☁️ Cloud gaming - Jeu en streaming (Shadow, Google Stadia, etc)

Le streaming, l’avenir du jeu vidéo ? Depuis la fin des années 2000 plusieurs entreprises se sont lancées dans l’aventure, mais les pionniers comme OnLive s’y sont cassés les dents car les infrastructures réseaux n’étaient pas prêtes. Il faudra finalement attendre la fin des années 2010 pour que les premiers services efficaces soient disponibles. Les français de Shadow qui vous proposent d’avoir accès à un vrai PC à distance vont se confronter à Google Stadia. Avant les autres concurrents féroces.

Discussions, actualité et avis sur les plate-formes de streaming.

1 « J'aime »

Bon j’ai Shadow depuis ce matin, 12 jours après avoir souscrit. L’activation était longue mais ça s’explique avec les dernières promos qui ont fait exploser le nombre d’abonnés. Ils s’activent pour baisser ce délai d’activation.
Au passage, le Discord de la team est vraiment sympa, il y a une belle communauté et pas mal de modos pour répondre aux questions.

Pour rappel et pour ceux qui veulent savoir ce qu’est Shadow : https://shadow.tech/

En ce moment il y a une offre, pour toute souscription ils vous offrent le dernier FarCry. Pas dégueux !

Ce midi j’ai pu tester très rapidement 3 jeux : CS:GO (pour test la latence), ARK (pour test les graphismes) et Northgard (car j’avais envie).

Je vous ferai un retour complet dès que j’aurai une minute, mais en quelques mots : je suis très très très agréablement surpris. Je dirai même que l’expérience est bluffante.

6 « J'aime »

Bon au final je suis dans un conf-call HYPER relou donc j’ai le temps :sac:

Voici mon petit retour sur Shadow PC, après quelques heures. Je reviendrai donc dessus dans plusieurs semaines et après des sessions de jeux intensives.

Préambule : Shadow c’est quoi ?

Présentation

Shadow PC est un service qui te permet de rendre nimporte quel PC lambda en bête de course pouvant faire tourner la plupart des jeux en Ultra.
Comment ? Il s’agit en fait, grossièrement, d’un streaming qui renvoie l’image d’un PC hébergé chez Shadow. Dit comme ça, ça fait peur je suis d’accord. Mais si comme moi tu es pessimiste je t’invite à lire mon petit feedback.
Le gros + ? Un PC toujours au top. L’équipe de Shadow s’occupe de la maintenance de votre PC mais aussi et surtout de son évolution. Ainsi l’upgrade du PC (ex: une meilleure CG) se fera sans que votre abonnement ne change.

Inscription, activation et code promo

Détails

A l’inscription on a le choix entre 3 formules : https://shop.shadow.tech/
Abonnements au mois, trimestriel ou à l’année. Evidemment plus vous choisissez un engagement long, moins votre Shadow coûtera cher.

Une fois votre abonnement choisi, il faudra attendre. Au maximum 15 jours selon la promesse, dans mon cas se fut 11. Pour patienter vous avez le discord Shadow qui est riche en info et avec une communauté plutôt cool.

Vu que je suis inscris, j’ai un code parrain qui vous permettra d’économiser 10€ sur votre abo. C’est toujours ça de pris : https://shop.shadow.tech/invite/ALE65QOS

Premiers pas

Détails

Shadow se lance via une interface on ne peut plus classique. Au démarrage, le launcher vous permet d’effectuer quelques réglages.

Pour info j’ai une bonne fibre avec 900mb :arrow_down: / 300mb :arrow_up: et surtout 1ms de ping.

Une fois configuré à sa guise, on lance la bestiole et celle-ci procède au lancement de windows (cela prend en moyenne 30sec - 1min).

Et là paf, ça se lance, impeccable… Hum pas totalement en fait.
On se retrouve avec un windows préinstallé mais sans MAJ de la carte graphique. Du coup si comme moi vous avez un écran 2K, il ne sera pas possible de jouer sur votre résolution native (max full hd).
Rajoutez à ça des problèmes de sons, des saccades, des glitchs. Il y a de quoi flipper.
Tout geek averti saura qu’il faut simplement mettre à jour les pilotes, mais je me dis qu’un utilisateur lambda peut être dérouté.

Bref, une fois le pilote Nvidia installé, on redemarre Shadow et on commence à comprendre qu’on est pas loin d’avoir un truc trop beau pour être vrai.

L’appli ne bouffe quasiment aucune ressource sur le MAC, on peut avoir en arrière plan tout ce que vous voulez. Là par exemple je suis en conf call, j’ai Photoshop, Illustrator et Sketch App d’allumés. Honnêtement, c’est bluffant.

Le gaming

Détails

Bon tout ça c’est cool, mais si on installe Shadow c’est pour geeker un max.
Je me lance donc dans l’install d’Ark.
Niveau download, il faut savoir qu’on utilise la connexion internet du datacenter Shadow et non pas votre connexion.
Là dessus de mon côté, petite déception car j’ai téléchargé Ark a une moyenne de 10mo/s. Peut être que les serv Steam étaient surchargés mais j’en doute. Avec ma propre co je suis facile à 40mo/s sur Steam.

Bref, lançons ARK !
Je choisi un serveur où le ping est honnête, 15ms.

Création du personnage


Arrivée sur l’île, réglages des textures sur Medium

J’ai fais une vidéo de capture en ULTRA, cependant ça ne rend absolument pas honneur à la fluidité réelle du Shadow (on dirait que je suis a 3fps sur la vidéo, mais ce n’est pas le cas).
https://streamable.com/zjpkr

Il faudrait que je test avec un compteur réel.
En tout cas, l’expérience de jeu semble très bonne. Je testerai plus en longueur lorsque j’aurai le temps.

