Astuces du forum iunctis et de Discourse

Discourse est un forum qui offre beaucoup de possibilités, pour simplifier votre visite, via des options d’affichage ou des petites astuces. Nous voulons vous partager ou vous rappeler quelques unes de ces astuces pour que vous maîtrisiez au mieux le forum !


## Désépingler un sujet

Dans la liste des messages récents et dans certaines rubriques, il y a des sujets épinglés. Pour une mise en avant temporaire ou définitive de sujets importants, ils resteront en permanence tout en haut de cette liste.

Vous pouvez à votre guise désépingler ces sujets s’ils ne sont pas importants pour vous ou si la disposition vous convient mieux sans.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme d’épingle.


## Mention de groupes

Sur iunctis, il est possible de faire une mention groupée pour éviter d’interpeller plusieurs personnes concernées une à une. Avec une simple mention @Admin ou @Staff, chaque membre du groupe concerné recevra une notification.

Nous avons mis à profit cette option pour faciliter le travail des gestionnaires de pronostics ou fantasy diverses. Par exemple, en participant à la Fantasy League de Tennis, Matthe utilise la mention @Tennis, et chaque membre du groupe recevra une notification, comme s’il avait été mentionné individuellement.


## Lien rapide vers une catégorie

Autre fonction méconnue, le hashtag catégorie peut s’avérer pratique pour éviter des allers-retours sur le forum pour donner un lien vers une rubrique.

Si dans un sujet quelconque, vous êtes amenés à mentionner une rubrique, il vous suffit de faire un hashtag # et avec le menu contextuel, vous pourrez facilement trouver la rubrique à partager. Par exemple, si je veux vous envoyer vers la rubrique jeux vidéo du forum, au lieu d’aller faire un copier-coller du lien de la rubrique, je peux faire ça : Jeux vidéo

Note : le hashtag est aussi utilisé pour une mise en forme du texte, ainsi le hashtag de catégorie ne peut fonctionner en tout début de ligne, faites un espace puis le hashtag.


## Choisir l'extrait d'un sujet

Lorsque l’on met un sujet en épingle ou qu’on fait un lien vers un autre sujet du forum, il y a un texte qui accompagne cette action. Par défaut, ce sont les premiers caractères d’un sujet. Sur Discourse, il est possible de choisir quel texte sera mis en avant. Pour nos topic live foot, on donne en général les affiches du jour, pour une série, cela peut être le synopsis.

Pour choisir un extrait, vous devez le mettre dans la balise suivante :

<span class='excerpt'></span>

Voici un exemple concret, dans ce sujet, j’ai mis le synopsis en avant :


## Navigation rapide

Vous êtes sans doute nombreux à utiliser ce menu mais il est toujours bon de le rappeler, s’il existe une page catégories qui rappelle les forums « classiques », on dispose aussi d’un menu de navigation rapide pour accéder aux rubriques de votre choix. Que ce soit en ouvrant le menu hamburger ou le menu déroulant des catégories, vous accéderez rapidement aux sujets de votre choix.

2 « J'aime »

Merci merci :emo:

:sac:

DépingléMasterRace :catpew:

Le nouveau chocolatine/pain au chocolat. :sac:

1 « J'aime »