https://twitter.com/gerardaraud/status/1681338254111522825?s=46&t=xBjmtgPpg_CbyB34rJEzLQ
El famose « en mĂȘme temps »
« jâessaie dâĂȘtre cohĂ©rent »
Je lui suggĂšre de se pencher sur le CV de son bras droit Alexis Koller, il y a peut ĂȘtre quelques situations qui auraient mĂ©ritĂ©es une mise en retrait ![]()
Bah oui le problĂšme de sa nomination câest que ce soit une AmĂ©ricaine hors UE ⊠gros racistes que nous sommes en Europe.
PAS DU TOUT pour une autre raison ![]()
https://twitter.com/MalikDubNation/status/1683460043033792512?t=nowTM-ZdLlhJONc4zzK8FA&s=19
Les biens faits de lâesclavage ok
sérieusement?
câest vraiment inquiĂ©tant ce genre de conneriesâŠ
Les aspects positifs de la colonisation ça a déjà figuré (ou il y avait eu une tentative) sous Sarkozy je crois
Ăa me dit rien mais possible
Oui dâailleurs câest pour ça que tous les habitants de Mayotte fuient pour avoir une vie meilleure aux Comores !
Ne parle pas de choses dont tu ne comprends pas les implications politiques sâil te plaĂźt. La maniĂšre dont la France a gĂ©rĂ© lâautodĂ©termination des Comores et de Mayotte est un vrai crime et une volontĂ© nette de crĂ©er consciemment du chaos pour pouvoir garder les intĂ©rĂȘts propres de la mĂ©tropole sur les locaux, et les mahorais, si ils ne vont pas dans les comores, se rendent en grande partie Ă la RĂ©union pour avoir une vie un tant soit peu meilleure.
Ce que La France a fait là bas est un véritable carnage de post colonisation.
Tu parles de Mayotte car tu as vu trois vidĂ©os dâĂ©meutes liĂ©s Ă lâimmigration des comores. Mais faut savoir aussi que le peuple de mayotte sâils sont français est surement lâun des plus en dĂ©tresse. Lâeau potable nâest dispo que jusquâa 17h par exemple. LâĂ©lectricitĂ© on va Ă©viter de sâĂ©tendre sur le sujet.
La grande majoritĂ© ne sait ni lire ni Ă©crire et nâa que peu accĂšs Ă internet dâune façon globale (tu me diras vu les deux premiers manques rends le dernier un peu risible.)
Et que fait ceux qui ont un tant soit peu de pouvoir sur place ? Ils draĂźnent les subventions de lâĂ©tat et de la mĂ©tropole.
Je suis dâailleurs bien placĂ© pour tâen parler je bosse sur un projet fabuleux oĂč on a vendu au CH de Mayotte un portail web pour que les patients ai accĂšs Ă leurs documents mĂ©dicales. Portail qui sera jamais utilisĂ© pour les raisons prĂ©-citĂ©s et dâautres plus technique liĂ© Ă lâinfra locale. Tu crois que les dirigeants en ont quelque chose Ă foutre ? Non ils veulent juste aller au bout pour continuer Ă percevoir des subventions.
Comme le dit @Melkor, Mayotte est une vrai abomination post-colonisation.
Haha vous vous ĂȘtes fait avoir, trop fort ce @20100 ![]()
![]()
La pĂȘche a Ă©tĂ© bonne ![]()
![]()
Oh tu me fais peur, je poste pendant mon sommeil, certainement, aucune idĂ©e de ce quâil se passe ou sâest passĂ© Ă Mayotte.
oh merde câĂ©tait @Melkor ![]()
Bosser et rĂ©agir en mĂȘme temps sale idĂ©e ![]()
Jâai corrigĂ©.
Je sais bien que câest catastrophique Ă Mayotte et câest trĂšs malheureux. Est-ce que ça aurait Ă©tĂ© mieux si Mayotte aurait Ă©tĂ© donnĂ© aux Comores ? Jâen doute fort.
Bien sĂ»r que la colonisation est une chose affreuse mais il ne faut pas oublier que ça a toujours fait parti de lâhumanitĂ© (tout comme lâesclavage) jusquâĂ yâa 100 ans en fait oĂč on sâest dit quâen fait câĂ©tait pas bien de profiter des autres et de leurs ressources (quoiqueâŠ).
Mais la colonisation et la migration sont lâessence de pourquoi nous sommes sur Terre.
AprĂšs les aspects positifs baaaah⊠évidemment que pour les peuples prĂ©sents non (sauf pour certaines Ă©lites locales), mais ça nâempĂȘche que les europĂ©ens ont dĂ©veloppĂ© certaines parties du monde qui ne lâĂ©taient pas avant leur arrivĂ©e (pour leur propre confort on est dâaccord).
Belle variante du « Je suis pas raciste mais » dont on sait quâon a 99% de chance de trouver un truc nausĂ©abond derriĂšre ![]()
Jâaimerais tellement avoir autant de certitudes que toi. Tâas littĂ©ralement Ă©crit que tâavais compris le sens de la vie.
La colonisation est condamnable car elle est fondĂ©e sur lâidĂ©e de lâinĂ©galitĂ© des ĂȘtres humains, sur lâexistence de « races infĂ©rieures » et le droit des « races supĂ©rieures » Ă les civiliser. A partir de lĂ , parler dans les programmes scolaires des « bienfaits » de la colonisation dans un exercice de comparaison au drame quâelle a Ă©tĂ©, ça revient Ă mettre sur un pied dâĂ©galitĂ© la construction de routes et dâhĂŽpitaux avec le racisme - car la colonisation, câest le racisme, câest indissociable. Et mettre ces deux Ă©lĂ©ments sur un mĂȘme standard, câest forcĂ©ment une erreur, morale comme rhĂ©torique.
Oui et ça a toujours Ă©tĂ© comme ça jusquâau XXe siĂšcle