📰 ActualitĂ© et politique française

@Amara arrĂȘte de raconter n’importe quoi du coup stp

Je ne dis pas qu’il ment, mais les meeting de Jean Luc sont sur youtube, et il parle de tous les sujets notamment de la politique intĂ©rieure en large et en travers. J’ai suivi de prĂȘt la campagne de Piquemal sur Toulouse est c’est juste malhonnĂȘte de la rĂ©sumer Ă  un rĂ©fĂ©rendum sur Gaza, idem pour Guiraud Ă  Roubaix. Que les europĂ©ennes en parle plus c’est juste normal car les conflit mondiaux influent sur la politique europĂ©enne.

L’un n’empĂȘche pas l’autre.
On peut tout Ă  faire concĂ©der que sur les plateaux TV les questions ne tournent que sur des polĂ©miques Ă  la con ou l’international, et d’ailleurs Bompard essayait souvent de recadrer sur les municipales Ă  cette pĂ©riode.

Mais on peut aussi concĂ©der qu’à de nombreuses reprises LFI traite en surmajorite l’international et rĂ©itĂšre ses positions sur Gaza et IsraĂ«l en boucle. Ils savent aussi que c’est une position qui attire une grosse partie de soutien dans le peuple, plus que de parler de la rĂ©forme Ă©conomique. Ça ne veut pas dire que ce n’est jamais abordĂ© mais c’est beaucoup moins prĂ©sent lors de certains meetings.

Bref un peu de nuance quoi.

1 « J'aime »

Justement, mon expĂ©rience perso sur le sujet me dĂ©montre un part plus grande sur les sujets intĂ©rieur qu’extĂ©rieur dans les meetings.

Les sujets extérieurs sont souvent évoqués mais ne représentent pas la majorité du discours, loin de là.

C’est pour ca que la phrase de @Gino « essayer de transformer des europĂ©ennes et des municipales en un rĂ©fĂ©rendum sur Gaza Â» me semblait trĂšs caricaturale.

Je sais qu’on s’y habitue petit Ă  petit mais C’est surtout un gĂ©nocide sous nos yeux qui sera dans les livres d’histoire, avec un gouvernement francais et europĂ©en complice jusqu’au bout. Bien sĂ»r que ca doit ĂȘtre un sujet prioritaire.

Exactement comme pour les ouighours d’ailleurs.

3 « J'aime »

Et comme pour les nombreux chrĂ©tiens qui se font massacrer quotidiennement au Nigeria et qu’ils n’en parlent jamais ?

1 « J'aime »

N’oublions pas le YĂ©men et le Soudan.

Sur les chrĂ©tiens au NigĂ©ria je ne connais pas donc je m’abstiendrai de commenter.
Par contre sur le Soudan (officiellement : appel au cessez le feu, relais des appels et particpiation aix manifestations place de la republique/bastille), sur le Yemen (soutiens aux lanceurs d’alerte francais, relais des exportations d’armes françaises que le gouvernement camoufle etc.) Ou sur les Ouïghours (condamnation des actions du gouvernement chinois en se calquant sur les termes de l’ONU)

Ils ont pour eux d’ĂȘtre toujours sur la mĂȘme ligne du droit qui permet de ne pas ĂȘtre sĂ©lectif et d’ĂȘtre constants, ci dessous un exemple de leur « appel Ă  la paix Â» plus tĂŽt dans l’annĂ©e.

Bref, c’est moins visible que la Palestine pour deux raisons :

• diffĂ©rence d’échelle
  • diffĂ©rence de couverture mĂ©diatique
  • diffĂ©rence d’implication de notre gouvernement

Ca peut donc facilement passer à la trappe si on ne suit pas au quotidien LFI, mais dire qu’ils oublient les autres conflits c’est simplement faux.

