📰 ActualitĂ© et politique française

J’ai commencĂ© Ă  le lire hier soir. Je vous donnerai mon avis.

Je sors d’un livre sur RaĂ«l, alors les gourous Ă  la tĂȘte des sectes, je maĂźtrise. :sac:

2 « J'aime »

t’as Ă©tĂ© fan d’apple donc oui tu connais le sujet :sac:

Justement, j’en suis sorti. D’oĂč mon expĂ©rience pour juger.

Et pourtant on pensait que tu étais une cause perdue :sac:

Oh ben, c’est bizarre ça !

1 « J'aime »

j’ai fini les deux premiĂšres parties et pour le moment pas un seul tĂ©moignage anonyme.

Beaucoup d’ennemis certes mais systĂ©matiquement des anciens proches decus. On a tous Garrido, Corbiere, Guedj en tĂȘte mais il y en a tellement d’autres. C’est quand mĂȘme symbolique.

Charlotte Girard qui a claquĂ© la porte en 2019 ça aurait dĂ©jĂ  du alerter sur le manque de verticalitĂ© du parti. « On n’a pas le droit de ne pas ĂȘtre d’accord Â» disait elle.

Encore rien lu de profondĂ©ment choquant sinon si ça n’est l’hypocrisie du financement de campagne. On critique l’uberisation de la sociĂ©tĂ©, on propose l’interdiction du statut d’autoentrepreneur mais on l’utilise Ă  outrance, plus qu’aucun autre parti, pendant la campagne. MĂȘme les portes paroles ont du creer des micro entreprises pour facturer leurs interventions. Et comme ça pas de charges sociales.

Vive la startup nation :sac:

Attention c’est pas du tout illĂ©gal mais trĂšs hypocrite. Le fameux faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

3 « J'aime »

Effectivement :star_struck:

Oh le contre son camp Thierry c’est terrible

4 « J'aime »

J’ai vu le film Personne n’y comprend rien de Mediapart sur l’affaire Sarkozy, ayant suivi l’affaire vite fait, c’est intĂ©ressant d’avoir ce rĂ©cap, bien calibrĂ©, bien organisĂ©.

Bon il est prĂ©sumĂ© innocent, blabla. Mais ce qui me fascine c’est aussi de savoir jusqu’oĂč lui ou ses proches ont pu aller. Une Guerre avec la Libye, des gens qui finissent morts de façon suspecte (pour citer les services amĂ©ricains), organisation de la fuite d’un dirigeant recherchĂ© par Interpol (Bechir Saleh - qui a subit un malencontreux attentat aprĂšs son exfiltration par la France :sarko5:), et des proches qu’il lĂąche sans la moindre hĂ©sitation.

Les proches Guéant, Hortefeux, Gaubert, Mimi Marchand, les compagnons de passage comme Kadhafi, Takieddine tous à la poubelle pour tenter de se protéger. Mais bon, là il arrive à court de personnes à trahir

Et mĂȘme quand ils veulent tenter de retourner le dossier avec les rĂ©tractations, ils sont tellement nuls qu’il se font gauler direct :hoho:

C’est vraiment digne d’un film, c’était donc logique et pertinent d’en faire un.

4 « J'aime »

https://x.com/Callystor/status/1921844741282406505

Donc si je comprends bien, il est faux de dire qu’elle faisait partie des instances de la France Insoumise et qu’elle Ă©tait en campagne pour devenir dĂ©putĂ©e en 2017, alors qu’elle est effectivement devenue dĂ©putĂ©e pour la France Insoumise en 2017 ?

Ah bah oui, c’est beaucoup plus limpide d’un coup. :sac:

4 « J'aime »

C’est surtout que si les approximations ne concernent que ça, c’est effectivement une sĂ©rie d’erreurs, mais ça ne prĂ©sume en rien du fait que l’entiĂšretĂ© du reste du bouquin soit faux. Je vois pas comment ça prouve quoi que ce soit dans un sens ou dans l’autre.

J’aime aussi le « tous les plateaux de propagande Â», Ă  savoir donc tous les mĂ©dias sauf Le MĂ©dia.

1 « J'aime »

Il y avait aussi le fait que Caroline Fiat, elle-mĂȘme, au moment des dĂ©bats sur la PMA, se revendiquait, dans un trĂšs beau discours d’ailleurs, comme une mĂšre isolĂ©e.

