Actualités - France et Monde

Le cas par cas, je peux comprendre.
Mais le coup des 3 ans, ce n’est pas servir l’enfant et la classe. Surtout que l’élève se rend compte de ses lacunes, non ? Car s’il ne maîtrise pas la soustraction et que l’année d’après il ne progresse pas, ce n’est pas un signe positif envoyé.

Je suis bien d’accord, mais je ne suis pas sûr que le redoublement soit forcément utile. Suffit de voir la Finlande qui l’a viré depuis un bon moment, et tout roule. Après j’ai pas de solution, sinon je serai inspecteur :calm:

1 « J'aime »

Il me semble que dans les pays nordiques, il y a plus d’encadrement par élève.

D’ailleurs, sujet intéressant (pas vraiment), on a plus d’élèves per capita que la Finlande dans la totalité des niveaux d’enseignements.

  • ~ 11 élèves par enseignant en pré-primaire pour la Finlande.
  • ~ 20 élèves par enseignant en pré-primaire pour la France.

  • ~ 13 élèves par enseignant en primaire pour la Finlande.
  • ~ 18 élèves par enseignant en primaire pour la France.

  • ~ 13 élèves par enseignant en secondaire pour la Finlande.
  • ~ 13 élèves par enseignant en secondaire pour la France.

  • ~ 19 élèves par enseignant en supérieur pour la Finlande.
  • ~ 21 élèves par enseignant en supérieur pour la France.

Ce sont les chiffres de l’unesco pour 2015 (Et le ratio est en augmentation un peu partout au fil des années, ce qui est quand même très inquiétant).

Question ; On nous ment avec les 30 élèves par classes en moyenne ou c’est simplement super mal géré ? :sac:

PS : Le Japon qui tape un ratio de 7 élèves par enseignant dans l’enseignement supérieur. :eek:

1 « J'aime »

D’un autre coté, le gouvernement Finlandais dépense 2% de PIB en plus dans l’éducation. ( ~7% chez eux contre ~5% chez nous)

1 « J'aime »

Je ne compte pas le modifier. Pourquoi, tu n’as pas apprécié que je m’attarde sur la forme plus que sur le fond de ton propos? C’est quand même con que je fasse pas attention à ton contenu et pénalise une vulgaire faute d’attention…

J’ai lu dans tes propos pas mal de suffisance, mon ressenti c’est que tu te penses au-dessus de pas mal de monde (tes camarades de l’époque, les élèves actuels…), tu as beaucoup critiqué, et notamment l’orthographe, quand en réalité la tienne est loin d’être parfaite non plus. On peut tous porter des jugements subjectifs, le tout est de ne pas en faire une réalité globale.

Personnellement, j’estime que l’orthographe est un point important dans l’apprentissage d’une langue. Lorsque j’étudiais des langues étrangères, si je faisais une faute d’orthographe, je me faisais tailler, et je trouvais ça complètement aberrant qu’en français, par contre, on laissait passer des énormités. Alors forcément, de mon point de vue c’était frustrant, puisque j’étais très bon en orthographe (même si j’ai bien perdu depuis) en français, et moins en italien ou anglais. Pourtant, avec du recul, j’estime que si l’orthographe peut être pénalisé légèrement, il est important de ne pas non plus en faire un poids mort pour les élèves qui ont plus de mal. Alors oui, sans doute que dans le lot, ça sauve ceux qui ne font aucun effort, mais je préfère ça à pénaliser ceux qui triment comme des fous mais qui ont juste plus de difficultés.

Quant à l’harmonisation, le concept est assez simple je trouve, et je ne comprends pas que tu puisses le trouver si gênant. Si un prof X est hyper sévère et un prof Y beaucoup moins, des élèves qui auront rendu les mêmes copies auront des notes complètement différentes. Si on peut réduire cet écart, c’est pas plus mal. Moi par exemple, ma prof de français lors de ma dernière année, elle avait dit haut et fort qu’elle ne mettait jamais la note maximal (6 chez nous), car la perfection n’existait pas. Les épreuves de fin d’année sont cantonales, mais au final c’est elle qui corrigeait. Eh bien personne n’a eu de 6. Ni nous, ni les étudiants qu’elle a eu les 20 années précédentes. Tu pouvais avoir le maximum de points, elle te mettait un 5.5. Et elle s’en vantait. Est-ce que c’est normal que la classe d’à côté, elle, n’ait pas ce souci?

1 enseignant ça ne correspond pas toujours à une classe, et il ne faut pas oublier les disparités territoriales, donc la stat en question ne donne qu’un aperçu.

1 « J'aime »

Il va prendre tellement cher le gamin

Je suis le seul ici à me dire suite à cette discussion sur le bac que si je devais repasser mon BAC S aujourd’hui, j’irais même pas au rattrapage ?

Sérieusement, on m’a reparlé l’autre fois des dérivés, des intégrales, des vecteurs … Ça m’a paru tellement lointain, je sais même plus ce que c’est.

:hamon5:

PS : je précise que je ne suis pas intéressé par un rafraichissement de mémoire. :memphis:

5 « J'aime »

Pareil, je pense qu’il y a tellement de matières où je serais bien largué, c’est tellement différent ce qu’on nous fait faire dans le supérieur.

Les maths t’en chies pendant des années pour seulement avoir besoin plus tard de la règle de 3 de toute façon. L’arnaque totale. (et j’adore les matchs).

:dicaprio:

Les stats ça sert quand même :adrian:

3 « J'aime »

règle de 3, moyenne, médiane, emballé c’est pesé :dsk: (enfin le sens du propos, c’est de dire que d’une manière générale, on te demande de démontrer ta capacité à raisonner en maths pour au final utiliser des outils somme toute basique. Sauf à bâtir le viaduc de Millau, concevoir le futur A380 ou envoyer une sonde dans l’espace, les maths servent pas tant que ça.

L’effet coupe du monde :footix:

3 « J'aime »

Même le brevet ça peut être tendu vu la dernière réforme, ils passent un oral maintenant au brevet

Honnêtement, j’ai fait une maîtrise de Math, si on me demandait de repasser le bac ajd, je suis pas sur de l’avoir. J’ai pas fait d’intégrale depuis presque 10 ans.

1 « J'aime »

Non l’oral est bidon au brevet. Mon frère n’as eu aucun mal à le torcher.
Le truc cool c’est qu’il parle d’un truc qu’ils connaissent et qu’ils choisissent. Donc ça limite la casse. Et je trouve ça bien de commencer à travailler la présentation orale.

Certains ont plus de mal pour l’oral

Oui.
Ça n’empêche que c’est loin d’être la mer à boire.

Je me rappelle, quand j’étais en CP/CE1 et que y avait “Récitation”. On passait déjà des oraux mine de rien. Ça existe encore ça ?

Ca existe encore oui, ma fille qui est en CP a des récitations à apprendre comme nous le faisions à son age

1 « J'aime »

Ah génial. Merci de ta réponse.

1 « J'aime »