Actualités - France et Monde

Y’en a quand même pas tant que ça hein ! Et c’est beaucoup en rapport avec la guerre donc bon, c’est discutable.

Freedom House, ça dépend vraiment, quand même… Pour eux l’esclavage n’entache pas une démocratie, par exemple. Et pour eux, les américains avaient raison de boycotter le Nicaragua en 1984 parce que le parti qui avait gagné était communiste…

2 « J'aime »

À partir du moment où tu dis que tu es en faveur des deux états et contre les colonies, je n’avais pas de doute que l’on était globalement d’accord :stuck_out_tongue:

Tu prends la nationalité israélienne, tu deviens président. Moi je m’occupe de la France. Je deviens président. Ensuite, on apporte la paix :sac:

Ça c’est un autre débat. Pour un état des pertes civiles sont malheureusement acceptables si elles permettent d’éviter + de morts.

Je connais pas + que ça je parle juste de leurs cartes sur la liberté.

Ahah je peux l’avoir en plus la nationalité.

1 « J'aime »

Apres cest basé aux USA donc oui je pense que y’a tj une part de subjectivité.

Des bombardements? Le truc c’est pas que y en ait pas tant ça, c’est que y en ait pas. Ça sera jamais une solution de bombarder et de tuer des civils au passage.

Le vrai problème c’est l’attitude américaine et l’absence de réaction de l’Europe. Le conflit senvenime encore et toujours et la recherche de la paix semble clairement ne pas être la priorité.

Justement. En 1984, le Nicaragua était déclaré partiellement libres parce que c’était des communistes au pouvoir. Or, on venait d’assister à une élection à 75 % de participations et les observateurs n’avaient pas trouvé d’irrégularités. Mais des communistes étaient au pouvoir donc pas libres. Et je pense que maintenant que les aides fédérales du site sont montés à près de 3/4 de leur budget, ils ne sont plus du tout sans influence. Je trouve donc nuançable leur avis surtout sur un point important de la politique américaine.

2 « J'aime »

Pour le coup c’est surtout pour l’état d’Israël que c’est acceptable (c’est très proche dz la vision américaine encore une fois).Je ne parle pas de la Palestine vu que ce n’est pas un état reconnu.

Disons qu’Israël hésite bien moins a bombarder quitte à toucher des civils au passage que d’autres États.

Ensuite rien que le fait que ce soit un site américain fausse énormément de choses vu les positions très fermes et depuis toujours des États-Unis en faveur d’Israël.Y a clairement pas une vraie impartialité sur le coup (ça veut pas dire que toutes les infos sont fausses ou mauvaises mais c’est à prendre avec des pincettes).

Mais clairement pour le coup c’est pas le sujet où on est le plus en désaccord. On est pas d’accord sur les façons de faire et sur les victimes principales, mais déjà que tu parles de deux états (donc reconnaissance et indépendance de la Palestine) c’est clairement par la que passera la paix donc on est d’accord sur la solution finale.

Le problème n’est pas que ce soit un site américain mais qu’ils soient financés par le gouvernement fédéral américain. On peut être un site américain, chinois, russe, malien ou colombien et être impartial. Par contre, c’est plus dur quand on est financé par des liens forcément intéressés. ^^

2 « J'aime »

Je pense pas qu’il soit d’accord avec l’idée de solution finale :sac:

Pardon, je sors.

2 « J'aime »

Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec @20100. La plupart des manifestations pro-Palestine ont des slogans anti-Israéliens, alors que l’ennemi, c’est le gouvernement israélien, pas Israël en lui-même. Et c’est pareil pour la Palestine.

Dans une guerre, y’a pas de gentils du côté des décideurs, jamais. Le seul côté duquel il faut être, c’est celui des civils ; et un israelien attaqué au couteau dans la rue c’est tout aussi inacceptable qu’un obus sur la bande de Gaza.

Après, y’a deux Israel pour moi. Tel-Aviv c’est la ville idéale, si tout le pays était comme ça il serait parfait. Mais Jérusalem, par exemple, c’est clairement pas la même liberté ni le même climat. Le J’Irai dormir chez vous d’Antoine de Maximy en Israel le montre bien d’ailleurs…

2 « J'aime »

Après on n’en revient au débat de ce matin. Si Israël est une démocratie si Nétanyahou est réélu c’est que le peuple enfin la majorité de celui-ci est d’accord avec sa politique.

Hollande il aurait pas été réélu en France par exemple. En 2015 aux élections israéliennes, les deux partis de droite font plus de 40 %.

Édit: j’ai dit une grosse bêtise par contre. Contrairement à ce qui est présenté sur la page Wikipédia, le 2e partie n’est pas de droite. Enfin bon, toujours est-il que le parti de Netanyahou était bien en tête des élections.

Oui et les attentats en Israël aident bien Netanyahou…

Probablement. C’est la même chose en France cercle vicieux.

C’est un peu différent car les israéliens sont satisfaits de la Likoud alors que les français sont déçus et ne votent pas pour le président (PM) sortant.

Nan mais ce que je voulais dire c’est que forcément quand il y a des attentats le peuple a tendance à être attirés par les partis un peu plus à droite.

1 « J'aime »

Oui, mais il faut voir ville par ville. Je pense qu’à Jérusalem, Netanyahou fait facile du 60%. Je suis même pas sûr qu’il dépasse les 30 à Tel-Aviv…

Et puis les israeliens sont comme nous je présume : bouffés par la peur et par les médias. Doit-on les tenir forcément responsables ? Je ne sais pas…

1 « J'aime »