Comment profiter du Squad Building Challenge (SBC) sur FIFA 18

Pour ceux qui n’auraient jamais touché à un FUT depuis quelques années, je vous vois ouvrir de grands yeux : Keskécédonkeça ? Pour être très simple et aller droit au but, les SBC ou DCE sont des défis donnés par EA sports, qui consistent en la création d’une équipe (complète ou non) qui devra remplir des conditions prédéfinies : ce sont souvent des notes minimales du général de l’équipe, un collectif minimal, un nombre déterminé minimal ou maximal de joueurs de telle nationalité, de tel championnat, de telle équipe ect… Toutes les informations sont disponibles sur le défi lorsque vous le lancez. Lorsque vous aurez réussi à valider toutes les conditions, vous pourrez valider l’équipe et obtenir les packs et/ou crédits prédéterminés à la réussite de ce challenge . Attention : lorsque vous validez, plus moyen de revenir en arrière, et les joueurs utilisés comme titulaires (et seulement les titulaires) sont retirés de votre club : vous ne les possédez plus ! Pour éviter d’avoir à sacrifier des joueurs qui vous seraient utiles, ou qui pourraient vous rapporter de nombreux crédits, les conseils suivants vous seront utiles :
Une règle qui se répétera dans tous les guides ou presque : NE JETEZ RIEN ! Chaque pack ouvert, chaque joueur, peu importe son poste, sa note ou sa rareté à l’instant T ne doit être négligé. Cela est particulièrement vrai quand on évoque les SBC (Squad Building Challenge), autrement appelés DCE en Français (Défis Création d’Équipes). En effet, certains sont stables et disponibles toute l’année ou sur une longue durée, alors que d’autres ne le seront que pour une période limitée. Nous n’évoquerons pas tous les SBC possibles, déjà car il est impossible de les connaître tous (EA nous réserve peut-être des surprises, comme les SBC icônes apparus cette année), ensuite car la majorité des règles qui seront énoncées les concernent tous.
On répète, car c’est un essentiel : ON NE JETTE RIEN. Pour ma part, une petite technique pour ne pas garder des joueurs intéressants à la revente : lorsque j’ouvre un pack, je vérifie les prix de chaque joueur (ou presque). Pour tous ceux qui ne valent rien, je conserve immédiatement. La question se pose lorsqu’on touche aux joueurs or rares, potentiellement utilisables/vendables. Personnellement, j’ai déjà atteint un niveau suffisant de crédits pour avoir une belle assise (je vous renvoie de façon totalement innocente vers un guide créé plus tôt sur comment avoir ce fameux sésame que sont les crédits). De fait, les joueurs qui se vendent entre 1000 et 4000 crédits n’ont qu’un intérêt limité à être vendus immédiatement. Je parle ici de tous ces 80 à 84 de général, qui ne valent rien pour l’instant (Falcao, Thauvin, etc.). Mon conseil est de ne pas les vendre. Ils n’ont pas une valeur suffisante par rapport à leur note. Ce serait du gâchis. Et surtout, ils vous seront bien utiles dans certains cas. En vérité, je ne vends que les joueurs qui sont à plus de 10 000 crédits (Dembélé, Martial, Sané, Sterling ou encore Gameiro). En effet, ils rapportent une manne de crédit non-négligeable, sachant qu’ils ne vaudront bientôt plus rien, et surtout qu’il m’est tout à fait possible d’acheter des joueurs de même championnat/nationalité et de même note générale pour bien moins cher si cela m’est nécessaire pour finir un SBC.

