Altered Carbon

ALTERED CARBON


Genre : Science-fiction / Cyberpunk
Diffuseur : Netflix
Date de sortie : 2018

Basée sur le roman de Richard K. Morgan, adaptée par Laeta Kalogridis

Avec Joel Kinnaman (Takeshi Kovacs), Renée Elise Goldsberry (Quellcrist Falconer), James Purefoy (Laurens Bancroft), Kristin Lehman (Miriam Bancroft), Martha Higareda (Kristin Ortega), Dichen Lachman (Reileen Kawahara), Leonardo Nam (Stronghold Kovacs), Hayley Law (Lizzie Elliot), Chris Conner (Poe), Ato Essandoh (Vernon Elliot), Trieu Tran (Mister Leung)


Altered Carbon, c’est quoi ?


En 2130, l’Humanité a atteint l’immortalité en utilisant un système de puce qui stocke l’esprit et la mémoire des humains qui peuvent être importées dans n’importe quel corps. Les corps ne servent à présent que d’hôte, des enveloppes qu’on peut acheter ou disposer sans problème.

Takeshi Kovacs est un ancien soldat considéré comme un terroriste qui a été envoyé en prison. Son esprit est emprisonné dans la glace pendant 250 ans, jusqu’à ce que Laurens Bancroft, un homme riche et puissant le réveille en échange d’un service : résoudre son propre meurtre.


1 « J'aime »

Je teste ce soir. Les avis ont l’air bons ?

Je teste ce soir aussi.

J’évite un peu les review, ce que j’ai pu apercevoir jusque là : c’est hyper beau, y a plein de tétines, c’est dense, c’est bien mais pas LA série du siècle.

Ce pompage éhonté sur Hibernatus

C’est tiré des bouquin de Richard Morgan (la trilogie Takeshi Kovacs). Pas de repompage à priori donc.

:castle: :ztfjoke:

2 « J'aime »

Je ne connais pas Hibernatus. Je regarde les Tuche tu sais, l’humour compliqué j’ai du mal.

:sac:

5 « J'aime »

Je dois être vraiment trop vieux :sadboy:

2 « J'aime »

Ah oui je l’ai vu quand j’étais petit. Je viens de voir sur la toile mondiale.

1969 quand même :sarko5:

C’est quoi cet argument de la date ? :jags:
C’est encore diffusé de nos jours :hautain:

Quelle tristesse. :jordan2:

1 « J'aime »

Mais non, mais non, c’est un très bon film :funes: :kbell:

J’ai maté l’épisode 1.

C’est relativement fidèle au bouquin. Forcément c’est plus compliqué à l’écran de retranscrire ce qu’il pense donc on compense par quelques apparitions et voix off.

Globalement c’est bien foutu. L’univers est bien retransmis et Mme Bancroft est méga bonne comme prévu.

Ils en ont pas trop fait, c’est fidèle et à part 2-3 trucs j’ai rien vu de bâclé.

Bonne surprise.

Altered Carbon 1.01 - Out of the Past (8/10)

Bon premier épisode, ce n’est pas le tout d’avoir des gros moyens et de le montrer, il s’agit de poser l’univers sans trop en faire. Se baser sur un roman est en général une bonne idée, c’est carré, on n’est jamais paumé, les seuls moments où on a un doute sont vite répondus (comme la mort de Bancroft qui n’a pas été définitive grâce à une copie).

Le mystère sur son passé reste bien présent mais a aucun moment on se sent bridé par ces éléments. C’est bon signe.

L’univers est en tout cas prometteur et bien mis en place, j’ai quelques doutes sur la partie concernant les enquêteurs, mais on verra ce que ça donne.

Le gérant de l’hôtel est excellent, j’espère qu’on le reverra :hoho:

Par contre le corps de Kinnaman m’a perturbé (:fruity:) il a trop forcé sur la muscu, le haut du corps va pas avec le reste je trouve , ça fait bizarre :no:


Altered Carbon 1.02 - Fallen Angel (7/10)

« Why do you keep letting people into my room? »

J’ai un peu moins apprécié que le premier épisode mais l’enquête se met en place, doucement. Ce premier suspect (qui devrait rester dans les parages) permet d’explorer les possibilités de la technologie des stacks puis un quartier sordide.

L’univers reste attrayant mais on est pour l’instant très centré sur la partie cul du monde futuriste (cela dit, la scène avec Miriam était :obama2: ).

La partie policière amène aussi sa part de mystère mais là pour le coup on est un peu plus dans le brouillard, c’est plus dur de voir le chemin que ça prendra.

Altered Carbon 1.03 - In a Lonely Place (7/10)

« Build a pack »

Si Kristin trouve de plus en plus ses marques, l’enquête, elle, stagne.

On reste dans l’exposition je trouve avec un approfondissement du monde des Meths (Maths en français), les riches qui prolongent indéfiniment leurs vies et se servent des autres comme divertissement.

La série n’est pas tout à fait ce que j’imaginais, mais cela ne veut pas dire que ça ne me plaît pas :thinking:

J’attends le moment où ça va s’accélérer. En attendant, la meute que se constitue Tak s’installe bien. Et la fin devrait nous permettre d’en découvrir plus sur ceux qui le traquent.


Altered Carbon 1.04 - Force of Evil (6/10)

Une longue torture par un mec qui a la même coupe que Hoshi et un dîner qui peine à montrer son intérêt, ça a démarré timidement.

