Qui est lâoeuf et qui est la poule du coup ?
Lâoeuf et la poule reste les principaux politiciens des deux camps qui tirent profit du statu quoi et du conflit. La seule chose Ă faire serait que les civils des deux pays le comprennent et arrĂȘtent de laisser aux pouvoirs ces hommes politiques, lors des Ă©lections.
Si demain, Israel arrĂȘte sa colonisation, ça irait quand mĂȘme beaucoup mieux niveau tensions, non ?
Pour moi justement les torts ne sont pas Ă 50/50. Tu as un pays qui en occupe un autre, Ă partir de lĂ câest impossible de maintenir un statut quo.
Non pas vraiment, Abbas lâutiliserait comme argument justifiant sa mise en place politique et relancerait des invectives et des piques pour Ă©liminer toute opposition politique nouvelle chez lui. Il se placerait toujours comme un homme fort et comme un hĂ©ros politique, et laisserait le Hamas relancer le conflit Ă la moindre occasion lui permettant dâasseoir son pouvoir comme il le fait depuis 30 ans.
Tu le vois en tant que grand stratĂ©gie mais ne voit pas les machinations politiques des deux camps. Cela fait trente ans quâon sanctionne un pays ou lâautre et tout ce que ça a fait, câest de rendre plus instable la zone et les rancĆurs entre les civils de chaque cĂŽtĂ©. Jâai dit instable, jâai lĂ©gĂšrement tort, il y a rien de plus stables que les forces politiques dans les deux pays, câest toujours les mĂȘmes hommes Ă la tĂȘte des deux nations et ça fait 30 ans que la mĂȘme mouvance politique dirige les deux camps. Ce qui est fabuleux dans deux pays en crise, Ă moins que chaque camp politique trouve son compte dans cette histoire.
Tu as raison sur les forces politiques des deux camps, mais jâessaye juste de me mettre Ă la place de ceux qui sont envahis et je nâarrive donc pas Ă voir des terroristes, mais des rĂ©sistants. Pour que les discussions puissent exister et que le Hamas nâait plus de raisons dâĂȘtre, il faudrait justement rendre Ă la Palestine ce qui est Ă la Palestine.
Le Hamas ne reconnaĂźtra jamais dâaccord avec Israel câest dans leur principe. Et pour ĂȘtre honnĂȘte, depuis quand une organisation politique au pouvoir cesse dâexister Ă partir du moment oĂč elle a accompli sa tĂąche, le Hamas continuera Ă appuyer sur dâautres principes pour continuer Ă garder son pouvoir. Les pouvoirs politiques en place Ă Israel et en Palestine ne veulent aucunement le bien des civils, elles veulent juste garder leur pouvoir et leur poids politique.
Les pays arabes nâont pas attendu la colonisation pour attaquer IsraĂ«l et virer les juifs de leurs paysâŠ
Quand je dis quâil nâaura plus de raisons dâĂȘtre, je veux dire quâil nâaura plus autant de soutien parmi les civils justement.
Alors je pense que tu es trĂšs optimiste, le Hamas va juste tourner ses prioritĂ©s sur dâautres domaines, câest toujours ainsi quâon fait les principaux mouvements de dĂ©colonisations violents, ils se sont restructurĂ©s et se sont mis Ă parler sur autres choses parfois aussi violents.
Le choix des mots.
Jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© « frappe chirurgicale » dans le « théùtre dâopĂ©ration »
je veux pas basculer dans lâantisionisme ou quoi que ce soit parce que câest pas du tout ça bien Ă©videmment mais je mâinterroge de plus en plus sur nos personnalitĂ©s politiques.
Est-ce que le pouvoir dâIsraĂ«l est si important que câest impossible pour un politique dâafficher une opposition Ă lâĂtat hĂ©breu ?
Non parce que pour prendre lâexemple de @20100, on nâest pas dâaccord sur tout bien Ă©videmment mais il est dâaccord que la colonisation ce nâest pas une bonne chose il est dâaccord quâavec cette colonisation IsraĂ«l jette de lâhuile sur le feu et il est dâaccord pour dire quâil nây a pas de mĂ©chant ni de gentil.
Ăa reste pour moi un constat globalement Ă©vident. Et pourtant quand tu regardes notre Ă©chiquier politique, câest vraiment de tout bord, ça va de la gauche jusquâĂ lâextrĂȘme droite, tu as lâimpression que câest une dĂ©mocratie attaquĂ©e par le terrorisme. Ăa me paraĂźt un rĂ©sumĂ© tellement simpliste et tellement parti pris en fait. Jâarrive pas Ă comprendre, autrement que par le spectre de pression suffisamment importante, comment nos hommes politiques peuvent avoir un tel raisonnement.
attention Ăąme sensible sâabstenir.
Câest vraiment de lâhumour noir mais quand jâai vu la premiĂšre rĂ©ponse jâai trouvĂ© ça horriblement drĂŽle.
Du coup le sĂ©mite qui sâest fait tabasser par des militants dâextrĂȘme droite israĂ©liens Ă Tel-Aviv, on Ă©crira quoi ? Un arabe blessĂ© par un mouvement dâhumeur des soutiens de Netanyahou ?
Le message est plutĂŽt clair.
Ă lâheure des rĂ©seaux sociaux, IsraĂ«l a tout Ă perdre en faisant ce genre de choses, les politiques penchent en leur faveur et les mĂ©dias occidentaux ne se mouillent pas trop mais les images des grenades dans la MosquĂ©e et ce genre de bombardements, combinĂ©s Ă ces images virales (et bien sourcĂ©es contrairement Ă beaucoup de choses qui viennent des deux bords)
On sort de lâimage calibrĂ©e sur la religion (et tant mieux) pour revenir Ă la politique et le postulat sur IsraĂ«l qui se dĂ©fend uniquement contre les terroristes de Gaza est moins tenable sur cette escalade.
Moi qui suit assez ignorant sur ce conflit, et toujours prudent quand on parle de ce sujet, les Ă©vĂšnements de la semaine ne sont clairement pas en faveur dâIsraĂ«l et le message proclamĂ© habituellement a du mal Ă passer.
Pour suivre un peu ce qui se dit aux US, ça nâa jamais Ă©tĂ© aussi critique envers IsraĂ«l. Biden se fait pas mal chahuter pour avoir justifiĂ© les morts de civils de Gaza. Chose qui passait toujours jusque lĂ