Mohammed 8.6
Je pensais quâil Ă©tait mort depuis 10 ans.
Le fossoyeur de lâURSS et le principal responsable du dĂ©coupage de merde et des tensions actuelles.
Pareil
Gorbatchev, une personne historique sâen est allĂ©.
Un homme de paix quâon te dit !
Je connais mal son histoire et lâhistoire de la chute de lâURSS mais jâavais Ă©coutĂ© le « affaires sensibles » qui lui est dĂ©diĂ© La chute de lâURSS (radiofrance.fr) et je comprends trop vos remarques ?
Il permet aux peuples de sâautodĂ©terminer, de sâexprimer, de se dĂ©mocratiser.
Les consĂ©quences ont pas Ă©tĂ© que joyeuses (Serbie, Ukraine, TchĂ©tchĂ©nieâŠ) mais la situation dâavant Ă©tait elle plus enviable ?
Sur le dĂ©coupage des pays, il dĂ©missionne la veille de la chute de lâURSS. Le dĂ©coupage Ă©tait dĂ©jĂ fait ? (via les rĂ©fĂ©rendums peut-ĂȘtre ?).
CâĂ©tait justement pour ça mon commentaire, et pour apporter un peu nuance aux Ă©loges quâon voit aujourdâhui, oubliant un peu que ça a créé aussi beaucoup de tension et de drame.
Mais comme tu le dis, câĂ©tait invivable avant effectivement et câest simple de pointer du doigt des erreurs alors que la situation Ă©tait surement impossible Ă rĂ©soudre correctement Ă ce moment lĂ de lâhistoire⊠(Comment pouvoir diviser correctement un empire avec autant de cultures et territoires diffĂ©rentsâŠ)
De ce que jâai cru comprendre (et jâimagine que Revi en parlera mieux ), Gorbatchev a Ă©tĂ© extrĂȘmement naĂŻf, pensant que les Ă©tats « post-URSS » allaient tous sâentendre Ă la cool et que tout ce beau monde allait sâouvrir au reste du globe et faire ami-ami en restant dans une union plus ou moins soviĂ©tique.
Sauf que la majoritĂ© de ces Ă©tats a refusĂ© la proposition de crĂ©ation dâune nouvelle union et ont dĂ©clarĂ© leur indĂ©pendance en intĂ©grant des territoires qui ne veulent pas ĂȘtre intĂ©grĂ©s (crĂ©ant un bordel pas possible dans certaines rĂ©gions (Caucase, Ukraine, Balkans, etc))
Aucune idée de comment tout a pu se goupiller « officiellement ».
EDIT :
En Russie, Gorbatchev Ă©tait une figure honnie. Selon un sondage publiĂ© en fĂ©vrier 2017 par lâinstitut Levada, seulement 7% des personnes interrogĂ©es disaient Ă©prouver du respect Ă son Ă©gard
Gorbatchev, en plus de ce que tu avances, a tout simplement, avec Elstine, disloquĂ© et vendu la Russie aux plus offrants. Tous les oligarques corrompus, ils viennent de la, en rachetant des entreprises dâEtat pour rien, câest limite du vol par connivence.
La chute de lâURSS, telle quâelle a Ă©tĂ© faite est une tragĂ©die, lĂ -dessus Poutine a entiĂšrement raison. Dâautant que il ne lâa absolument pas fait sciemment, ça lui a Ă©chappĂ© ! Le voir en dĂ©fenseur de la libertĂ© alors que le mec Ă©tait juste le dirigeant le plus incompĂ©tent du XXeme siĂšcle, ça me fait mal au cul.
Mais sans Gorbatchev, lâURSS aurait pu durer encore plus et ça aurait sans doute Ă©tĂ© bien pire.
Le problĂšme câest cette pensĂ©e justement. Comme si lâURSS avait Ă©tĂ© le diable de sa crĂ©ation Ă sa mort. Alors quâen fait, la plupart - pour ne pas dire la majoritĂ© - des ex-pays soviĂ©tiques, Ă lâexception des pays baltes, sâen sortent moins bien, mĂȘme au niveau des libertĂ©s parfois, que sous la pĂ©riode Andropov - Tchernenko. Ăa serait comme souhaiter la chute du rĂ©gime cubain alors que depuis le dĂ©part de Castro, ça nâa plus rien Ă voir.
Va demander Ă un armĂ©nien ou Ă un azĂ©ri de 60 ans (pas dans la mĂȘme piĂšce si tu tiens Ă ton mobilier) sâil vit mieux maintenant.
En mĂȘme difficile de dĂ©fendre un rĂ©gime (ce nâest pas le seul jâen convient) coupable de dizaines de millions de morts dans son pays et chez ses alliĂ©s pendant une bonne partie de son existence. Si tu poses la question Ă un Azeri, tu peux poser la mĂȘme question Ă un Polonais ou un Est-Allemand.
Pour Cuba on est loin du communisme de lâURSS, câest plus du marxisme, si Castro sâest rapprochĂ© des communistes car câĂ©tait la seule force organisĂ©e sur lâĂźle et dans le but dâun rapprochement avec lâURSS, seul alliĂ© possible Ă cause des USA.
Je ne défends pas le régime soviétique, je dis juste le prendre comme un ensemble immuable de 1917 à 1991 me semble, à mon petit niveau de licencié en histoire russe, une erreur.
Quâil faillait abolir le Pacte de Varsovie, trĂšs certainement. Mais lĂ encore, pas forcĂ©ment en disloquant lâURSS et en permettant Ă chacun de venir se servir dans des biens publics, en mettant Ă la rue des gens qui nâavaient connu que lâEtat pour les protĂ©ger, en instaurant davantage de libĂ©ralisme que de libertĂ© tout simplement.
DĂ©solĂ© je ne suis que prof dâHistoire pas le mĂȘme niveau
Tiens, du coup, tu connais José Gotovitch ?
Oui un de ses bouquins Ă©tait au programme ! CâĂ©tait intĂ©ressant, jâaurais bien aimĂ© le rencontrer ce type
Une sommitĂ© sur le communisme, jâai pu assister Ă son cours dâHistoire contemporaine Ă lâUniversitĂ©.
Lui et Anne Morelli font partie de mes préférés.
Câest la vieille Ă©cole, quid de Lordon dont on entend de + en + parler ?
Tentative dâassassinat contre la vice-prĂ©sidente de lâArgentine ! Quel miracle⊠lâarme nâa pas fonctionnĂ© alors quâil Ă©tait vraiment juste Ă cĂŽtĂ©. Elle peut se mettre Ă prier tous les soirs :
Cette tentative vient dâun brĂ©silien :