Actualités - France et Monde

C’est totalement subjectif comme façon de procéder.
Si, comme c’est le cas là, j’estime qu’un fait divers peut être relié à l’actualité. On fait comment ?
Parce que les émeutes de Nantes c’est donc actualité.
Les flics tabassés c’était sur France Info que je l’ai vu. Donc c’est pas local. Donc actualité.
Je relie les deux avec la fameuse baisse du respect envers les fonctions de l’état. C’est quoi ? Je l’ai vu dans les GG RMC par exemple. Donc c’est pas local.
Je le relie aussi avec l’évasion de Faid, tiens. Toujours actualité ?

En fait, l’actualité c’est pas une somme de fait divers ?

M’enfin, je vais pas m’ennuyer à devoir réfléchir ou classer les news. C’est mieux pour tout le monde en plus. ^^

:arthur3:

11 « J'aime »

Bon ben j’aurai essayé. Je poste ni ne lis plus ici du coup, tant pis pour moi.

2 « J'aime »

« Actualités - France et Monde »

« L’Actualité selon Head »

Voilà, c’est réglé. :no:

Dans l’un on parlera du fait qu’un jeune a traversé un passage piéton au feu rouge, démontrant clairement un manque de respect flagrant pour les règles, et donc la police, et donc l’autorité de manière générale, et donc la France. Dans l’autre pas.

1 « J'aime »

Mais quoi bordel ?

Qu’est ce qui vous faut ? Qu’est ce que vous voulez ?

Quelles sources sont acceptables ?

Dites moi qui on bannit, qui on tolère.

C’est absolument incroyable… Vous vous en rendez compte quand même ?

@Revizor parle d’un fait qui peut passer dans un JT. Il parlait que du JT de TF1 ?
Par ailleurs, les marchés provençaux, ou les fabriques ancestrales de Pernaut, ça passe au JT.
Actualité ? Ou Faits divers ?

C’est bon, tu vois ou j’ai voulu en venir ?

Sérieux, j’ai écrit “par exemple” en plus. Et tu le prends comme argent comptant ?

Non, il parlait d’un sujet qui en ferait les gros titres.

Parce que sinon dans les JT on parle aussi du monde sur la plage et ce genre de bêtises, tu sais… des faits divers quoi.

1 « J'aime »

Ok, donc les émissions d’analyses, les décryptages etc … tant que ça vient pas d’un gros titres, on en parle pas.

Et surtout, dans les JT, j’ai pas l’impression qu’ils prennent un parti en plus, enfin y a aucune critique.

Donc, on ne pourra pas analyser ou décrypter ici ?

C’était précisément la remarque que je faisais. Donc effectivement, il faudra faire un choix purement subjectif entre les deux topics.

Donc j’ai compris, ici que les gros titres que nous dicteront nos JT nationaux. (On peut discuter du fait qu’on nous montre que ceux qu’ils veulent ? Rappelons la liberté de la presse en France, et rappelons qui dirige les médias … bref, c’est pas une actu. C’est ni un fait divers. Passons, passons).

Et sur l’autre, tout sauf ce qui vient des sources que vous ne jugez pas acceptables (parce que tu as bien pris soin de ne pas citer ce passage hein ?).
J’attends donc la liste des sources que vous jugez bonne ?

Non mais tu me parles de quoi, moi je te dis juste que comme d’habitude t’avais pris une partie de la phrase de @Revizor, déformée et que tu répondais donc encore une fois à côté.

Après tu veux mon avis? On a pas besoin de JT ou quoi que ce soit pour voir que t’as posté différents faits divers que TU utilises pour créer/alimenter ta pseudo théorie du complot anti-police, anti-respect ou je ne sais quoi. Et que c’est tout, sauf de l’actualité.

C’est tout simplement ton opinion générale sur la société. Sinon moi je vais te chercher des articles parlant de personnes ayant recueilli des petits chatons pour dire à quel point la société est belle et tout le monde est gentil. Surprise, ce sera pas de l’actualité…

D’accord @Julian. J’ai déformé cette phrase et est répondu à côté. D’accord.

et ai répondu à côté* :sheen:

Et donc oui, c’est bien le cas, puisqu’il parle bien de gros titres et que tu disais ensuite que tu reprenais bien des trucs parus dans certains JT. Donc à côté.

Mais encore une fois, tu ne réponds pas au coeur du message. Tu utilises bien des faits divers pour appuyer ton opinion globale sur la société. Et ce n’est pas de l’actualité.

D’accord Julian.