Choisir ses SBC, la base pour rentabiliser au maximum


Vous vous en rendrez vite compte, certains SBC sont plus qu’intéressants, du fait de leur rapport récompenses/coût, quand d’autres ne s’adressent qu’à des multi-millionnaires qui aiment dépenser ou forcer la chance. De très nombreux sites existent référençant les différentes possibilités pour composer vos équipes à moindre coût, mais nous y reviendrons plus tard.
Ici, et comme nous sommes en début de jeu, certains SBC font office d’incontournables tant leur coût est limité en comparaison de leurs potentiels apports : je parle notamment des SBC Hybrides Ligues, Hybrides Pays et Hybrides Ligues/Pays. Leur coût global est très limité (entre 15 000 et 45 000 crédits si vous avez besoin d’acheter tous les joueurs) et les récompenses sont excellentes, surtout pour un début de FIFA où chaque joueur peut valoir sa dose de crédits. Je vous conseille fortement de vous intéresser en premier lieu à ces trois groupes pour vous offrir, à moindre coût, la possibilité de packer et donc potentiellement de toucher CE joueur qui ferait basculer votre saison.
Ensuite viennent les SBC Améliorations, intéressants si vous avez déjà de nombreux joueurs inutiles et que vous voulez tenter de forcer le destin. Les SBC améliorations or vous offrent deux joueurs or rares en échange d’une équipe entière de joueur non-rares. Et ceux-ci sont non-échangeables, cela veut dire qu’ils ne peuvent être vendus, ils seront seulement utilisables par vous, dans une équipe ou dans un SBC. C’est déjà moins intéressant pour un joueur lambda qui n’a pas un club plein. Cela peut être très sympathique pour un gros utilisateur qui possède de nombreux joueurs (quelqu’un qui pack beaucoup notamment).
On rentre ensuite dans les SBC que je juge personnellement comme assez inutile si vous n’êtes pas millionnaire FUT. Attention, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas les rentabiliser au maximum, bien au contraire ! Ils seront de précieux atouts dans votre Achat-Revente, et vous pourriez me bénir de mon premier conseil, que je réitère : NE… Bon ok, je crois que vous avez compris cette fois.
En premier lieu, les SBC grosses affiches (anciennement gros matchs) qui mettent en avant, chaque semaine, quatre matchs considérés comme à suivre. Vous devrez composer 4 équipes avec des joueurs notamment issus des équipes choisies, et souvent du championnat dans lequel elles évoluent. Et c’est là que tout prend son sens. Votre attaquant Cambodgien jouant en 3ème division russe ? Le voilà qui se vend à 10 000 crédits en achat immédiat. Et oui, le marché est fou et fluctuant, et ces SBC sont des sources potentielles de crédits illimités ou presque. Et c’est là que mon conseil différera d’autres personnes : personnellement je ne fais pas ces SBC grosses affiches. Enfin si, mais pas totalement. Je m’explique, en exemple :
Cette semaine le SBC concernait quatre matchs : FC Barcelone – Atlético Madrid (Un pack or rare à 25 000) / Borussia Dortmund – Rb Leipzig (un pack Jumbo Premium Or à 15 k) / et deux autres matchs de championnat très inférieurs, notamment un en Hyundai A-League, le championnat… australien. Que celui qui l’avait se lève et le crie haut et fort. Je m’égare. Bref, pour faire simple, j’ai utilisé 95% des joueurs de mon club, acheté un joueur de Barcelone et un de Leipzig pour environ 5000 crédits les deux, et j’ai validé les deux principaux matchs. Deux packs intéressants et presque gratuits. Puis je me suis penché sur les deux SBC restants, où je ne possédais que deux ou trois joueurs à chaque fois. Après un rapide coup d’œil sur le marché des transferts, je me suis rendu compte que valider ces deux défis me coûterait entre… 30 et 40 000 crédits. Pour 3 packs plus que limités au final (un pack de consommables notamment…). Le choix a été vite fait : j’ai abandonné l’idée de finir ce SBC, et j’ai fait mon beurre sur les joueurs inutiles que j’avais eu en début de jeu : et voilà environ 30 k qui sont rentrés en vendant des joueurs argents en globalité, qui avaient juste la particularité de jouer dans une équipe pourrie, dans un championnat pourri mais qui avait été tiré au sort cette semaine.
Je ne regrette rien puisque les chances d’obtenir un gros joueur dans ces packs étaient plus que limitées, le tout pour un coût déraisonnable. Au final, j’ai ouvert deux packs et obtenus environ 20k de bénéfices. Juste en acceptant de ne pas remplir ce SBC dont j’ai jugé qu’il ne valait pas la peine de faire tant de sacrifices.
En définitive, soyez intelligents et ne vous lancez pas à la conquête de tous les SBC sans en regarder attentivement le coût total et les récompenses finales. Certains sont des incontournables, d’autres sont largement évitables. Alors oui, j’avais peut-être un Ronaldinho qui m’attendait dans ce pack Premium Or que j’ai décidé de laisser de côté. Mais je ne le saurai jamais, et de façon réaliste, j’avais beaucoup plus de chances de taper un McCarthy. Qui m’aurait coûté 30 000 crédits environ. A vous de faire votre choix.
NB : concernant les récents SBC, je ne vous conseille de les réaliser que si vous êtes multi-millionnaires, notamment ceux sur les icônes ou les POTM. Ils coûtent chers, vraiment très chers. Vous obtiendrez une superbe carte certes, mais pour être rentable il vous faudra beaucoup de réussite dans les packs.

