Batman

Identité Secrète : Bruce Wayne
Localisation : Gotham City
Créateur : Bob Kane et Bill Finger (Detective Comics #27, 1939)


## Le Chevalier Noir.

Flowers

Batman (Bruce Wayne).
Bruce Wayne est le fils du Dr Thomas Wayne et de Martha Wayne, deux riches bienfaiteurs. Bruce est élevé dans le grandiose Manoir Wayne dans la banlieue riche de Gotham City et mène une enfance heureuse jusqu’à ses huit ans, âge auquel il assiste au meurtre de ses parents à la sortie d’un cinéma par un voyou. Il est alors élevé par Alfred Pennyworth, le majordome du manoir. Bruce Wayne fait alors le serment de débarrasser la ville du mal qui la ronge.

Il commence alors un entraînement intensif dans tous les domaines, physiques et intellectuels. Il étudie la chimie, la criminologie, la médecine légale, les arts martiaux, la gymnastique, l’art du camouflage, de la fuite, et la ventriloquie. Toutefois, il se rend compte que cela ne suffira pas à mener sa guerre contre le crime. Il lui faut un symbole pour terroriser les criminels de Gotham. Signe du destin, une chauve-souris lui apparaît à la fenêtre, inspirant à Bruce de devenir Batman.

Famille : Thomas Wayne (père) · Martha Kane (mère) · Damian Wayne (fils) · Helena Wayne (Terre II).
Autres Batman : Dick Grayson · Jean-Paul Valley.


· · · · ·
· · · · ·
· · · · ·

(Toutes les couvertures sont cliquables et renvoient au résumé du livre en question.)

Alliés principaux (liste non exhaustive)


Au fil des histoires, Batman rencontrera ou formera de nombreux alliés dans son combat contre le mal. Certains resteront immuables tandis que d'autres ne feront qu'un cours passage aux côtés du Chevalier Noir.

Ainsi, il existe de nombreux protagonistes ayant endossés tour à tour le costume de Robin, Batgirl ou bien Catwoman. Néanmoins, des personnages tels que Barbara Gordon ou Selina Kyle demeurent comme des références.


Flowers

Alfred Pennyworth.
Alfred est le fidèle majordome de Bruce Wayne alias Batman qu’il a recueilli après la mort des parents du jeune héritier de la Wayne Enterprises. Alfred connaît et protège la double identité de son employeur. Il veille également à ce qu’il conserve un certain équilibre dans sa vie.

Il n’est pas toujours d’accord avec Batman concernant son attitude vis-à-vis des criminels.

Autres Amis : Lucius Fox · Leslie Thompkins · Harold Allnut


FlowersNightwing (Dick Grayson).
Richard « Dick » Grayson est le premier Robin. Il est recueilli après la mort de ses parents, trapézistes, par Bruce Wayne. Dick sait que ses parents ne sont pas morts accidentellement, et demande à son tuteur de retrouver le coupable. Bruce Wayne refuse, en voulant le convaincre du caractère vain de cet acte. En voulant se venger, il découvre que Batman est Bruce Wayne. Il demande alors au Chevalier noir de l’aider.

Bien des années plus tard, il fonde avec Kid Flash et Aqualad l’équipe des Teen Titans. À partir de cette période, Dick Grayson prend de plus en plus de distance avec son mentor. Son émancipation passe par un changement d’identité : Robin devient alors Nightwing.


FlowersRed Hood (Jason Todd).
À l’origine, Jason est le fils d’un acrobate de cirque, comme Dick Grayson. Son père est tué par Killer Croc, puis Jason est adopté par Bruce Wayne. Il prend rapidement la succession de Dick dans le rôle de Robin mais il est intrépide et imprudent.

Jason Todd sera assassiné par le Joker, alors qu’il enquêtait au Moyen-Orient sur sa mère biologique. Batman se sent responsable du meurtre et il en devient plus violent et refuse de reprendre un nouvel équipier jusqu’à l’arrivée de Tim Drake, qui succédera à Jason. Les années passent et Jason Todd reste l’un des remords permanents de Batman, qui lui voue un mémorial dans la Batcave en gardant son costume de Robin sous vitrine.

Plus tard, de façon mystérieuse, Jason Todd revient à la vie sous le masque de Red Hood.


FlowersRed Robin (Tim Drake).
Drake est un petit garçon de 13 ans qui était fasciné par les aventures de Batman et Robin. Il arrive à faire le lien entre les Flying Graysons et Dick Grayson, le premier Robin. À l’âge de neuf ans, Tim Drake a réussi à découvrir la véritable identité de Batman et Robin, simplement grâce à ses talents de détective, et en les regardant se battre contre le Pingouin sur une vidéo de télésurveillance.

Des années après, lorsque Batman sombre de plus en plus dans la violence à la suite de la mort de Jason, Tim va voir Dick afin d’essayer de le convaincre de reprendre son rôle en tant que Robin. Dick accepte d’assister Batman à nouveau, mais en gardant sa nouvelle identité de Nightwing. Tim, peu satisfait de la réaction de Dick, reste persuadé que Batman a besoin d’un Robin. Finalement, il arrive à convaincre Alfred de l’aider. Ce dernier lui procure un costume de Robin, et Tim en tant que Robin, est un élément essentiel dans la capture de Double-Face.


FlowersRobin (Damian Wayne).
Damian a été élevé par Talia et la Ligue des Assassins, il est devenu un grand expert en arts martiaux avant même d’avoir atteint l’âge de dix ans. Talia a dévoilé l’existence de Damian à Batman et l’a laissé sous sa surveillance afin de perturber son travail. Damian est violent et prétentieux, il ne se gêne pas pour se battre contre Robin et le blesser gravement. Il va également décapiter le vilain Spook, en arborant l’ancien costume de Jason Todd et une tunique de la Ligue des Assassins.

Malgré son manque de contrôle et sa cruauté, Damian veut aider son père contre le crime. Finalement, Batman confrontera Talia, et la mère et le fils seront piégés par une explosion. Les deux survivront, mais Damian sera grièvement blessé.

Autres Robin : Dick Grayson · Jason Todd · Tim Drake · Stephanie Brown · Carrie Kelley


FlowersCommissaire James Gordon.
Gordon à ses débuts est un jeune policier idéaliste alors que la plupart des policiers de Gotham, dont le commissaire Loeb, sont corrompus et travaillent pour le compte du chef mafieux Carmine Falcone. Il se retrouve naturellement allié à Batman.
Lorsque tout le réseau est démantelé, Gordon devient commissaire à la suite de Loeb. Gordon garde secrets ses liens avec Batman.

Tout en assurant ses responsabilités de policier, il élève seul sa fille, Barbara, qui à la fin de son adolescence décide de combattre le crime en tant que Batgirl.

Les alliés du G.C.P.D : Inspecteur Harvey Bullock · Renee Montoya


FlowersBatgirl (Barbara Gordon).
Fille du commissaire James Gordon (fille adoptive ou nièce selon d’ancienne version), Barbara a longtemps porté le costume de Batgirl, jusqu’à ce que le Joker lui tire une balle dans la colonne vertébrale, la rendant paraplégique.

Pour continuer dans sa lutte contre le crime au côté de Batman, Barbara va se servir de ses grandes compétences informatiques et devenir Oracle, faisant ainsi d’elle une grande alliée de choix non seulement pour le Chevalier Noir, mais également pour d’autres héros de l’univers DC.

Depuis le récent reboot de DC, Barbara Gordon a retrouvé l’usage de ses jambes et reprit ainsi son costume de Batgirl.

Autres Batgirl : Betty Kane · Helena Bertinelli · Cassandra Cain · Stephanie Brown · Charlotte Gage-Radcliffe


FlowersBatwoman (Kate Kane).
Kate est la fille de Jacob Kane et de Gabrielle. Elle a une sœur jumelle, Elizabeth. Ses parents travaillent pour l’armée des Etats-Unis et tout au long de leur enfance Kate et Bette voyagent de part le monde pour les accompagner dans leurs missions.