J’ai pas déjà dit plus haut que pour moi l’actualité c’est une somme de fait divers.

D’accord. ^^

Oui mais ce n’est pas le cas, ou pas de la façon dont tu le fais.

Tu pioches certains faits divers, que tu choisis avec soin, lesquels vont tous dans le même sens pour appuyer ta vison de la société. Sachant que, par définition, les faits divers sont des éléments qui sortent de l’ordinaire, et donc finalement quelque part l’opposé de ce qu’est la société réellement.

@Head arrête de faire du débat ou il y en a pas. En gros Auchan gagne la privatisation de la Gare du Nord ca va dans actualités.

Un jeune de quartiers caillasse la polica ca va dans fait divers quelque soit la source.

2 « J'aime »

Mais comment j’étayes mon point de vue sur le sujet de base du débat alors ??

Je rappelle : Mon idée c’est que la société perds de plus en plus, et de plus en plus vite de nos jours, du respect pour la Police, les Pompiers ou tout ce qui se rapporte à l’état (Lieux publics, bâtiments publics etc …)

Pour étayer ça j’ai pris des faits divers qui me tombent comme ça, désolé si à la radio j’ai entendu le couple de flics tabassés. Désolé si j’ai vu le jeune con qui vole un camion de pompier en intervention sur Twitter et désolé si j’ai vu les gros titres des JT parler de Nantes et des bâtiments cramés.

Je pioche rien, je parle de ce que je vois sur le moment. De l’actualité quoi.
Des faits qui sortent de l’ordinaire, et j’espère que ça restera exceptionnel, mais qui étayent donc mon avis sur la perte du respect.

Donc, comment on fait ?

Oui, donc tu pars avec une opinion déjà bien définie, et tout ce que tu entends qui va dans ce sens, hop tu le prends et tu le postes ici, que ça soit de l’actualité ou non. Le tout dans le but de nourrir ton point de vue personnel. C’est donc bien ce que je disais plus haut.

De l’actualité, c’est des faits. C’est pas une opinion personnelle sur la société. Voilà mon avis :berlusconi:

C’est comme si j’aimais pas la police et que je venais balancer le moindre article que je trouve/cherche sur le sujet ici pour dire “voyez comme j’ai raison, les flics c’est tous des cons”.

Depuis le début, tu t’appuies sur une anecdote personnelle, quelques faits divers… Ton opinion est claire aux yeux de tous, elle l’était bien avant que tu ne cites quoi que ce soit. Je ne vois donc pas ensuite l’intérêt de parler de “débat”, quand il n’y en a pas, puisque c’est de ton opinion personnelle dont on parle, et pas autre chose.

Mais tu débat quand tu as que des gens qui ont les mêmes opinions que toi ?

Et ce que j’ai posté, c’est pas des faits ?

Si tu y arrives, beh je me dirais que tu as peut être raison, j’irais voir comment les policiers agissent, les causes de ces agissements, si c’est un fait qui ne se passe que chez toi, ou si ça trouve ailleurs. Etc …
Et évidemment, on ne devra pas faire de généralisation, mais tu dirais « Je trouve que de plus en plus, les flics sont des cons et violents ». Et ce sera justifié par ton expérience et les faits que tu partages. Non ?
Du coup, en quoi c’est différent de ce que je fais ?

Non, quand je vois que @RilletteDuQuintal fait une pseudo vanne sur l’autre topic en mêlant clandestin et origine maghrébine pour me vanner. Alors que j’ai jamais parler de race, religion ou clandestin récemment, je vois que non mon opinion n’est pas claire. ^^
Et je vois qui fait des amalgames, ceux qui les défendent. C’est plutôt comique à ce stade.

Un media a toujours un parti pris. C’est impossible de faire autrement.

Exemple « sans piocher » : Arrêt sur images

Dans son article du 17 mai 2018, Le Parisien, qui a comme toujours (ou presque) relaté les faits en s’appuyant uniquement sur la version policière, ici sous le titre « un Amstaff se jette sur des policiers », ne fait pas mention de ces menaces.
_ Le traitement médiatique a, en effet, comme très souvent dans ce genre d’affaires, de quoi interroger. Il s’est fait exclusivement à charge, en reprenant sans contradiction les sources policières. Aucun des médias qui a relaté cette histoire d’agression présumée n’a jugé utile de recouper les déclarations, d’aller à la rencontre de la famille, d’interroger d’éventuels témoins_.

1 « J'aime »

Les faits divers sont ils des faits de société?

Vous avez 4h.

JT = Journal Télévisé.