Utiliser son club pour réduire les coûts


On en revient (toujours) au premier conseil. Si vous l’avez suivi, vous devriez avoir une bonne centaine de joueurs de tous niveaux, de toute nationalité et de tout championnat à disposition dans votre club. Sauf qu’on est pas sur un putain d’album panini, ils ne servent à rien cachés dans le fin fond de votre club. Alors on les rentabilise en les mettant dans les SBC. C’est aussi simple que ça, et pourtant cela peut-être un véritable casse-tête.
En premier lieu, je vous conseille de vous aider des sites spécialisés dans la création d’équipe pour les SBC. Ils regorgent de dizaines d’exemples, parfois bons, parfois totalement irréalistes (soit dans leur coût annoncé, soit dans leur réalisation). Il faut s’en servir comme une base et non comme un guide à suivre entièrement. Acheter tous les joueurs conseillés par ce mec vous reviendrait cher et ne vous débarrasserait pas de vos inutiles. Et n’oubliez pas : vous ne serez pas le seul à vous en inspirer. Vous risquez donc vite de péter un plomb entre les prix exorbitants des joueurs conseillés et les bonnes affaires potentielles qui vous passent sous le nez, du fait notamment d’un Tech 59eur qui veut faire son beurre (et ça rime en plus!).
En fait un SBC c’est une articulation à trouver. Souvent on n’a pas besoin de tel ou tel joueur en particulier. N’importe lequel peut convenir, à condition de trouver la bonne association. Il faut donc trouver cette articulation. Exemple en image :
fifa18-sbc
Oui c’est de FUT 17. Et alors ? Analysons : les conditions étaient : 5 nationalités et 6 championnats minimum, avec un collectif nécessaire disons de 85. Vous discernez clairement : une base de joueurs croates, un côté gauche portugais et un côté droit espagnol, et au centre deux joueurs du même championnat avec des nationalités assez rares. Vous avez votre articulation. Rien ne vous oblige à suivre à la lettre la consigne donnée. Notez (pour les plus difficiles notamment les Hybrides Ligues et Pays, cela est assez utile) le nombre de championnats, le nombre de nationalités différentes, et l’articulation entre eux. Notez si il existe des liens verts, nommés Hyper-liens. Il y en a deux ici : entre l’AG et le DG, et entre le DD et le AD. Maintenant que vous avez toutes ces informations, commencez par la défense centrale et trouvez une combinaison similaire avec les joueurs présents dans votre club (une nationalité, 3 championnats différents par exemple). Et on continue comme ça, en remplissant case par case.
Attention, vous n’aurez que rarement tous les joueurs nécessaires à la réalisation d’un SBC. Mais en agissant de manière intelligente et en utilisant les joueurs déjà présents dans votre club, vous limitez d’une le coût total du SBC (si vous n’achetez que deux ou trois joueurs pour compléter votre équipe, cela vous reviendra toujours moins cher que si vous achetiez les onze, merci Sherlock Captain Obvious) et de deux, vous augmentez vos chances d’avoir le collectif suffisant. Et oui, petite subtilité très importante : vos joueurs packés ou ayant joués plus de 10 matchs dans votre équipe ont un bonus fidélité : ils obtiennent un point de collectif en plus, alors que les joueurs acquis sur le marché des transferts ne pourront l’avoir qu’au bout des 10 matchs. Et comme certains SBC nécessitent absolument ce bonus fidélité pour tout ou une partie des joueurs, vous serez bien contents d’avoir réfléchi cinq minutes pour faire vos SBC : vous aurez économisé des crédits et du temps à jouer avec des joueurs mauvais ou inintéressants pour votre équipe.
Il ne me reste plus, dès lors, qu’à vous souhaiter une bonne grosse grosse chance dans les packs que vous obtiendrez en suivant ces quelques conseils, assez basiques mais que la plupart des joueurs ont tendance à oublier. Bien à vous, je laisse bien entendu libre toute réaction / critique / complément d’information dans les commentaires ci-dessous et vous enjoint même à participer le plus possible pour faire vivre ces différents guides !


