🌍 ActualitĂ© et politique internationale

Bon

Il manque qu’un petit assasinat d’archiduc en Ukraine ou pays alentours et on est biens 

1 « J'aime »

Selon un tweet anglais que je viens de voir passer, la source a l’ùre sĂ©rieuse mais bon Ă  vĂ©rifier, ça pourrait ĂȘtre une sorte de « compromis ».

La Russie donne l’impression d’avoir gagnĂ© en « reconnaissant » l’indĂ©pendance des deux zones et l’Europe donne l’impression d’avoir gagnĂ© en Ă©vitant « l’invasion armĂ©e ».

En gros ce serait un dernier coup de poker en espĂ©rant que ça s’arrĂȘte Ă  une simple reconnaissance.

Je ne sais pas ce que ça vaut
 Dire qu’il y a des gens en France pour encenser Vladimir

ha car biden est mieux? ou bush avant? ou obama?
cest mieux de déclarer des guerres en Afghanistan Irak etc etc pour des raisons scabreuses?
Pareil pour la france en afrique etc. y a pas que poutine qui fait ca hélas

C’est pas question d’encenser Poutine, c’est question d’avoir conscience qu’en temps de « guerre froide Â», les informations de notre camp ne sont pas plus crĂ©dibles que celles du camp d’en face, mĂȘme si c’est la Russie.

Imagine demain, le parti Flamand prend le pouvoir en Belgique et interdit le français (ce que voulait faire Porochenko avec le russe pour rappel), la wallonie dĂ©clare son indĂ©pendance et dans le mĂȘme temps, cette nouvelle Belgique annonce vouloir rejoindre une coalition spĂ©cialement tournĂ©e CONTRE la France. Tu penses qu’on rĂ©agit comment ?

Poutine n’est pas un saint, mais ce qu’il joue lĂ , c’est d’éviter un Ă©touffement de la Russie.

1 « J'aime »

Sauf que d’ici 2-3 ans les rĂ©gions sĂ©cessionnistes ukrainiennes vont faire un rĂ©fĂ©rendum pour rejoindre la Russie et ça va ĂȘtre comme en CrimĂ©e. Et la Russie aura repris des territoires « diplomatiquement » Ă  l’Ukraine.

D’ailleurs ça n’existe pas le referendum en Ukraine ? :sac:

Vous savez quand mĂȘme que l’Ukraine c’est autant une dĂ©mocratie que la Russie hein :sac:

C’est pas parce qu’ils changent de dictateur plus souvent que c’est mieux.

Il a craqué 

Pour revenir Ă  ce que je disais, c’était plus une rĂ©action aux gilets jaunes qui avaient Ă©rigĂ© Poutine comme un hĂ©ros. C’est plus une rĂ©action Ă  l’extrĂȘme droite qui pour le coup ne sont que des marionnettes de la Russie.

Et sinon, parler de se dĂ©fendre, aujourd’hui ça reste quand mĂȘme l’Ukraine qui est encerclĂ©e par la Russie et la BiĂ©lorussie. Et non l’inverse. Quid de l’Estonie ? Ça ne le dĂ©range pas lĂ -haut d’avoir une frontiĂšre avec l’OTAN ?

Attention, je sais bien que tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir. Notamment le rîle trùs trùs sombre des États-Unis dans ce conflit. Mais je pense sincùrement que Vladimir Poutine est quelqu’un de trùs dangereux et je suis pas certain qu’il en ai grand-chose à battre de son peuple.

L’accĂšs Ă  une mer chaude via la CrimĂ©e est bien plus important.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

@Revizor tu confirmes ?

C’est compliquĂ©. Pour les nationalistes ukrainiens, l’Ukraine est Ă  origine de la Russie puisque leur ancĂȘtre commun est la Rus’ de Kiev. Maintenant, la Rus’ c’était des VarĂšgues, et leur langue a donné  Le russe et l’ukrainien, donc ça nous aide pas.

L’Ukraine en tant que pays n’a existĂ© que de 1917 Ă  1921, un court moment oĂč ils se sont sĂ©parĂ©s de l’Empire Russe avant de rejoindre l’URSS. Et effectivement, le Donbass y a Ă©tĂ© rattachĂ© Ă  ce moment lĂ . Il a le plus longtemps appartenu au Khanat de CrimĂ©e (qui pour le coup aurait mĂ©ritĂ© une vraie indĂ©pendance Ă  la chute de l’URSS).

