🌍 ActualitĂ© et politique internationale

Mohammed 8.6

Je pensais qu’il Ă©tait mort depuis 10 ans.

7 « J'aime »

Le fossoyeur de l’URSS et le principal responsable du dĂ©coupage de merde et des tensions actuelles.

1 « J'aime »

Pareil :sac:

Gorbatchev, une personne historique s’en est allĂ©.

Un homme de paix qu’on te dit !

2 « J'aime »

Je connais mal son histoire et l’histoire de la chute de l’URSS mais j’avais Ă©coutĂ© le « affaires sensibles » qui lui est dĂ©diĂ© La chute de l’URSS (radiofrance.fr) et je comprends trop vos remarques ?

Il permet aux peuples de s’autodĂ©terminer, de s’exprimer, de se dĂ©mocratiser.

Les consĂ©quences ont pas Ă©tĂ© que joyeuses (Serbie, Ukraine, TchĂ©tchĂ©nie
) mais la situation d’avant Ă©tait elle plus enviable ?

Sur le dĂ©coupage des pays, il dĂ©missionne la veille de la chute de l’URSS. Le dĂ©coupage Ă©tait dĂ©jĂ  fait ? (via les rĂ©fĂ©rendums peut-ĂȘtre ?).

2 « J'aime »

C’était justement pour ça mon commentaire, et pour apporter un peu nuance aux Ă©loges qu’on voit aujourd’hui, oubliant un peu que ça a créé aussi beaucoup de tension et de drame.

Mais comme tu le dis, c’était invivable avant effectivement et c’est simple de pointer du doigt des erreurs alors que la situation Ă©tait surement impossible Ă  rĂ©soudre correctement Ă  ce moment lĂ  de l’histoire
 (Comment pouvoir diviser correctement un empire avec autant de cultures et territoires diffĂ©rents
)

De ce que j’ai cru comprendre (et j’imagine que Revi en parlera mieux :hoho:), Gorbatchev a Ă©tĂ© extrĂȘmement naĂŻf, pensant que les Ă©tats « post-URSS Â» allaient tous s’entendre Ă  la cool et que tout ce beau monde allait s’ouvrir au reste du globe et faire ami-ami en restant dans une union plus ou moins soviĂ©tique.

Sauf que la majoritĂ© de ces Ă©tats a refusĂ© la proposition de crĂ©ation d’une nouvelle union et ont dĂ©clarĂ© leur indĂ©pendance en intĂ©grant des territoires qui ne veulent pas ĂȘtre intĂ©grĂ©s (crĂ©ant un bordel pas possible dans certaines rĂ©gions (Caucase, Ukraine, Balkans, etc))

Aucune idĂ©e de comment tout a pu se goupiller « officiellement Â». :sac:

EDIT :

En Russie, Gorbatchev Ă©tait une figure honnie. Selon un sondage publiĂ© en fĂ©vrier 2017 par l’institut Levada, seulement 7% des personnes interrogĂ©es disaient Ă©prouver du respect Ă  son Ă©gard

:serenite:

2 « J'aime »

Gorbatchev, en plus de ce que tu avances, a tout simplement, avec Elstine, disloquĂ© et vendu la Russie aux plus offrants. Tous les oligarques corrompus, ils viennent de la, en rachetant des entreprises d’Etat pour rien, c’est limite du vol par connivence.

La chute de l’URSS, telle qu’elle a Ă©tĂ© faite est une tragĂ©die, lĂ -dessus Poutine a entiĂšrement raison. D’autant que il ne l’a absolument pas fait sciemment, ça lui a Ă©chappĂ© ! Le voir en dĂ©fenseur de la libertĂ© alors que le mec Ă©tait juste le dirigeant le plus incompĂ©tent du XXeme siĂšcle, ça me fait mal au cul.

1 « J'aime »

Mais sans Gorbatchev, l’URSS aurait pu durer encore plus et ça aurait sans doute Ă©tĂ© bien pire.

Le problĂšme c’est cette pensĂ©e justement. Comme si l’URSS avait Ă©tĂ© le diable de sa crĂ©ation Ă  sa mort. Alors qu’en fait, la plupart - pour ne pas dire la majoritĂ© - des ex-pays soviĂ©tiques, Ă  l’exception des pays baltes, s’en sortent moins bien, mĂȘme au niveau des libertĂ©s parfois, que sous la pĂ©riode Andropov - Tchernenko. Ça serait comme souhaiter la chute du rĂ©gime cubain alors que depuis le dĂ©part de Castro, ça n’a plus rien Ă  voir.

Va demander Ă  un armĂ©nien ou Ă  un azĂ©ri de 60 ans (pas dans la mĂȘme piĂšce si tu tiens Ă  ton mobilier) s’il vit mieux maintenant.

2 « J'aime »

En mĂȘme difficile de dĂ©fendre un rĂ©gime (ce n’est pas le seul j’en convient) coupable de dizaines de millions de morts dans son pays et chez ses alliĂ©s pendant une bonne partie de son existence. Si tu poses la question Ă  un Azeri, tu peux poser la mĂȘme question Ă  un Polonais ou un Est-Allemand.

Pour Cuba on est loin du communisme de l’URSS, c’est plus du marxisme, si Castro s’est rapprochĂ© des communistes car c’était la seule force organisĂ©e sur l’üle et dans le but d’un rapprochement avec l’URSS, seul alliĂ© possible Ă  cause des USA.

Je ne défends pas le régime soviétique, je dis juste le prendre comme un ensemble immuable de 1917 à 1991 me semble, à mon petit niveau de licencié en histoire russe, une erreur.

Qu’il faillait abolir le Pacte de Varsovie, trĂšs certainement. Mais lĂ  encore, pas forcĂ©ment en disloquant l’URSS et en permettant Ă  chacun de venir se servir dans des biens publics, en mettant Ă  la rue des gens qui n’avaient connu que l’Etat pour les protĂ©ger, en instaurant davantage de libĂ©ralisme que de libertĂ© tout simplement.

3 « J'aime »

DĂ©solĂ© je ne suis que prof d’Histoire :sac: pas le mĂȘme niveau :smiley:

Tiens, du coup, tu connais José Gotovitch ?

1 « J'aime »

Oui un de ses bouquins Ă©tait au programme ! C’était intĂ©ressant, j’aurais bien aimĂ© le rencontrer ce type

1 « J'aime »

Une sommitĂ© sur le communisme, j’ai pu assister Ă  son cours d’Histoire contemporaine Ă  l’UniversitĂ©.
Lui et Anne Morelli font partie de mes préférés.

C’est la vieille Ă©cole, quid de Lordon dont on entend de + en + parler ?

Tentative d’assassinat contre la vice-prĂ©sidente de l’Argentine ! Quel miracle
 l’arme n’a pas fonctionnĂ© alors qu’il Ă©tait vraiment juste Ă  cĂŽtĂ©. Elle peut se mettre Ă  prier tous les soirs :

Cette tentative vient d’un brĂ©silien :