Ghoul
4200
Câest un dĂ©mocrate Ă©lu Ă 85% Ă chaque Ă©lection, qui joue avec lâargent de son peuple, qui rafle rĂ©guliĂšrement ses citoyens quitte Ă les relĂącher aprĂšs, qui fraude manifestement la constitution de son pays pour ĂȘtre rĂ©Ă©lu, plante lâĂ©conomie de son pays et appauvri sa population.
Mais soit, un type sympa.
1 « J'aime »
Bnj
4201
Et il a fait de son pays un des endroits les plus sĂ»r dâAmĂ©rique du Sud, son peuple est en accord avec ça et il a Ă©radiquĂ© les gangs, chose quâaucune ONG ou gouvernement nâavait fait avant lui
A partir du moment oĂč il est Ă©lu Ă 90 %, que son peuple le veut, non ?
Câest loin dâĂȘtre parfait mais au moins le peuple ne risque pas de se prendre une balle Ă chaque coin de rue
Revizor
4202
A partir du moment oĂč on est Ă©lu Ă 90%, câest que câest pas une dĂ©mocratie surtout. Faut vraiment avoir des ĆillĂšres monumentales pour penser que câest normal et rĂ©ussir Ă dĂ©fendre ça sous pretexte quâil comble une partie de la dette, non pas par des rĂ©formes mais en jouant Ă la lotterie
Je cite
Selon lâONG Socorro JurĂdico Humanitario, sur les 83 100 personnes arrĂȘtĂ©es en dehors de toute procĂ©dure rĂ©guliĂšre depuis mars 2022, au moins 30 000 sont innocentes.
Un mec en or. Ou en bitcoin du coup.
Bnj
4203
Câest loin dâĂȘtre parfait mais la situation Ă©tait celle ci :
- En 2015, le taux dâhomicides atteignait 103 pour 100 000 habitants, ce qui en faisait le pays avec le taux le plus Ă©levĂ© du continent amĂ©ricain.
- En 2019, la chute du nombre des homicides a Ă©tĂ© notable, avec un taux de 35,4 meurtres pour 100 000 habitants, contre 51 pour 100 000 habitants lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente.
- En 2021, le taux dâhomicides avait dĂ©jĂ baissĂ© Ă 17,6 homicides pour 100 000 habitants, selon les sources officielles.
- En 2022, le pays a enregistrĂ© le plus faible taux dâhomicide de son histoire, avec 7,8 homicides pour 100 000 habitants, selon le procureur gĂ©nĂ©ral Rodolfo Delgado.
- En 2023, le taux dâhomicide a continuĂ© Ă baisser, atteignant 2,5 homicides pour 100 000 habitants, selon les derniĂšres donnĂ©es disponibles.
Un pays limite en guerre qui devient sur, avec un président élu
Revizor
4204
En CorĂ©e du Nord aussi câest sĂ»r au niveau des homicides.
DâaprĂšs les ONG, je dĂ©couvre des trucs et jâhallucine. PrĂšs dâun salvadorien sur 55 est en prison. Comment on peut trouver ça bien sĂ©rieux ?
1 « J'aime »
Gino
4205
Ca passe de 103 à 51 entre 2015 et 2018, sous son prédécesseur donc, il y avait déjà une tendance baissiÚre avant son travail.
Ca passe de 51 Ă 17 entre 2019 et 2021, donc pendant la pĂ©riode oĂč il y avait un mix entre des mĂ©thodes globalement vues comme rĂ©guliĂšres (mĂ©lange dâattaques sur les finances des gangs, de politiques sociales dans les quartiers dĂ©munis et de modernisation du matĂ©riel de la police) et de nĂ©gociations privĂ©es avec les gangs.
Du coup il y avait dĂ©jĂ une forte baisse avant la phase qui fait bander tous les adeptes de la destruction des droits de lâHomme, et rien nâindique quâelle aurait subi un coup dâarrĂȘt si Bukele avait terminĂ© sa prĂ©sidence comme un prĂ©sident dâexercice dĂ©mocratique soucieux de lâĂ©tat de droit.
Et on ne va pas nier lâefficacitĂ© de la phase entamĂ©e depuis 2022 pour passer de 17 Ă 2,5, mais on peut se poser quatre questions :
- En vaut-elle la peine si on prend comme point de référence 2021 et non 2018 ou 2015 ?
- Etait-il possible de réaliser un tel coup de filet anti-gang sans emprisonner des innocents ?
- Y a t-il un risque que le succĂšs de lâapproche actuelle ne soit que court-termiste ?
- Etait-il possible quâun autre prĂ©sident rĂ©ussisse Ă finaliser la descente sâil avait respectĂ© la Constitution qui lui interdisait de se reprĂ©senter ?
6 « J'aime »
Technique turque pour ne pas reconnaitre le génocide arménien
Câest Ă partir de combien que câest bon? Au dessus ou en dessous du score de Chirac?
Je trolle (ou pas), pour moi la démocratie actuelle ressemble encore trop à la féodalité (encore plus en Belgique).
Revizor
4207
Pour le coup mĂȘme lui avait ironisĂ© en 2002 !
1 « J'aime »
20100
4208
Moi je suis dâaccord avec @Bnj et pense que la fin peut justifier les moyens, on vit pas chez les bisounours malheureusement.
Mais ça ne vous surprendra pas.
Revizor
4209
30000 innocents en prison mec. 30000.
1 « J'aime »
Ferdi
4210
Câest rien pour lui ça, dâhabitude il soutient un gouvernement qui tue 30000 personnes.
2 « J'aime »
20100
4211
Yes. Câest trĂšs triste.
Mais câest trĂšs bien Ă©galement que le pays soit devenu extrĂȘmement safe.
Revizor
4212
Câest pas safe si tu peux aller en prison pour rien.
3 « J'aime »
Sous Pinochet aussi câĂ©tait safe au Chili. MĂȘme sous Mobutu au ZaĂŻre.
Revizor
4214
Sous Moboutu câest moins safe en Ăquipe de France par contre
6 « J'aime »
Groot
4215
Tant que tu vas pas en SuÚde avec ça va encore
Alex
4216
Source: la tribune dimanche et le parisien
20100
4217
https://x.com/lepoint/status/1860881856096358572?s=46
Un de plus.
Mais bon, Ă priori lâEurope fait tout ce quâil faut pour se dĂ©fendre des russes.
Revizor
4218
Je pige pas du coup, on doit intervenir dans une dĂ©mocratie parce quâon nâaime pas celui qui gagne ? Tu veux que lâUE fasse quoi exactement dans ce cas prĂ©cis, menacer de virer la Roumanie de lâUE si le candidat Ă©lu ne plaĂźt pas ?
20100
4219
Je dis juste que lâingĂ©rence russe est de plus en plus prĂ©sente et que nos sanctions nâont pas lâair de fonctionner.