Papy a pas pris ses mĂ©dicaments ou câest comment ?
On va attendre combien de temps avant dâinfliger Ă la Turquie ce quâon a infligĂ© Ă la Russie ? Non parce que je vois plus trop en quoi Poutine est un plus grand danger que luiâŠ
On te répondra que Poutine a une plus grosse armée
Et il monte des ours
SI, CâEST VRAI
Les Philippine sont en train de vivre un enfer avec Goni. Des rafales jusquâĂ 350km/h
350âŠ
Il va se calmer un peu, fort heureusementâŠ
Ca a lâair terrible, ça ressemble Ă notre 13 novembreâŠ
Terrible⊠dans quel monde on vit, sĂ©rieusementâŠ
Dans le mĂȘme oĂč on a eu :
- La grande Ă©pidĂ©mie de peste de Marseille, en partie causĂ©e par le refus de rĂ©pondre aux exigences sanitaires dâun armateur Ăąpre au gain.
- Le génocide arménien
- La shoah
- LâunitĂ© 731
- La 2Úme guerre mondiale en général
- Le Gouvernement chinois des années 1950 qui cause une famine tuant 40 millions de citoyens à cause des délires de grandeur de Mao.
- Le terrorisme dâextrĂȘme droite et dâextrĂȘme gauche dans les annĂ©es 1970
- Le génocide rwandais en 1993
- Ah tiens pendant quâon parle des annĂ©es 90, qui sont vues comme une pĂ©riode faste, lâĂ©clatement de la Yougoslavie dans le sang, câest pas mal aussi.
Et lĂ , je sors juste ce qui mâest venu en tĂȘte en 5 minutes.
Au bout dâun moment, ça ne devrait plus ĂȘtre une surprise, le monde a toujours eu une facette affreuse, il ne faut pas croire quâon est les premiers Ă y ĂȘtre confrontĂ©s.
Ce nâest pas une incitation Ă sâen contenter, on doit viser bien mieux que ça, mais câest une incitation Ă regarder dâoĂč remontent ces problĂšmes, et Ă ne pas croire au mirage des solutions simplistes.
Il y a aussi le fait quâen Europe, depuis les annĂ©es 90 et la fin de lâETA, on est finalement trĂšs protĂ©gĂ© du terrorisme. On voyait ça de loin jusquâaux attentats de Madrid et de Londres.
Pour les gamins nĂ©s dans les annĂ©es 2000, je me dis que le pire câest quâils nâauront vĂ©cu que dans une Europe visĂ©e par le terrorisme. Nous jusquâau 11 septembre on a Ă©tĂ© bien protĂ©gĂ©.
Câest surtout liĂ© Ă la surmĂ©diatisation et les rĂ©seaux sociauxâŠ
Ăa joue beaucoup aussi ! Maintenant, la presse qui en fait des caisses ça ne date pas dâhier. La derniĂšre de Nota Bene sur le Titanic mâa fait relativiser ce point.
Par contre les gamins nâont pas lâair traumatisĂ©s. Je sais pas si câest tant mieux ou pas, mais ils sont vite passĂ©s Ă autre chose.
Ah mais je ne dis pas que câest nouveau. TrĂšs loin de moi cette idĂ©e.
Je reste malgrĂ© tout Ă chaque fois stupĂ©fait par autant de bĂȘtises.
Vrai aussi que ça nous touche plus maintenant quand ça se passe dans des grandes villes européennes et que les réseaux sociaux tournent à plein régime.
Câest clairement pas nouveau. lâETA câest 900 morts sur 40 ans dâexistance, et lâIRA pres de 2000. depuis les annĂ©es 2000, on a eu le 11 septembre, celui de Madrid en 2004, ou le camion bĂ©lier de Nice.
Bref rien quâau niveau attentats, on est assez constants depuis presque 100 ansâŠ
Câest vĂ©rifiable ?
Les US condamnent la CĂŽte dâIvoire et appelle Ă du dialogue dans cette pĂ©riode Ă©lectorale pour le pays africain.