime »

:mouais:

4 « J'aime »

Au delĂ  du fait de savoir si c’est antisĂ©mite ou non, je trouve ça fou que personne ne se soit dit « euh cette affiche, vaut mieux pas Â». C’est un parti qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© accusĂ© Ă  tort (ou Ă  des fins de manipulation parce que le soutien aux palestiniens est mal vu) d’antisĂ©mitisme, tu te dois d’ĂȘtre prudent sur ce genre de choses. LĂ  c’est vraiment une faute que ça passe par plusieurs personnes sans qu’un se dise que c’est un peu tendu.

Cela me rassure moyen sur les compĂ©tences dans le parti, c’est dommage

4 « J'aime »

Pas mal le retournement, mais ce qu’il s’est passĂ© visiblement c’est que les traits ont Ă©tĂ© accentuĂ©s justement pour correspondre aux clichĂ©s.

Mais mĂȘme en admettant que ça ne soit pas le cas, que ça soit juste de la maladresse, comment ça a pu sortir tel quel ? Surtout pour la retirer ensuite, preuve de sa faute.

D’ailleurs t’as Ă©normĂ©ment de LFIste qui s’offusquent de ça, ça me rassure un peu que certains arrivent Ă  sortir du dogmatisme.

1 « J'aime »

Ah et compare ton montage avec celui de LFI. Compare le nez et les oreilles. Je pense que celui de LFI on lui a mis quelques mots clefs en plus, parce que c’est pas du tout la mĂȘme que ta photo ;)

Tu parles de ça ? :sac:

https://x.com/jlmelenchon/status/1900097308177686943?s=46

two men in suits and hats are talking in a car

7 « J'aime »

AprĂšs l’antisĂ©mitisme rĂ©siduel, l’antisĂ©mitisme maladroit

2 « J'aime »

Au moins reconnaĂźt-elle la maladresse, a minima. Elle voit le problĂšme, elle.

2 « J'aime »

Le problĂšme est expliquer dans cet article, c’est l’instrumentalisation faite et permise par cette affiche d’oĂč le retrait vu que le but est de lutter (et manifester) contre l’extrĂȘme droite et la sphĂšre mĂ©diatique qui la soutient et propulse.

Mais en aucun cas c’est un acte antisĂ©mite. LFI est le partie le plus pacifique et antiraciste de part ses positions internationales et ses multiples prises de position sur le sujet comme encore Aubry dans cet article.

Le reste c’est la manipulation mĂ©diatique habituelle pour les discrĂ©diter, ils dĂ©rangent, c’est certain, donc tout est extrapolĂ©, montĂ© en Ă©pingle et bien loin du discours de fond (comme le post de @Tyler plus haut qui montre la diffĂ©rence entre l’affichage (le titre d’un article) et son contenu.)

AprĂšs la diffusion de ce visuel, plusieurs dĂ©putĂ©s LFI se sont, selon l’Opinion, agacĂ©s sur une boucle WhatsApp. «Y aurait-il moyen de s’éviter des shitstorms [polĂ©miques] Ă  chaque visuel ?» a lancĂ© par exemple l’élu de Gironde LoĂŻc Prud’homme, soutenu par les dĂ©putĂ©s Christophe Bex (Haute-Garonne) et Emmanuel Fernandes (Bas-Rhin). Mais c’est l’insoumis de Paris, Aymeric Caron, qui en a vraiment mis une bonne couche : «Merci de tenir compte du fait que chaque membre du groupe est impactĂ©, une fois de plus, par ces communications catastrophiques, qui se multiplient», a-t-il Ă©crit.

C’est bien l’affiche le problùme pour certains insoumis, j’insiste. Et c’est trùs rassurant d’ailleurs.

PS : c’est un extrait de LibĂ©ration, pour info.

2 « J'aime »

Alors je me rĂ©pĂšte en inversant les termes (sans changer le sens) mais c’est bien l’affiche qui est en cause car elle permet l’instrumentalisation derriĂšre, d’oĂč le retrait.

Il n’y a rien d’autre derriùre les verbatims que tu postes.

Et si tu as besoins d’ĂȘtre rassurĂ© suffit d’un peu de logique, j’ai rarement vu autant de gens accuser d’antisĂ©mitisme a tord tenir un discours aussi clair sur le sujet.

Jamais aucun d’entre nous, c’est vrai pour moi et c’est vrai pour tous mes camarades de la France insoumise, n’a Ă©tĂ© condamnĂ© pour antisĂ©mitisme. C’est un dĂ©lit extrĂȘmement grave dans notre pays, qui doit ĂȘtre combattu de toutes nos forces."

Et ça je l’ai lu et entendu des millions de fois.

As tu seulement testĂ© Grok au lieu de supputer ? Je viens de rĂ©essayer Ă  l’instant avec " Cyril Hanouna extrĂȘme droite" et ça fait des oreilles dĂ©gueulasses :hoho:

J’ai hĂąte d’entendre les opportunistes de premiĂšre qui expliqueront ne pas dĂ©filer contre l’extrĂȘme droite pour pas ĂȘtre associĂ© Ă  des antisĂ©mites :frogvin:

Oui et tout ce n’est que du rĂ©siduel ou de la maladresse qui en sort,si si
Les dragons cĂ©lestes, c’était vu par Guiraud dans une bd qu’il venait de lire avec delogu

1 « J'aime »

Le plus grave c’est que certains ne se rendent mĂȘme pas compte que dans leurs dĂ©lires Ă  dĂ©fendre l’indĂ©fendable, c’est eux qui font le jeu de l’extrĂȘme droite qui s’achĂšte une fausse bonne conduite.

Franchement le gimmick : faire un truc border et provocant / se plaindre qu’on n’entende pas le fond derriĂšre la forme, ça commence Ă  fatiguer beaucoup de monde. C’est ce que tu dĂ©nonces @JohnCarew quand Roussel le fait avec ses saucisses et son barbeuc, ça serait bien que tu le vois aussi quand ça concerne tes favoris.

Non, LFI n’est pas antisemite. Évidemment que non. Par contre, que le stagiaire qui a fait l’affiche ait fait, volontairement ou pas, une affiche Ă  caractĂšre antisemite, oui. Et ça serait bien de contrĂŽler la communication pour Ă©viter justement qu’on s’attache Ă  la forme au lieu du fond.

1 « J'aime »