Actualités - France et Monde

4 « J'aime »

Eh bim, le parlement Catalan confirme l’indépendance. Ils entament le processus constituant pour se séparer de l’Espagne.

Dans la foulée, le Sénat approuve le recours qui permet une mise sous tutelle de la Catalogne, ce sera mis en place dès ce soir. La Catalogne sera donc gérée par Madrid, ca va bien se passer, promis.

la validation par le Sénat de cet article permet au gouvernement espagnol, dirigé par Mariano Rajoy, d’administrer directement la Catalogne.

Trois aires de compétences propres à la Catalogne seraient particulièrement touchées par la mise sous tutelle :

  • Le ministère de l’intérieur espagnol prendra le contrôle direct des Mossos d’Esquadra, la police régionale, dont le chef, actuellement mis en examen pour sédition, devrait être destitué. En cas de besoin, il pourra substituer aux Mossos« des effectifs des forces et corps de sécurité de l’Etat ».
  • Le ministère des finances devra « garantir » qu’aucun fonds public ne sera versé à des « organismes ayant des relations avec le processus sécessionniste ».
  • Le gouvernement prendra le contrôle des médias audiovisuels publics pour, avance-t-il, garantir la « transmission d’une information véridique, objective et équilibrée ». Cette mise sous tutelle est l’une des mesures les plus contestées de l’application de l’article 155, les médias visés dénonçant une prise de contrôle menaçant, selon eux, « leur indépendance ». Depuis des semaines, la chaîne de la télévision publique catalane TV3 et la station Catalunya Radio sont au cœur de la polémique, accusées par les anti-indépendantistes de manipulation et de diffuser une information partiale.

C’est quand même cocasse de voir qu’en votant pour l’independance, la Catalogne a perdu son autonomie. :sac:

1 « J'aime »

Personne ne les reconnait.

Le gouvernement espagnol vient de voter la dissolution du parlement catalan et sa mise sous tutelle jusqu’aux élections prévues le 21 décembre.

:cringe:

Ce sont les gens qui arborent fièrement ce drapeau si ça peut t’aider pour les reconnaitre.

4 « J'aime »

Qu’est ce que ça peut me blaser cette histoire. J’voudrais pas tirer à boulets rouges sur les catalans, je veux pas remettre en question la légitimité de leur démarche, mais putain qu’est ce que je trouve lamentable l’image qu’ils donnent à l’Europe voire au Monde.

Je veux bien admettre qu’en Espagne en particulier la création des nations n’a pas été sans mal, mais voir une région, la plus aisée du pays, réclamer à corps et à cris une indépendance sous couvert d’une culture différente, alors que, ne nous voilons pas la face, cette velléité est exacerbée par la différence de richesse entre la catalogne et le reste de l’Espagne et ces premiers en ont marre d’avoir l’impression de casquer pour tout le monde, je trouve ça simplement minable.

Je trouve d’autant plus risible de vouloir être reconnu par l’Europe. Pourquoi ? Pour adhérer au concept ? Alors que tu veux pas partager ta peine avec ton voisin, tu le ferais plus volontiers avec un letton ou un irlandais ? sérieusement, qui croit à cette hypocrisie.

Les catalans sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche et n’arrivent à faire preuve que d’une seule chose en se rebellant alors que l’Europe du Sud est à terre depuis près de 10 ans : leur égoïsme.

Leurs revendications sont peut-être légitimes, mais alors qu’on espère créer une Europe solidaire, comment une région, riche, peut espérer emporter l’adhésion de l’opinion publique en se comportant comme des enfants gâtés qui ne voudraient pas partager une part du gâteau. En tout cas, moi, j’ai pas envie de vivre dans une Europe qui préfère se découper plutôt que s’unir. Clair et net.

6 « J'aime »

Faux ! Ca c’est juste le drapeau de la Catalogne.

Les indépendantistes utilisent ce drapeau. Et c’est celui-ci qui sera utilisé en cas d’indépendance

svg

2 « J'aime »

This is « rough » :bloguin:

3 « J'aime »

:arthur3:

C’est quand même ahurissant de voir la tournure de notre société sur certains points quand même…

8 « J'aime »

Ce qui en plus est faux. Cette année la région de Madrid (au sens aire urbaine), à créé plus de richesse que Barcelone !

Kevin putain de Spacey… Je tombe de très haut.
Et le mec qui cherche à couler ça en annonçant son homosexualité et en disant que c’était probablement parce qu’il était bourré à l’époque.

Quelle honte.

Keskispass ? :thinking:

edit :

Ah ouais putain…

Anthony Rapp a annoncé que Spacey lui avait fait des avances sexuelles quand il (Rapp) avait 14 ans. (Et Spacey 26)

Spacey répond qu’il ne se souvient de rien, qu’il etait surement bourré avant d’enchainer sur une annonce de son homosexualité (le secret que tout le monde sait depuis 25 ans ?)…

Hollywood quand même, ce repère de prédateurs putain… J’imagine même pas ce que ca donne en politique où les mecs se pensent encore plus intouchables.

Après, je trouve que son cas est bien moins grave que les autres.

Ce n’est pas excusable, surtout quand on voit le traumatisme que ça laisse. Malgré tout c’est une erreur qui reste humainement compréhensible. L’alcool, fin de soirée… Il n’a pas insisté, n’a pas été trop loin.

J’ai beaucoup de respect pour Kevin Spacey, je ne peux que croire à la maladresse sur ce coup.

2 « J'aime »

Après c’est compliqué honnêtement… Qui n’a jamais forcé (sans évidemment la violer ou quoi ce soit) avec une meuf en soirée en étant bourré ?

Qd je dis forcer, je parle d’être un mec lourd sans forcément être méchant

Le problème n’est pas là.
Il avait 14 ans, c’est ça le problème.

3 « J'aime »