Avant les réponses, je pense qu’il faut dire que mon regard sur la formation est peut-être totalement biaisé par ce qu’on connait à l’OM où on rince totalement les ados et où il y en a quasiment aucun qui perce vraiment 
Et j’ajoute aussi que je comprends parfaitement ceux qui vont tenter le PSG.
Parce que c’est une réalité pour beaucoup de monde ?
Penser que tous les joueurs de foot passent pro par passion, c’est naïf aussi. Là, c’est une question hypothétique posée à tout le monde, les gens répondent en fonction de leur point de vue.
Le jugement envers ceux qui utiliseraient ce genre d’opportunité pour sécuriser totalement l’avenir de leur famille pour x génération est ouf.
Surtout dans le contexte économique (et géopolitique) mondial actuel. Même si ça se passe mal en AS, tu reviens en France à 17 ans, multimillionnaire (idéalement sur un compte bien au chaud que tu ne touche pas), avec la possibilité de choisir le club que tu veux pour continuer ta post-formation. Sans avoir à penser au fric, juste le meilleur projet.
Je sais bien que le football est un vecteur de passion forte, qu’on aime tous à penser que c’est magnifique de faire une carrière de passion, mais tout le monde ne le va pas le vivre pareil. A 16 ans, la possibilité de faire une grosse carrière dans le football, même si tu es un crack c’est quoi ? 10 %
De cette équipe-là (PSG Formation 17/18) combien sont dans un grand club ?
Il y a des millions d’exemples de joueurs « qui allaient faire carrière » et qui, finalement, sont trimbalés de clubs en clubs dans des championnats tiers, bien loin du top 5. C’est forcément mieux que d’aller en Arabie Saoudite, quitte à revenir plus tard pour reprendre un projet en Europe ?
Ca grince des dents parce qu’en majorité ils sont déjà riches et établis dans leurs carrières pro… c’est pour ça que certains vont râler sur ces choix-là.