🏬 Another Brick in the Mall - Les bases du jeu

another-brick
Les jeux de gestion reviennent en force depuis quelques années, dans Another Brick in the Mall vous aurez l’opportunité de créer le centre commercial idéal. Pour cela vous commencerez avec un vaste terrain vague… enfin pas totalement vague car il y aura également un minuscule local pour vos 3 premiers employés ainsi que quelques places de parking. Bien entendu le centre commercial idéal, chacun en a une vision propre. Avez-vous une préférence pour les boutiques bien séparées par des extérieurs ou bien un énorme bâtiment regroupant toutes les boutiques possibles et imaginables ? Ce sera à vous de choisir.
Le jeu est encore en accès anticipé et profite de mises à jours régulières. Preuve en est que le mode marketing présenté plus bas n’existait pas lorsque j’ai commencé à jouer. Mais nous allons tenter de couvrir les bases et donner quelques conseils qui devraient rester valables sur la durée.

Les commandes de base


Données du centre commercial

(1) Nombre de visiteurs actuels (ainsi que la satisfaction générale) dans votre centre commercial.
(2) Nombre de places occupées/totales sur vos parkings
(3) Nombre de ventes sur la journée
(4) Profit sur la journée
(5) Remboursement de l’emprunt
(6) Trésorerie actuelle
(7) Objectifs Ă  accomplir


Principaux menus

Green part

(1) Statistiques : si vous cherchez une info précise comme le nombre de client sur les 30 derniers jours.
(2) Finances : c’est là qu’on emprunte de l’argent et que l’on peut voir l’argent gagné sur certaines périodes.
(3) Recherche : un des menus les plus important. Vous lancerez vos recherches pour améliorer votre centre commercial. Il vous faudra des bureaux pour cela.
(4) Besoins : y est affiché les besoins de vos clients et les ventes de vos boutiques dans chaque catégorie de produits.
(5) Marketing : les campagnes de pubs sont importantes et peuvent être diffusées sur différents médias et sur différentes périodes. Ce menu vous permet de gérer cet aspect de votre centre.
(6) Menu : Pour quitter le jeu, aller dans les options, etc…


Interface et commandes du jeu

Red Part

(1) Barre temporelle
(2) Select : vous devez être dans ce mode pour pouvoir sélectionner les divers objets, employés, etc… pour pouvoir agir avec. C’est le mode dans lequel vous serez le plus souvent.
(3) Assign : ce mode permet de donner à un bâtiment sa fonction. Par exemple pour la recherche il vous faut un bureau. Vous allez construire un bâtiment vide puis l’assigner comme bureau et vous saurez ce qu’il nécessite pour être utilisable. C’est pareil pour tout les bâtiments que vous construirez.
(4) Manage : Ce mode permets de gérer les horaires des bâtiments assignés ainsi que les employés y travaillant.
(5) Build : C’est le mode achat du jeu, vous trouverez ici 4 duos de boutons :


Build part
  1. Route(1) / Enlever route(5) : Pour construire (ou détruire) les routes et les différentes places de parkings. Attention vous ne pouvez placer des places de parking que si une route y emmène.
  2. Fondation(2) / Enlever fondation(6) : Pour construire vos bâtiments ou les détruire.
  3. Murs(3) / Enlever murs(7) : Pour rajouter des murs dans les bâtiments afin de partitionner ceux-ci.
  4. Objets(4) / Sols(8) : Pour installer les différents objets ou sols dans vos bâtiments.