Alors qu’elles sont des jeunes adolescentes, elle sont enlevée avec leur mère le jour de leur anniversaire. La mission de sauvetage se passe mal et seul Kate en ressort vivante.

Quelques années plus tard, Kate rejoins l’armée. Cependant, elle ne terminera pas ses études car son homosexualité est découverte. Elle doit quitter l’académie la mort dans l’âme car elle voulait servir à tout prix. Elle se laisse ensuite aller à une existence plus légère faite de fête. Au cours d’une de ses sortie, elle croise Batman qui lui sauve la vie. Cette rencontre la marquera et décidera de sa futur destinée.

Autre Batwoman : Kathy Kane


FlowersCatwoman (Selina Kyle).
À 13 ans, Sélina s’échappe du centre de détention juvénile de Sprang Hall et se rend à Gotham City. Là, la fugitive vit d’expédients. À l’âge de 17 ans, elle jouit d’un confort relatif dans l’East End rongé par la criminalité. C’est à ce moment qu’elle rencontre une jeune prostituée, Holly Robinson. Sélina se met à défendre Holly et les autres racoleuses d’East End. Lorsque Sélina devient Catwoman, Holly part se réfugier chez Maggie, la sœur de Sélina. Holly retrouve sa vieille amie Sélina lors d’une affaire de tueur en série qui s’en prend aux prostituées.

Grâce à Sélina, Holly sort de la rue, et elle l’aide ensuite dans sa carrière de justicière masquée : la vie de Catwoman est dès cet instant dédiée au combat contre le crime.

Autre Catwoman : Holly Robinson


· · · · ·
(Toutes les couvertures sont cliquables et renvoient au résumé du livre en question.)

Ennemis principaux (liste non exhaustive)


Que serait Batman sans ses Nemesis ? Qu'ils soient costumés, gangsters, monstres ou encore terroristes, la galerie de vilains du Chevalier Noir se veut extrêmement riche et diversifiée.

C’est d’ailleurs l’une des grandes forces de l’univers Batman, à tel point que certains de ces criminels jouissent parfois d’une côte de popularité bien supérieure à celle du héros.


Flowers Le Joker.
Tout au long de ses apparitions, le Joker est dépeint comme un personnage très intelligent, maître du crime. Initialement introduit comme un psychopathe avec un sens déformé et sadique de l’humour, le personnage est devenu un farceur maladroit dans les années 1950 en réponse à la réglementation du Comics Code Authority, avant d’être ramené à ses racines sombres. Connu comme étant l’ennemi juré de Batman, Joker a été responsable de la plupart des histoires qui définissent ce personnage, y compris la paralysie de l’alliée de Batman Batgirl et l’assassinat de Jason Todd, le second Robin.

Le Joker a donné plusieurs versions de son passé tout au long de ses sept décennies de publication, mais la plus commune est la chute dans une baie de déchets toxiques, qui blanchit sa peau, transforme ses cheveux verts et ses lèvres rouge sang. Sa défiguration le rend fou. Présenté comme l’antithèse complète du personnage de Batman, le Joker a été analysé à plusieurs reprises par la critique comme l’adversaire parfait pour le super-héros.

Voir aussi : Harley Quinn


Flowers

Scarecrow (Dr Jonathan Crane).
Professeur en psychologie à l’Université de Gotham City, Le Dr Jonathan Crane se spécialise dans les phobies et les différentes manifestations de la peur. Il est congédié pour avoir mis en œuvre des expériences de recherche dangereuses.

Après le meurtre de ses ex-employeurs, l’Épouvantail arbore un costume effrayant. Il s’emploie à développer différents gaz et solutions pouvant exacerber la peur chez ses victimes.


Flowers

The Riddler (Edward Nygma).
Dans sa jeunesse, à l’école où il se trouvait, des tests de quotient intellectuel étaient faits à chaque cours. Ces tests contenaient entre autres des devinettes. Battu par son père, le tout jeune Edward Nigma s’introduisit un soir dans la classe et copia les bonnes réponses pour le bilan du lendemain. Ce fut, pour ainsi dire, sa première action malhonnête.

Très tôt obsédé par les devinettes, charades et toute gymnastique intellectuelle, il se dirigea assez naturellement vers l’accomplissement de délits et autres sortes de turpitudes interdites par la loi, puis finit par devenir le Sphinx ou l’Homme-Mystère, rendu célèbre par les indices énigmatiques laissés à l’attention du Chevalier Noir.


Flowers

Poison Ivy (Pamela Isley).
Pamela Isley grandit dans une riche famille et étudie la botanique et la biochimie avancée à l’université. Un de ses professeurs, le Dr. Jason Woodrue, la séduit et ensemble, ils débutent des expérimentations dont Pamela est le cobaye. Woodrue lui injecta de nombreux poisons et des toxines causant à Isley des transformations chimiques et physiques, capable désormais d’entrer en symbiose avec les plantes et les commander.

Ces expériences lui font aussi perdre la raison et elle se met ainsi à traiter les plantes comme ses propres enfants. Elle en devient psychologiquement instable et sujette à des sautes d’humeur : tantôt douce et gentille, tantôt violente et cruelle. Elle finit par quitter l’école et Seattle pour se retrouver à Gotham City.


Flowers

Hush (Dr Thomas Eliott).
Le Dr. Thomas Elliot était un ami d’enfance de Bruce Wayne. La famille Elliot était très riche et prospère. Mais contrairement à Bruce Wayne, Thomas détestait ses parents. Mené par son envie d’indépendance et de richesse, il sabota les freins de la voiture de ses parents, tout en convainquant le chauffeur de ne pas conduire la voiture. La voiture eut un grave accident, tuant le père de Thomas mais sa mère survécut grâce au Dr.Thomas Wayne, ce que Thomas Elliot ne pardonna jamais à la famille Wayne. Cette dernière succomba plus tard d’un cancer.

Thomas Elliot poursuivit alors des études de médecine et devint plus tard, le criminel Silence.


Flowers

Mister Freeze (Victor Fries).
Victor Fries est un savant respectable, expert reconnu en cryonie, lorsque sa femme, Nora Fries, tombe gravement malade. Ne trouvant pas de remède, il la cryogénise afin de la préserver en attendant qu’il puisse la soigner. Il travaille alors pour la compagnie de Ferris Boyle. Victor utilise illégalement l’équipement de la compagnie pour préserver sa femme. Lorsque Boyle l’apprend, il envoit des hommes de mains pour débrancher l’appareil de Nora, mais Victor Fries s’y oppose. Suite à l’altercation, Fries est poussé dans des produits chimiques qui ont pour conséquence de transformer son corps. Après cet accident, Victor Fries n’a plus la capacité de survivre dans un environnement au-dessus de 0 °C.

Par la suite, Mr Freeze veut se venger de Boyle, mais Batman intervient. Durant le combat qui s’ensuit, Mr. Freeze tire avec son fusil de glace sur la capsule de Nora. Celle-ci se brise et tue sa femme. Mr Freeze tient Batman pour responsable de la mort de Nora et jure de se venger en détruisant ce qu’il veut protéger : Gotham City.


Flowers

Le Chapelier Fou (Jervis Tech).
Jervis Tetch est un criminel obsédé par Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. Chapelier professionnel, il se convainquit qu’il était le Chapelier fou décrit par Lewis Carroll et entreprit d’enlever plusieurs adolescentes pour en faire ses Alice. En réalité, il travaillait pour un réseau de traite des Blanches. Également obsédé par les ondes électro-magnétiques, il développa un prototype de transmetteurs de micro-ondes alpha pouvant ainsi contrôler les ondes cérébrales de celui qui s’accolera l’instrument à la tête.

Le Chapelier Fou s’inspire inlassablement de l’univers de Lewis Carroll pour l’élaboration de ses méfaits. Il revient néanmoins toujours à sa cellule à l’asile d’Arkham.


Flowers

Bane.
Bane est né à Peña Duro, une prison auto-gérée de l’île de Santa Prisca, au régime médiéval tenu par des traditions. Il a passé son enfance à purger la sentence d’emprisonnement à vie contractée par son père. N’ayant qu’un ourson en peluche comme ami, il dut s’habituer à survivre et à l’idée qu’il pourrait mourir dans une cellule de Peña Duro. Bien qu’il fut accompagné de sa mère en grandissant dans l’infirmerie de la prison lors des premières années, cette dernière se laissa mourir, condamnant Bane à rejoindre les quartiers des criminels les plus dangereux.

Il fut, à sa majorité, le cobaye d’une expérience militaire chimique qui consiste à transfuser un super-stéroïde appelé le Venin dans le cortex cérébral, pour décupler la force musculaire du patient, l’armée voulant se servir de futurs super-soldats. L’expérience se retourna rapidement contre ceux qui la conduisaient, car Bane s’insurgea et s’évada. Dès lors libre, il prit le chemin de Gotham puisqu’il avait entendu parler de Batman, un justicier que tous les criminels de Gotham redoutaient.

Voir aussi : Deadshot · Firefly · Maxie Zeus · Clock King · Hugo Strange · Victor Zsasz


Flowers

Two-Face (Harvey Dent).
Double-Face est l’alter ego de Harvey Dent, l’un des nombreux procureurs s’étant distingué dans la mythologie de Gotham City. Il forma assez rapidement un pacte avec le commissaire Gordon et Batman afin de nettoyer la métropole des malfrats qui y pullulent. À ses débuts, ce personnage avait une thématique plus obsessive compulsive que schizophrénique. La thématique du chiffre deux (2) fut exploitée en premier lieu avant que les scénaristes approfondissent la psychologie de Double-Face.

En plus d’être uni au Chevalier noir par son poste de procureur général de la cité, il entretenait une profonde amitié avec Bruce Wayne. Un criminel haut placé dans la hiérarchie mafieuse, Salvatore Maroni, qui venait d’être arrêté voulut se venger de sa condamnation avec l’aide de l’assistant du procureur, Vernon Field, et pour ce faire lança de l’acide au visage de Dent qui fut à moitié défiguré. Sa schizophrénie latente se manifesta et prit alors le dessus. Dès lors, Dent ne put réprimer le besoin d’exprimer sa violence physiquement et devint un des plus prolifiques et dangereux criminels que Gotham City ait connu.


Flowers

Le Pingouin (Oswald Cobblepot).
Oswald Chesterfield Cobblepot est le riche héritier de la puissante famille Cobblepot, opposée à celle des Wayne, dont fait partie Batman, depuis plusieurs générations. Durant son enfance, le jeune Oswald cumule les complexes physiques : doté d’un nez crochu, sa petite taille et sa corpulence lui donnent également une démarche dandinante, autant de caractéristiques qui le rapprochent physiquement du manchot. Son père étant mort d’une pneumonie après avoir été trempé par la pluie, sa mère le sur-protégea et lui faisait toujours emporter un parapluie lorsqu’il sortait. Cet attribut deviendra caractéristique du Pingouin.

Afin d’assurer la prospérité du nom des Cobblepot, Oswald se tourna donc vers le monde du crime sans pour autant renier ses origines aristocratiques comme le montre son accoutrement. Aux côtés du Grand Requin Blanc, de Double-Face et de Black Mask, il deviendra un des grand chefs de gangs de Gotham City, menant un grand nombre de trafics qui lui vaudront de se confronter de nombreuses fois à Batman.


Flowers

Black Mask (Roman Sionis).
Roman Sionis est né de parents riches et totalement égocentriques qui se souciaient moins de leur fils que de leur statut social. Ainsi, lorsque, quelques instants seulement après sa venue au monde, le médecin le fit malencontreusement tomber sur la tête, les parents de Roman se soucièrent plus de cacher cet accident à leurs amis fortunés que du bien-être de leur fils. De même, plus tard dans son enfance, quand celui-ci fut attaqué par un raton-laveur enragé au sein-même de la maison familiale, ses parents lui interdirent formellement d’en parler à quiconque. Mais plus que tout, ce fut « l’amitié » purement intéressée de son père avec Thomas Wayne, alors que ceux-ci haïssaient profondément les Wayne, qui marqua le jeune Roman. Malgré toute la véhémence dont ils faisaient preuve en privé à leur égard, les Sionis continuaient de s’associer avec les Wayne et forcèrent même leur fils à devenir ami avec Bruce.