J’ai également installé FF14, le MMO Final Fantasy sur lequel je vais bien geeker maintenant que je peux le lancer sur mac.
De son côté, tout fonctionne a merveille.

Dans les 2 jeux, je n’ai constaté aucun imput lag.
Je ne suis pas un grand joueur de FPS (type CS, Overwatch), du coup je ne saurai pas vous dire si c’est réellement bien optimisé. Par contre j’ai pu tester une partie de CS:GO et je n’ai ressenti aucune gêne…

Mon avis

Détails

Je partais VRAIMENT sur des énormes aprioris. Pour moi le coup du PC à distance ça pouvait se faire pour de la bureautique, mais certainement pas pour du gaming.
Aujourd’hui je suis obligé d’avouer que je me suis trompé. Shadow a fait un travail énorme et bluffant.

J’ai également testé sur mon iphone et ça semble fonctionner impecablement bien. Il faudrait que je me renseigne sur une manette sur laquelle on pourrait fixer le téléphone. Histoire de jouer à FF14 dans mon pieu :hamon3:

Quelque soit votre connexion, sachez que vous avez 15 jours à partir de votre activation pour vous retracter si le service ne vous convient pas.

Si je devais retenir quelques points négatifs :

  • Un support du microphone pas au point pour certains (je n’ai pas testé de mon côté)
  • Support du clavier mac pas top (forcément, pas les même touches)
  • Une période d’activation longue
  • Forcément mieux adapté pour les bonnes connexions

Voilà, je pense avoir fait le tour sur ces premières heures avec Shadow.

Si vous avez des questions ou des tests à me faire faire, je suis tout ouïe.

ps: Vraiment ne pas prendre en compte la vidéo de capture, j’ai fais ça avec une app mac pas du tout adaptée (c’est pour faire des gifs à la base). Mais si vous voulez voir des vidéos de jeux qui tournent sur Shadow, il y en a à la pelle sur YT.

7 « J'aime »

Je ne sais plus où, mais tu dois pouvoir activer le flux h265/x265 qui augmente un peu tout (encore mieux niveau latence et qualité).

EDIT : Ah c’était peut-etre une beta temporaire par contre.

J’ai lu justement que ce réglage était réservé pour les petites connexions :thinking:
On le voit d’ailleurs précisé dans mon screen plus haut.

Le truc, c’est que ce qui va changer c’est l’encodage, mais il utiliseront toujours le plus possible (en théorie) de bande passante.

70Mb/s de h265 balance beaucoup plus de détails que 70Mb/s d’un codec moins bon. Avec une latence au moins similaire. Idéalement, tu vas aussi trouver autant de qualité qu’un 70Mbs normal avec beaucoup moins de bande passante sur du h265.

Si je me suis bien fait compris.

image

2 « J'aime »

:macron2:

Je crois.

Je vais tester, mais demain :hautain:

Merci pour la review :heart:

Tu crois que ça irait avec une connexion comme ça :

image

Au niveau ressources, ça utilise vraiment peu ?

1 « J'aime »

J’ai testé cette aprem Shadow chez mon cousin qui a un adsl pourri de 15mb et ça fonctionnait.

Sur le Discord il y en a pas mal qui ont la même connexion que toi voir pire et ça fonctionne bien !
D’autant plus si tu es + jeux solos.

1 « J'aime »

Ça serait surtout pour jouer à FM, alors je me pose la question de savoir si ça vaut le coup…

ça vaut le coup. J’ai du facile quadrupler la vitesse du jeu en passant sur la shadow. Bon après mon PC n’est pas tout jeune donc j’ai vraiment vu la différence

2 « J'aime »

Si c’est juste FM, je doute que ça vaille le coup de claquer 30€/m ? :huum:

Ça te fait cracher 360 a l’année, en 3 ans t’as de quoi te payer un super portable qui fait tourner le jeu crème.

Mon point de vue, ce truc c’est pour les très gros consommateurs de jeu vidéo.

Je me posais surtout cette question vis à vis de ça oui…
Car à côté, j’ai une PS4 mais pas une telé toute jeune (1080p) quand même.

Oui sauf que le PC dans lequel tu auras investi, dans 3 ans ce sera le même tandis que côté Shadow il aura sans doute été upgradé.
Pour moi il y a des éléments contre Shadow, mais certainement pas le prix qui est + qu’honnete pour le service.

On en parle peu mais le côté gain de place (pas besoin d’une tour) est hyper interessant aussi.

Enfin, pour ceux qui sont sur Mac c’est juste la solution rêvée.

2 « J'aime »

Ça tourne sous linux ?

1 « J'aime »

Ouais mais pour juste jouer a FM ? :ztfsaispas:

1 « J'aime »

Je pense que ça se défend :man_shrugging:t2:
Après rien ne vaut FM sur un PC portable sans le besoin de connexion internet.
Mais si on parle de PC fixe why not.

@Revizor oui il y a l’app pour : linux, androïd, mac, ios et Windows.

Incompatible pour le moment avec les cartes Nvidia.

3 « J'aime »

On est d’accord qu’il faut un ordi pour faire tourner un ordi virtuel de ce que j’ai compris ?

Non, pas pour Shadow. Il y a la possibilité d’avoir un petit boitier faisant le lien.

1 « J'aime »

Comme dit Jay, il y a la Shadow Box qui te permet d’avoir un petit boitier relié à un écran.

Sinon tu as une multitude de possibilité pour faire tourner Shadow : vieux PC, PC portable, Tablette iOS / android …