BonâŠ
Il manque quâun petit assasinat dâarchiduc en Ukraine ou pays alentours et on est biens âŠ
Selon un tweet anglais que je viens de voir passer, la source a lâĂšre sĂ©rieuse mais bon Ă vĂ©rifier, ça pourrait ĂȘtre une sorte de « compromis ».
La Russie donne lâimpression dâavoir gagnĂ© en « reconnaissant » lâindĂ©pendance des deux zones et lâEurope donne lâimpression dâavoir gagnĂ© en Ă©vitant « lâinvasion armĂ©e ».
En gros ce serait un dernier coup de poker en espĂ©rant que ça sâarrĂȘte Ă une simple reconnaissance.
Je ne sais pas ce que ça vaut⊠Dire quâil y a des gens en France pour encenser VladimirâŠ
ha car biden est mieux? ou bush avant? ou obama?
cest mieux de déclarer des guerres en Afghanistan Irak etc etc pour des raisons scabreuses?
Pareil pour la france en afrique etc. y a pas que poutine qui fait ca hélas
Câest pas question dâencenser Poutine, câest question dâavoir conscience quâen temps de « guerre froide », les informations de notre camp ne sont pas plus crĂ©dibles que celles du camp dâen face, mĂȘme si câest la Russie.
Imagine demain, le parti Flamand prend le pouvoir en Belgique et interdit le français (ce que voulait faire Porochenko avec le russe pour rappel), la wallonie dĂ©clare son indĂ©pendance et dans le mĂȘme temps, cette nouvelle Belgique annonce vouloir rejoindre une coalition spĂ©cialement tournĂ©e CONTRE la France. Tu penses quâon rĂ©agit comment ?
Poutine nâest pas un saint, mais ce quâil joue lĂ , câest dâĂ©viter un Ă©touffement de la Russie.
Sauf que dâici 2-3 ans les rĂ©gions sĂ©cessionnistes ukrainiennes vont faire un rĂ©fĂ©rendum pour rejoindre la Russie et ça va ĂȘtre comme en CrimĂ©e. Et la Russie aura repris des territoires « diplomatiquement » Ă lâUkraine.
Dâailleurs ça nâexiste pas le referendum en Ukraine ? ![]()
Vous savez quand mĂȘme que lâUkraine câest autant une dĂ©mocratie que la Russie hein ![]()
Câest pas parce quâils changent de dictateur plus souvent que câest mieux.
Il a craquĂ©âŠ
Pour revenir Ă ce que je disais, câĂ©tait plus une rĂ©action aux gilets jaunes qui avaient Ă©rigĂ© Poutine comme un hĂ©ros. Câest plus une rĂ©action Ă lâextrĂȘme droite qui pour le coup ne sont que des marionnettes de la Russie.
Et sinon, parler de se dĂ©fendre, aujourdâhui ça reste quand mĂȘme lâUkraine qui est encerclĂ©e par la Russie et la BiĂ©lorussie. Et non lâinverse. Quid de lâEstonie ? Ăa ne le dĂ©range pas lĂ -haut dâavoir une frontiĂšre avec lâOTAN ?
Attention, je sais bien que tout nâest pas blanc et tout nâest pas noir. Notamment le rĂŽle trĂšs trĂšs sombre des Ătats-Unis dans ce conflit. Mais je pense sincĂšrement que Vladimir Poutine est quelquâun de trĂšs dangereux et je suis pas certain quâil en ai grand-chose Ă battre de son peuple.
LâaccĂšs Ă une mer chaude via la CrimĂ©e est bien plus important.
@Revizor tu confirmes ?
Câest compliquĂ©. Pour les nationalistes ukrainiens, lâUkraine est Ă origine de la Russie puisque leur ancĂȘtre commun est la Rusâ de Kiev. Maintenant, la Rusâ câĂ©tait des VarĂšgues, et leur langue a donné⊠Le russe et lâukrainien, donc ça nous aide pas.
LâUkraine en tant que pays nâa existĂ© que de 1917 Ă 1921, un court moment oĂč ils se sont sĂ©parĂ©s de lâEmpire Russe avant de rejoindre lâURSS. Et effectivement, le Donbass y a Ă©tĂ© rattachĂ© Ă ce moment lĂ . Il a le plus longtemps appartenu au Khanat de CrimĂ©e (qui pour le coup aurait mĂ©ritĂ© une vraie indĂ©pendance Ă la chute de lâURSS).
Donc Poutine nâa pas tort sur le fond, maintenant il ne se bat pas pour la libertĂ© de ces peuples lĂ , faut pas se leurrer. Disons quâil tord une vĂ©ritĂ© de dĂ©part pour en faire ce quâil veut.
Merci nous sommes dâaccord.
Respect
La situation est diffĂ©rente. Poutine ne respecte pas le droit international et câest une faute grave, mais câest pas comparable Ă du colonialisme, du tout. LâUkraine nâa jamais Ă©tĂ© une colonie russe utilisĂ©e pour ses richesses, câĂ©tait une force dĂ©cisionnaire de malade en URSS. Khrouchtchev Ă©tait ukrainien, donc en gros de la mort de Staline en 1953 Ă 1991, câest lâautre gros moteur de lâURSS (avec la Russie et la BiĂ©lorussie).
Sinon les sanctions contre les russes vont plomber leur Ă©conomie, donc le peuple encore une fois. Aucune sanction prise contre Poutine personnellement ou contre ses actifs financiers. Câest bien, on sait bien Ă quel point sa fonctionne cette stratĂ©gie, regardez Cuba.
Je crois que lĂ oĂč ça parle de colonialisme câest dans le sens oĂč hier dans son allocution, Il a expliquĂ© en gros que lâUkraine nâavait pas de raison dâĂȘtre. Comme si, pour lâĂ©ternitĂ©, « le petit » nâavait pas le droit de sâĂ©manciper de la grande Russie. Je pense que câest lĂ -dessus que le parallĂšle avec le colonialisme Ă©tait fait.
Concernant les sanctions, est-ce que câest possible ne serait-ce que de le sanctionner lui ? Jâavais vu un reportage il y a quelques annĂ©es expliquant quâil Ă©tait probablement devenu lâhomme le plus riche dâEurope par la corruption. Mais je ne pense pas quâil a des comptes en Europe au nom de Vladimir Poutine. Du coup, comment le sanctionner lui personnellement ? Câest une vraie question parce que bien Ă©videmment je suis dâaccord avec toi que ça doit faire partie de la rĂ©ponse.
Autre question, maintenant quâil a mis fin Ă tout protocole de paix, pourquoi lâUkraine ne rejoint pas immĂ©diatement lâOTAN ? Je ne sais pas trop comment ça marche mais je suppose que si un pays membre du traitĂ© est attaquĂ©, les autres doivent le dĂ©fendre et donc si la Russie avait des vellĂ©itĂ©s au-delĂ des deux rĂ©gions autonomes cela « assurerait » protection Ă lâUkraine non ?
SâĂ©manciper si, je nâaurais rien Ă dire lĂ -dessus. Rejoindre une organisation qui nâa plus lieu dâĂȘtre depuis la fin de la Guerre Froide et qui vise sciemment ton voisin, câest dâune connerie sans nom par contre. Et puis le parallĂšle est bancal, on parle dâun pays voisin avec une histoire commune de plusieurs siĂšcles, pas Ă lâautre bout du monde lĂ . Les nationalistes ukrainiens ne sont pas des anges, de toute façon un nationaliste, quel que soit son pays, câest douteux.
Si si ça doit ĂȘtre possible, puisque lâUE a dĂ©clarĂ© dans son communiquĂ© ne pas le faire pour ne pas « rompre la diplomatie » (jâai entendu ça Ă lâinstant sur France Info). Je ne sais pas comment, mais je suppose quâil a de lâargent un peu partout.
Ce qui me rend dingue, câest que le MaĂŻdan Ă©tait sous influence amĂ©ricaine et « câĂ©tait les gentils », lĂ Poutine fait exactement la mĂȘme chose en manipulant les indĂ©pendantistes du Don et « câest le mĂ©chant ». Je rejoins MĂ©lenchon, la seule position a avoir dans ces cas lĂ , câest dâĂȘtre non alignĂ© pour moi. Poutine est un enfoirĂ©, jâai aucun problĂšme avec ça, mais arrĂȘtons lâhypocrisie et le double standard.