Leur hypocrisie et les « masques » qu’ils se forçaient à porter en public eurent un profond impact sur l’esprit de Roman qui grandit dans la haine et le ressentiment.

Voir aussi : Le Ventriloque · Great White Shark · Joe Chill · Carmine Falcone · Salvatore Maroni


Flowers

Killer Croc (Waylon Jones).
Waylon Jones est atteint d’une maladie rare de la peau qui lui donne l’apparence d’un crocodile. Sa mère est morte en accouchant, son père l’a abandonné, et il fut élevé par une tante alcoolique, l’empêchant de grandir dans un foyer idéal. Dans son enfance, il a subi toutes les humiliations. Sa maladie qui affecte également sa psychologie, associée aux moqueries et au rejet de ses camarades, l’ont rendu particulièrement violent. Battant ceux qui l’insultaient de « monstre », il passa une bonne partie de son temps en centre de détention juvénile. Son premier meurtre fut celui d’un détenu qui l’insulta alors qu’il avait seize ans, il le battit à mort, ce qui lui valut 18 ans de prison. Quand il sortit, il trouva un travail dans un cirque, où son spectacle était de combattre (et d’étrangler) à mains nues un crocodile.

Avec sa force, il s’est dit qu’il pourrait devenir un homme puissant, et même le chef de la pègre de Gotham City.

Voir aussi : Gueule d’Argile · Killer Moth · Solomon Grundy · Man-Bat


Flowers

Ra’s Al Ghul.
Ra’s est intéressé par la science à un âge précoce. Il devient médecin et se marie avec une femme du nom de Sora, l’amour de sa vie. Ensemble, ils font des recherches qui les amènent à découvrir le secret de l’immortalité. Pour avoir de l’argent, Ra’s décide de guérir un prince avec l’eau du puits de Lazare sur lequel il fait ses recherches. Mais le prince devient fou et tue Sora. Le sultan, ne voulant pas avouer la culpabilité de son fils, déclare Ra’s coupable du crime et le condamne à une lente torture a mort dans une cage avec le cadavre de Sora. Ra’s a le cœur brisé et son âme est à jamais corrompue. Il devient un chef de clan sanguinaire qui se fait surnommer « la tête de démon ».

Ra’s est le chef d’une organisation criminelle mondiale, la Ligue des Assassins, dont la mission est d’épurer une planète polluée par le vice et la médiocrité, dans le but de créer un monde meilleur selon les idéaux de ce Messie auto proclamé. Il est toujours accompagné de son garde du corps fidèle, Ubu.

Son intérêt envers Batman a surgi quand il sentit que le puits de Lazare commençait à se tarir. Ra’s, songeant qu’il lui fallait un héritier, jugea qu’il avait besoin d’un homme pour être son successeur. N’ayant que deux filles, Nyssa al Ghul et Talia al Ghul, il dut choisir un époux pour cette dernière, un gendre qui soit digne de son futur empire. Batman le rejoindra pour un temps et épousera sa fille3. Talia lui donna un petit-fils, Damian, qui fut élevé dans le secret de son père, Bruce Wayne.

Voir aussi : Talia Al Ghul · David Cain · Lady Shiva · Henri Ducard


· · · · ·
(Toutes les couvertures sont cliquables et renvoient au résumé du livre en question.)

Liens utiles


Univers des comics : Urban Comics - Recap’ Comics - Batpedia
Autres médias : Batman - Arkham Collection (jeux vidéos), DC Cinematic Universe.

6 J'aimes

Alors là je dis respect, super bon boulot ! :norris: