🌍 ActualitĂ© et politique internationale

9 « J'aime »

Bon
 :confused:

vladimir putin smile GIF

Les rĂ©fugiĂ©s ukrainiens arrivent massivement en Russie en tout cas. J’ai une amie qui bosse Ă  Rostov et c’est dingue le nombre de cars.

J’ai pas trop suivi. Quel est l’intĂ©rĂȘt de la Russie d’envahir l’Ukraine ?

Une partie de l’Ukraine, on parle de la rĂ©gion du Donbass qui Ă©tait « indĂ©pendante » si j’ai bien compris. Cette partie de l’Ukraine Ă©tait disputĂ©e par 2 parties, un pro Russe et un pro Ukrainien.

3 « J'aime »

Le Donbass est majoritairement russophone et mĂȘme russe au niveau des papiers de ses habitants. Moscou accuse Kiev de mauvais traitement de la population sur place, Kiev accuse Moscou d’ingĂ©rence.

2 « J'aime »

Source: le monde

1 « J'aime »

Faut avouer que Macron charbonne bien sur ce dossier

1 « J'aime »

#MyPresident

Vous ĂȘtes ironiques j’espĂšre :hoho:
Les Etats Unis, pays non europĂ©en, gĂšrent en tĂȘte Ă  tĂȘte la crise avec la Russie, crise qui concerne un pays (gĂ©ographiquement) europĂ©en et qui n’est pas membre de l’OTAN.

Ça prouve ce qu’on savait dĂ©jĂ , l’Europe n’a aucun pouvoir de dĂ©cision ou de nĂ©gociation et se range totalement derriĂšre les amĂ©ricains. Ne reste que l’apparence pour tenter de sauver l’honneur, c’est ce que Macron essaie de faire pour apparaĂźtre sur la photo finale. Je suis vraiment surpris que ça prenne, c’est tellement gros.

Rendez vous dans 5 ans :

• Nordstream 2 aura Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© suite aux sanctions amĂ©ricaines
  • Les Russe vendront leurs gaz aux chinois, les gazoducs sont en construction/construits
  • On pleurera qu’on a plus de gaz Russe
  • On l’achetera aux AmĂ©ricains au prix fort

Du coup vaut mieux rien faire du tout et laisser l’escalade entre les deux gros pays (USA - Russie) se faire naturellement ? Avec l’Ukraine prise entre les deux ?

DerriĂšre le plus gros pays de l’OTAN, du coup. Mais surtout, vers celui qui a dĂ©placĂ© le plus de troupe vers l’est de la zone. Celui qui joue le plus l’escalade des tentions et des annonces bidons.

Macron a de nouveau parlĂ© avec le prĂ©sident Ukrainien avant de reparler avec Poutine (deux fois en tout) et Biden, le tout en moins de 24h. Et ce lundi, il va s’entretenir avec le chancelier allemand, et les chefs des diplomates russe et français vont Ă©galement s’entretenir Ă  la demande de Macron et Poutine.

Donc oui, au moins il tente de faire bouger les choses diplomatiquement. Et pas qu’avec les USA

:elmo:

Vaut mieux faire comme Boris et gueuler partout que Poutine va attaquer, que les USA doivent intervenir ?

Bha c’est pas la faute de Macron pour le coup, puisqu’il a tentĂ© - en vain - de faire bouger les autres pays sur ce sujet. :hoho:

Oui enfin, pour l’instant ce sont les Allemands qui parlent de sanctions envers Nord Stream 2.

EDIT :

https://twitter.com/afpfr/status/1495679054279852033

Ok, oubliez tout. L’ÉlysĂ©e a encore parlĂ© trop tĂŽt pour se faire bien voir finalement. j’ai trouvĂ© mon Sutom en deux tentatives, je me suis senti joyeux et ouvert. Pardon, un moment de faiblesse. :no:

https://twitter.com/supermegadrivin/status/1495680260658151434

:facepalm:

1 « J'aime »

Ben Ă  la limite que l’Allemagne mette fin Ă  nord stream 2 pourquoi pas, c’est en grande partie eux l’utilisateur finale, mais quand Biden vient mettre le pipe dans la balance alors que son pays en est Ă  6000 km, ça fait mal Ă  l’idĂ©e d’Europe souveraine non ?

Et tu dĂ©formes un peu mes propos, je dis pas qu’il faut rien faire ou faire comme Boris, je dis que la partie se joue sans nous, et qu’on a dĂ©cidĂ© qu’elle se jouerait sans nous. Et que les gesticulations de Macron, c’est de la com’ pour se poser en sauveur, mais je pense pas que ça pĂšse une seconde dans la balance. Franchement a rien de nouveaux, depuis des annĂ©es, dans sa relation avec la Russie, l’Europe suit les Etats Unis au grĂ© des diffĂ©rentes sanctions que l’oncle Sam leur applique (et qui pĂ©nalise plus l’Europe que les US, ça va de soi)

3 « J'aime »

Me semble, en suivant de loin, que les mĂ©dias français en rajoute beaucoup sur le rĂŽle de Macron alors que dans les mĂ©dias Ă©trangers il se foutait un peu de notre gueule en disant que sa premiĂšre intervention avec poutine ne servait Ă  rien

Dur d’avoir des infos non biaisĂ© aujourd’hui.

Et surtout ça l’arrange bien pour repousser les question sur sa candidature le plus possible en laissant les autres se tirer la bourre entre eux

2 « J'aime »

Gros suspens.

Donbass is the new Kosovo quoi.

1 « J'aime »