@Amara arrĂȘte de raconter nâimporte quoi du coup stp
Je ne dis pas quâil ment, mais les meeting de Jean Luc sont sur youtube, et il parle de tous les sujets notamment de la politique intĂ©rieure en large et en travers. Jâai suivi de prĂȘt la campagne de Piquemal sur Toulouse est câest juste malhonnĂȘte de la rĂ©sumer Ă un rĂ©fĂ©rendum sur Gaza, idem pour Guiraud Ă Roubaix. Que les europĂ©ennes en parle plus câest juste normal car les conflit mondiaux influent sur la politique europĂ©enne.
Lâun nâempĂȘche pas lâautre.
On peut tout Ă faire concĂ©der que sur les plateaux TV les questions ne tournent que sur des polĂ©miques Ă la con ou lâinternational, et dâailleurs Bompard essayait souvent de recadrer sur les municipales Ă cette pĂ©riode.
Mais on peut aussi concĂ©der quâĂ de nombreuses reprises LFI traite en surmajorite lâinternational et rĂ©itĂšre ses positions sur Gaza et IsraĂ«l en boucle. Ils savent aussi que câest une position qui attire une grosse partie de soutien dans le peuple, plus que de parler de la rĂ©forme Ă©conomique. Ăa ne veut pas dire que ce nâest jamais abordĂ© mais câest beaucoup moins prĂ©sent lors de certains meetings.
Bref un peu de nuance quoi.
Justement, mon expĂ©rience perso sur le sujet me dĂ©montre un part plus grande sur les sujets intĂ©rieur quâextĂ©rieur dans les meetings.
Les sujets extérieurs sont souvent évoqués mais ne représentent pas la majorité du discours, loin de là .
Câest pour ca que la phrase de @Gino « essayer de transformer des europĂ©ennes et des municipales en un rĂ©fĂ©rendum sur Gaza » me semblait trĂšs caricaturale.
Je sais quâon sây habitue petit Ă petit mais Câest surtout un gĂ©nocide sous nos yeux qui sera dans les livres dâhistoire, avec un gouvernement francais et europĂ©en complice jusquâau bout. Bien sĂ»r que ca doit ĂȘtre un sujet prioritaire.
Exactement comme pour les ouighours dâailleurs.
Et comme pour les nombreux chrĂ©tiens qui se font massacrer quotidiennement au Nigeria et quâils nâen parlent jamais ?
Nâoublions pas le YĂ©men et le Soudan.
Sur les chrĂ©tiens au NigĂ©ria je ne connais pas donc je mâabstiendrai de commenter.
Par contre sur le Soudan (officiellement : appel au cessez le feu, relais des appels et particpiation aix manifestations place de la republique/bastille), sur le Yemen (soutiens aux lanceurs dâalerte francais, relais des exportations dâarmes françaises que le gouvernement camoufle etc.) Ou sur les OuĂŻghours (condamnation des actions du gouvernement chinois en se calquant sur les termes de lâONU)
Ils ont pour eux dâĂȘtre toujours sur la mĂȘme ligne du droit qui permet de ne pas ĂȘtre sĂ©lectif et dâĂȘtre constants, ci dessous un exemple de leur « appel Ă la paix » plus tĂŽt dans lâannĂ©e.
Bref, câest moins visible que la Palestine pour deux raisons :
- diffĂ©rence dâĂ©chelle
- différence de couverture médiatique
- diffĂ©rence dâimplication de notre gouvernement
Ca peut donc facilement passer Ă la trappe si on ne suit pas au quotidien LFI, mais dire quâils oublient les autres conflits câest simplement faux.
Tu fais une pirouette sympathique mais assez visible : la position de LFI envers le gouvernement chinois est trĂšs ambiguĂ«. Oui ils dĂ©noncent les exactions des ouĂŻghours, oui ils ont raison quand ils disent que le gouvernement français est hypocrite de voter la reconnaissance du terme « genocide » sans mener dâaction ensuite, mais malgrĂ© tout la position de MĂ©lenchon vis Ă vis de la Chine (et de la Russie) est trouble.
Jâai souvenir par exemple dâune interview en 2026 (pas rapportĂ©e par Ă©crit, une interview quâil avait lui-mĂȘme republiĂ©e sur X) oĂč il compare ce que fait la Chine avec TaĂŻwan comme je cite « ce quâon fait nous avec la Corse ».
MĂ©lenchon dit que les dirigeants chinois sont des gens « raisonnables ». MalgrĂ© tout ce quâon sait. Les propos ne sont Ă©videment pas aussi clĂ©ment envers Nethanyaou (Ă juste titre) : qui fait alors le deux poids de mesure quâil dĂ©nonce ?
Maintenant, je nâagite pas les ouighours comme un argument qui viserait Ă dire quâils nâont pas raison de se battre pour la Palestine : mis Ă part les propos de Rima Hassan et une affiche merdique (comme lâa reconnu Panot elle-mĂȘme), je suis dâaccord avec 99% de ce que fait LFI sur le sujet. Et les autres ne font rien non plus pour les ouighours. Par contre, venir affirmer que la position de MĂ©lenchon est clean sur la Russie ou sur la Chine, et que si on nâest pas dâaccord câest quâon est matrixĂ©, câest plus de la conscience politique mais du supporterisme.
Et câest pas parce quâon pointe les quelques dĂ©fauts de la position de LFI quâon joue contre eux : on peut juste avoir conscience aussi des faiblesses dâune formation politique sans forcĂ©ment se dire quâon la rejette intĂ©gralement pour autant. Or ce dĂ©bat est impossible ici avec certain oĂč la parole et les actes de LFI sont forcĂ©ment parfaits en toute circonstance. Je ne pense pas quâil existe ou existera un jour un tel parti et encore moins un tel candidat perso.
