Mais je comprends pas, donc ça nâest pas condamnable puisque ça a existĂ© longtemps ?
Ben si, je lâai dit plusieurs fois.
Mais faut arrĂȘter de croire que câest juste lâhomme blanc le grand mĂ©chant. La diffĂ©rence câest fait au niveau technologique câest tout.
Si les Aztecs avaient pu envahir lâEurope ils nâauraient jamais hĂ©sitĂ©.
Donc comme dâautres auraient pu le faire potentiellement mais ne lâont pas fait, ça rend le crime de la colonisation moins grave ?
Jâarrive pas Ă comprendre oĂč tu vas. Le sujet câĂ©tait quâon trouvait ça dĂ©bile de parler des bienfaits de la colonisation Ă des gamins puisque ça revenait Ă faire un comparatif entre bĂątir des infrastructures et le racisme.
Sinon demain rien nâempĂȘcherait un prof de dire « alors, le nazisme câest mal mais quels sont les bienfaits apportĂ©s malgrĂ© tout par la NSDAP ? Ok ils exterminent des gens, mais les autoroutes sont gratuites en Allemagne ! »
Je ne comprends pas lâintĂ©rĂȘt de refuser systĂ©matiquement de faire face aux erreurs du passĂ© sous prĂ©texte que « câĂ©tait un autre temps » ou que dâautres « auraient pu le faire aussi ». Câest pas faire de lâautoflagellation que de constater que lâEurope a mal agi. Dâautant que des Ă©crivains dĂ©jĂ Ă lâĂ©poque fustigeaient la colonisation, câest pas comme si câĂ©tait un truc validĂ© par lâensemble.
Mais qui a dit ça?
Si câest pour lĂ Ă©niĂšme fois « pas forcĂ©ment ici mais plein de gens sur Twitter », yâa trĂšs peu dâintĂ©rĂȘt je pense Ă vouloir contre argumenter ici des discours portĂ©s par personne sur le forum.
Non effectivement jâai dĂ©viĂ© !
Mais en gros je voulais dire que yâa des bienfaits en terme de technologie mais ça sâarrĂȘte lĂ . ![]()
Les autoroutes, la Volkswagen,le bien etre animal, les fusĂ©es, ⊠fais un effort tout de mĂȘme ![]()
Pour ce qui est de la colonisation, ca existe depuis la prĂ©histoire (sinon la totalitĂ© de lâespĂšce humaine serait en Afrique de lâEst), ça nâa pas toujours Ă©tĂ© nĂ©gatif Ă partir du moment oĂč un peuple ne voulait pas dominer celui Ă qui appartenait la region colonisĂ©e (je pense surtout aux Grecs), mais un pays /peuple peut aussi se dĂ©velopper san forcĂ©ment ĂȘtre colonisĂ© par un autre.
Confondre migration et colonisation, ça fait un peu mal au cul quand mĂȘme non ? ![]()
« La colonisation se caractĂ©rise par des flux migratoires se dĂ©roulant sous la forme dâune migration et dâun peuplement plus ou moins rapide dâun territoire. »
Je pense que Tyler et 20100 parlaient du colonialisme.
Je vais Ă©viter ce dĂ©bat perso, pas envie dâĂ©crire des pavĂ©s. ![]()
Absolument. Et je peux confirmer que mélanger les mots colonialisme et colonisation, ça fait tout autant mal au cul. ![]()
Pour rappeler que les pilotes ne sont pas que des connards écocides qui promÚnent des milliardaires.
Phrase prononcée en tout et pour tout par zéro personne ![]()
Oui, tu as raison, tu connais mieux les actions contre les aéroclubs que moi. Pardon.
https://twitter.com/l_thinktank/status/1684571771855581185?s=46
Ăa pourrait ĂȘtre marrant si ça nâĂ©tait pas tragique pour lâAfrique.
https://twitter.com/TaoufiqTahani/status/1684524706416799745
La source nâest pas folle⊠mais WTF? ![]()
De notre cĂŽtĂ©, le Canada aurait dĂ©jà « offert » de remplacer le Niger pour nous fournir lâuranium, Ă moindre cout, il parait. MĂȘme chose pour lâAustralie et le Kazakhstan.
(Le Niger a annoncĂ© hier quâil stoppait la distribution dâuranium Ă la France, entre autres. Le pays fournissait 15% de nos besoins.)
Jâai lu 4%.
Ils reprĂ©sentent 4,7% de la quantitĂ© dâuranium mondiale mais 15% de ce que nous importons environ. Et câest le deuxiĂšme fournisseur pour lâUE.