🌍 ActualitĂ© et politique internationale

Bordel je n’avais pas fait attention au compte. :hoho:

2 « J'aime »

La PM de Finlande s’excuse aprĂšs ĂȘtre allĂ©e en boite de nuit sans son tĂ©lĂ©phone pro, ce qui l’a empĂȘchĂ©e d’apprendre qu’elle devait s’isoler

Le seul exemple rĂ©cent chez nous c’est Castaner qu’on a filmĂ© en train de rouler des pelles en soirĂ©e. On n’est pas encore prĂȘt Ă  voir Castex en boite je pense :castex:

le plus drĂŽle c’est la justification quand mĂȘme « j’avais mal compris les rĂšgles sanitaires mises en place »

Mais ce sont ses rùgles

C’est assez ouf.

1 « J'aime »

C’est excellent et d’une honnĂȘtetĂ© politique dont ferait bien de s’inspirer notre pays. Parce que les « on augmente le prix, on met des photos dĂ©gueulasses en faisant croire que ça fait moins consommer » alors que le seul impact rĂ©el c’est de se faire un Max de blĂ© via les taxes, ça va bien 5 minutes.

Tout fumeur te dira quelle merde absolue c’est, mĂȘme si il faut souvent du temps pour s’en rendre compte. Le fait de ne pas pouvoir c’est certes une privation de libertĂ©, mais dans un intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral c’est totalement justifiable. Et je trouve cela trĂšs bien fait de cibler uniquement les jeunes dans un premier temps, ça Ă©vite la culpabilisation permanente des fumeurs, ça permet une transition en douceur, et ça permet aussi d’amortir financiĂšrement la mesure au moins en partie.

Bref si vraiment ça s’applique c’est une dĂ©cision courageuse quand on sait ce que pĂšsent et rapportent les lobbys du tabac, et j’espĂšre que nos pays europĂ©ens s’en inspireront pour adapter leur politique au lieu de s’en foutre plein les poches sur la santĂ© publique.

Et ça, c’est du nougat ?

2 « J'aime »

Oui mais du coup, l’importation n’a pas explosĂ© dans le mĂȘme temps ?

On constate aussi une baisse significative de la proportion de fumeurs :

2 « J'aime »

Et si on compte les ventes de clopes de contrefaçon ? C’est 30% des ventes je crois mais je connais pas l’évolution.

Tu peux me donner les sources du tableau stp ? Ça m’intĂ©resse fortement quand mĂȘme parce que les chiffres sont ahurissants alors que j’ai une rĂ©alitĂ© proche (qui m’est propre j’en ai conscience) mais aussi une rĂ©alitĂ© montrĂ©e (medias, Ă©missions de merde avec les mĂȘmes thĂšmes, ou discussion) qui est genre
 Bien Ă©loignĂ©e de ça.

Et pour répondre aussi cela ne prend pas en compte : 6 milliards de cigarette en 2020 qui sont de la contrefaçon ce qui fait selon plusieurs articles 12 à 13% de la consommation totale. Et je pense que beaucoup de jeunes sont concernés, sans pouvoir confirmer.

À noter que ces 6 milliards ce sont les chiffres officiels, donc je pense qu’on peut les augmenter sans pourvoir affirmer à combien.

Et quand bien mĂȘme impact il y aurait eu, super. Qu’est ce qui empĂȘche de reprendre l’idĂ©e que je soulignais de la NZ, pour que ce chiffre baisse encore. J’aimerai bien ton avis lĂ  dessus, car si effectivement cela semble avoir eu un autre impact, le fait de s’en mettre plein les poches reste bien prĂ©sent. Sauf si lĂ  aussi je me trompe complĂštement ?

La source c’est l’OFDT

La contrefaçon est prise en compte dans le deuxiĂšme graph que j’ai postĂ© qui s’intĂ©resse aux usages et pas seulement aux ventes lĂ©gales

Le tabagisme coĂ»te bien plus cher en dĂ©penses de santĂ© qu’il ne rapporte en taxes
En 2015 :

• 10 milliards recupĂ©rĂ©s sur les taxes
  • 2 milliards Ă©conomisĂ©s sur les retraites
  • 26 milliards de frais de santĂ©

Et un rapport estime le cout externe (vies perdues, perte de qualité de vie/productivité à 100 milliards) (source)

1 « J'aime »

Rohlala
 :pls:

L’alcool et le tabac sont un flĂ©au sans nom.

Sur le tabac j’ai l’impression qu’on progresse, mais l’alcool est tellement ancrĂ© dans notre sociĂ©té 

1 « J'aime »

L’industrie du vin c’est culturel, agir la-dessus c’est se confronter au patrimoine national. C’est pas gagnĂ©, mĂȘme si c’est Ă  l’origine de pathologies et de dĂ©cĂšs. Rien qu’à voir qu’on tolĂšre une alcoolĂ©mie « lĂ©gĂšre » pour conduire. On est fonciĂšrement incapable de considĂ©rer cela comme une consommation dangereuse, y compris Ă  faible dose, au point qu’une interdiction totale au volant paraĂźt, pour nombre de français, comme une intolĂ©rable atteinte aux libertĂ©s. Ce dont on pourrait discuter, si le dialogue Ă©tait possible.

2 « J'aime »

C’est surtout se confronter au lobby.

Y avait un bon cash investigation la dessus.

Le vin est l’alcool le + consommĂ© mais c’est de loin le moins taxĂ©.

La santĂ© publique passe bien aprĂšs la production c’est clair

1 « J'aime »

image

Il y a un « grand de ce monde » qui se tape pas des gosses en fait ?

Pas sur d’avoir tout compris. C’est la meme cahute, ok mais sont pas si jeune que ça sur la deuxieme image.

1 « J'aime »

C’est, apparemment (oui, j’avoue, je n’ai pas creusĂ© :sac:), la cabine personnelle de la reine/famille royale.

Et au dessus c’est le pùre Epstein qui y faisait ses parties?

Epstein ET Ghislaine Maxwell, le duo magique du « oh tu veux une gamine de 12 ans dĂ©livrĂ©e chez toi, en loucedĂ©, on arrive j’ai un jet privé ».

image

EDIT : Pour rappel, grands amis d’Andrew d’York, le fils de la reine.

1 « J'aime »