Bon⊠

Les rĂ©fugiĂ©s ukrainiens arrivent massivement en Russie en tout cas. Jâai une amie qui bosse Ă Rostov et câest dingue le nombre de cars.
Jâai pas trop suivi. Quel est lâintĂ©rĂȘt de la Russie dâenvahir lâUkraine ?
Une partie de lâUkraine, on parle de la rĂ©gion du Donbass qui Ă©tait « indĂ©pendante » si jâai bien compris. Cette partie de lâUkraine Ă©tait disputĂ©e par 2 parties, un pro Russe et un pro Ukrainien.
Le Donbass est majoritairement russophone et mĂȘme russe au niveau des papiers de ses habitants. Moscou accuse Kiev de mauvais traitement de la population sur place, Kiev accuse Moscou dâingĂ©rence.
Faut avouer que Macron charbonne bien sur ce dossierâŠ
#MyPresident
Vous ĂȘtes ironiques jâespĂšre ![]()
Les Etats Unis, pays non europĂ©en, gĂšrent en tĂȘte Ă tĂȘte la crise avec la Russie, crise qui concerne un pays (gĂ©ographiquement) europĂ©en et qui nâest pas membre de lâOTAN.
Ăa prouve ce quâon savait dĂ©jĂ , lâEurope nâa aucun pouvoir de dĂ©cision ou de nĂ©gociation et se range totalement derriĂšre les amĂ©ricains. Ne reste que lâapparence pour tenter de sauver lâhonneur, câest ce que Macron essaie de faire pour apparaĂźtre sur la photo finale. Je suis vraiment surpris que ça prenne, câest tellement gros.
Rendez vous dans 5 ans :
- Nordstream 2 aura Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© suite aux sanctions amĂ©ricaines
- Les Russe vendront leurs gaz aux chinois, les gazoducs sont en construction/construits
- On pleurera quâon a plus de gaz Russe
- On lâachetera aux AmĂ©ricains au prix fort
Du coup vaut mieux rien faire du tout et laisser lâescalade entre les deux gros pays (USA - Russie) se faire naturellement ? Avec lâUkraine prise entre les deux ?
DerriĂšre le plus gros pays de lâOTAN, du coup. Mais surtout, vers celui qui a dĂ©placĂ© le plus de troupe vers lâest de la zone. Celui qui joue le plus lâescalade des tentions et des annonces bidons.
Macron a de nouveau parlĂ© avec le prĂ©sident Ukrainien avant de reparler avec Poutine (deux fois en tout) et Biden, le tout en moins de 24h. Et ce lundi, il va sâentretenir avec le chancelier allemand, et les chefs des diplomates russe et français vont Ă©galement sâentretenir Ă la demande de Macron et Poutine.
Donc oui, au moins il tente de faire bouger les choses diplomatiquement. Et pas quâavec les USAâŠ
![]()
Vaut mieux faire comme Boris et gueuler partout que Poutine va attaquer, que les USA doivent intervenir ?
Bha câest pas la faute de Macron pour le coup, puisquâil a tentĂ© - en vain - de faire bouger les autres pays sur ce sujet. ![]()
Oui enfin, pour lâinstant ce sont les Allemands qui parlent de sanctions envers Nord Stream 2.
EDIT :
https://twitter.com/afpfr/status/1495679054279852033
Ok, oubliez tout. LâĂlysĂ©e a encore parlĂ© trop tĂŽt pour se faire bien voir finalement. jâai trouvĂ© mon Sutom en deux tentatives, je me suis senti joyeux et ouvert. Pardon, un moment de faiblesse. ![]()
https://twitter.com/supermegadrivin/status/1495680260658151434
![]()
Ben Ă la limite que lâAllemagne mette fin Ă nord stream 2 pourquoi pas, câest en grande partie eux lâutilisateur finale, mais quand Biden vient mettre le pipe dans la balance alors que son pays en est Ă 6000 km, ça fait mal Ă lâidĂ©e dâEurope souveraine non ?
Et tu dĂ©formes un peu mes propos, je dis pas quâil faut rien faire ou faire comme Boris, je dis que la partie se joue sans nous, et quâon a dĂ©cidĂ© quâelle se jouerait sans nous. Et que les gesticulations de Macron, câest de la comâ pour se poser en sauveur, mais je pense pas que ça pĂšse une seconde dans la balance. Franchement a rien de nouveaux, depuis des annĂ©es, dans sa relation avec la Russie, lâEurope suit les Etats Unis au grĂ© des diffĂ©rentes sanctions que lâoncle Sam leur applique (et qui pĂ©nalise plus lâEurope que les US, ça va de soi)
Me semble, en suivant de loin, que les mĂ©dias français en rajoute beaucoup sur le rĂŽle de Macron alors que dans les mĂ©dias Ă©trangers il se foutait un peu de notre gueule en disant que sa premiĂšre intervention avec poutine ne servait Ă rienâŠ
Dur dâavoir des infos non biaisĂ© aujourdâhui.
Et surtout ça lâarrange bien pour repousser les question sur sa candidature le plus possible en laissant les autres se tirer la bourre entre euxâŠ
Gros suspens.
Donbass is the new Kosovo quoi.