1 « J'aime »

Tu fais une pirouette sympathique mais assez visible : la position de LFI envers le gouvernement chinois est trĂšs ambiguĂ«. Oui ils dĂ©noncent les exactions des ouĂŻghours, oui ils ont raison quand ils disent que le gouvernement français est hypocrite de voter la reconnaissance du terme « genocide » sans mener d’action ensuite, mais malgrĂ© tout la position de MĂ©lenchon vis Ă  vis de la Chine (et de la Russie) est trouble.

J’ai souvenir par exemple d’une interview en 2026 (pas rapportĂ©e par Ă©crit, une interview qu’il avait lui-mĂȘme republiĂ©e sur X) oĂč il compare ce que fait la Chine avec TaĂŻwan comme je cite « ce qu’on fait nous avec la Corse ».

MĂ©lenchon dit que les dirigeants chinois sont des gens « raisonnables ». MalgrĂ© tout ce qu’on sait. Les propos ne sont Ă©videment pas aussi clĂ©ment envers Nethanyaou (Ă  juste titre) : qui fait alors le deux poids de mesure qu’il dĂ©nonce ?

Maintenant, je n’agite pas les ouighours comme un argument qui viserait Ă  dire qu’ils n’ont pas raison de se battre pour la Palestine : mis Ă  part les propos de Rima Hassan et une affiche merdique (comme l’a reconnu Panot elle-mĂȘme), je suis d’accord avec 99% de ce que fait LFI sur le sujet. Et les autres ne font rien non plus pour les ouighours. Par contre, venir affirmer que la position de MĂ©lenchon est clean sur la Russie ou sur la Chine, et que si on n’est pas d’accord c’est qu’on est matrixĂ©, c’est plus de la conscience politique mais du supporterisme.

Et c’est pas parce qu’on pointe les quelques dĂ©fauts de la position de LFI qu’on joue contre eux : on peut juste avoir conscience aussi des faiblesses d’une formation politique sans forcĂ©ment se dire qu’on la rejette intĂ©gralement pour autant. Or ce dĂ©bat est impossible ici avec certain oĂč la parole et les actes de LFI sont forcĂ©ment parfaits en toute circonstance. Je ne pense pas qu’il existe ou existera un jour un tel parti et encore moins un tel candidat perso.

2 « J'aime »

J’avais vu un truc passer je ne sais plus oĂč, le souci de ce sujet, c’est que les sources sont absolument ignobles. Pas une seule organisation sĂ©rieuse recense le problĂšme pour l’instant, uniquement des associations trĂšs trĂšs limites (Intersociety est la source qui est reprise partout, mais le truc est Ă  peine dĂ©guisĂ© comme un outil de propagande chrĂ©tienne au Nigeria).

Ça a peut-etre changĂ© depuis, avec des sources sĂ©rieuses ?

La position officielle du Gouvernement français sur le gĂ©nocide Ă  Gaza (depuis que Barrot a pris le ministĂšre des affaires Ă©trangĂšres), c’est d’attendre le verdict de la Cour Internationale de Justice dans le dossier Afrique du Sud vs. IsraĂ«l puisque la qualification du gĂ©nocide est une notion juridique et non politique.

C’est une position conforme au droit international, pourtant de nombreux militants pro-Palestine considùrent la France au mieux passive au pire complice.

C’est quoi la diffĂ©rence avec LFI qui se planque derriĂšre des dĂ©finitions de droit international (outre le gĂ©nocide des ouĂŻghours, on peut citer les citations sur la politique d’une seule Chine pour justifier les provocations vis Ă  vis de TaĂŻwan) pour Ă©viter de vexer la Chine ?

2 « J'aime »

La position officielle de la France c’est de faire quelques communiquĂ©s qui condamnent (qu’on pourra ressortir quand Netanyahu sera tombĂ© pour se couvrir politiquement), mais c’est surtout d’envoyer des armes Ă  IsraĂ«l (en le cachant et en arrĂȘtant les lanceurs d’alerte) et de ne pas appliquer le mandat d’arrĂȘt pour Netanyahu (en lui inventant une immunitĂ©). Et sans enculer les mouches niveau lĂ©gislatif, il me semble d’ailleurs qu’à partir du moment oĂč le risque de gĂ©nocide est avĂ©rĂ© (depuis 2 ans selon la CIJ), la France a l’obligation de mettre en place des moyens pour l’éviter, non?

