The Expanse

science-fiction
netflix

#1

The Expanse (Syfy)


Genre : Science-fiction
Diffuseur : Syfy
Date de sortie : 2015

Romans écrits par Ty Franck et Daniel Abraham
Adapté en série par Mark Fergus et Hawk Ostby

Avec Thomas Jane (Detective Josephus Miller), Steven Strait (James Holden), Cas Anvar (Alex Kamal), Dominique Tipper (Naomi Nagata), Wes Chatham (Amos Burton), Paulo Costanzo (Shed Garvey), Florence Faivre (Juliette Andromeda Mao), Shawn Doyle (Sadavir Errinwright), Shohreh Aghdashloo (Chrisjen Avasarala), Chad Coleman (Fred Johnson), Jay Hernandez (Dmitri Havelock), Jared Harris (Anderson Dawes), Athena Karkanis (Octavia Muss), Brian George (Arjun Avasarala).

The Expanse, c’est quoi ?


Au 23ème siècle, les humains ont colonisé le système solaire. Les Nations-Unies contrôlent la Terre. Mars est une junte militaire indépendante. Les planètes intérieures dépendent des ressources de la Ceinture d’Astéroïdes. Les Centuriers vivent et travaillent dans l’espace. Dans la Ceinture, l’air et l’eau sont plus précieuses que l’or. Depuis des dizaines d’années, la tension est montée. La Terre, Mars et la Ceinture sont désormais au bord de la guerre. Et une seule étincelle suffira…

Carte de The Expanse


Voici la carte du système lors des premiers chapitres du livre. Il faut garder à l’esprit que chaque planète ou astéroïde ne se déplace pas à la même allure, Cérès peut ainsi être beaucoup plus éloignée d’Eros comme le monte la carte un peu plus loin dans le futur.


Les romans


Avant d’être une série, The Expanse était un projet de MMORPG devenu une série de romans. Débutée en 2011, la saga continue au rythme d’un roman par an. Il existe même des nouvelles racontant des histoires parallèles ou explorant des aventures rapidement évoquées dans les romans ou même dans la série.


Liens utiles



The Expanse, c’est bien ?


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

0 votant



The Expanse
Astuces du forum iunctis et de Discourse
Guide d'utilisation du forum
The Expanse
Recapitulatif des séries
#2

Comcast qui diffuse les épisodes 3&4 avec deux semaines d’avances. :mais:
Je me lance dedans ce soir.

:catpew:


#3
1.01 - Dulcinea (spoilers limités)

Quelques heures avant de me lancer j’ai appris que c’était une adaptation d’une série de romans. Ils sont en cours d’écriture mais le calendrier est carré, 9 tomes, 6 sont écrits, le dernier sera publié en 2019. Et ils sont apparemment pas mal du tout. Ça rassure.

Les premiers plans sont un peu tape à l’oeil mais après avoir été au fond du trou, Syfy doit montrer ses ambitions, je peux comprendre le choix. La réal est soignée, les effets sont bons, l’ambiance sonore est réussie aussi. Clairement ils sont pas là pour déconner.

Mais, tous ces effets m’ont un peu sorti de cette présentation de l’univers, ça m’a paru un peu confus et le démarrage ne m’a pas vraiment emballé. Je comprends la logique de tout l’épisode, commencer par le détective pour montrer un peu l’univers, les tensions, faire péter un peu le budget et les décors. Mais cette partie était la plus faible.

Quand on passe au vaisseau, ça démarre timidement mais ça monte en régime et la dernière partie m’a vraiment plu. La tension marche, c’est putain de beau et ça fait le taf car j’ai envie de lancer le second épisode.

Je suis pas un spécialiste SF, voir des vaisseaux dans l’espace c’est pas forcément mon délire, mais ce n’es pas cheap, le récit a l’air bien construit, le casting est solide je trouve. Des promesses !

7/10

#4

La série a déjà été renouvelée pour une saison 2. Niveau audiences ça bide mais Syfy doit rattraper toute sa merde depuis des années, ils tentent de relancer des séries ambitieuses et doivent investir du coup malgré des échecs.

D’ici la saison 2, le bouche à oreille aura peut-être fonctionné, c’est leur pari.


#5

Gros +1.
Belle ambiance sur la fin du pilot. Je suis emballé.

:laporte2:


#6
1.02 - The Big EmptyBeaucoup plus digeste que le premier épisode, la réal est un peu moins soignée (les scènes sur Cérès sont plus cheapos) mais on n'en perd pas la tension et le rythme est ici plus fluide.

Maintenant qu’on comprend mieux qui est qui, quels sont les enjeux (ça promet bordel, j’espère que Syfy va tenir la cadence), les scènes ont un ton juste et je n’ai rien trouvé de dispensable, si ce n’est quelques scènes au début avec Miller.

Encore une fois, les scènes fortes sont du côté de Holden sur la navette. Je suis agréablement surpris par les dialogues qui évitent des lourdeurs, mais surtout le fil rouge est très cool. Si on sent le twist venir durant la scène l’effet est tout de même présent. Hâte de voir la suite.

8/10

#7

Épisodes 3&4. :pep:
C’est merveilleux bordel… Ca me donne envie de me faire un re-re-re-run de ME.


#8

Ah tu prends de l’avance direct :no:


#9

Je n’ai même pas fait gaffe en fait. j’avais tout mis sur une PL et s’est passé très très facilement. :hoho:


#10

Ça a l’air plutôt pas mal comme série, c’est dispo en VF ?


