⚖️ Bon droit a besoin d'aide - Demande à Ghoul

Salut @Ghoul (et d’autres) je ne sais pas si tu as la réponse à ma question je ne crois pas que ça soit ton domaine mais sait-on jamais

Les parents de ma copine ont adoptes un berger allemand issu d’un élevage il y a un peu moins d’un an. Aujourd’hui ils apprennent que la chienne pote est potentiellement touchée par la dysplasie de la hanche, une maladie à 98% héréditaire. L’éleveur avait assuré que la maladie n’était pas présent dans son élevage.
Ce n’est pas encore complètement confirmé mais bon ils sont à l’hôpital avec la chienne et on se dirige potentiellement vers cette voie (elle y est déjà pour des problèmes de liquide manquant dans les pattes) sachant que le vétérinaire dit qu’il serait préférable à ce moment là de pratiquer une euthanasie car la chienne sera en souffrance toute sa vie et ne survivra pas bien longtemps.

Il y a des recours légaux disponibles ? Il me semble que dans le cadre d’une relation éleveur-client c’est bien à l’éleveur d’apporter les preuves que la maladie n’existe pas chez les parents, on ne met pas en défaut le client pour « manque de connaissance ».
Merci bien :pray:

J’en ai aucune idée. Je n’y connais absolument rien sur la question. Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus.

Pas de soucis je m’en doutais un peu c’est assez particulier comme domaine. Merci quand même !

La loi du 22 juin 1989 et le Code rural* définissent comme vices rédhibitoires six maladies chez le chien et quatre chez le chat . Elles peuvent être d’origine contagieuse ou bien héréditaire .
Chez le chien, il s’agit de la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose canine et, pour les tares héréditaires, la dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche), l’ectopie testiculaire (cryptorchidie ou monorchidie) et atrophie rétinienne.

Un vendeur, que ce soit un éleveur ou une animalerie, doit normalement se porter garant et vendre des chiots ou des chatons indemnes des maladies définies par la loi, sauf si une convention entre lui et l’acheteur est précisée dans le contrat de vente.

Quels recours pour le maître en cas de maladies contagieuses et autres tares génétiques pouvant entraîner des problèmes de santé et des frais vétérinaires ?
Le seul moyen est d’entamer une action en justice auprès du Tribunal d’instance du lieu de résidence de l’animal ou du propriétaire et ce dans les plus brefs délais. Un remboursement contre restitution de l’animal est le but généralement visé.

Après le meilleur recours reste de ne pas acheter un animal de race une blinde auprès d’un éleveur. Une pote de pote avait eu le cas de figure, elle avait acheté un petit chien de race, il est mort deux mois après, elle se l’est fait « rembourser » sans trop de problème par l’éleveur, je reste assez circonspect là dessus, on dirait un sac à main qu’on se fait rembourser parce qu’il a un défaut. Ça fait chier pour le chien des parents de ta copine en tout cas, qui n’a rien demandé à personne, mais j’espère que pour eux ce sera un déclic pour aller en refuge s’ils en reprennent un suite à ça.

1 « J'aime »

Le problème est que dans les refuges, certaines races n’y sont pas.

Quand j’ai pris ma chienne golden retriever, y en avait aucun dans les refuges. Après, je suis allé voir l’élevage plusieurs fois à la demande de l’éleveur lui-même qui voulait lever tous mes doutes possibles. Il m’a présenté tous les papiers de sa chienne reproductrice et du mâle qui étaient tous les deux LOF.

Peu d’éleveurs font ainsi et c’est dommage. C’est important d’opter pour une transparence totale vis-à-vis des futurs « parents ».

Par contre, n’adoptez jamais dans les salons de chiots et chats, vous allez avoir des soucis (80% des personnes l’ayant fait dans mon entourage ont eu des animaux malades…).

Ces salons sont voués à disparaître.

Je pense qu’ils voulaient un jeune chien, pour faire son éducation eux-mêmes et vraiment le voir grandir parce que trouver un berger allemand en SPA c’est pas aisé je pense. Surtout que pour le coup ils ont 1 autre chien et 2 chats et ils viennent tous de la SPA, c’est vraiment pas une méconnaissance du système ou quoi, y’avais d’autres raisons derrière ça :confused:

Faut savoir qu’en plus ils ont pris un nouveau chien parce que le précédent était décédé en début d’année, il s’était sauvé et s’est noyé dans un lac à quelques kilomètres, c’était pour « passer à autre chose » pour eux :confused:

Ils ont vraiment pas de chances avec les chiens… :sleepy: