📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Et je ne fais que corriger les contre-sens du dit thread

https://twitter.com/QsB75/status/1380612217750614023?s=20

Enough said :balkany3:

AprĂšs je suis pas allĂ© plus loin, je voulais pas risquer l’irradiation :trump2:

C’était quoi les changements de la place en 2013 ?

La stance « ouais je fais que partager sans arriĂšre pensĂ©e » tu la fais Ă  chaque fois quand mĂȘme haha. Change de disque !

2 « J'aime »

Le jour oĂč quelqu’un postera des trucs racistes ou antisĂ©mites il lui suffira de dire « je partage juste un truc je n’accuse personne ».

Lùcheté intellectuelle ?

Ah oui archi comparable

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© d’avoir une pensĂ©e diffĂ©rente de la vĂŽtre. Le truc c’est que moi je respecte la vĂŽtre alors que vous pas vraiment j’ai l’impression vu comment vous me prenez de haut de temps :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Tu partages des propos intolérables ou y a pas de tolérance !

C’est moins toi qu’on prend de haut que les « pĂ©pites » que tu relaies :trump2:

Si tu partages un tweet qui dit de la merde et qu’on te dit que le tweet dit de la merde, c’est pas te prendre de haut, c’est dire que le tweet dit de la merde

AprĂšs c’est presque un service d’utilitĂ© publique que tu nous rends en allant t’irradier sur twitter Ă  notre place, Ă  dĂ©nicher des pĂ©pites qui vont nous faire rĂ©agir :obama3:

Donc d’une certaine maniùre, merci :balkany2:

2 « J'aime »

Donc vous, vous avez raison, et ceux que je partage ont tort. Ok noté.

Si tu penses que le mec qui se plaint de l’installation d’arceaux vĂ©los sur une place parisienne Ă  « raison », libre Ă  toi :yumm:

Mais bon c’est bien le raisonnement twitter de penser qu’on a forcĂ©ment raison ou tort.

3 « J'aime »

Je parle du tweet que j’ai partagĂ©. Que ce soit la faute de la mairie ou des architectes, le sujet est intĂ©ressant non ?

Bref : heureusement qu’il y a des mairies de droite :sac:

Le sujet est intéressant oui (comme celui de la gratuité des transports par exemple), aprÚs sur la série de tweets, de la lecture abusive de cartes (le cadrage du premier est pas loin de la tromperie par exemple) ou de leur mauvaise interprétation, ça ne vole pas trÚs haut.

Le sujet est intĂ©ressant mais tu ne fais que relayer des tweets d’anonymes sans aucun commentaire, ça ne facilite pas un Ă©change d’idĂ©e tout aussi intĂ©ressant que le sujet.

1 « J'aime »

Je me permets d’exhumer le message car je suis tombĂ© sur un rapport sympa et synthĂ©tique :

file:///D:/T%C3%A9l%C3%A9chargements/Cambridge-Sustainability-Commission-on-Scaling-behaviour-change-report-Executive-Summary.pdf

Si vous avez la flemme de lire les 4 pages, ce qu’on peut en retenir :

Sauve la planĂšte, mange un riche :fillon1: Petite parenthĂšse d’ailleurs, ce fameux 1% c’est les mĂȘmes qui « promettent 1M pour une invention captant du CO2 Â» ou qui mettent des label « carton recyclĂ© Â» sur les emballages Amazon.

Apres a Paris tu peux prendre autant de paille en carton que tu veux pour sauver la planete. Ici au resto tes couverts viennent emballĂ©s dans un paquet plastique, tu achete ta soupe dans un sacjet plastique, tes paquets de cacahuetes sont emballĂ©s dans un grand paquet plastique puis plein de petits autres paquets plastiques pour faire des portions individuelles
 Au bresil ton pack de biere ou ta bouteille d’eau est emballĂ© dans deux ou trois sachets plastiques.

1 « J'aime »

Il y a clairement une grosse hypocrisie autour de l’écologie et des « efforts » que doit faire le peuple pour ne plus utiliser de plastique. Un peu comme le bio, en fait.
Avec madame (une ecolonazi), on est passĂ© petit Ă  petit au 0 plastique, 0 dĂ©chet non-recycable dans notre alimentation et dans nos produits cosmĂ©tique (cruelty free aussi, forcement). Alors de #1 je peux vous dire que c’est TRÈS compliquĂ©, encore aujourd’hui, de faire ses courses et de se restreindre sur plein de chose (merci la popularisation du Vrac quand mĂȘme) et de #2 notre budget a pris un sacrĂ© coup car on passe facilement a des produits premium/bio.
Donc oui, c’est bien de prendre conscience et d’éduquer sur les bonnes maniĂšres de consommer, par contre on ne se sent pas du tout accompagnĂ© par les lois qui sont bien trop timides et laxiste envers la grande distrib.
Je pense vraiment qu’il faut faire quelque chose dans ce sens car aujourd’hui faire des actes Ă©colos (Ă  Paris) c’est rĂ©servĂ© aux plus aisĂ©s.

1 « J'aime »

Clairement le problĂšme est plus marquĂ© dans les grandes villles. Depuis un an ici on achĂšte moins de viande et quand on le fait, on essaye d’aller directement chez les Ă©leveurs : et ben rĂ©sultat, ça me coĂ»te moins cher que la viande sous vide que j’achetais avant


Est-ce plus Ă©colo, je ne sais pas, mais je me dis qu’au moins c’est local.

En fait au dĂ©part c’était clairement facile car on a commencĂ© petit Ă  petit. A commencer par la viande Ă©galement. Madame est devenue veggie, moi j’ai limitĂ© Ă  une viande blanche / semaine depuis. La viande rouge au resto uniquement (donc fini depuis 1 an :hoho:).

Par contre c’est quand on accumule avec tous les autres aliments et produits cosmĂ©tiques, lĂ  on remarque trĂšs clairement un trou dans le budget.

il faut avoir les ordres de grandeur, les malaisiens (t’es lĂ  bas ?) peuvent tout t’emballer dans des sacs plastiques, sur l’annĂ©e t’auras Ă©mis beaucoup plus de CO2 qu’eux avec ton aller simple en avion :sac: je blague hein je suis pas du tout dans la culpabilisation.
Le plastique c’est plus un problĂšme de pollution physique que de changement climatique. C’est aussi un des trucs qui sert Ă  brouiller le message, des industriels parlent de carton recyclĂ©, mettent un logo vert et le consommateur a l’impression que grĂące Ă  ça il fera moins chaud mi aoĂ»t, alors que son produit aura traversĂ© le globe avant d’arriver entre ses mains.

4 « J'aime »

Mais je croyais que tous les avions du monde ne représentaient que 3% de CO2 ?

Sinon, en vrai je comprends pas pourquoi on cherche Ă  remplacer le plastique en Occident ? Si c’est mis dans les bonnes poubelles et bien recyclĂ©, quel est le problĂšme (c’est une vraie question) ?

Egalement, je pense que si on veut vraiment rĂ©duire la rapiditĂ© du dĂ©rĂšglement climatique, c’est plutĂŽt aux politiques de prendre des dĂ©cisions qu’aux particuliers.