#11

VOST seulement je crois


#12

SyFy lâche tout au même moment dans le monde entier avec sa chaine non ?


#13

Je sais pas, y avait un petit délais pour la france à une époque je crois, mais là vu leurs séries ça fait un moment que je m’y suis pas intéressé


#14

DU coup, pas avant le 6 Janvier pour le prochain zode de mon coté… :ztfgenius:


#15

Ah tiens oublié de poster mon court avis du 3

1.03 - Remember the CantCet épisode maintient assez bien les suspicions et complexifie un peu plus l'aspect politique. Cependant les scènes sur Cérès m'ont paru un peu répétitives en dehors de la rencontre entre Miller et Dawes, et bien sûr la fin surprenante. Après deux excellents épisodes dans l'espace, la team Holden a un épisode plus calme, mais intéressant tout de même. Le background de chacun amène conflits et doutes, ce qui marche assez bien ici. J'ai ouïe dire que l'épisode suivant est excellent, on peut donc accepter cette sorte de transition pour amener le conflit à un autre niveau. **6/10**


Et la chaîne a ré-annoncé le renouvellement de la série pour la S2 (les scénaristes bossaient déjà dessus, mais la chaîne n’avait a priori pas fait de press release jusque là)


#16
1.04 - CQBPutain il était cool cet épisode.

Très axé sur le Donnager, la façon dont ça part en couille est très bien amenée. L’arrogance de l’équipage, une première surprise, un putain d’abordage (ÇA C’EST COOL !), l’autodestruction. Sans parler d’une petite décapitation au milieu de tout ça :what:

Une belle claque dans la gueule. Le plus fort c’est de nous divertir, tout en faisant monter le mystère. PERSONNE ne sait d’où ça vient, et quand on les voit utiliser des technologies plus performantes, aborder, résister aux attaques. T’as envie de lire les bouquins pour en savoir plus tout de suite.

Sur Cérès on a Tyrese qui se fait virer et n’a pas l’air très content avec les Mormons, et Miller est aussi paumé que nous.


#17

ZODE 5 INCOMMMMMMINNNNNNNGGGGG ! :catpew:


#18
1.05 - Back To The ButcherÇa fait partie de ces épisodes où tu piges pas grand chose au début, t'es pas plus avancé à la fin, mais le voyage était plaisant et on a de nouvelles questions plus précises à ce poser.

Pour une fois, c’est sur Cérès que c’était le plus cool. Miller devient plus intéressant et on peut mieux cerner qui a fait quoi, d’où ce bordel vient. En gros, Julie Mao était plutôt une APE hardcore, elle était à le recherche de l’Anubis qui transportait quelque chose de visiblement très important vers Phoebe. Le Scopuli était a priori envoyé par Dawes…

On n’en sait pas donc pas énormément plus, mais on a progressé.

De l’autre côté on a la présentation plus précise de Fred Johnson et son doux surnom du boucher. Les emmerdes continuent pour nos poissards préférés. Eux et les vaisseaux me font penser à Misfits et les agents de probation, ils portent pas vraiment bonheur.


#19
1.06 - Rock BottomOublié de poster ça après avoir vu l'épisode, je mets le court avis que j'ai posté sur notes-séries du coup :

You’re either some kind of genius, Mr. Holden, or you’re the biggest dipshit in the universe.

Les mineurs illustrent bien les tensions et les failles autour de la Ceinture, mais à moins de servir de base pour un développement de personnages à l’avenir, ce n’était pas le plus intéressant.

Concernant Miller, on a un interrogatoire inégal mais dont on peut retirer quelques infos utiles au revisionnage, la dernière partie le concernant est prometteuse.

Les stars de la saison, Holden et sa troupe sont en transition, c’est l’occasion de découvrir un peu mieux les personnages, leur passé (Amos), ou leurs motivations (Naomi notamment).

On peaufine nos connaissances, le résumé de Miller est d’ailleurs bien utile. La série reste surprenante, de qualité, son absence de lourdeur dans les dialogues est un immense plus. Et l’univers reste très prenant. 7/10


Je pense faire un récap des infos essentielles une fois la saison terminée, entre les lieux, les vaisseaux, les personnages, c'est parfois difficile de s'y retrouver. J'essaierai de trouver une forme sympa pour clarifier au max

#20

Pas commenté le 7, j’ai oublié. C’était correct sans être extraordinaire. Mais alors le 8… @Tyler tu l’as vu ?

1.08 - SalvageOn aurait pu faire sans les scènes sur Terre (mais apparemment Avasarala n'est pas présente avant le second livre, ils ont du broder un peu), mais le reste...

Sur le vaisseau repéré, c’est bourré de tension… On sent un truc venir… qui ne vient pas, mais on n’est pas déçu, c’était cool, on a compris que c’était l’Anubis et on aura fait la rencontre du virus qui a son importance à la fin de l’épisode. En plus de savoir pourquoi tout le monde l’a fuit. La station Phoebe va être un bordel j’imagine…

Dans l’hôtel la tension monte quand les agents débarquent de façon très discrète, Amos est heureusement bien sur ses gardes. C’est court mais intense et la fin avec l’arrivée de Miller :hallelujah:

Et vient la grosse surprise pour clore l’épisode. L’enquête de Miller touche à sa fin en retrouvant Julie. Damn je m’attendais pas à ça.

Du coup on est là sans gros objectif à présent, mais des promesses avec l’arrivée de Miller.


Suivre @iunctisFR sur Twitter - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible