🌍 ActualitĂ© et politique internationale

_ Nadine, que pensez vous du slogan de « a bas les flics » ?
_ ah, je savais pas que Abba avait chanté en français

:zemmour:

La meuf elle aurait dĂ» ĂȘtre GO au club Med, c’est pas sa guerre

3 « J'aime »
2 « J'aime »

168 morts pour plus de 11 000 kilomùtres de distance avec la France : la rùgle dit qu’on s’en fout :no:

Sans dĂ©conner, j’ai Cnews en fond dans ma cuisine depuis ce matin, ça ne fait que parler des 80 interpellations en marge des rassemblements et pas de ça


2 « J'aime »

Pour ta vidéo, via Lci :

La vague du tsunami a dĂ©ferlĂ© sur la scĂšne d’un concert pop en plein air, emportant avec elle les membres du groupe et de nombreux spectateurs. Le groupe jouait pour un large public samedi soir sur la plage du Tanjung Lesung Beach Resort, Ă  l’extrĂȘme ouest de l’üle de Java, avant d’ĂȘtre submergĂ© par un mur d’eau. Le chanteur du groupe « Seventeen Â» qui se produisait, Riefian Fajarsyah, a plus tard publiĂ© une vidĂ©o annonçant que le bassiste et son manager avaient Ă©tĂ© tuĂ©s, sur son compte Instagram suivi par quelque 260.000 fans.

Ces mĂȘmes journaux qui nous expliquent que les manifestants ont violemment agressĂ© 3 policiers en omettant (volontairement) de dire qu’ils ont jetĂ©s 2 grenades de dĂ©sencerclement sur la foule alors qu’il n’y avait pas de risque (Ă  ce moment prĂ©cis sur la vidĂ©o) ?

2 « J'aime »

Concernant la garde à vue de Ghosn au Japon, ça se rapprocherait de ce qu’on fait en France, mais sous un autre nom

A voir si c’est pas une petite exagĂ©ration de Eolas. Mais on a nos petits abus aussi

Pas vraiment d’accord avec lui.

La premiĂšre diffĂ©rence entre une dĂ©tention provisoire et une garde Ă  vue, c’est qu’en dĂ©tention provisoire, les geĂŽliers sont indĂ©pendants des personnes chargĂ©es de l’interrogatoire, leur seule mission est donc sĂ©curitaire (Ă©viter que quelqu’un s’échappe et qu’une situation ne dĂ©rape trop), alors que quand le geĂŽlier participe Ă  l’interrogatoire, il a tout intĂ©rĂȘt Ă  moduler son comportement non pas sur l’attitude du dĂ©tenu en dĂ©tention mais sur son attitude lors des interrogatoires.
En clair, lĂ  oĂč un maton français sera plus dur avec quelqu’un qui fout la merde quelle que soit son attitude devant le juge, son collĂšgue japonais sera tentĂ© d’ĂȘtre plus dur avec la tĂȘte de mule qui refuse d’avouer, mĂȘme s’il ne cause aucun souci en cellule.

Ensuite, il ne me semble pas que les prisonniers en dĂ©tention provisoire en France aient 8 heures d’interrogatoire par jour, ils auraient plutĂŽt tendance Ă  se faire chier comme des rats morts. Dans un cas, on essaie de faire avouer Ă  tout prix, dans l’autre on cĂšde Ă  la facilitĂ©.

Enfin, mĂȘme si les locaux sont diffĂ©rents d’un commissariat, on reste dans un cas oĂč les conditions de vie en garde Ă  vue sont bien plus dures qu’en prison si on se place sur une longue durĂ©e. Outre ce qui concerne les interrogatoires, les prisons utilisĂ©es pour les gardĂ©s Ă  vue sont diffĂ©rentes des prisons utilisĂ©es pour les dĂ©tenus rĂ©guliers, et l’avis commun au Japon semble ĂȘtre que la partie de dĂ©tention en garde Ă  vue est la plus dure.

Ceci dit, il a raison sur un point, c’est qu’on abuse beaucoup de la dĂ©tention provisoire en France, c’est Ă  peu prĂšs un quart des prisonniers, et on s’en Ă©meut assez peu au final.
La situation est de pire en pire lĂ  dessus depuis 2015, comme les juges en ont un peu marre d’ĂȘtre pointĂ©s du doigt quand quelqu’un en libertĂ© provisoire commet une infraction mĂ©diatisĂ©e, chose qui serait encore pire si on parlait d’un attentat.

Je pense que par là Eolas a plus voulu dénoncer le silence autour de la sur-utilisation de la détention provisoire en France que défendre le systÚme japonais, mais pour le coup, je le trouve trÚs maladroit et trÚs mal informé sur la justice japonaise.

2 « J'aime »

L’Autriche qui va faire passer une loi autorisant la journĂ©e de 12h et 60h par semaine, grĂące au FPÖ.
Y’en a encore pour croire que l’extrĂȘme droite s’intĂ©resse aux intĂ©rĂȘts du peuple ?

2 « J'aime »

Ils s’alignent sur les pratiques de la Hongrie faut croire.

2 « J'aime »

Mon plus beau cadeau de noĂ«l, c’est Kevin Spacey qui me l’a offert.

Il y a 4h, il a sorti une vidéo de lui sur ton compte youtube. Dedans, il utilise le personnage de Frank Underwood pour faire passer un message sous-entendu bien dégueulasse de rédemption et de vous avez besoin de moi je vous entend, je veux redevenir Underwood pour sauver le show etc.

Il y a 3h55 minutes, il a Ă©tĂ© annoncĂ© qu’il devra se dĂ©fendre de charges d’attentat Ă  la pudeur et de violences sexuelles pour avoir - prĂ©tendument - agressĂ© sexuellement un jeune homme dans un bar de Nantucket en 2016.

Cette prĂ©cision dans le timing, c’est mon cadeau de noel Ă  moi. :frogvin: Adieu Kevinou. À jamais inchallah.

2 « J'aime »

Le terme attentat n’ayant pas Ă©tĂ© utilisĂ©, les chances que l’automobiliste soit blanc sont supĂ©rieures Ă  90 %.

2 « J'aime »

Carlos Ghosn qui continue Ă  prendre la bite :clooney2:
J’étais inquiet, ça faisait un moment qu’il n’y avait pas eu de nouvelles accusations. Aujourd’hui la presse s’intĂ©resse Ă  des choix douteux de l’entreprise bĂ©nĂ©ficiant aux amis de Carlos :

1 « J'aime »

74 milliards :obama2::horror:

150M de grévistes en Inde contre la politique ultra libérale :arlette:

4 « J'aime »

Quand on met dit que l’extrĂȘme droite est l’ennemie du libĂ©ralisme : :pasrire: :pasrire: :pasrire: :pasrire: :pasrire:

3 « J'aime »

Le parlement anglais a rejeté le deal sur le Brexit :kidwow: ThérÚse va commencer à transpirer du fion.

3 « J'aime »