📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Pendant son petit séjour au ski. :clooney2:

Et pour la bonne forme :

:sakai2:

2 « J'aime »

Source: le parisien

Remis au Premier ministre Ă  la fin de l’étĂ©, le rapport « Lecocq », du nom de la dĂ©putĂ©e LREM du Nord, Charlotte Lecocq, s’inscrit dans la droite ligne de la loi Travail de 2016 puis des ordonnances du mĂȘme nom : les entreprises seraient trop contraintes et trop contrĂŽlĂ©es. Des chefs d’entreprise y suggĂšrent de privilĂ©gier « une relation bienveillante » avec les employeurs, « dirigĂ©e vers le conseil et l’accompagnement avant contrĂŽle et Ă©ventuelle sanction » . « Il suffirait en fait d’arrĂȘter les contrĂŽles et d’ĂȘtre bienveillant pour que les entreprises deviennent vertueuses » , ironise Eric Beynel, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires. Une vision du travail fascinante et qui n’a pas grand chose Ă  voir avec la rĂ©alitĂ©. « Ce que nous constatons tous les jours dans le cadre de nos activitĂ©s sur le sujet de la santĂ© et de la sĂ©curitĂ© au travail, c’est qu’il n’y a pas assez de contrĂŽles ni de contraintes » , poursuit le syndicaliste.

« Pour justifier l’abandon de contraintes imposĂ©es Ă  tout le monde, Charlotte Lecocq avance que les entreprises seraient plus prĂšs du terrain, et donc plus Ă  mĂȘme de comprendre ce qui s’y passe. Mais les CHSCT [comitĂ© d’hygiĂšne, de sĂ©curitĂ© et des conditions de travail, ndlr] permettaient cette proximitĂ©, et le gouvernement a choisi de les supprimer », s’étonne Anabelle Chassagnieux. Si la santĂ© au travail doit ĂȘtre nĂ©gociĂ©e au sein des entreprises, elle risque de passer aprĂšs les questions d’emploi et de salaires.

Ils veulent que du sang coule dans les rues ?

2 « J'aime »

Bon article, plutĂŽt clair et qui explique bien une part de la rĂ©alitĂ© des entreprises et de l’inspection du travail en particulier. Reste qu’elle oublie de prĂ©ciser que l’extension des pouvoirs de l’inspection du travail sur le risque de chute de hauteur rĂ©sulte de la loi Macron de 2015.

Reste que je suis convaincu que cette rĂ©forme, si elle se fait, il ne se passera pas grand chose dans les rues. Un mouvement type loi travail qui s’arrĂȘtera au jour de la promulgation. Ca ne sera pas un mouvement type gilet jaune avec la mĂȘme vigueur. La diffĂ©rence rĂ©side dans le fait que l’impact d’une telle rĂ©forme est obscur pour certaines personnes et de toute façon lointain pour l’essentiel des personnes concernĂ©es.
Le jour oĂč quelqu’un sera directement concernĂ©, la loi aura quelques temps et il sera trop tard pour chouiner. Typiquement, s’il est possible de nĂ©gocier sur la santĂ© sĂ©curitĂ©, il faut que cette nĂ©gociation se fasse, aboutisse et entre en application. Ca met du temps. Ensuite il faut qu’un accident grave se rĂ©alise, qu’une enquĂȘte conclut Ă  l’absence de responsabilitĂ© de l’employeur en raison du respect de la norme alors crĂ©Ă©e et que le salariĂ© soit informĂ© de ce que personne n’est responsable. Alors lĂ , seulement, il se dira que le rapport Lecoq c’est une erreur. D’ici lĂ , il n’aura pas conscience de tout cela.

4 « J'aime »

https://twitter.com/DisruptiveHoLin/status/1107691725177475073

Trop disruptif le monde des startups :sac:

Oh l’erreur !

Bah oui, puis les gamins sont naturellement attirĂ©s par les sucettes donc faut pas blĂąmer ces pauvres prĂȘtres gĂ©nĂ©reux.

3 « J'aime »

Putain il part cash le mec.

“On a toujours l’impression que le viol c’est de la violence, au dĂ©part je ne crois pas”.

:blink:

2 « J'aime »

Il faut donc se dĂ©barrasser des gilets jaune, et arrĂȘtĂ© la haine de tous contre chacun. SacrĂ© intellectuel.

2 « J'aime »

On a laissĂ© les casseurs se lĂącher trĂšs fort pour faire les choquĂ©s ensuite pour ĂȘtre encore plus restrictif ensuite ? :macron3:

3 « J'aime »

Et le mec dit ça sans trembler hallucinant

C’est ce qu’il m’a semblais Ă©vident comme en dĂ©cembre :macron5:

“Vous avez tous observĂ© qu’un gamin, il vient, il vous embrasse sur la bouche.”

o_O

Il Ă©tait cool jusque lĂ  l’abbĂ©

2 « J'aime »

MĂȘme aprĂšs tout ce temps, j’arrive toujours pas Ă  me dire que LinkedIn n’est pas un Ă©norme troll :hoho: :jeanf:

La prĂ©somption d’innocence ? SĂ©rieux ?

2 « J'aime »

:cringe:

Heureusement il en reste des pure