Mes parents ne partant pas de très haut, c’était pas très compliqué ![]()
J’ai du mal à savoir.
Je pense que je gagne mieux ma vie que mes parents (mon père était ouvrier dans l’électricité et ma mère coiffeuse) pour au final ne pas forcément mieux vivre qu’eux.
J’en parlais avec eux et on se rendait compte de toutes les dépenses parfois obligatoires (abonnement internet, portables…) et parfois superflues (abonnement Netfix ou autre notamment) qu’on a et qu’ils n’avaient pas.
J’ai l’impression que ce qu’on gagne en plus ça part dans des dépenses plus ou moins contraintes.
Mes parents se sont privés de beaucoup de choses mais ont construit eux mêmes une maison qui vaut plus que celle que je pourrais me payer.
Au final je suis pas certain qu’on s’en sorte mieux qu’eux.
J’aurais dit oui si je ne vivais pas à Paris ![]()
Je pense que les logements coûtent bien plus chers à Paris par rapport au revenu qu’il y a 30 ans
La même, du coup bien plus de sous de côté ! ![]()
Dur a dire, je dirais non parce que moins que mon père mais un peu plus que ma mère, et encore. Après c’est dur à évaluer aussi justement comme tu le signalais avec le coût de la vie.
Mon père je ne saurais dire, à mon âge il avait sa carrosserie, mais ça se pétait la gueule à ce moment et il a fini hyper endetté.
Ma mère à mon âge avait deux enfants de 9 et 11 ans, vivait seule… et pour le coup, elle travaillait déjà à l’état de Genève, où on a des grilles salariales. Pour vous dire, aujourd’hui elle est encore en classe 13, je suis déjà en 15. Ses employeurs ne l’ont jamais laissée évoluer, moi j’ai eu quatre promotions en quatre ans…
Il y a un système d’annuité qui fait qu’elle doit gagner autant que moi là, mais du coup il y a 20 ans c’était loin d’être le cas.
A mon âge mes parents (je prends exemple sur mon père) avaient 2 enfants sa propre boulangerie qui marchait bien, les deux seuls trucs que je lui envie pas c’est les horaires de malades et le fait qu’il avait peu de temps a consacrer à sa famille.
Mes parents étaient profs, donc bien mieux lotis que moi vu qu’on a perdu environ 60% de pouvoir d’achat dans l’EN en 30 ans.
Deux petites questions pour vous :
- Je crois en une religion et je pratique régulièrement
- Je crois en quelque chose mais je ne pas sais quoi (destin, karma,…)
- Je crois uniquement quand j’en ressens le besoin (maladie, difficulté,…)
- Je ne crois absolument en rien de tout cela
0 votant
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
0 votant
Je ne sais pas si éditer fait perdre le sondage du coup je rajoute avec un autre post. ![]()
Dans mon idée du sondage : selon moi si on va sur une tombe (ou autres) pour parler à une personne morte ou on implore « quelqu’un / quelque chose » pour sauver ou aider cela est assimilé à une croyance dans la case « je crois en quelque chose mais je ne sais pas quoi ».
Je ne crois en absolument rien et je ne suis pas baptisé ![]()
Je ne crois absolument pas en une religion etc. etc. mais je crois en une force supérieure qui n’a strictement rien à voir avec l’humanité (nous ne sommes que des animaux) et qui est à l’origine du big-bang de l’univers etc. etc.
Du coup j’ai quand même répondu l’option comme quoi je croyais en quelque chose mais que je ne savais pas trop quoi.
Je suis baptisé et je ne crois qu’en Dieu (Loïc Perrin).
Je suis baptisé et j’ai même fait ma première communion car on ne m’a pas vraiment laissé le choix. Mais je ne crois en rien.
Je ne crois en rien, mais je ne suis pas baptisé car du côté de mon père, on est du même bord que @20100
mais totalement athées quand même.
Histoire de bien se représenter si on est sur un forum de gueux ou de nantis:
- 1000€ ou moins
- de 1001€ à 1500€
- de 1501€ à 2000€
- de 2001€ à 2500€
- de 2501€ à 3000€
- de 3001€ à 3500€
- de 3501€ à 4000€
- de 4001€ à 5000€
- de 5001€ à 6000€
- plus de 6000€
0 votant
On inclut tout ce qui est du salaire ou qui le remplace, allocation chômage compris, et on exclut les aides sociales (bandes d’assistés :no)
Alors j’ai mis +6K€ mais c’est pas vraiment le cas.
En fait, je perçois 6’975€ bruts par mois, soit 5’927€ nets.
Mais, comme j’ai un treizième salaire, sur lequel je suis en plus moins saisi que les autres, si on annualise je touche plutôt 6’350€/mois. Mais je vis à Genève ![]()
Donc le SMIC

Presque ![]()
Le salaire minimum (brut) à Genève est de 3950€ par mois. Donc 48’000€ par an.
Le salaire moyen à Genève est de 74’450€ par an. Il est étonnement plus élevé en Suisse (80’112€).
Le salaire médian à Genève est par contre de 89’000€ par an, contre « seulement » 80’000€ en Suisse.
Moi j’ai 90’000€ par an. Donc en fait quasi le double du SMIC ![]()