Je rajouterais dâailleurs quâĂ un moment donnĂ©, vu le battage mĂ©diatique autour de ça, alors quâeffectivement niveau timing quand quelques jours avant tu as des dizaines de migrants qui crĂšvent mais que tout le monde sâen branle, on est dĂ©jĂ pas mal du tout niveau nuances sur la valeur de la vie.
Dans la mesure ou on permet Ă tout le monde de pleurer ces 5 personnes mais pas les 70 prĂ©cĂ©dentes, je suis dĂ©solĂ© mais justement il me semble que si toutes les vies se valent, ce devrait etre tout ou rien. Et câest pas le cas.
Lutte des classes ne veut pas forcĂ©ment dire absence dâempathie pour ceux du camp dâen face.
Hein ? Personne nâinterdit ni le premier ni le second.
Sélection naturelle
Mais personne sâen branle hein.
Je ne suis pas dâaccord, pas sur ce cas lĂ en tout cas.
Quant Ă la comparaison avec les migrants, faut savoir de quoi on parle car je pense quâil y a bien plus de gens impliquĂ©s pour aller sauver des migrants que pour 5 gugus millionnaires au milieu de lâocĂ©an (pour les moyens par contre, yâa sans doute dĂ©bat).
La grande diffĂ©rence câest le traitement mĂ©diatique. LĂ câĂ©tait clairement nâimporte quoi, on Ă©tĂ© jusquâĂ scenarisĂ© un compte Ă rebours (liĂ© Ă lâoxygĂšne) pour crĂ©er du clic et un engouement. Ăa a donnĂ© une ambiance hyper malsaine entre les mĂ©dias qui font leur beurre sur un drame, les politiques qui font de la rĂ©cupĂ©ration pour comparer lâincomparable, les influenceurs qui se battent pour faire la meilleure blague qui fera le plus de like⊠Riche ou pas, balek ou pas, ce quâil en ressort câest quâon baigne dans un web bien pourri frĂ©quentĂ© de gens aux intentions bien tristes et trĂšs peu Ă©thiques.
DĂ©cidĂ©ment vous avez dĂ©cidĂ© de pas lire ce que jâai Ă©crit, jâai principalement parlĂ© du traitement mĂ©diatique hein. Ăa nous touche tous parce que forcĂ©ment on le voit passer toute la journĂ©e. Du coup forcĂ©ment ça conditionne nos rĂ©actions, Ă TOUS.
Je revenais du coup lĂ dessus, pourquoi ça mâirrite encore plus dâen entendre parler, parce que mĂ©diatiquement vu que câest couvert 100x plus, ça donne Ă©videmment une hiĂ©rarchisation de la valeur humaine.
Et ça me permettait de rebondir sur la remarque et Revi par rapport à Ryu.
Et lâempathie câest bien gentil mais en amont et sur une situation societale que je refuserais de tâentendre nier @Revizor, les pauvres en chient plus que les riches en gĂ©nĂ©ral, donc mes pensĂ©es iront plutĂŽt vers ceux-ci.

![]()
Pas Ă nous hein. Bien sĂ»r quâune grande majoritĂ© des gens qui vivent dans les pays riches sâen tapent des migrants et font, au mieux, mine de les ignorer.
Bcp de personnes =/= tout le monde.
Bien vu il nây a jamais 100% des gens dâaccord sur un sujet
Dâautres portes ouvertes Ă enfoncer ?
Et lâempathie câest bien gentil mais en amont et sur une situation societale que je refuserais de tâentendre nier @Revizor, les pauvres en chient plus que les riches en gĂ©nĂ©ral, donc mes pensĂ©es iront plutĂŽt vers ceux-ci.
Mais je ne nie rien et je pense complĂštement comme lâentiĂšretĂ© de ton post. Seulement je ne comprends pas ce besoin systĂ©matique de tout comparer et de tomber immĂ©diatement dans lâargument du double standard.
Pour moi câest exactement le mĂȘme argument que « Et nos SDF » dĂšs que ça parle dâouvrir une aide quelconque pour les migrants. Je nâen vois pas lâintĂ©rĂȘt.
Pas trop compris le buzz de cette histoire de sous marin quand meme, sans meme parler du bateau de migrant. Câest un simple fait divers en vrai et ca fait tout un foin mondial.
Mais par contre ca donne lieu a des meme sympa quand meme.
Lutte des classes ne veut pas forcĂ©ment dire absence dâempathie pour ceux du camp dâen face.
(Je comprends parfaitement le propos, je vais me faire lâavocat de lâautre camp, mĂȘme si je ne partage pas cette antipathie pour cet incident, comme jâai pu le dire, jây suis indiffĂ©rant)
Cette empathie ou cette compassion, dans lâautre sens, elle existe ? ![]()
Quand les ultra-riches se sont fait encore plus de fric sur le dos des plus pauvres pendant la crise COVID, la guerre en Ukraine, les crises de bourse, etc, en augmentant le prix des produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ©, de lâalimentation et jâen passe (lobbyisme, Ă©vasions fiscales, controverses) ⊠oĂč Ă©tait-elle ? ![]()
Il faut ressortir les leaks quâil y a eu oĂč les grands patrons se fendent la gueule en expliquant quâils nâont jamais fait autant de fric alors que le monde brule⊠parce que les gens qui sont indiffĂ©rents ou qui « se rĂ©jouissent », eux doivent bien sâen souvenir.
