Jâai du mal Ă savoir si câest Lyon dans le RhĂŽne ou Lyon au MississippiâŠ
Lyon sâĂ©mancipe de plus en plus dâĂȘtre un historique terreau de nationalisme nausĂ©abond, ça va mal finir Ă force
Que câest aberrantâŠ
https://twitter.com/CerfiaFR/status/1673654510827327491?t=Ct6FylHDyV1teDwIjsBwgg&s=19
https://twitter.com/PiccoDamayonaiz/status/1673659069201018882?t=gYU0S-jp1j12hNVWHts9vg&s=19
En soit câest pas dĂ©connant. Je prĂ©fĂ©rais aussi avoir moins de vacances lâĂ©tĂ© mais des journĂ©es plus courtes
Non mais dire que câest ça qui justifie une baisse scolaire câest hallucinant quand mĂȘme⊠le souci nâest pas ailleurs ? PlutĂŽt dâun systĂšme dâĂ©ducation qui se veut archaĂŻque ? ![]()
Des journĂ©es entiĂšres assis sur une chaise devant un prof qui raconte les mĂȘmes choses depuis de nombreuses annĂ©es ? Puis cĂŽtoyant des profs au quotidien, beaucoup nâont plus du tout lâenvie et la motivation, ça manque dâinovations.
Combien de pays voisins ont un systĂšme bien plus ludique ? Les cours uniquement en demi journĂ©e et une adaption le reste du temps Ă base de sport, musique, dĂ©couverte de culture ou autres projets utiles qui pourraient ĂȘtre menĂ© avec les gosses ? MĂȘme si on fait ça avec des intervenants ou des animateurs par exemple, vu que notre belle Ă©ducation nationale a dĂ©cidĂ© de prendre la place de notre Ă©ducation populaire, ils peuvent nous faire dĂ©sormais intervenir sans souci sur ces moments.
Il y a un nombre Ă©normes de choses Ă tester ou de solutions⊠mais justifier la baisse du niveau scolaire uniquement par le fait quâon a trop de vacances et que les parents partent plus tĂŽt que la fin des cours avec mets gosses câest une aberration, je suis dĂ©solĂ©. ![]()
Et encore il nâa pas sorti lâargument du : « non mais les parents dâaujourdâhui⊠et les gĂ©nĂ©rations qui arrivent, lâĂ©ducation Ă la maison est Ă revoir. »
Mais tâes pas au BrĂ©sil toi ? ![]()
JâĂ©tais dâaccord avec le dĂ©but de ton message mais pour la suite je suis vraiment pas sĂ»r que les profs soient le problĂšme.
Non, je suis en France en ce moment. ![]()
Pour les « 3 mois » ? DĂ©jĂ lâĂ©tĂ© les vacances câest officiellement eu 7 juillet au 30 aoĂ»t donc absolument pas 3 mois. Comment on construit ces rumeurs de 3 mois ?
Parce que les parents se barrent souvent avant. Pourquoi ? Dans la plupart des Ă©coles autour des villes, les profs sâoccupent surtout du brevet et du bac mais pour les autres câest garderie Ă base de film et mode dĂ©tente sans intĂ©rĂȘt. Puis les parents Ă©vitent les fortes affluences Ă ces dates.
Quel intĂ©rĂȘt pĂ©dagogique pour lâenfant de rester sur place ? Sans clim Ă cramer au chaud devant un film ?
Câest pas plus pertinent par pur exemple qui me passe par la tĂȘte de faire venir des associations ? Un intervenant dâune Ă©cole de hip hop, de chant, de base de solfĂšge dâune Ă©cole de musique, de nâimporte quel sport ou mĂȘme hobbits comme les Ă©checs ou tarots par exemple. Tout simplement des associations proches qui viendraient montrer dans les Ă©coles ce quâils font et des petits qui pourraient dĂ©couvrir (aboutir par des inscriptions ?).
Il y a tellement de choses à faire. Certes les fautifs ne sont pas seulement les profs, les directeurs et autres ont également leur part de responsabilité.
Avoir cours tous les matins et sport tous les aprĂšs-midis. ![]()
Je rajouterai quâau niveau de lâĂ©cole Ă©lĂ©mentaire, on prĂ©cise dĂ©jĂ les passages / redoublements en AVRIL ! Car si un redoublement est demandĂ©, il faut monter tout un dossier complexe (pour dĂ©jĂ dĂ©motiver les professeurs Ă faire ce dossier) et que la commission de redoublement se fait par la suite fin mai / dĂ©but juin. Donc les parents savent que leurs enfants passent dĂšs les vacances de PĂąques.
Donc comment motiver les élÚves pendant encore 2 mois et demi ?
Une solution simple: ne rien dire aux enfantsâŠ
Raison de plus de quitter la France les amis ![]()
Bah⊠Câest ce que je dis littĂ©ralement. RĂ©duire les vacances scolaires pour allĂ©ger les journĂ©es et permettre de bosser le matin mais de faire des activitĂ©s lâaprem.
Par contre, charger les profs câest trĂšs bien, mais je vais te poser une autre question : combien de pays voisins ont 35 Ă©lĂšves par classe Ă partir du collĂšge ? VoilĂ . Tu peux avoir lâenvie que tu veux, faire de la pĂ©dagogie innovante (de la vraie, pas de la branlette Ă base de cours en Ăźlots ou dâescape game Ă la con) ça se fait pas si tâas 35 Ă©lĂšves Ă gĂ©rer en mĂȘme temps que ton cours.
Et pour finir, copier les voisins, oui mais lesquels ? DĂ©solĂ© mais câest clairement pas mieux niveau Ă©ducation en Allemagne, Italie ou Angleterre. Les seuls Ă copier sont le Danemark et la Finlande qui ont⊠RĂ©duit les vacances et 15 Ă©lĂšves par classe. CQFD.
Je cĂŽtoie deux boulangers, je sais pas faire de pain.
AprĂšs il y a quand mĂȘme un gros problĂšme sur les matiĂšres enseignĂ©es je trouve
Les langues étrangÚres, personne à jamais appris grùce aux cours mais grùce à Netflix ou la pratique sur place
Plus tard, tu arrives en entreprise on ne tâa jamais appris Ă te prĂ©senter, faire un cv ou juste savoir te vendre, câest dommage aussi
Pareil, mettre des cours sur lâĂ©cologie mais de la bonne maniĂšre, de façon ludique ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant
Au niveau de la musique, faire quelque chose de plus innovant que de la flĂ»te Ă bec ça serait coolâŠ
En physique, les seuls bons souvenirs câĂ©tait les câest pas sorcier, qui expliquait tout correctement, ça montre quâon peut intĂ©grer ça directement
Et niveau histoire, aller directement sur les lieux forts des guerres, ça aiderait à comprendre et ça permettrait aussi de mieux vivre ensemble à mon sens
Ăa câest au programme, en BTS ou dans le supĂ©rieur.
Comme quoi : jâai personnellement eu des profs de physique excellents, du collĂšge au lycĂ©e et mĂȘme Ă la fac. Pas une annĂ©e oĂč jâai pas adorĂ©.
Ăa se fait dĂ©jĂ et puis lâHistoire GĂ©o câest pas uniquement la guerre, heureusement.
Encore faut-il que les profs aiment enseigner la Géo ![]()
Bah tu vois, sĂ©parer la gĂ©ographie et lâhistoire en deux capes distincts et deux matiĂšres distinctes serait dĂ©jĂ une bonne idĂ©e. Et dâailleurs ça se fait⊠au Danemark.
Mais du coup tu as pas mal de personnes qui nây ont pas accĂšs alors quâils vont aller travailler câest dommage
Bah pas moi, câĂ©tait une expĂ©rience oĂč fallait rien toucher de temps en temps et tout dans les livres ![]()
Et pour les sorties, perso jâavais jamais rien eu sauf Versailles en 4Ăšme, du coup pas grand chose
Jâai lu le 7e Harry Potter en VO pour le lire plus tĂŽt, jâĂ©tais en 4Ăšme, avec seulement les cours dâanglais pour apprendre, aucun soucis ![]()
Comme dit Revizor, câest fait dans les formations oĂč tâes destinĂ© Ă bosser juste aprĂšs.
Ca faudrait déjà que le gouvernement en ait quelque chose à foutre ![]()
Câest sans doute un des instruments les moins chers (et du coup plus inclusifs), du coup oui câest pas le plus fun mais on peut pas faire acheter une guitare ou autre Ă tout le monde malheureusement.
Jâai des supers souvenirs de mes TPs perso, on faisait des trucs qui me paraissaient dingues avec presque rien.
Câest fait tous les ans dans mon lycĂ©e, ayant grandi dans le Pas de Calais on est proche des anciens champs de bataille ^^ et effectivement câest plus captivant que dâĂȘtre assis dans une classe. Mais ça coĂ»te des tunnes, et câest quelque chose dont les Ă©coles manquent cruellement.
Plus globalement, je pense que entre les lignes tu dis que la mĂ©thode dâenseignement actuelle nâest pas pour tout le monde, et je suis complĂštement dâaccord. Mais si je contredis un peu tout ce que tu dis, câest pour faire remarquer que câest pas tant un problĂšme de volontĂ© mais de moyens. LâĂ©ducation nationale nâa clairement pas les moyens financiers et humains de faire mieux je pense ![]()
Jâai bossĂ© dans une startup qui faisait de la sensibilisation Ă lâĂ©cologie, jâen ai parlais Ă mon pĂšre qui Ă©tait enseignant, il mâa dit jamais ils auront les moyens de payer ça, alors que ça leur aurait coĂ»tĂ© genre 800 euros pour lâannĂ©e pour tout le collĂšge. Genre 800 euros en entreprise tu te poses mĂȘme pas la question pour un truc pareil.
Oui parce que le problĂšme câest pas tant les profs que les disparitĂ©s de moyens. Habitant dans le Nord et Ă©tant dans un collĂšge privĂ© (pas le plus cher ni le meilleur ni le plus sĂ©lectif, juste le plus prĂšs du lycĂ©e de mon pĂšre), jâai eu la chance de faire tout ça. Au lycĂ©e Vauban dâAire sur la Lys, les gamins vont tous les ans au Japon, Ă New York, Ă Buenos Aires⊠pourtant câest public et câest pas le 92. Mais le lycĂ©e a eu des moyens, de la rĂ©gion, et surtout des proviseurs qui se sont bougĂ©s.
Pour moi le problĂšme ne vient pas des profs français, qui sont mĂȘmes parmi les plus recherchĂ©s Ă lâĂ©tranger (oui oui, ĂȘtre titulaire dâun Capes quand on veut sâexpatrier pour bosser ailleurs, mĂȘme en Scandinavie, câest hyper valorisĂ©). Dâailleurs, on dit que lâĂ©cole est nulle car les profs sont dĂ©motivĂ©s, mais ne sont-ils pas dĂ©motivĂ©s parce que lâĂ©cole est nulle ?