⚔️ Baldur's Gate 3

Quand les Dev font l’effort d’optimiser leurs jeux c’est mieux quand même :lemaire:

Pour le coup BG3, vu la profondeur et le fourmillement de détail, est déjà franchement bien optimisé.

Il manque deux ou trois petites choses (la possibilité de virer les NPC non interactifs dans Baldur’s Gate par exemple, ils ne servent à rien à part bouffer de la ressource, et faire de BG2 une ville qui pullule de vie, certes :sac:).

Je croyais que j’étais bon. Mais en fait, non.

Sans surprise

C’est peut être le GOTY le plus facile à donner. C’est pas juste le jeu de l’année, c’est probablement le jeu de la décennie.

Premier jeu où je dépasse les 100h sur une seule et même partie, sans me lasser. C’est ahurrisant.

2 « J'aime »

C’est clairement pas une surprise. Ils ont mis le liston tellement haut que les autres développeurs se sont immédiatement dédouanés en disant qu’ils feront jamais aussi bien.

wtf.

3 « J'aime »

C’était dingue cette période. :hoho:

« Alors attention hein, que ça ne vous donne pas des attentes pour nos jeux, ce qu’ils ont fait relève du miracle ».

Au lieu d’expliquer (entre autre) qu’une majorité des autres studios (surtout les gros) ne sont plus du tout maitres de leurs cycles de développement et de sorties. Ce sont les actionnaires qui dictent ce qu’ils peuvent faire - créativement - parce que ces studios ont vendu leurs culs pour un profit rapide au lieu de prendre leur temps comme Larian.

1 « J'aime »

A ce propos, interview du patron de Larian par Erwan Cario et Marius Chapuis:

2 « J'aime »

Mon frère me l’a offert pour Noël, première session, 3h de jeu :titi:

2 « J'aime »

6h de jeu, je suis à peine sorti du bosquet, je furète de partout, y a un truc qui se passe toutes les 5mn, c’est vraiment, mais alors vraiment excellent. De mes souvenirs le 2 etait vraiment plus austère, la ils ont vraiment réussi à rendre les choses fun et riches, incroyable !

1 « J'aime »

C’est le jeu des années 2020, si pas plus. Même en fouillant tout, tu passes forcément à côté de la moitié. J’ai jamais eu un jeu qui m’a autant passionné

Question sans spoil : au vu de l’urgence scénaristique à l’oeuvre, faut quand même se « dêpecher » un peu et pas trop enchaîner les longs repos ou en vrai y a le temps ? J’aime fouiller à fond le jeu mais ça fait un peu flipper :bollore5:

Ca dépend. En général c’est assez explicite quand tu dois te dépêcher (dans le sens où ils te le disent).

1 « J'aime »

Tu peux prendre ton temps quand tu le sens, faut juste que tu joues RP quand ça te le sous entend ;)

2 « J'aime »

En gros, fais pas un repos complet après chaque combat :smiley:

1 « J'aime »

J’en suis à 11h de jeu, j’ai pris le temps je suis revenu au bosquet après avoir fait Les Gobelins. J’ai fait que 3 repos complet ça le fait ?

Tu es giga large haha.

Je te conseille de faire des repos long quand tu as plus de sorts a lancer par exemple

Puis même de manière générale, le jeu est pas avare en ressource donc c’est difficile d’être à cours de bouffe pour le repos. Perso j’ai pas hésité à m’en servir quand j’en avais besoin

Ah oui je suis à 300+ :sac:

Je joue en explorateur en plus j’ai pas envie d’en chier et même comme ça je me suis retrouvé dans des situations compliquées :smiling_face_with_tear:

Larian, un peu en loucedé, avait commencé à bosser sur un DLC pour BG3. Mais Hasbro/WOTC a tellement cassé les couilles de Larian que le studio a annulé le DLC pour passer à autre chose (à la grande joie des employés, l’ambiance avec Hasbro/WOTC devait etre pesante à la longue). :hoho:

Apparemment, la majorité des gens de chez WOTC qui ont bossé avec Larian sur BG3 ont été virés au fil des mois, dont une grosse partie lors de la vague de licenciement récente.

Donc Larian a dit stop, on passe au prochain projet tout de suite, plus de DND, plus de BG. (Probablement pour toujours, connaissant un peu le passif de Swen qui ne peut pas blairer ce genre de choses)

1 « J'aime »