Jâavais vu un truc passer je ne sais plus oĂč, le souci de ce sujet, câest que les sources sont absolument ignobles. Pas une seule organisation sĂ©rieuse recense le problĂšme pour lâinstant, uniquement des associations trĂšs trĂšs limites (Intersociety est la source qui est reprise partout, mais le truc est Ă peine dĂ©guisĂ© comme un outil de propagande chrĂ©tienne au Nigeria).
Ăa a peut-etre changĂ© depuis, avec des sources sĂ©rieuses ?
La position officielle du Gouvernement français sur le gĂ©nocide Ă Gaza (depuis que Barrot a pris le ministĂšre des affaires Ă©trangĂšres), câest dâattendre le verdict de la Cour Internationale de Justice dans le dossier Afrique du Sud vs. IsraĂ«l puisque la qualification du gĂ©nocide est une notion juridique et non politique.
Câest une position conforme au droit international, pourtant de nombreux militants pro-Palestine considĂšrent la France au mieux passive au pire complice.
Câest quoi la diffĂ©rence avec LFI qui se planque derriĂšre des dĂ©finitions de droit international (outre le gĂ©nocide des ouĂŻghours, on peut citer les citations sur la politique dâune seule Chine pour justifier les provocations vis Ă vis de TaĂŻwan) pour Ă©viter de vexer la Chine ?
La position officielle de la France câest de faire quelques communiquĂ©s qui condamnent (quâon pourra ressortir quand Netanyahu sera tombĂ© pour se couvrir politiquement), mais câest surtout dâenvoyer des armes Ă IsraĂ«l (en le cachant et en arrĂȘtant les lanceurs dâalerte) et de ne pas appliquer le mandat dâarrĂȘt pour Netanyahu (en lui inventant une immunitĂ©). Et sans enculer les mouches niveau lĂ©gislatif, il me semble dâailleurs quâĂ partir du moment oĂč le risque de gĂ©nocide est avĂ©rĂ© (depuis 2 ans selon la CIJ), la France a lâobligation de mettre en place des moyens pour lâĂ©viter, non?
Quand tu dis que LFI se « planque derriĂšre le droit international » pour les OuĂŻghours, ils ont pas mis la tĂȘte dans le sable, ils ont dĂ©noncĂ© les camps dâinternement, le travail forcĂ© etc.
Encore une fois, MĂ©lenchon et son anti-americanisme lui a fait dire des choses qui ont trĂšs mal vieilli, mais sur la dĂ©fense des peuples, câest toujours carrĂ©.
Câest marrant car personne nâa affirmĂ© cela, et des que jâapporte de la mesure sur un sujet (en citant plus de source quâun simple ressenti) tu viens inventer des positions ou caricaturer pour faciliter ta position.
Je peux apprĂ©cier les positions internationales de LFI, louer une colonne vertĂ©brale (invisible ailleurs) et ne pas ĂȘtre 100% alignĂ© avec tout ou ne pas reconnaitre certaines Ă©volutions de discours, mais je te mets au dĂ©fit de venir mâexpliquer la position internationale des autres parties sur lâensemble des conflits citĂ©s plus haut. (Pour te faire gagner du temps ca va du « jâen parle pas » à « je me positionne suivant le vent »).
LFI nâest pas parfait mais il reste le seul et unique parti Ă proposer autant et Ă travailler ses positions, sa vision et la faire coller aux enjeux du monde actuel.
Oui mais encore une fois, son interview date de 2026 et ses propos si les dirigeants chinois qui sont « raisonnables » quand on sait ce qui se passe, câest pas normal dĂ©solĂ©. Câest clairement pas LFI qui est le seul parti hypocrite sur le sujet mais câest quand mĂȘme loin dâĂȘtre carrĂ©.
Quant aux fameux conflits boudĂ©s, en 10 secondes de recherche et 2 clics, ça fait beaucoup de dĂ©clarations pour des gens qui nâen parlent jamais, nâest ce pas?
- le Soudan
- Le Yémen
1h20 de débat : https://www.youtube.com/watch?v=S6mq_3RI82I
Câest qui les Ă©lites dont tu parles ?
Et en quoi les responsables de LFI sont diffĂ©rents alors quâils sont tous des politiciens professionnels ?
Ils font, pour moi, autant partie des « élites ».
Le mot « Ă©lite » est mal choisi. Je dirais plus les personnes trĂšs influentes (certaines de nos grosses fortunes) qui tirent les ficĂšles en coulisse (patrons de mĂ©dia, lobbyistes, etc âŠ). Ceux Ă qui profite le statu quo politique actuel et ce libĂ©ralisme crasse.
https://www.reddit.com/r/paris/s/8qAqUyMCPT
Le self control incroyable des gens qui ont lâoccasion de piĂ©tiner ce gros dĂ©chet qui vient de planter 3 personnesâŠ
Juste pour rebondir lĂ -dessus, mĂȘme LFI au pouvoir nâaurait pas pu lâarrĂȘter, malgrĂ© le mandat international. Je sais pas si on se rend bien compte du pouvoir de nuisance des services secrets israĂ«liens, mais clairement le risque est Ă©norme pour le pays qui arrĂȘtera Netanyahu. Jâai peur que ça ne soit pas possible tant quâils auront, Ă minima, le soutien amĂ©ricain en plus.
Lui organiser son « accident » câest autre chose câest sĂ»r, mais appliquer le droit contre un pays comme IsraĂ«l câest pas si Ă©vident niveau reprĂ©sailles. Câest pas un manque de courage, câest juste ĂȘtre lucide sur leurs forces, malheureusement.