🌍 ActualitĂ© et politique internationale

Mais je comprends pas, donc ça n’est pas condamnable puisque ça a existĂ© longtemps ?

Ben si, je l’ai dit plusieurs fois.

Mais faut arrĂȘter de croire que c’est juste l’homme blanc le grand mĂ©chant. La diffĂ©rence c’est fait au niveau technologique c’est tout.

Si les Aztecs avaient pu envahir l’Europe ils n’auraient jamais hĂ©sitĂ©.

Donc comme d’autres auraient pu le faire potentiellement mais ne l’ont pas fait, ça rend le crime de la colonisation moins grave ?

J’arrive pas Ă  comprendre oĂč tu vas. Le sujet c’était qu’on trouvait ça dĂ©bile de parler des bienfaits de la colonisation Ă  des gamins puisque ça revenait Ă  faire un comparatif entre bĂątir des infrastructures et le racisme.

Sinon demain rien n’empĂȘcherait un prof de dire « alors, le nazisme c’est mal mais quels sont les bienfaits apportĂ©s malgrĂ© tout par la NSDAP ? Ok ils exterminent des gens, mais les autoroutes sont gratuites en Allemagne ! Â»

Je ne comprends pas l’intĂ©rĂȘt de refuser systĂ©matiquement de faire face aux erreurs du passĂ© sous prĂ©texte que « c’était un autre temps Â» ou que d’autres « auraient pu le faire aussi Â». C’est pas faire de l’autoflagellation que de constater que l’Europe a mal agi. D’autant que des Ă©crivains dĂ©jĂ  Ă  l’époque fustigeaient la colonisation, c’est pas comme si c’était un truc validĂ© par l’ensemble.

Mais qui a dit ça?

Si c’est pour lĂ  Ă©niĂšme fois « pas forcĂ©ment ici mais plein de gens sur Twitter », y’a trĂšs peu d’intĂ©rĂȘt je pense Ă  vouloir contre argumenter ici des discours portĂ©s par personne sur le forum.

Non effectivement j’ai dĂ©viĂ© !

Mais en gros je voulais dire que y’a des bienfaits en terme de technologie mais ça s’arrĂȘte lĂ . :sac:

Les autoroutes, la Volkswagen,le bien etre animal, les fusĂ©es, 
 fais un effort tout de mĂȘme :sac:

Pour ce qui est de la colonisation, ca existe depuis la prĂ©histoire (sinon la totalitĂ© de l’espĂšce humaine serait en Afrique de l’Est), ça n’a pas toujours Ă©tĂ© nĂ©gatif Ă  partir du moment oĂč un peuple ne voulait pas dominer celui Ă  qui appartenait la region colonisĂ©e (je pense surtout aux Grecs), mais un pays /peuple peut aussi se dĂ©velopper san forcĂ©ment ĂȘtre colonisĂ© par un autre.

1 « J'aime »

Confondre migration et colonisation, ça fait un peu mal au cul quand mĂȘme non ? :cleaneyes:

3 « J'aime »

« La colonisation se caractĂ©rise par des flux migratoires se dĂ©roulant sous la forme d’une migration et d’un peuplement plus ou moins rapide d’un territoire. Â»

Je pense que Tyler et 20100 parlaient du colonialisme.
Je vais Ă©viter ce dĂ©bat perso, pas envie d’écrire des pavĂ©s. :kaamelott4:

2 « J'aime »

Absolument. Et je peux confirmer que mélanger les mots colonialisme et colonisation, ça fait tout autant mal au cul. :homerhide:

Pour rappeler que les pilotes ne sont pas que des connards écocides qui promÚnent des milliardaires.

1 « J'aime »

Phrase prononcée en tout et pour tout par zéro personne :labrune:

8 « J'aime »

Ça me fait penser Ă  ce mĂȘme :sac:

1 « J'aime »

Oui, tu as raison, tu connais mieux les actions contre les aéroclubs que moi. Pardon.

1 « J'aime »

https://twitter.com/l_thinktank/status/1684571771855581185?s=46

Ça pourrait ĂȘtre marrant si ça n’était pas tragique pour l’Afrique.

https://twitter.com/TaoufiqTahani/status/1684524706416799745

La source n’est pas folle
 mais WTF? :picard:

https://twitter.com/l_thinktank/status/1686119481813225473?s=46

De notre cĂŽtĂ©, le Canada aurait dĂ©jĂ  « offert Â» de remplacer le Niger pour nous fournir l’uranium, Ă  moindre cout, il parait. MĂȘme chose pour l’Australie et le Kazakhstan.

(Le Niger a annoncĂ© hier qu’il stoppait la distribution d’uranium Ă  la France, entre autres. Le pays fournissait 15% de nos besoins.)

J’ai lu 4%.

Ils reprĂ©sentent 4,7% de la quantitĂ© d’uranium mondiale mais 15% de ce que nous importons environ. Et c’est le deuxiĂšme fournisseur pour l’UE.

1 « J'aime »