Conseils pour bien débuter


  • Commencez par une boutique gĂ©nĂ©raliste pour engranger les premiers bĂ©nĂ©fices grâce aux premiers objectifs du jeu. Ce sera la meilleure source de revenus pour dĂ©buter,

  • Lancez aux plus vite les diffĂ©rentes recherches afin de pouvoir dĂ©velopper rapidement vos possibilitĂ©s de construction,

  • Une fois que la plupart des diffĂ©rents objets Ă  vendre seront dĂ©bloquĂ©s vous pourrez commencer Ă  spĂ©cialiser vos boutiques. Une boutique spĂ©cialisĂ©e dans les jeux vidĂ©os / consoles devrait rapporter pas mal d’argent,

  • Les restaurants sont une plaie Ă  gĂ©rer, il faut Ă©normĂ©ment de serveurs pour rĂ©pondre aux demandes des clients, prĂ©fĂ©rez les fast-food, moins compliquĂ©s, pour nourrir la base de vos clients,

  • RĂ©agissez aux opportunitĂ©s de ventes manquĂ©es qui s’afficheront en bas, cela vous donne les axes de dĂ©veloppement de vos boutiques. Il n’y a pas assez de caisses dans votre magasin de jeux vidĂ©o, rajoutez-en, agrandissez la boutique ou ouvrez lĂ  24/24,

  • Faites travailler vos employĂ©s 8h00 par jour en lançant dès que possible les horaires 3*8. La nuit rapporte moins d’argent mais reste rentable (du moins quand vous avez 2 voire 3 accès dĂ©bloquĂ©s vers votre centre commercial.



Explorer l’univers jeux vidéo sur iunctis avec notre catégorie #jeuxvideo
Retrouvez nos articles jeux vidéo sur le hashtag #jeux-video
Le sujet dédié aux jeux de gestion/simulation sur iunctis : Jeux de gestion-simulation

2 J'aimes

Je poste ici pour animer un peu le sujet en montrant mes travaux.

Je prends du plaisir sur le jeu, il est vraiment proche de Prison Architect dans la façon dont j’approche le plan du mall. J’essaie plein d’idées, ça foire, ça marche, je recommence. J’ai avancé en mode sandbox avec 200k$ et les besoins des salariés, c’était fun mais ça demande un plan vraiment parfait si tu veux avoir un centre vraiment cool. J’avais foiré des trucs, et ça frustre un peu.

Les besoins des salariés ajoutent une petite touche sympa, il ne faut pas oublier des distributeurs et des chiottes à proximité. Pour un peu plus de difficulté, on peut mettre un salaire de base un peu plus élevé, les profits tombent assez vite.

Bref, voici mes petites boutiques sur ma dernière sandbox


Le Darty, avec de l’électro ménager et du multimedia

darty


La boutique de vêtements, qui avait plus de succès que prévu. Le sol était en train d’être refait

vetements


Le gros du centre, l’hypermarché, 13 caisses qui tournent à fond en heure de pointe, une centaine de clients en permanence sur le site


Le coin tabac/presse avec du tabac, e-cig, des liqueurs, du vin et quelques journaux. Et un salarié qui avait envie de pisser


Le fast food, un peu trop grand pour les besoins

fast

Je vais sans doute refaire un sandbox avec fonds illimités et toutes les recherches débloquées pour essayer de faire un plan qui me plaise vraiment.

1 J'aime

Tout ça me donne envie de m’y remettre. Ca me rappelle de bons souvenirs :slight_smile:

Après avoir préparé un centre en sandbox avec fonds illimité et recherches débloquées, l’absence de challenge m’a fait hésiter. J’ai finalement repris un centre en sandbox avec 200k, staff needs, recherches normales, j’ai aussi mis des évènements plus fréquents.

La difficulté de cette partie vient de ma volonté de préparer au mieux les bases de mon centre, j’ai créé les murs de tout le centre, ce qui m’a vite mis dans le rouge (-150k au max de ma dette).

Et c’est la première fois que le système d’emprunt d’un jeu de gestion a une vraie efficacité, car quelques cases en plus dans un magasin ou des places de parking peuvent te booster tes profits quotidiens. J’ai du attendre de tomber à -80k en caisse (ça a mis une bonne trentaine de jours je crois) pour faire un emprunt, j’ai agrandi mon magasin, les profits doublent, et je peux avancer à nouveau.

La vue éloignée avec tout le squelette de mon futur centre

2 J'aimes

Mon supermarché au jour 74

d74


Vue un peu plus éloignée au jour 102. J’ai un peu travaillé les couloirs. Le bowling est temporaire, j’ai mis plein de rampes pour ne pas avoir de queues, mais il grignotera la place du fast food à terme.

d102


Un coin très cool, le bar :beers:

bar


Le fast food

fast


Je commence à bâtir les couloirs, j’ai aussi travaillé la zone centrale, un espace vert, pour que les clients puissent se poser

zone-verte

J’ai aussi un cinéma, un coffee shop et un restau plus chic en travaux, ils sont regroupés dans des zones temporaires, j’attends de peaufiner tout ça pour screener.

Je vais aussi bosser sur une librairie avec des canapés pour une ambiance très lounge.

Niveau affluence, l’ouverture d’une route vers une autre ville a boosté les visites (des pointes à 280 personnes en même temps), j’ouvre un deuxième accès au plus vite (ça aurait pu se faire bien plus tôt, mais comme un con j’ai privilégié l’agrandissement des boutiques et du centre, ce qui me ralentit plus qu’autre chose :chirac:

A l’heure actuelle, mes idées de boutiques :

  • Cave Ă  vin/liqueur : juste un coin avec tous les rayons d’alcool dispo
  • Librairie
  • VĂŞtements
  • Bricolage
  • Jardinland
  • Boutique jeux vidĂ©o
  • Bijouterie
  • Pharmacie
  • Tabac / e-cig

Niveau déco ça manque de choix à l’heure actuelle, mais j’essaierai de trouver des idées pour bien distinguer les boutiques

Je m’éclate bien sur le jeu en tout cas

3 J'aimes

L’ouverture des autres routes a bien foutu la merde :hoho:

On tournait à 250-300 visiteurs en moyenne, ça a triplé d’un coup. Tous les magasins étaient archi bondés, un quart des clients partaient sans payer, j’ai du ajouter un max de boutiques en quelques jours. La gestion de crise était vraiment intéressante à jouer en tout cas

Au jour 159, le mall a déjà bien grandi.

Ma boutique de vĂŞtements (secteur est)

vetements

La bijouterie, avec les anti vols parce que ça paie bien

bijouterie

La boutique de jeux vidéo (j’ai rajouté deux rayons de jouets, les consoles sont à droite)

jv

La librairie avec un coin lounge (jamais utilisé, mais c’est pour le design)

librairie

Un petit coup de coeur pour le jardiland local, avec des fleurs, des plantes, du matériel de jardinage

jardiland

La pharmacie, qui est souvent blindée

pharma

Et 2-3 jours après, j’avais posé les fondations partout. Et surtout j’ai engagé un max de Janitor, car c’était bien crade aussi :hoho:

Je suis au jour 167-168, voici une boutique assez unique

pq

Dans la crise, il a fallu désengorger le supermarché, il est à présent quasi exclusivement alimentaire (il y a juste de la vaisselle et une partie literie en plus de la bouffe), et sans les rayons alcool (j’ai une boutique spéciale pour ça). Le PQ amenait pas mal de monde, il me restait un emplacement à remplir dans mon mall, j’ai donc penché pour ça plutôt qu’une partie vaisselle/ustensiles de cuisines. On y trouve du PQ, des tampons et couches. Les tampons et couches étaient dans la pharmacie avant, mais elle était en crise aussi, il a fallu faire un peu le ménage.

Après une quinzaine de jours en galère avec des alertes partout, j’ai enfin réussi à calmer tout ça, j’ai du recruter 100 personnes en 48 heures :macron2:

J’ai sous estimé les vagues de clients, et je pense que mon centre sera trop petit pour gérer 3000+ personnes, j’y penserais pour mes prochaines parties.

