Actualités - France et Monde

Sérieusement, on en parle encore de ce truc ?
Je croyais qu’on avait touché le fond avec le débat sur la déchéance de nationalité qui avait duré des mois, mais là on continue de creuser.

1 « J'aime »

Je dois mal m’exprimer : je n’apprécie pas l’écriture inclusive parce que je fais partie de ceux qui pensent que le masculin et le féminin biologiques n’ont rien à voir avec le masculin et le féminin grammaticales. Le fait est que ça fait débat parce qu’un gâteux d’académicien (pléonasme) a dit au XVIIIème cette malheureuse phrase : “le masculin l’emporte sur le féminin” au lieu de dire “le genre non marqué l’emporte sur le genre marqué”.

Ceci étant dit, ce que je critique, c’est surtout qu’un gouvernement se mêle de linguistique, alors que ça n’est pas son rôle et qu’il n’est pas garant de la langue française, pas plus qu’aucune institution. L’Académie par exemple n’est pas sensé dicter les règles, mais les recueillir : les règles se font par nature, la langue va toujours vers le plus simple et le plus pratique. Ce qui me fait penser qu’on va, je pense, très vite revenir à l’accord de proximité dans les années à venir, parce qu’il est déjà pratiqué par les élèves à l’oral.

Ils vont plus souvent dire : “j’ai laissé le frigo et la fenêtre ouvertes” que “j’ai laissé le frigo et la fenêtre ouverts”. Donc c’est ça qui s’imposera, quoiqu’on fasse et quoiqu’on dise.

Par contre, l’écriture pourrie avec le point médian, ça ne s’imposera jamais parce que ça complexifie la langue.

Ce que j’essaye de dire mais en m’embrouillant dans mon explication, c’est que ça ne sert à rien d’être pour ou contre un changement dans la langue. C’est comme être pour ou contre la neige : dans tous les cas, si ça doit se faire, ça se fera.

3 « J'aime »

C’est résumé à ça “administrateur·rice”, ce qui est moche (même si j’avoue que l’argumentation des partisans a un sens), mais l’écriture inclusive c’est aussi féminiser des noms de métier (une auteure, une maire, etc)

1 « J'aime »

Et même là-dessus y’a un débat horrible entre les partisans du « autrice » et les partisans du « auteure ».

Je ne pense pas que le gouvernement interdise l’écriture inclusive partout, mais simplement dans les documents officiels :huum:
Et c’est un truc interne si j’ai bien compris, pas une obligation à imposer dans tout le pays. Les médias s’enflamment un peu et cherchent la polémique là.

1 « J'aime »

Le premier point, je peux comprendre, même s’il y aura des cas à la con (voir le message de Steven au dessus).

Le second point, je peux comprendre également pour le premier exemple (même si franchement…), mais le dernier putain, c’est tellement con… Ca ruine la lisibilité d’une façon pas possible…

Le dernier point, c’est #YOLOMartineOnVaPrendreLePouvoir :arlette: Humain ça veut dire “surtout les mecs” apparemment. :jags:

2 « J'aime »

Par contre l’accord de proximité, c’est non :no: Il faut vraiment veiller à corriger cette faute, ça va finir par embrouiller + qu’autre chose, déjà que c’est pas simple.
Il y a une différence quand même entre l’oral et l’écrit, on prend généralement moins de temps pour réfléchir à l’oral à comment il faut bien causer ^^

Sincèrement moi j’ai un métier où je suis amené à rédiger des rapports de 40 à 100 pages, souvent dans des délais restreints, je peux te dire que je ne vais pas me faire chier à écrire en écriture inclusive, je serais en PLS au bout de trois heures.
Je ne pense pas que ça fasse de moi un ignoble connard de macho.

Ce débat c’est le niveau 0 d’un vrai problème de société sur l’égalité H/F, mais dont les réponses doivent être beaucoup plus ambitieuses que ça.

4 « J'aime »

Est-ce que tu peux expliquer en quoi ça embrouille ? Au contraire, ça simplifie la langue puisqu’on accord avec le nom le plus proche.

Et s’il y a bien une différence entre l’oral et l’écrit, c’est toujours le premier qui finit par imposer sa loi au second…

Mais ça se fera pas comme ça d’un coup. En fait, ça va venir petit à petit. Par exemple, je pense que personne ici n’écrira naturellement “ognon” pour “oignon”. C’est pas sur nous que ça fera de l’effet, mais sur les générations futures. Est-ce que ça appauvri la langue ? C’est juste une évolution.

La règle “accorder en genre et en nombre” tu ne penses pas qu’il va falloir la modifier en ce cas ? Mettre “accorder en nombre, et après regarder pour le genre le mot le + proche” ?
Je la trouve + complexe :huum:

Je dévie un peu mais c’est sur le problème plus général, au lieu de prendre ces décisions spontanée, autant faire voter une loi comme en Islande pour rendre illégal l’inégalité de salaire. Je trouve ça incroyable que la France n’ait pas agi là-dessus.

Si on mettait dans les lois une égalité réelle entre les hommes et les femmes, ces questions seraient moins “chaudes”.

Mais bon, ça doit pas plaire au MEDEF

3 « J'aime »

Non, je pense que si jamais c’est ça qui s’impose, on dira tout simplement :

  • l’adjectif s’accorde en nombre
  • l’adjectif s’accorde en genre avec le nom le plus proche qu’il qualifie

Pour l’instant, on dit :

  • l’adjectif s’accord en genre et en nombre avec le ou les noms qu’il qualifie
  • le masculin l’emporte sur le féminin en cas de genres différents

Je ne trouve pas que ça soit vraiment plus simple. Et puis de toute façon, ce qui compte, c’est la simplicité à l’usage, pas dans l’apprentissage. Donc si tu dis plus naturellement “le coeur et la bouche ouvertes” que “le coeur et la bouche ouverts”, c’est le premier le plus simple. Et inversement.

2 « J'aime »

Par contre, quelqu’un ici sait comment faire un point médian au clavier, sans passer par une combinaison alt+chiffres ? Parce que bon, utiliser un caractère qu’on sait pas écrire autrement que par un C/C, voilà quoi :no:

@Steven Si je te dis pas de conneries il y a déjà des lois là dessus, c’est plus l’application qui pose problème

1 « J'aime »

ALT+250 : ·

1 « J'aime »

Vu comme ça, je suis d’accord.

M’enfin faut se méfier sur l’évolution du langage, c’est un coup à modifier la conjugaison du verbe croire avec « ils croivent » :no:

Voilà, donc c’est bien de la merde. Merci :sac:

Ben ça m’étonnerait pas que ça finisse par être la nouvelle norme un jour. Mais là, comme on change carrément la logique étymologique du truc et sa prononciation, je pense que ça va pas s’imposer demain.

Faut bien comprendre que les règles de grammaire ça bouge tout le temps… Aujourd’hui, on ne parle plus de 3 groupes pour la conjugaison par exemple. Alors qu’on a tous appris ça nous.

2 « J'aime »

What ? :jlm:

EDIT : je viens de poser la question à Henri, CM1, il me dit qu’il y a 3 groupes, si, si :no:

Y a quelques ALT+ qu’il faut retenir

ALT + 0192 - À
ALT + 128 - Ç
ALT + 0149 - •
ALT + 0201 - É

Un 5ème c’est pas la mort :no:

1 « J'aime »

J’en retiens jamais aucun, il y en a un pour le signe copyright aussi non ?