2 « J'aime »

Je sais que certains ne l’aime pas :stuck_out_tongue:

Détails

https://x.com/SophiaAram/status/1921835552959041935

Je jure qu’elle a pris ma rĂ©fĂ©rence Ă  OrpĂ©a ici :no:

Ou alors je suis Sophia Aram depuis le début.

2 « J'aime »

Beaucoup trop d’EDL et de TĂ©lĂ©gram sur ce topic, ça va pas.

1 « J'aime »

Ce qui est limpide c’est t’a relecture qui n’a rien a voir avec le propos.

Elle dit qu’elle ne faisait pas partie des rĂ©unions de la prĂ©paration Ă  la prĂ©sidentielle 2017, ce qui est littĂ©ralement la phrase d’accroche du paragraphe.
On rajoute du sanglot fictif et de la mĂšre qui Ă©lĂšve seule ses gosses pour permettre de validĂ© l’angle d’attaque

Sans revenir sur le « que ca Â» (on parle d’erreur dans 4 lignes quand mĂȘme, ca fait beaucoup d’erreur ou d’interprĂ©tations fallacieuses en si peu de mot.) ca ne laisse pas augurer du meilleur au niveau journalistique pour le reste du bouquin.

Son premier fils, pas « ses enfants Â» comme stipulĂ© dans le livre.

Est-ce que « la meute » ce n’est pas aussi tous les haters de JLM qui n’attendaient qu’un livre comme celui-ci pour se retrouver et s’auto-conforter dans leur conviction qu’ils ont raison ?

1 « J'aime »

SĂ»rement. Mais la question de savoir pourquoi autant d’anciens partisans le dĂ©testent reste intĂ©ressante, ou la poser est dĂ©jĂ  ĂȘtre « un traitre » ?

Je rĂ©agissais au fait qu’elle dit qu’elle ne se prĂ©parait absolument pas Ă  devenir dĂ©putĂ©e parce qu’elle Ă©tait dans une circonscription ingagnable. J’ose espĂ©rer quand mĂȘme que quand tu te prĂ©sentes dans une circonscription qui n’a jamais Ă©chappĂ© Ă  la gauche, tu envisages de gagner.

Circonscription qui a basculé au Rassemblement National pour la premiÚre fois en 2024.

Franchement, si tu veux mon avis, bon, je suis pas sĂ»r que tu en veuilles d’ailleurs, mais c’est pas trĂšs grave, bien sĂ»r qu’elle a participĂ© Ă  des rĂ©unions prĂ©paratoires, comme tous les candidats dans des circonscriptions oĂč ils Ă©taient en mesure de gagner. Et lĂ  oĂč je te rejoins complĂštement, c’est que les auteurs ont sĂ»rement voulu rajouter un petit peu de sanglots en parlant de la mer isolĂ©e parce qu’ils se sont arrĂȘtĂ©s Ă  son discours Ă  l’AssemblĂ©e nationale sans vĂ©rifier la suite.

Donc bien sĂ»r qu’il y a des erreurs, il n’y en a pas 4 dans les deux phrases, ça c’est certain. Mais est-ce que, encore une fois, comme le disais @revizor , ça enlĂšve tout le reste ? Je ne crois pas.

C’est certain. Regarde, je prends mon exemple. Je me dis souvent que quand on dit que le programme de la France Insoumise n’est absolument pas finançable, il est moins important financiĂšrement que la fortune de Bernard Arnault. Un seul homme pourrait financer tout ça, et du coup je me dis qu’il y a un problĂšme et qu’ils n’ont pas tort. Mais derriĂšre, la personnalitĂ© de Jean-Luc MĂ©lenchon me rebute tellement que je sais que jamais je ne voterai pour lui. Donc oui, en lisant ce livre, j’ai dĂ©jĂ  un avis un peu biaisĂ© au dĂ©part.

Mais on a tous un avis plus ou moins biaisé. Labi aussi, par exemple.

Ce qu’il faut quand tu es un hater, c’est se demander si finalement c’est pas un peu pareil ailleurs. Et quand tu es un pro mĂ©lenchon, c’est se demander si finalement il n’y a quand mĂȘme pas des choses Ă  amĂ©liorer et si tout est normal.

Clairement, vu le militantisme sur les rĂ©seaux sociaux, la remise en cause n’est pas pour demain. :sac:

1 « J'aime »