🌍 ActualitĂ© et politique internationale

AmĂ©ricain d’un pĂšre français et d’une mĂšre italienne :dsk:

La nouveauté oui mais pas trop non plus.

2 « J'aime »

Léon 14 ça ne sonne tellement pas bien. :mais:

EDIT :

M. Prevost a Ă©tĂ© critiquĂ© par les dĂ©fenseurs des victimes d’abus du clergĂ© pour sa gestion des allĂ©gations d’abus sexuels lorsqu’il Ă©tait Ă  la tĂȘte de l’ordre des Augustins et au PĂ©rou. Le groupe de dĂ©fense SNAP a affirmĂ© que M. Prevost n’avait pas rĂ©agi aux allĂ©gations d’abus impliquant Richard McGrath, ancien prĂ©sident de la Providence Catholic High School, lui permettant de rester Ă  son poste malgrĂ© des accusations de longue date.

Il est parfait pour le job.

2 « J'aime »

LĂ©on XIII c’est le pape qui a dit que le marxisme Ă©tait « la peste mortelle de la sociĂ©tĂ© ». Ça donne le ton d’avoir choisi de lui succĂ©der.

On va regretter François.

bon allez c’est un PNJ sur pattes circulez

1 « J'aime »

Je suis dĂ©solĂ©, mais pour moi, il n’y a qu’un seul LĂ©on.

Et il est beaucoup plus à l’aise dans une piscine que sur un balcon.

5 « J'aime »

Je vais apporter une petite nuance dessus.

LĂ©on XIII taclait le marxisme principalement parce qu’il le voyait comme un concurrent direct Ă  sa conception du catholicisme social, son encyclique Rerum novarum est vue comme un tournant d’une Ă©glise qui se dĂ©tourne de la pensĂ©e contre-rĂ©volutionnaire d’aprĂšs 1789 et s’oriente vers ce que deviendra la dĂ©mocratie chrĂ©tienne (et si l’hĂ©ritage de l’aile droite de la dĂ©mocratie chrĂ©tienne se retrouve chez des types comme Bayrou, l’aile gauche ça a plutĂŽt atterri chez les Ă©colos au fil du temps, par exemple Duflot c’est une grosse catho de gauche).

Je pense que sa phrase est une belle connerie, mais reprendre le nom papal LĂ©on ça ne veut pas forcĂ©ment dire une ligne ultra-capitaliste et ultra-rĂ©actonnaire, loin de lĂ  (apparemment il est connu pour partager la ligne de François sur l’écologie et l’immigration et a passĂ© beaucoup de temps auprĂšs des pauvres pendant ses 20 ans au PĂ©rou, en revanche il semble moins rĂ©formiste sur les enjeux de sociĂ©tĂ© que ne l’était François).

1 « J'aime »

Grosse entrĂ©e de l’Inde/Pakistan dans la loterie de « qui va causer WW3 ? Â»

Les pays membres du G7 avaient appelĂ© quelques heures auparavant, Ă  « une dĂ©sescalade immĂ©diate » entre l’Inde et le Pakistan, demandant aux deux puissances nuclĂ©aires « de faire preuve de la plus grande retenue ».

[
]

Pour toute rĂ©ponse, le porte-parole de l’armĂ©e pakistanaise, Ahmed Sharif Chaudhry, avait assurĂ© vendredi « Nous n’irons pas Ă  la dĂ©sescalade » avec l’Inde, affirmant que son pays resterait « en Ă©tat de guerre » tant que sa souverainetĂ© et son peuple seront « menacĂ©s ». « Avec ce qu’ils nous ont fait, il faut leur rendre des coups. Pour le moment, nous nous sommes protĂ©gĂ©s mais ils auront une rĂ©ponse au moment que nous choisirons. »

Si ils pouvaient attendre le 1° juin, merci d’avance

1 « J'aime »

Source: le monde

2 grosses élections ce dimanche,

Second tour de la Roumanie, oĂč un candidat d’ED & un candidat pro Europe.

https://x.com/EuropeElects/status/1924164844921459096

Ca s’annonce
 sympa.

Tandis que le pro Russe revendique déjà sa victoire

Et premier tour pour la Pologne,

Ca devrait finir à 53.5-46.5 pour le pro-UE, beaucoup moins serré que prévu, le pro-russe a vraiment fait une campagne de 2e tour atroce.

2 « J'aime »

Et le pro russe a finalement reconnu rapidement sa défaite !

Bon par contre, on en parle que la diaspora qui a le + voté pour le candidat anti-UEse trouve
 en UE ?

En quoi c’est Ă©tonnant que les pays qui donnent le plus Ă  l’UE se retrouvent Ă  en avoir marre et que les pays qui reçoivent le plus non ?

Ça ne veut pas dire que c’est la chose à faire, mais c’est pas surprenant.

C’est les votes des citoyens roumains là hein

2 « J'aime »

C’est pas rĂ©gulier de voir les expats voter plus conservateur/extrĂȘme que les citoyens sur place ?
Je me souviens vaguement d’un truc avec le vote des expats Turcs en Allemagne par exemple.

2 « J'aime »

Pas forcĂ©ment. En Moldavie, ce sont les expatriĂ©s qui ont empĂȘchĂ© le candidat prorusse de gagner. La diaspora a trĂšs trĂšs majoritairement votĂ© pour Maia Sandu et sans elle, elle n’aurait pas Ă©tĂ© Ă©lue.

1 « J'aime »

Ils ont dĂ» remarquer que l’UE, telle qu’elle est, c’est de la merde. :sac:

J’avais pas compris !

Ca dépend du pays.

Les expat FR sont trÚs macronistes sauf dans certaines régions.

Comme l’a dit @Matthe les expat moldaves sont trùs pro-UE.

Et comme tu le dis, la diaspora turque a fait rĂ©ussir un rĂ©fĂ©rendum d’Erdogan qui aurait Ă©chouĂ© avec les seules voix des turcs Ă©tablis en Turquie.

J’imagine qu’il y a peut-ĂȘtre lĂ  pour les nationaux qui se sentent stigmatisĂ©s un petit esprit de revanche Ă  voter ultra nationaliste dans leur pays d’origine sans comprendre pourquoi les gens qui sont sur place sont nettement moins convaincus, alors que ceux qui se sentent plus valorisĂ©s ont tendance Ă  faire du centre/centre-droit bien plat (et pro-UE pour les pays concernĂ©s).

1 « J'aime »

De ce que j’ai lu c’est que les expats roumains font des mĂ©tiers pas ouf en Europe de l’ouest donc ils ont le seum de l’UE. :sac: