🌍 ActualitĂ© et politique internationale

https://twitter.com/gerardaraud/status/1681338254111522825?s=46&t=xBjmtgPpg_CbyB34rJEzLQ

El famose « en mĂȘme temps Â»

« j’essaie d’ĂȘtre cohĂ©rent Â»
Je lui suggĂšre de se pencher sur le CV de son bras droit Alexis Koller, il y a peut ĂȘtre quelques situations qui auraient mĂ©ritĂ©es une mise en retrait :macron11:

2 « J'aime »

https://twitter.com/vestager/status/1681544527352410113?s=46&t=xBjmtgPpg_CbyB34rJEzLQ

Bah oui le problĂšme de sa nomination c’est que ce soit une AmĂ©ricaine hors UE 
 gros racistes que nous sommes en Europe.

PAS DU TOUT pour une autre raison :sarko5:

1 « J'aime »

https://twitter.com/MalikDubNation/status/1683460043033792512?t=nowTM-ZdLlhJONc4zzK8FA&s=19

Les biens faits de l’esclavage ok

:hoho: sérieusement?
c’est vraiment inquiĂ©tant ce genre de conneries

Les aspects positifs de la colonisation ça a déjà figuré (ou il y avait eu une tentative) sous Sarkozy je crois

Ça me dit rien mais possible

Oui d’ailleurs c’est pour ça que tous les habitants de Mayotte fuient pour avoir une vie meilleure aux Comores !

Ne parle pas de choses dont tu ne comprends pas les implications politiques s’il te plaĂźt. La maniĂšre dont la France a gĂ©rĂ© l’autodĂ©termination des Comores et de Mayotte est un vrai crime et une volontĂ© nette de crĂ©er consciemment du chaos pour pouvoir garder les intĂ©rĂȘts propres de la mĂ©tropole sur les locaux, et les mahorais, si ils ne vont pas dans les comores, se rendent en grande partie Ă  la RĂ©union pour avoir une vie un tant soit peu meilleure.

Ce que La France a fait là bas est un véritable carnage de post colonisation.

5 « J'aime »

Tu parles de Mayotte car tu as vu trois vidĂ©os d’émeutes liĂ©s Ă  l’immigration des comores. Mais faut savoir aussi que le peuple de mayotte s’ils sont français est surement l’un des plus en dĂ©tresse. L’eau potable n’est dispo que jusqu’a 17h par exemple. L’électricitĂ© on va Ă©viter de s’étendre sur le sujet.

La grande majoritĂ© ne sait ni lire ni Ă©crire et n’a que peu accĂšs Ă  internet d’une façon globale (tu me diras vu les deux premiers manques rends le dernier un peu risible.)

Et que fait ceux qui ont un tant soit peu de pouvoir sur place ? Ils draĂźnent les subventions de l’état et de la mĂ©tropole.

Je suis d’ailleurs bien placĂ© pour t’en parler je bosse sur un projet fabuleux oĂč on a vendu au CH de Mayotte un portail web pour que les patients ai accĂšs Ă  leurs documents mĂ©dicales. Portail qui sera jamais utilisĂ© pour les raisons prĂ©-citĂ©s et d’autres plus technique liĂ© Ă  l’infra locale. Tu crois que les dirigeants en ont quelque chose Ă  foutre ? Non ils veulent juste aller au bout pour continuer Ă  percevoir des subventions.

Comme le dit @Melkor, Mayotte est une vrai abomination post-colonisation.

Haha vous vous ĂȘtes fait avoir, trop fort ce @20100 :crazy_face::crazy_face:

La pĂȘche a Ă©tĂ© bonne :joy::joy:

5 « J'aime »

Oh tu me fais peur, je poste pendant mon sommeil, certainement, aucune idĂ©e de ce qu’il se passe ou s’est passĂ© Ă  Mayotte.

oh merde c’était @Melkor :sac:

Bosser et rĂ©agir en mĂȘme temps sale idĂ©e :sac:

1 « J'aime »

J’ai corrigĂ©.

2 « J'aime »

Je sais bien que c’est catastrophique Ă  Mayotte et c’est trĂšs malheureux. Est-ce que ça aurait Ă©tĂ© mieux si Mayotte aurait Ă©tĂ© donnĂ© aux Comores ? J’en doute fort.

Bien sĂ»r que la colonisation est une chose affreuse mais il ne faut pas oublier que ça a toujours fait parti de l’humanitĂ© (tout comme l’esclavage) jusqu’à y’a 100 ans en fait oĂč on s’est dit qu’en fait c’était pas bien de profiter des autres et de leurs ressources (quoique
).

Mais la colonisation et la migration sont l’essence de pourquoi nous sommes sur Terre.

AprĂšs les aspects positifs baaaah
 Ă©videmment que pour les peuples prĂ©sents non (sauf pour certaines Ă©lites locales), mais ça n’empĂȘche que les europĂ©ens ont dĂ©veloppĂ© certaines parties du monde qui ne l’étaient pas avant leur arrivĂ©e (pour leur propre confort on est d’accord).

Belle variante du « Je suis pas raciste mais Â» dont on sait qu’on a 99% de chance de trouver un truc nausĂ©abond derriĂšre :sac:

J’aimerais tellement avoir autant de certitudes que toi. T’as littĂ©ralement Ă©crit que t’avais compris le sens de la vie.

La colonisation est condamnable car elle est fondĂ©e sur l’idĂ©e de l’inĂ©galitĂ© des ĂȘtres humains, sur l’existence de « races infĂ©rieures » et le droit des « races supĂ©rieures » Ă  les civiliser. A partir de lĂ , parler dans les programmes scolaires des « bienfaits Â» de la colonisation dans un exercice de comparaison au drame qu’elle a Ă©tĂ©, ça revient Ă  mettre sur un pied d’égalitĂ© la construction de routes et d’hĂŽpitaux avec le racisme - car la colonisation, c’est le racisme, c’est indissociable. Et mettre ces deux Ă©lĂ©ments sur un mĂȘme standard, c’est forcĂ©ment une erreur, morale comme rhĂ©torique.

4 « J'aime »

Oui et ça a toujours Ă©tĂ© comme ça jusqu’au XXe siĂšcle

1 « J'aime »