Demander de la compassion pour quelquâun qui sâen bat les couilles des autres, va Ă lâencontre des mesures de sĂ©curitĂ©s, se croit meilleur que le monde etc⊠Forcement, câest compliquĂ© aprĂšs des annĂ©es de violence sociale venant de « ce genre de personne ». Ăa devient mĂȘme simple de mettre tout le monde dans le mĂȘme panier sans prendre le temps de chercher cette compassion. Et ca devient mĂȘme trĂšs simple de ne pas penser vraiment aux autres passagers quand la figure de proue de ce projet est ce genre de personne.
Par contre, si cette affaire me laisse dans une relative indiffĂ©rence, jâai cru lire ce matin quâaucun dâentre eux nâa eu le temps de souffrir, ce qui me rĂ©jouit (je ne sais pas si le terme est bon, mais vous voyez ce que je veux dire). Que lâimplosion sâest produite en ~30ms, avec une telle force que câĂ©tait comme Ă©teindre une lumiĂšre, pas le temps dây penser, pas le temps de le voir venir, mĂȘme pas le temps aux terminaisons nerveuses de pouvoir envoyer le moindre signal de douleur, câĂ©tait probablement instantanĂ©âŠ
Mais par contre ca donne lieu a des meme sympa quand meme.
Jâai vu des trucs de malade. Lâhumour noir a de beaux jours devant lui. ![]()
Câest pas parce quâon nâĂ©prouve pas de lâempathie quâon est des connards inhumains surtout, câest exaspĂ©rant de lire ça tout le temps.
sur le steam workwhop, tu as des mods sur des jeux avec des sous-marins, oĂč tu peux les contrĂŽler avec la manette logitech F710 ![]()
Au-delĂ de tout ça. Ils ont acceptĂ© de faire ce voyage dans ce sous-marin Ă la con clairement pas fini, presque fait « dans un garage » (la vidĂ©o oĂč ils se rendent compte quâau moins un des propulseurs est montĂ© Ă lâenversâŠ), sans sĂ©curitĂ©, sans rĂ©gulation, par un mec qui a menti sur le fait dâavoir bossĂ© avec Boeing, la NASA etc sur la conception du trucâŠ
Par lĂ , je veux dire quâils savaient dans quoi ils sâembarquaient, payant BEAUCOUP dâargent pour faire quelque chose dâinconsidĂ©rĂ©. Les risques ont lâair assez clairs avant mĂȘme dâembarquer, encore plus quand tu vois le sous-marin. De base, câest compliquĂ© dâavoir beaucoup de compassion pour quelquâun qui fait quelque chose de dĂ©bile et qui se fait dĂ©railler quand quelque chose de dĂ©bile lui arrive.
sur le steam workwhop, tu as des mods sur des jeux avec des sous-marins, oĂč tu peux les contrĂŽler avec la manette logitech F710
Câest un des mĂȘmes que jâai vu ce matin, un mec avec un screenshot de subnautica et cette manette qui demande « rate my setup ».
![]()
sur heart of iron 4, tu peux équiper la manette mais elle rend les sous-marins moins fiable ![]()
Dâautres portes ouvertes Ă enfoncer ?
Tâes chiant. <3
Câest un nouvel exemple de porte ouverte Ă enfoncer ou câest une rĂ©ponse Ă sa provocation? ![]()
Ben dĂ©solĂ© mais en mĂȘme temps la majoritĂ© des gens sâen branle bien fort. Enfin lâextrĂȘme-droite sây intĂ©resse mais juste pour les renvoyer de lâautre cĂŽtĂ©. Sinon Ă part une partie de la gauche je vois pas bien qui ça intĂ©resse rĂ©ellement et quand on voit leur cĂŽte politique, dire que 60-65% du pays en a un peu rien Ă foutre ça me paraĂźt pas dĂ©connant.
Maintenant on peut jouer sur les mots et reprocher Ă Hoshi dâavoir dit « tout le monde » au lieu de « plein de gens » mais sodomiser les diptĂšres câest un peu emmerdant tu conviendras.
Tu sais quâon peut voter Ă droite et ĂȘtre sensible Ă la mort des migrants. Tout en remettant en cause certaines rĂšgles.
Et dâailleurs encore une fois, OUI il faut critiquer les gardes cotes qui nâont pas Ă©tĂ© au niveau mais il faut aussi critiquer les passeurs qui ruinent ces gens et les envoient Ă leur mort. Donc critiquer les gouvernements de ces pays la aussi et pas juste les occidentaux.