Je n’ai rien contre la violence gratuite, mais quand on sent qu’ils veulent t’expliquer un truc mais que tu piges pas avant les dernières minutes ça rend les choses difficiles.

À partir du réveil, ça envoie par contre, et on n’oublie pas le début du côté policier avec une nouvelle technologie pour tromper les implants. Le potentiel est toujours là mais je le trouve pas pleinement exploité.


Altered Carbon 1.05 - The Wrong Man (7/10)

Je trouve que certains passages manquent de force ou de profondeur, la relation Kristin/Kovacs évolue trop vite à mon goût. Mais, c’est l’épisode qui utilise le mieux le concept de la série depuis le premier épisode, et malgré mon reproche sur le duo, ils savent faire monter la tension sexuelle dans les scènes (Martha Higareda :drooling_face:)

L’enquête avance concrètement et la fin monte en régime aussi avec l’attaque du Fantôme dans le commissariat. On est sur de bonnes bases pour la seconde partie de saison.

Bien aimé ce premier épisode. C’est pas trop fouilli même si ca va (parfois) un peu vite, ça pose les bases, bien.

Clair, le bon moment d’humour et la scène WTF derrière.

Le gabarit du mec est hallucinant. Ce contraste avec le look de junkie de The killing :aulas5:

Altered Carbon 1.06 - Man with My Face (7/10)

Je ne saurais pas dire ce qui manque, mais je n’arrive jamais à être totalement emballé. L’enquête continue sa progression, relativement lente, mais régulière, on a de l’action, les personnages ont bien leur marques, c’est toujours aussi soigné, mais aucune scène ne me met sur le cul.

Je pense aussi que le peu d’intérêt accordé à certains personnages secondaires se paie (Elliot est stupide à mettre en danger sa fille juste parce que la méthode de Poe ne lui plait pas, les Bancroft sont assez fades ici, et je ne parle pas des méchants qu’on commence à découvrir et qui sont pour l’instant inintéressants). Ça manque un peu de vie :thinking:

Malgré ces reproches je ne m’ennuie pas, et le voyage reste plaisant, Kristin est intéressante, la scène d’action est vraiment bonne, quelques dialogues font mouche. Si seulement j’arrivais à m’investir pleinement…


Altered Carbon 1.07 - Nora Inu (8/10)

Un épisode à 95% composé de flashbacks, ça avait tout de l’idée casse gueule, surtout pour moi qui peine légèrement à m’emballer. Je dois dire que je le sentais pas.

Mais c’est peut-être celui qui va me lancer pleinement dedans. Enfin des émotions passent, et une relation intéressante est au coeur de l’épisode. Cette relation entre Tak et Rei est réussie, et quand l’épisode s’en éloigne un peu pour mettre plus en valeur Quell, ça perd d’ailleurs en intérêt.

Cela dit, cet épisode a donné plus de sens aux flashbacks qu’on a déjà vu et donnent enfin ce charisme qui manquait à Quell (que je trouvais un peu ridicule jusque là).

Sinon je me doutais qu’un truc était louche au niveau de Rei, mais la fin a réussi à me surprendre, elle a trahi les Envoy et restauré une backup… Cela conclut un très bon épisode en tout cas

Altered Carbon 1.08 - Clash by Night (7/10)

L’épisode précédent a clairement permis d’avancer sur beaucoup d’éléments comme Bancroft.

On revient à la formule « classique », on navigue entre Tak et Kristin, et malgré la baston avec des clones à poil, les retrouvailles familiales des Elliot et la conclusion (temporaire ?) de l’enquête Bancroft, j’ai traversé ça sans passion comme les autres épisodes… Curieux.


Altered Carbon 1.09 - Rage in Heaven (8/10)

Je n’osais pas trop avouer que j’étais parfois perdu sur les révélations autour de Rei et Bancroft, je peux parfois manquer de concentration :wauquiez2:

Mais s’il y avait sans doute des éléments à trouver pour les plus habiles, j’étais dans le rang.

Cet épisode éclairci pas mal de choses sur Rei, sur la vie des Maths mais surtout on exploite un peu plus ses personnages secondaires ce qui est un vrai plus.

Sur le fil rouge global je ne suis pas conquis, sur tout ce qui concerne les Bancroft, ou même la tournure qu’a pris Rei, mais au moins la forme, qui a toujours été impeccable, s’accompagne aussi une expérience plus consistante.


Altered Carbon 1.10 - The Killers (8/10) - Fin de saison

Bon épisode, riche en évènements, en révélations (même si l’enchaînement de révélations chez les Bancroft faisait un peu trop série tv des années 80 et arrivé à la révélation sur Miriam c’était de trop), en action, avec une véritable conclusion d’un chapitre tout en ouvrant clairement sur la suite. Poe a eu de bonnes scènes au début (:emo:) . Lizzie a eu un grand moment, son passage en mode Terminator sur la musique de The Kills (qui me fera toujours penser aux débuts de Sarah Shahi dans Person of Interest).

Les combats ont été cool (le brisage de la cheville de Leung, joli) aussi.

Pour revenir sur les dernières minutes, je trouve la conclusion du chapitre assez bonne, mais je dois avouer que la piste pour la suite m’emballe moins. Je me demande si la série osera faire avec un autre lead pour jouer Takeshi, et j’aimais bien Kristin et Poe et j’ai l’impression qu’on les verra plus. A moins que la recherche de Quell se passe au même endroit.

J’ai adoré quelque chose de violent. :eek:
8.5/10