Donc Poutine n’a pas tort sur le fond, maintenant il ne se bat pas pour la libertĂ© de ces peuples lĂ , faut pas se leurrer. Disons qu’il tord une vĂ©ritĂ© de dĂ©part pour en faire ce qu’il veut.

3 « J'aime »

Merci nous sommes d’accord.

Respect

1 « J'aime »

La situation est diffĂ©rente. Poutine ne respecte pas le droit international et c’est une faute grave, mais c’est pas comparable Ă  du colonialisme, du tout. L’Ukraine n’a jamais Ă©tĂ© une colonie russe utilisĂ©e pour ses richesses, c’était une force dĂ©cisionnaire de malade en URSS. Khrouchtchev Ă©tait ukrainien, donc en gros de la mort de Staline en 1953 Ă  1991, c’est l’autre gros moteur de l’URSS (avec la Russie et la BiĂ©lorussie).

Sinon les sanctions contre les russes vont plomber leur Ă©conomie, donc le peuple encore une fois. Aucune sanction prise contre Poutine personnellement ou contre ses actifs financiers. C’est bien, on sait bien Ă  quel point sa fonctionne cette stratĂ©gie, regardez Cuba.

1 « J'aime »

Je crois que lĂ  oĂč ça parle de colonialisme c’est dans le sens oĂč hier dans son allocution, Il a expliquĂ© en gros que l’Ukraine n’avait pas de raison d’ĂȘtre. Comme si, pour l’éternitĂ©, « le petit » n’avait pas le droit de s’émanciper de la grande Russie. Je pense que c’est lĂ -dessus que le parallĂšle avec le colonialisme Ă©tait fait.

Concernant les sanctions, est-ce que c’est possible ne serait-ce que de le sanctionner lui ? J’avais vu un reportage il y a quelques annĂ©es expliquant qu’il Ă©tait probablement devenu l’homme le plus riche d’Europe par la corruption. Mais je ne pense pas qu’il a des comptes en Europe au nom de Vladimir Poutine. Du coup, comment le sanctionner lui personnellement ? C’est une vraie question parce que bien Ă©videmment je suis d’accord avec toi que ça doit faire partie de la rĂ©ponse.

Autre question, maintenant qu’il a mis fin Ă  tout protocole de paix, pourquoi l’Ukraine ne rejoint pas immĂ©diatement l’OTAN ? Je ne sais pas trop comment ça marche mais je suppose que si un pays membre du traitĂ© est attaquĂ©, les autres doivent le dĂ©fendre et donc si la Russie avait des vellĂ©itĂ©s au-delĂ  des deux rĂ©gions autonomes cela « assurerait » protection Ă  l’Ukraine non ?

S’émanciper si, je n’aurais rien Ă  dire lĂ -dessus. Rejoindre une organisation qui n’a plus lieu d’ĂȘtre depuis la fin de la Guerre Froide et qui vise sciemment ton voisin, c’est d’une connerie sans nom par contre. Et puis le parallĂšle est bancal, on parle d’un pays voisin avec une histoire commune de plusieurs siĂšcles, pas Ă  l’autre bout du monde lĂ . Les nationalistes ukrainiens ne sont pas des anges, de toute façon un nationaliste, quel que soit son pays, c’est douteux.

Si si ça doit ĂȘtre possible, puisque l’UE a dĂ©clarĂ© dans son communiquĂ© ne pas le faire pour ne pas « rompre la diplomatie Â» (j’ai entendu ça Ă  l’instant sur France Info). Je ne sais pas comment, mais je suppose qu’il a de l’argent un peu partout.

Ce qui me rend dingue, c’est que le MaĂŻdan Ă©tait sous influence amĂ©ricaine et « c’était les gentils Â», lĂ  Poutine fait exactement la mĂȘme chose en manipulant les indĂ©pendantistes du Don et « c’est le mĂ©chant Â». Je rejoins MĂ©lenchon, la seule position a avoir dans ces cas lĂ , c’est d’ĂȘtre non alignĂ© pour moi. Poutine est un enfoirĂ©, j’ai aucun problĂšme avec ça, mais arrĂȘtons l’hypocrisie et le double standard.

4 « J'aime »