Quand tu dis que LFI se « planque derriĂšre le droit international Â» pour les OuĂŻghours, ils ont pas mis la tĂȘte dans le sable, ils ont dĂ©noncĂ© les camps d’internement, le travail forcĂ© etc.

Encore une fois, MĂ©lenchon et son anti-americanisme lui a fait dire des choses qui ont trĂšs mal vieilli, mais sur la dĂ©fense des peuples, c’est toujours carrĂ©.

C’est marrant car personne n’a affirmĂ© cela, et des que j’apporte de la mesure sur un sujet (en citant plus de source qu’un simple ressenti) tu viens inventer des positions ou caricaturer pour faciliter ta position.

Je peux apprĂ©cier les positions internationales de LFI, louer une colonne vertĂ©brale (invisible ailleurs) et ne pas ĂȘtre 100% alignĂ© avec tout ou ne pas reconnaitre certaines Ă©volutions de discours, mais je te mets au dĂ©fit de venir m’expliquer la position internationale des autres parties sur l’ensemble des conflits citĂ©s plus haut. (Pour te faire gagner du temps ca va du « j’en parle pas Â» Ă  « je me positionne suivant le vent Â»).

LFI n’est pas parfait mais il reste le seul et unique parti à proposer autant et à travailler ses positions, sa vision et la faire coller aux enjeux du monde actuel.

Oui mais encore une fois, son interview date de 2026 et ses propos si les dirigeants chinois qui sont « raisonnables » quand on sait ce qui se passe, c’est pas normal dĂ©solĂ©. C’est clairement pas LFI qui est le seul parti hypocrite sur le sujet mais c’est quand mĂȘme loin d’ĂȘtre carrĂ©.

1 « J'aime »

Quant aux fameux conflits boudĂ©s, en 10 secondes de recherche et 2 clics, ça fait beaucoup de dĂ©clarations pour des gens qui n’en parlent jamais, n’est ce pas?

• le Soudan
  • Le YĂ©men

1h20 de débat : https://www.youtube.com/watch?v=S6mq_3RI82I

C’est qui les Ă©lites dont tu parles ?

Et en quoi les responsables de LFI sont diffĂ©rents alors qu’ils sont tous des politiciens professionnels ?

Ils font, pour moi, autant partie des « Ă©lites Â».

1 « J'aime »

Le mot « Ă©lite Â» est mal choisi. Je dirais plus les personnes trĂšs influentes (certaines de nos grosses fortunes) qui tirent les ficĂšles en coulisse (patrons de mĂ©dia, lobbyistes, etc 
). Ceux Ă  qui profite le statu quo politique actuel et ce libĂ©ralisme crasse.

https://www.reddit.com/r/paris/s/8qAqUyMCPT

Le self control incroyable des gens qui ont l’occasion de piĂ©tiner ce gros dĂ©chet qui vient de planter 3 personnes

2 « J'aime »

Juste pour rebondir lĂ -dessus, mĂȘme LFI au pouvoir n’aurait pas pu l’arrĂȘter, malgrĂ© le mandat international. Je sais pas si on se rend bien compte du pouvoir de nuisance des services secrets israĂ«liens, mais clairement le risque est Ă©norme pour le pays qui arrĂȘtera Netanyahu. J’ai peur que ça ne soit pas possible tant qu’ils auront, Ă  minima, le soutien amĂ©ricain en plus.

Lui organiser son « accident Â» c’est autre chose c’est sĂ»r, mais appliquer le droit contre un pays comme IsraĂ«l c’est pas si Ă©vident niveau reprĂ©sailles. C’est pas un manque de courage, c’est juste ĂȘtre lucide sur leurs forces, malheureusement.