⚖️ Bon droit a besoin d'aide - Demande à Ghoul

Tiens ce topic tombe bien.

En décembre j’étais à Chicago et à l’étranger j’utilise toujours Revolut pour mes paiements car j’ai pas de frais.

Quand je suis allé voir le match des Bulls, j’ai voulu acheter à manger pour mon frère, sa copine et sa fille. Ça coûte 81 dollars, je paie, je laisse même un tip de 10%, Revolut bloque le tip (ils font ça automatiquement des fois, je débloque mon compte en un clic après) mais pas le premier paiement. Le commerçant me dit que RIEN n’est passé. Je doute car l’appli me dit pas que c’est refusé au contraire du tip, il y a donc eu deux paiements différents.

Le commerçant insiste, mon paiement est en attente sur l’application, mon frère paie donc le tout.

Après qq jours, comme j’en doutais, le statut du paiement passe en terminé, je me suis donc fait niquer 80 dollars (71 dollars).

Je fais réclamation à United (le stade est sponso par eux) et Revolut.

United me dit qu’ils ne retrouvent pas la transaction et qu’ils ne peuvent rien faire et que je dois voir avec ma banque.

image

Quant à Revolut, j’avais « fill a form » avec tous les détails, screenshots, etc, dès le lendemain car je sentais la douille arriver, ils m’ont répondu hier en me disant en gros d’aller me faire enculer.

image

Avec beaucoup d’explications comme vous pouvez le voir.

En gros, qu’est-ce que je peux faire de plus ? :no:

Merci ! :pray:t2:

PS : moralité de l’histoire, je ne laisse plus jamais de pourboires.

Payer le péage au Portugal.

3 « J'aime »

La gendarmerie a donné à mon père les coordonnées de l’autre pilote pour remplir un constat. Et dans le même temps, on me dit qu’il ne faut surtout pas remplir de constat dans un accident « grave » parce que dans ce cas-là ça veut dire qu’il y a un accord à l’amiable. Et le problème c’est que comme c’est arrivé avec la voiture de travail on est un peu perdu. On ne peut pas demander à notre assurance… qu’est-ce que c’est galère…

Lors d’un accident de la circulation, si une personne a été blessée, il faut prévenir les services de police ou de gendarmerie.
Les autorités sécurisent le lieu de l’accident. Elles établissent un procès-verbal de constatation sur les circonstances de l’accident et relèvent l’identité des éventuels conducteurs impliqués, passagers, piétons et témoins.
Même si les autorités établissent un procès-verbal, vous devez signaler l’accident à votre assureur, avec le constat à l’amiable version papier obligatoirement.
Si vous êtes blessé, vous devez faire établir un certificat médical par un hôpital ou par un médecin. Le certificat doit préciser la nature et l’importance de vos dommages corporels. Vous devez I’envoyer à votre assureur, en lui demandant une avance sur l’indemnisation de vos dommages corporels.
Si vous n’aviez pas signalé de blessé lors de l’établissement du constat et que vous ressentez des douleurs quelques heures plus tard, faites-les constater le plus tôt possible par un médecin et signalez-le à votre assureur.

1 « J'aime »

UP.

Rien .

Y pas d’quoi.

1 « J'aime »

Je ne vois pas comment tu pourrais prouver que le produit payé n’a pas été reçu. Et les mails de ta banque et de United semblent assez clairs. Donc à moins de lancer une action en justice pour 80€…

Je sais pas comment fonctionnent les TPE aux Etats-Unis, mais ne pas hésiter à garder quelques jours le ticket indiquant qu’un paiement a été refusé, je suppose que ça ne mange pas de pain en cas de litige.

1 « J'aime »

J’ai une question pour ma copine : elle bosse en CDD dans un hôpital privé.

Elle signe des CDD à la journée (ce que je trouve honteux), ce qui donne plus de souplesse à son employeur pour la laisser à la maison lorsqu’ils décident de réduire les blocs (ce qui est fréquent surtout en ces périodes de COVID). Bon ils s’en foutent un peu des crédits en cours que leurs employés doivent payer, mais c’est un autre problème.

Bref, les RH de ce groupe en or lui font des fiches de paye à la journée. Ce qui est bien plus facile à contrôler, à envoyer à Pole Emploi pour avoir un complément de salaire les mois où elle touche des sommes minables etc.

Ont-ils le doit de faire ça? Si on pousse le bouchon, ils auraient le droit aussi de lui faire des fiches de paye à l’heure ? Parce qu’évidemment, il y a des erreurs de temps en temps, et qu’on les suspecte de faire exprès de multiplier les erreurs, et les fiches de paye pour rendre ces erreurs le plus difficile à détecter possible.

CDD ou CDDU ?

Il faudra que je lui demande :no:

Ca change la donne du coup j’imagine ?

Le CDDU ne s’applique qu’à certains corps de métier. Je sais que c’est assez courant dans le journalisme, ailleurs je sais pas. Ça permet d’enchaîner les contrats à durée limitée sans limite de renouvellement ou délai de carence entre deux contrats.

