📰 ActualitĂ© et politique française

Ce n’est pas une invention française, c’est issu d’une dĂ©cision de la CIJ (la mĂȘme qui Ă©tudie la plainte de l’Afrique du Sud concernant le gĂ©nocide), datant de 2000 et accordant une immunitĂ© aux principaux reprĂ©sentants d’un pays (chef de Gouvernement, chef d’Etat, ministre des affaires Ă©trangĂšres).

Il y a un dĂ©bat entre juristes pour dĂ©terminer ce qui doit primer entre cette immunitĂ© et le statut de la CPI, mais ce n’est pas quelque chose qu’un diplomate français a sorti de son chapeau alors que tous les autres pays tentent dĂ©sespĂ©rĂ©ment de livrer NĂ©tanyahou, c’est un argument tout Ă  fait lĂ©gitime qui repose sur un cas concret passĂ©.

La question serait tout autre si l’on refusait d’arrĂȘter NĂ©tanyahou APRÈS son mandat.

My bad j’avais pourtant lu qu’aprĂšs Poutine l’an passĂ© en Mongolie (un certain @20100 s’en Ă©tait Ă©mu sir ce forum, je sais pas ce qu’il pense des plans de vol de Netanyahu aujourd’hui), c’était tranchĂ©

L’article parle aussi du nombre de pays qui s’étaient rĂ©fugiĂ©s derriĂšre la dĂ©cision de la CIJ de 2000 pour ne pas s’en prendre Ă  el-BĂ©chir, incluant l’Afrique du Sud (qui est en pointe sur le dossier NĂ©tanyahou) et la Jordanie. C’est pas une question qui date d’hier.

La rĂ©ponse est toujours plus politique que judiciaire sur ces dossiers vu Ă  quel point une interpellation semble inconcevable, il est plus simple d’affirmer une position, et c’est donc plus facile pour la France de bander les muscles face Ă  Poutine avec qui ils sont en conflit ouvert et qui n’a pas l’intention de trainer dans le coin.

Et en prime, la France a une tradition diplomatique (garder tous les canaux ouverts aussi longtemps que possible, en 2022 les ukrainiens utilisaient le nom de Macron comme synonyme de « ne rien faire Â» tant il a cherchĂ© Ă  garder les canaux avec Poutine ouverts, et on parle du mĂȘme prĂ©sident que les indulgents vis Ă  vis de la Russie essaient de nous vendre comme un fanatique sanguinaire anti-russe primaire), c’est donc un pays qui aura souvent des rĂ©ponses assez rĂ©servĂ©es pour garder des options ouvertes (si les saoudiens se sont associĂ©s Ă  la France pour convaincre les occidentaux de reconnaitre la Palestine plutĂŽt qu’à un Ă©tat vraiment pro-Palestine comme l’Irlande ou l’Espagne, c’est exactement pour cette raison).

En gros, dans un conflit de compétences entre la CPI et la CIJ, la CPI a dit que la CPI a raison.

MĂȘme si j’ai mes rĂ©serves sur l’argument politique, je comprends que l’hypocrisie soit dĂ©noncĂ©e, mais l’article traite vraiment l’argument juridique par dessus la jambe en n’allant jamais dans le dĂ©tail et en interrogeant uniquement des tenants de la thĂšse soutenue par la CPI.

La gentille dame qui rĂ©ussit l’exploit de mixer sans toucher Ă  sa table de mixage et qui rĂ©clamait la libertĂ© d’expression a fait exclure d’un de ses shows un mec qui dansait calmement les pouces tournĂ©s vers le bas.

Quelles images terriblement atroces !

C’est donc ça la libertĂ© d’expression ?

3 « J'aime »

La majorité ne dira rien mais le mal est fait.