🌍 ActualitĂ© et politique internationale

Nous sommes tout autant ingérant que les russes.

Je t’invite à relire le post de @Tyler et nous dire alors ce qu’on devrait faire de plus.

Oui mais je préfÚre le camp européen et atlantiste que le camp russe. :slight_smile:

Son message est trĂšs bien mais je n’ai pas l’impression que ça change grand chose concernant les volontĂ©s russes, c’est tout.

Je rĂ©itĂšre donc puisque tu evites de rĂ©pondre, que souhaiterais tu que l’UE fasse de plus ?

J’avais ratĂ© la derniĂšre sortie d’Hubert Bonisseur de la Bath :hubert:

https://x.com/ALeaument/status/1859588351269142841/mediaViewer?currentTweet=1859588351269142841&currentTweetUser=ALeaument

https://www.lavoixdunord.fr/1526551/article/2024-11-25/nous-n-ecartons-aucune-option-l-europe-et-la-france-reflechissent-envoyer-des?

Il y en a qui vont ĂȘtre contents tiens.

1 « J'aime »

Malheureusement les méchants dans les films ne connaissent que la maniÚre forte.

Tu fais les vannes sur les arguments toi mĂȘme c’est pas drĂŽle :no:

1 « J'aime »

Ben la diplomatie n’a pas l’air de fonctionner avec Vlad, si ?

L’inflation crĂšve le plafond, la Russie fait face Ă  des pĂ©nuries sans prĂ©cĂ©dents, la dĂ©mographie russe est catastrophique et Poutine vit reclus de peur de se faire buter tellement il en est venu Ă  penser, sĂ»rement Ă  raison, que le FSB ou n’importe qui d’autre va mettre fin Ă  ses jours. Ils en sont rĂ©duits Ă  faire appel Ă  des soldats nord-corĂ©ens, qui en profitent tous pour se barrer. C’est la dĂ©bandade la plus totale.

La Russie a dĂ©jĂ  perdu. C’est pas envoyer des troupes en Ukraine qui vont accĂ©lerer le truc.

EDIT : le seul truc qui peut avoir un intĂ©rĂȘt au niveau des troupes europĂ©ennes en Ukraine, c’est que plus l’Europe aura d’influence, plus elle pourra peser dans les nĂ©gociations que Trump prĂ©voit avec Poutine, et faire en sorte qu’elles ne soient pas au dĂ©triment de l’Ukraine. C’est d’ailleurs pour ça que les troupes, si elles y vont, seront Ă  l’arriĂšre et pas au front.

2 « J'aime »

Ben Ă©coute wait & see ! J’espĂšre que tu as raison.

C’est pas juste une opinion, regarde les chiffres, que ça soit dĂ©mographiques, sur le front, l’économie du pays. La Russie est devenu un pays du tiers-monde, c’est terminĂ©. Quand j’en vois encore comparer Poutine Ă  Hitler, sur les idĂ©es encore ok (mĂȘme si c’est vraiment pas comparable Ă  mon avis), mais la Russie n’a rien Ă  voir avec la puissance que reprĂ©sentait l’Allemagne en 1936. Et encore moins avec ce que pouvait reprĂ©senter l’URSS dans les annĂ©es 70.

C’était dĂ©jĂ  un colosse aux pieds d’argile, c’est plus qu’un gros tas d’argile qui bulle un peu fort pour faire croire qu’il existe encore.

L’argent c’est aussi et surtout pour aprĂšs qu’il faut le garder, va falloir aider l’Ukraine Ă  se reconstruire, et la Russie aussi aprĂšs Poutine pour Ă©viter qu’on rĂ©pĂšte les mĂȘmes erreurs qu’aprĂšs l’URSS. Ne surtout pas enfermer le pays quand il se sera dĂ©barrassĂ© de son dictateur.

2 « J'aime »

Et d’un.

https://x.com/afpfr/status/1861717904640675847

Cette blague !

Dans un communiquĂ©, le ministĂšre français des Affaires Ă©trangĂšres s’est toutefois voulu plus prĂ©cis, invoquant les obligations prĂ©vues dans le droit international, liĂ©es aux «immunitĂ©s des Etats non parties Ă  la CPI», ce qui est le cas d’IsraĂ«l, et ajoute que «de telles immunitĂ©s s’appliquent au premier ministre Netanyahou et autres ministres concernĂ©s» par un mandat d’arrĂȘt de la Cour.

Apparemment c’est un truc flou, suffit de pas reconnaĂźtre la CPI pour avoir l’immunitĂ©

https://x.com/anatolium/status/1861706577515876781

C’est pas flou, c’est juste l’angle choisi pour se dĂ©douaner mais c’est clairement de l’interprĂ©tation mensongĂšre.

En mĂȘme temps le conflit IsraĂ«l-Palestine repose en parti lui aussi sur une interprĂ©tation textuelle.

Exact, cependant j’attends quand mĂȘme de mon pays une certaine droiture au regard du droit international et pas ce camouflet de positionnement basĂ© sur du vent, permettant une position indĂ©fendable face Ă  un gĂ©nocidaire reconnu.

Perso ce gouvernement me fait honte et me donne la gerbe 

Apparement il a dit que ce sera Ă  la justice d’en dĂ©cider au dernier recours. Je m’y connais pas assez pour savoir les textes, je lis tout et son contraire depuis ce matin.

Peut-ĂȘtre @Gino ou @Ghoul pourraient nous Ă©clairer ?