3.04 - San Junipero (7/10)
C’est un bel épisode qui change un peu de la noirceur de l’ensemble. On a eu des épisodes intimistes, jouant plus sur la sensibilité que sur la technologie ou le message.
Mais c’est aussi un épisode qui a mis du temps à démarrer, tant pour installer ses personnages que pour dévoiler ses intentions. Dans la seconde partie, quand l’intrigue se met en marche, l’intérêt remonte en flèche.
C’est le plus dur à juger du lot je trouve, mais grâce à son duo principal et à la beauté de l’ensemble, on va avoir des avis variant du “mignon mais chiant” à “génialissime”. Je tranche un peu au milieu.
3.05 - Men Against Fire (7/10)
On a vu des épisodes jouant sur un dilemme moral, des épisodes nuancés. Celui-ci me paraît le plus manichéen du lot. Il n’en est pas moins déplaisant, car il vise juste à sa façon. Et il peut être une piste inquiétante pour l’avenir (ne montrez pas cet épisode à Trump quoi) militaire.
Le trait peut sembler exagéré mais il met juste au premier degré des choses déjà vues dans l’histoire et qu’on continuera sans doute de voir. Cette façon de déshumaniser un ennemi (ici pour des raisons de génétique) en utilisant une technologie qui le met en pratique, c’est assez effrayant et c’est une idée assez brillante de Charlie Brooker.
J’ai aimé le côté action, le rythme, la “torture morale”. Pour le reste, dans l’exécution, ce n’est peut-être pas le plus dingue du lot.
3.06 - Hated in the Nation (8/10)
« Okay, the government’s a cunt, we knew that already »
Malgré la longueur de l’épisode (1h30), il n’y a pas une seconde d’ennui. L’épisode parvient à installer une ambiance captivante autour de l’enquête.
L’épisode révèle ses éléments régulièrement, tout en posant des questions sur la social media justice, sur des pistes écologiques, le tout dans une ambiance à la X-Files loin d’être déplaisante.
On peut se dire par moments que ça aurait pu être mieux, que le choix des “armes” était risqué et pouvait être totalement cheap (façon téléfilm de Syfy), mais au final le récit se tient, l’épisode est réussi, le casting s’en tire bien. C’était un risque calculé.
Correctif sur des éléments donnés plus haut. 12 épisodes ont été commandé par Netflix, mais cette fournée de 6 épisodes constitue la saison 3 complète. Les 6 autres épisodes en préparation composeront la saison 4.