Actualités - France et Monde

Les ébauches du programme pour la réforme du lycée sont tombées, pour le français en tout cas. Retour aux années 70. Suppression de tout ce qui relève de l’écriture personnelle et créative, retour des leçons de grammaire jusqu’en 1ère, avec un quart des points consacrés à l’orthographe, œuvres imposées et non plus au choix des professeurs…

Moins d’art, plus de règles. Rarement lu un projet aussi réac’. Encore une belle chose qui se passe sous la présidence de notre cher Manu, qui décidément ne laissera qu’un champ de ruine

4 « J'aime »

Ça ne m’étonne pas que Macron ait envie de créer encore plus de robots productifs qui pensent le moins possible.

3 « J'aime »

Le retour de la grammaire et de l’orthographe ce sera pas plus mal vu le niveau de la jeune génération. Vous vous plaignez souvent de mes fautes d’inattention mais les U18 actuels :infarc:

Tu peux travailler la grammaire et l’orthographe sur des œuvres et sur du travail de texte. T’es pas obligé d’apprendre la règle et juste faire des exercices bêtes et méchants. Tu peux aussi le travailler dans des rédactions personnelles en faisant d’une règle de grammaire, la contrainte de l’exercice…

4 « J'aime »

Ben justement, non. Si tu lis le programme (le projet en tout cas), on revient à la leçon de grammaire magistrale puisqu’ils devront présenter un exposé de grammaire à l’oral du bac (un peu comme au CAPES).

La travailler dans les textes et dans leurs productions écrites, c’est ce qu’on faisait pour l’instant, et ça ne sera plus possible ou, en tout cas, plus uniquement possible.

Je sais que vu de l’extérieur, ça ne semble pas mal de revenir “aux fondamentaux”, mais dans les faits, les 5pts de grammaire vont marquer la discrimination entre les élèves. L’orthographe ne se travaille pas avec ce genre de cours, et Blanquer le sait pertinemment mais va dans le sens de la majorité qui pense que les jeunes sont des bons à rien, malheureusement.

Et puis les œuvres imposées, pardon d’y revenir, mais c’est la mort de la liberté pédagogique. Comment je fais pour transmettre sur une œuvre que je n’aime pas ? L’intérêt de changer de prof c’est justement de changer de spectre étudié. Si on m’impose de travailler sur du Duras, je démissionne.

1 « J'aime »

T’as pas compris ce que je voulais dire. Je disais justement qu’avant ce projet, le professeur pouvait faire non pas des cours de grammaire magistrale mais le faire en travaillant le texte et sur des œuvres choisies pour. Et que justement imposer des cours de grammaire purs ne fait pas améliorer l’orthographe, et qu’il vaut mieux pour cela lire des textes pour s’habituer à un nouveau vocabulaire.

2 « J'aime »

C’est cool les 3 mousquetaires :no:

7 « J'aime »

:hoho:

1 « J'aime »

Blague de bibliothécaire qui ne va pas être reconnue à sa juste valeur. Dommage.

3 « J'aime »

Effectivement, mécompréhension de ma part. Je te rejoins totalement du coup !

Perso celui que je préfère c’est Albert :sac:

actu1
actu2
actu3
actu4
actu5

Source: les inrockuptibles
3 « J'aime »

Cé vré ke lortografe, cé importan.
Mé pa bezoin de kour pour sa franchment, suffi de voulloir.

1 « J'aime »

Je suis l’exemple parfait de tout ça, je n’étais pas très fondu de grammaire et d’orthographe, ni très bon à l’école, mais je suis super à cheval sur l’orthographe parce que j’ai beaucoup lu… et qu’on m’a donné envie de lire.
Je corrige l’instit de ma fille de temps en temps :sac:

On fait tous des fautes. Au tableau, c’est horrible le nombre que je fais les jours où je suis fatigué.

Mais oui, l’orthographe ça se travaille en lisant et en travaillant sur des textes. Juste dire aux gamins que la règle c’est ça et puis voilà, ça marche pas.

2 « J'aime »

Madame lit beaucoup et pourtant elle n’est pas très bonne en orthographe. N’allez donc pas lui sortir ça xD

Je pense comme vous, la lecture et le travail personnel, ça aide, mais à l’école c’est + difficile car souvent les gamins n’ont pas le temps de se relire lors des contrôles. Adulte, dans le milieu pro, c’est mieux, tu peux prendre le temps de bien écrire.

Il y a aussi des dispositions naturelles pour ça, je le vois avec mes gones, Henri est comme sa mère tandis que Léa et Charlie sont comme moi. Pourtant ils ont la même éducation, le même accès aux livres, et Henri est celui qui lit le plus.

Je ne sais pas quelle est la vérité profonde dans tout ça, ni ce qu’il faudrait réellement faire pour que le + de gens soient d’un niveau acceptable en orthographe, p’têt râbacher encore et encore, écrire encore et encore, lire encore et encore, d’accord, d’accord.
Bref, ce que je vois, c’est que les gamins écrivent beaucoup moins qu’à mon époque, vraiment. C’est ça qui joue davantage que la lecture à mon avis, mais je peux me tromper.
Les exos de grammaire/orthographe “à trous” où ils se contentent d’écrire la réponse alors que je devais tout recopier, c’est un des exemples. Pareil pour la conjugaison, ils se contentent de mettre la terminaison.

En tout cas, à l’ère de la technologie, bon courage aux profs pour inculquer le goût de l’effort d’écrire aux gamins :obama2:

3 « J'aime »

Alors ça, par exemple, c’est juste décrié par tous les pédagogues modernes. Je sais pas qui fait faire ça à tes enfants, mais elle a un train de retard ^^

1 « J'aime »

« Elle » ? Qui êtes-vous pour penser automatiquement à une femme ?

:sac:

Quasi tous leurs profs depuis le CP de Léa qui remonte à 2011. 2 écoles primaires différentes.
Madame a posé une fois la question lors d’une réunion parents-élèves, que ce soient les parents ou les profs, on l’a regardée comme une réac’ tortionnaire xD
Puis nos bouts d’chou sont déjà bien assez fatigués avec l’école + la permanence, de 8h20 à 17h45, faudrait pas trop pousser non plus, blablabla. Alors qu’on ne réclame pas forcément + de travail à la maison, mais simplement qu’ils écrivent davantage, mais non, c’est trop demander apparemment. Et puis bon, qu’est-ce qu’on connaît à l’Enseignement, nous, hein ?
Bref, on a laissé tomber et on les torture à la maison pendant les vacances en leur faisant écrire quelques lignes de temps en temps et en jouant à des jeux de lettres. Mais si Henri s’améliore un peu, c’est long à venir car évidemment il perd en retournant à l’école, un comble xD

Mais bon, on se plaint pas, c’est quand même une bonne école, pour le reste nos gamins acquièrent de bonnes bases et ils sont bien préparés pour le collège. On est simplement surpris par le volume de travail d’écriture qui nous parait bien faible.

4 « J'aime »

Faut faire des cadavres exquis et des scrabbles. ^^