Techniquement le jeu gère très bien le nombre de clients, il se lance très rapidement, et la partie gestion est bien plus intéressante qu’il n’y paraît. C’est pas si simple de gérer l’afflux de clients. Rarement dans un jeu de gestion j’ai été autant submergé d’un coup, j’ai du gérer les constructions, l’entretien, le recrutement du personnel, le tout en même temps, c’était intense :hoho:

Si j’avais quelques conseils à rajouter, prenez bien le temps de préparer votre Mall avant d’ouvrir une route, n’en ouvrez pas plusieurs en même temps (ça a été ma connerie ici) et pensez bien aux emplacements de vos caisses. Des boutiques avec 2-3 caisses au début ça tourne, mais il faudra au moins le triple après.

Sinon conseil pratique, si vous activez les “besoins” pour les salariés (gérer la faim et pipi/caca), faut pas hésiter à mettre un distributeur de bouffe dans chaque boutique, ça limite la durée de leur absence.

Je peaufine un peu le design, je refais les sols, travaille la déco, et je posterai quelques screens finaux

1 J'aime

Pas mal. Par contre tu n’as pas développé les caisses automatiques ? Ca me semble une bonne idée malgré le prix assez élevé.

J’en ai mis quelques unes pour tester je regarderais les effets sur les fils d’attente, mais je préfère créer de l’emploi :arlette:

L’argent n’est plus trop un soucis là en tout cas, je gagne 80-120k par jour :fillon1:

Putain, j’ai eu un léger soucis de rats :hoho:

Comme un gros bourrin, j’ai refait le sol sur une dizaine de sections en même temps, mes ouvriers étaient occupés par ça, des rats ont commencé à pulluler, un par un, jusqu’à prendre le contrôle de toute l’aile ouest.

Les 6 magasins + le resto ont eu pendant plusieurs jours aucun client ou presque, et mes ouvriers étaient pas assez nombreux pour contrôler tout ça. J’ai embauché une centaine d’ouvriers pour en venir à bout. Il a fallu 5-6 jours :hoho:

La galère après pour gérer tout ce personnel (viré la moitié, réparti le reste à d’autres positions).

J’avais des pics à 2000 clients présents avant ça, c’est tombé à 600 pendant la crise. Ca remonte doucement. J’ai - 500k en caisse, je ne gagne plus que 20-30k par jour.

Faut que je sois un peu moins stupide moi :hamon1:

3 J'aimes

Voilà je stoppe le jeu pour quelques mois (années?)

C’était bien cool, et gérer un centre visité par 6000 personnes par jour avec des pics à 2000 me servira. Prévoir de plus grands espaces pour les chiottes, mieux les répartir, disperser les janitor et builders aux 4 coins du centre aide aussi pour la réactivité. Plus grands magasins surtout pour les caisses, et ça devrait aller.

Voici la vue éloignée du centre :

01-d245


L’exemple d’une entrée :

02-entree-ouest


L’aile ouest du centre. Avec comme boutiques :

VĂŞtements - Librairie - JV
Alcool - PQ Land - Brico - Cuisine (couverts + ustensiles de cuisine)

03-aile-ouest


L’aile est avec :

Bar - Bijouterie - VĂŞtements
Electro ménager - Jardin - Top Office (PC Portables, greeting cards et fournitures scolaires)

04-entree-est


Le nord, avec le supermarché exclusivement alimentaire au centre, le restaurant chic à gauche (l’espace est trop grand, je ferai plus petit à l’avenir), le fast food à droite

05-nord


Le sud avec les deux cinémas, la pharmacie et le vendeur de tabac/e-cig au centre. On revoir le magasin de cuisine en haut à gauche, le coffee shop en-dessous.

06-sud


Le (petit) coin vert au coeur du centre, avec quelques bancs pour se poser. On aperçoit aussi deux chiottes et la déco intérieure du centre.

07-centre


Pour me la péter, je me suis endetté à hauteur de 1.5M pour mettre des statues partout. Ça sert à rien, c’est donc indispensable :chirac2:

08-parking

J’ai trop misé sur les parkings, il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 3-4k places.

2 J'aimes