Explorer l’univers jeux vidéo sur iunctis avec notre catégorie #jeuxvideo
Retrouvez nos articles jeux vidéo sur le hashtag #jeux-video
Et les jeux FIFA sur le hashtag #fifa

7 J'aimes

J’ai pas joué aux jeux de foot depuis PES 5.
C’est quoi ces trucs de défi sur fifa ? J’ai compris que les récompenses étaient des joueurs +/- aléatoires, mais quand tu dis faire des équipes, c’est faire des matchs avec et gagner ou juste avoir ce 11 dans ton équipe à l’instant du défi ?

Ah oui j’ai oublié de préciser pour ceux qui n’ont jamais touché à FUT. Je vais faire un petit rappel en début de guide : en gros tu crées une équipe avec des conditions prédéfinies (note minimale, collectif minimal, tant de joueurs de tel pays ou de tel championnat par ex). Lorsque tu as rempli toutes les conditions, tu valides l’équipe, ça te donne des packs ou des crédits (voir les deux parfois).

Chapeau pour le guide.

1 J'aime

Je rajoute un truc pour faire de l’ar avec sbc ce que je fais depuis deux ans pour preuve j’ai eu rui Costa pour 203k -

Regarder les défenseurs argent pour les sbc league c’est une vrai mine d’or le jour de la sortie du sbc des joueurs du championnat portugais partaient à 4K alors qu’ en enchères la veille on les avait à 150-200 crédits

1 J'aime

J’avoue que j’ai volontairement évité d’aborder en profondeur l’AR par rapport aux Sbc mais très heureux de vous voir réagir les gars ! C’est le but de ce genre de guides, se partager les astuces, les bons plans etc ! Merci à vous deux et donc à toi @Forza ^^.

J’ai regardé un peu les matchs potentiel pour le SBC. Selon vous il y aura le Inter-Napoli ?

Y a des chances oui. Surtout que Serie A n’était pas présente cette semaine. C’est pour faire de l’AR?

non aucun match série A j’ai réussis a me faire de l’AR sur les matchs de championship j’attends la fin du sbc pour faire le plein de joueurs concernant ce championnat.

1 J'aime

Fait chier pas d’inter et Napoli.

Tant pis ils ressortiront bien un jour.

1 J'aime

Pour ceux qui ne connaissent pas, lorsqu’on “valide” une équipe pour un SBC, on supprime tous les joueurs de ce 11 de notre Club en échange de la récompense.

2 J'aimes

Je vous annonce avec plaisir que j’ai fait les SBC grosses affiches en achetant… 2 joueurs (deux de MLS pour environ 1500 chacun). Les défis sont très simples vu que y a pas de nationalité pour la plupart ou de note mini nécessaire pour la MLS notamment.

Les packs sont pas top, pas une seule animation sur les 5. MAIS… un petit buteur. Brésilien. Qui m’a rentabilisé tous les SBC depuis le début ou presque. Franchement 3k investis max, pleins de joueurs récupérés pour les prochains SBC, et 75k minis de bénef. Cette journée commence bien.

Jesus ?

YEP ! Et crois moi que j’étais deg jusqu’à ce que je vois Man City.

Sachant que je me fais troller sur le dernier pack, BU, Brésilien je me dis c’est bon c’est énorme. Et Willian José. Ascenseur émotionnel xD. Mais Jesus c’est déjà énorme.

idem rien dans les packs j’hésitais à les garder pour la sortie des cartes Screams mais bon

J’ai investi exactement la même chose que toi, 3k en tout pour deux joueurs de MLS :hoho:

Sauf que moi j’ai rien eu du tout, Payet et Gotze comme meilleurs joueurs :no:

Ah et Jesus, garde-le. Il doit être à quelque chose comme 150 buts et 110 passés en 130 matches chez moi :ztfamaz:

Vous parlez de quel SBC la ?
J’ai du en faire 10 depuis le début pour un putain d’écran

Là, on parle des SBC “Grosses affiches”

J’avais tous les joueurs dans mon club donc 0 investi mais rien dans les packs :confused:

Plus tard. Là pour l’instant j’ai pas beosin des ultras cheats vu que j’ai pas le temps les weeks de faire FUT champs. Donc j’attends, je fais de l’AR je récup le max de crédits, et quand dans deux semaines il y en aura plein à 35k, et que jen aurai besoin pour FUT C, je le prendrais.

Au passage si vous avez des idées/exemples d’équipes pas chères pour tel ou tel SBC hésitez pas à les poster ici ^^.