Les CDD « normaux » avec des contrats à la journée je suis pas sûr que ce soit légal.

J’ai déjà croisé des collègues en CDDU (ou en intermittence je sais plus trop), qui recevaient une fiche de paie par semaine pour des contrats à la semaine, mais perso moi même en contrat hebdomadaire j’ai une fiche de paie par mois.

1 « J'aime »

J’ai eu une confirmation à 99% que ce sont bien des CDD.

Après dans le corps médical, le droit du travail est un peu différent je crois ? Par exemple, les infirmiers ont la possibilité d’enchaîner des CDD toute leur vie, alors que dans les autres corps de métier c’est 2 CDD maximum.

Je pense pas que ce soit dans le médical en particulier mais plutôt dans la fonction publique.

J’avais ça dans un ancien job. Des CDD (annuels par contre) renouvelés chaque année pendant 10 ans.

2 « J'aime »

Mon père qui était aidé soignant, m’a raconté une histoire qui ressemble à ce que vis ta copine.
Normalement, légalement un cdd ne peut être renouvelé qu’un certain nombre de fois maximum, pour un poste précis ( genre pour le remplacement de telle personne etc etc).
Dans l’histoire, mon père croisa un collègue d’un autre service qui fut surpris de le voir. Car son collègue multipliait les cdd et la mission de son dernier cdd était : remplacement de Pascal ( mon père).
Alors que mon père n’était pas en arrêt !

1 « J'aime »

Histoire de vous tenir au courant mon père avait rendez-vous aujourd’hui au commissariat pour remplir le constat et aussi pour enregistrer son témoignage. Il était dans l’optique de ne finalement pas déposer plainte pour ne pas acculer l’autre.

Fort heureusement, ils ont dû remplir le constat avant. Donc l’autre conteste tout. Selon lui mon père était en contresens au milieu de la route sans aucun feu allumé. Sachant qu’il était arrêté depuis 30 minutes d’après la localisation GPS bon courage à l’autre pour défendre sa position.

Bref du coup la plainte a été déposée. On va se porter partie civile. On est même plus dans l’optique d’être dédommagé, juste que son innocence soit reconnue.

L’autre déclare qu’il était à 85 km/h sur une route à 90. Impossible de retrouver la vitesse autorisée sur une route depuis un téléphone ou un ordinateur pour vérifier (départemental 130 dans les Yvelines si il y a des petits génies sur le forum) mais je crois que c’était limité à 80. Je ne sais pas si on retire 6 km/h en cas d’accident.

Bref, maintenant on va trouver un avocat.

J’ai fait un petit montage du lieu de l’accident, voilà comment mon père était garé. On a déjà des témoignages pour l’attester.

Avec les warnings et les feux évidemment.

4 « J'aime »

L’autre a carrément fait une sortie de route en fait ?

Oui enfin si tu veux, on ne voit pas sur l’image Mais en amont la route n’est pas très droite. Donc il devait être sur sa trajectoire et il devait regarder un téléphone ou autre chose mais pas la route en tout cas.

Alors, l’enchaînement des CDD est encadré.
Pas plus de 2 renouvellements sur le même poste.
Entre chaque CDD il doit y avoir au moins un délai de carence (en cas de contrat de même motif sur le même poste de travail) ou un certain délai (en cas de contrat de motif différent ou sur un poste de travail différent) qui est à déterminer par les juges.
A côté de ça, il y a effectivement, l’exception du CDD d’usage (d’où CDDU) qui est un CDD recouru dans un secteur dont il est d’usage de recourir au CDD. C’est la convention collective, le plus souvent, qui va le définir. C’est le cas pour le journalisme, comme l’évoque @Amara, mais également les sportifs professionnels (qui peut imaginer signer Thilo Kherer en CDI?).

S’agissant des bulletins de salaire, avec un CDD il est question, régulièrement, de fins de contrat. Et quand ton contrat est journalier, tu as tous les jours une fin de contrat.
Du coup, à la fin de ton contrat, tu dois recevoir ton solde de tout compte, ton attestation pôle emploi, ton certificat de travail etc…
Donc, dans les faits, c’est pas déconnant d’avoir autant de bulletin de salaire de solde de tout compte etc… Après, qu’ils soient incompétents ou malfaisant dans leur établissement, c’est une autre histoire.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces explications très claires comme toujours.

Comme elle n’a pas signé de CDDU mais des CDD classiques, il semble quand même que l’hôpital soit complètement en dehors des clous sur ce sujet précis.

Concernant les bulletins de salaires, les RH lui ont répondu « ça va, c’est que pour le mois de décembre, tu vas quand même pas chialer pour si peu ». Bon bah ça va hein ¯_(ツ)_/¯

La conclusion à toute cette histoire, puisqu’on ne vas pas se lancer des des procédures à rallonge, va être qu’elle ne retournera pas bosser là-bas après son congé maternité.

T’es pas dans la fonction publique? Territoriale ou d’Etat?